Nombre de messages : 745 Age : 50 Localisation : Lille Mon Brompton: : H6R noir petit Abus Granit + moyeu dynamo Shimano Date d'inscription : 26/10/2008
Sujet: Remplacement de potence M et potence P par potence H Lun 02 Juil 2012, 20:47
Tout est dans le titre.
J'ai essayé ce we le B. d'un copain avec le H : Ça m'a définitivement convaincu de casser ma tirelire.
Adieu l'ignoble position du vététiste besogneux, à moi le port altier et fier du cycliste urbain !
La greffe devrait avoir lieu ce mois de juillet.
Si vous avez des questions sur l'opération, n'hésitez pas !
Dernière édition par Juju-bernique le Ven 06 Juil 2012, 23:47, édité 1 fois
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7253 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Remplacement de potence M et potence P par potence H Lun 02 Juil 2012, 22:35
Je suis tenté moi aussi. Je te questionnerai quand tu auras fait la 'greffe'. Je suppose qu'il faut pour cela changer la potence par une potence plus haute, qui réhausse le guidon... et aussi changer les câbles et gaines ?
Nombre de messages : 139 Age : 45 Localisation : Paris Mon Brompton: : M6L raw lacquer Selle Swift titane, moyeu SON XS, Phare Edelux Date d'inscription : 25/06/2011
Sujet: Re: Remplacement de potence M et potence P par potence H Jeu 05 Juil 2012, 17:29
Salut, je suis intéressé également. Tu passes par qui pour obtenir les pièces? SJS ou bien l'importateur ou ton vélociste?
alfa Invité de marque
Nombre de messages : 380 Age : 59 Localisation : picardie Mon Brompton: : Brompton Titane Date d'inscription : 14/05/2009
Sujet: Re: Remplacement de potence M et potence P par potence H Ven 06 Juil 2012, 19:17
le H apporte t il une position plus droite?
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: Remplacement de potence M et potence P par potence H Ven 06 Juil 2012, 20:47
alfa a écrit:
le H apporte t il une position plus droite?
C'est le guidon le plus haut de la gamme, donc oui.
Juju-bernique Invité de marque
Nombre de messages : 745 Age : 50 Localisation : Lille Mon Brompton: : H6R noir petit Abus Granit + moyeu dynamo Shimano Date d'inscription : 26/10/2008
Sujet: Re: Remplacement de potence M et potence P par potence H Ven 06 Juil 2012, 23:45
@alfa Le guidon H est plus haut de 6cm par rapport au guidon M. Le bonheur, c'est parfois une question de cm.
@satorlith Je passe par le vélociste Fallet à Mons-en-Barœul qui lui même passe commande auprès de l'importateur officiel, rue des boulets à Paris.
@Tiot-vélo Absolument. Les modèles M et H sont en tous points identiques, seule la longueur de la potence varie. Oui, il faut changer tous les câbles. C'est d'ailleurs le coût de la main d’œuvre nécessaire pour cette modification qui revient le plus cher.
Une potence H coûte 130 euros et la main d’œuvre c'est 115 euros, soit au total 245 euros.
Pour info : ma copine va aussi transformer son guidon P en guidon H (je vais essayer de modifier le titre de ce fil de discussion), il lui en coutera 25 euros de plus, le prix d'un guidon en forme de "M".
Dernière édition par Juju-bernique le Ven 06 Juil 2012, 23:50, édité 1 fois
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: Remplacement de potence M et potence P par potence H Ven 06 Juil 2012, 23:47
Et moi qui voudrait passer du M au S ... !!!
Sujet: Re: Remplacement de potence M et potence P par potence H Ven 06 Juil 2012, 23:49
Tu as changé d'avis ?
Sujet: Re: Remplacement de potence M et potence P par potence H Ven 06 Juil 2012, 23:52
Juju-bernique a écrit:
Tu as changé d'avis ?
Bah, j'ai pas essayé assez de Brompton et j'ai pris un M6R, aujourd'hui, je me dis que je préférerais un S6L ... Ou me faudrait 2 voir 3 B !
Sujet: Re: Remplacement de potence M et potence P par potence H Ven 06 Juil 2012, 23:58
En tous cas, le guidon P qui semblait (faussement) un peu plu haut que le M n'a apporté aucun avantage : que ce soit en terme de confort ou de position aérodynamique. Je connais peu de gens satisfait de ce modèle.
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1212 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Remplacement de potence M et potence P par potence H Sam 07 Juil 2012, 09:23
Juju-bernique a écrit:
En tous cas, le guidon P qui semblait (faussement) un peu plu haut que le M n'a apporté aucun avantage : que ce soit en terme de confort ou de position aérodynamique. Je connais peu de gens satisfait de ce modèle.
Moi si.
Je suis passé d'un Brompton avec guidon M à un Brompton avec guidon P et j'en suis satisfait.
La position haute sur le P est à peu près à la même hauteur que le M, mais comme la potence P est plus courbée, un peu plus à l'avant, donc déjà un petit plus pour moi, car je trouvais la position sur mon ancien Brompton un peu courte. Autre avantage à mon avis, le guidon P est plus flexible et amortit les chocs pour les mains en position haute (certaines personnes le trouvera par contre un peu "mou").
La position basse du P me donne la possibilité de varier les positions sur les trajets assez longs (comme avec un guidon "course" sur vélo de route) et aussi d'avoir plus d'aérodynamisme (pour aller plus vite quand ça me chante, ou lutter contre un vent de face). Inconvénient - les freins sont loin, donc il faut être prudent, ce qui limite son usage en ville.
Le modèle S est bien pour l'aérodynamisme, mais je ne veux pas toujours aller vite, et le S à aussi l'inconvénient (majeur pour moi) de limiter le choix de sacoches avant.
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7253 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Remplacement de potence M et potence P par potence H Sam 07 Juil 2012, 13:34
Merci beaucoup Juju-bernique et martinf pour vos appréciations, qui vont m'aider dans ma décision
Sujet: Re: Remplacement de potence M et potence P par potence H Mer 25 Juil 2012, 18:57
Voilà la prothèse, non remboursée par la sécurité sociale.
[img][/img]
A droite de la charnière, on voit bien les petits centimètres supplémentaires.
Cette potence H sera noir mat car le fabricant a arrêté la production de cadre brillant. J'espère que ça ne jurera pas esthétiquement ce mélange mat et brillant sur le même vélo mais de toute façon je n'avais pas le choix.
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Remplacement de potence M et potence P par potence H Mer 25 Juil 2012, 21:35
Tiens, ça m'étonne ça : aux Vélos Parisiens, ils m'avaient dit qu'il était possible de commander une potence noire brillante… Aurais-je mal compris ?
Sujet: Re: Remplacement de potence M et potence P par potence H Mer 25 Juil 2012, 21:47
Ca me semble cohérent car les cadres brillants ne sont plus produits depuis 3 ans environ. Mon vélociste est plutôt sérieux, c'est la réponse que lui a faite l'importateur. Les vélos parisiens passent aussi par la rue des Boulets ou via un autre réseau ?
Dernière édition par Juju-bernique le Mar 14 Aoû 2012, 11:27, édité 1 fois
nightbrom Invité de marque
Nombre de messages : 506 Age : 51 Localisation : France Mon Brompton: : M3 L noir Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Remplacement de potence M et potence P par potence H Jeu 26 Juil 2012, 00:49
Bonsoir
Sur le site anglais Sjs, il me semble avoir vu que l'on avait le choix des finitions mates ou brillantes; De mémoire, les pièces brillantes étaient bien plus onéreuses mais ça date peut être un peu ...
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Remplacement de potence M et potence P par potence H Sam 28 Juil 2012, 18:59
Bah je leur reposerai la question à l'occasion ; faut que j'aille y faire quelques achats…
visiteur79 Habitué du coin
Nombre de messages : 251 Age : 45 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S2EXN blanc (2010) - S6LXN bleu tempête (2011) - S1EXN raw lacquer (fixie) (2011) Date d'inscription : 15/07/2010
Sujet: Re: Remplacement de potence M et potence P par potence H Dim 29 Juil 2012, 00:58
nightbrom a écrit:
Bonsoir
Sur le site anglais Sjs, il me semble avoir vu que l'on avait le choix des finitions mates ou brillantes; De mémoire, les pièces brillantes étaient bien plus onéreuses mais ça date peut être un peu ...
Le site anglais SJS est l'un des plus grand (si pas le plus grand) vendeur de pièces détachées Brompton.
En effet il a un important stock sur beaucoup de pièces Brompton dont certains qui n'existent plus (cadre et potence brillant...), ceci dit ce sont des pièces qu'il a gardé depuis des années et par conséquent il ne pourra pas fournir la potence H (brillant) vue qu'elle n'existait pas à l'époque.
Le seul moyen est de faire la demande spéciale par un importateur qui à son tour va demander gentiment à Brompton, et si la réponse est négative il faut acheter une bonbonne de peinture noire laquée!
visiteur79
Sujet: Re: Remplacement de potence M et potence P par potence H Mar 31 Juil 2012, 11:44
Et voilà le travail !
[img][/img]
La photo permet de se faire une idée de la nouvelle hauteur du guidon par rapport à la selle : sur mon B. j'ai une tige de selle avec l'option allongée de 5cm. La selle est à sa position maximum sur la photo.
Grâce à ma carte d'adhérent de l'ADAV, mon vélociste m'a fait une ristourne de 10% sur les pièces. Cependant il avait oublié de compter une nouvelle paire de poignées dans son devis (12 euros), nécessaire car il a dû découper les anciennes lors du démontage.
Pour le contraste brillant/mate entre la potence et le reste du vélo, franchement ça ne saute pas aux yeux. Peut-être parce que mon B. a pris de la bouteille et que sa couleur brillante a été patinée depuis par la pluie, la grêle et la neige !
J'ai parcouru la voie verte de l'Avesnois (environ 40Km entre Maubeuge et Fourmies) ce dimanche avec Moskito 2.0 : on se rend vraiment compte de la différence ! Quel confort pour le dos et les épaules !
En ville le guidon H me parait aussi plus adapté : en redressant la tête notre champs de vision est meilleur et permet de mieux anticiper la circulation.
Cela dit, au retour de la promenade en fin de journée je me suis surpris à tenir le guidon du bout des doigts pour me redresser encore un peu plus !
Conclusion : il manque encore 1 ou 2 cm de hauteur pour que ma position soit parfaite. Mais je ne regrette vraiment pas mon investissement qui apporte une nette amélioration du confort.
Mandar_8 Novice
Nombre de messages : 38 Age : 57 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : H6LN Date d'inscription : 01/04/2011
Sujet: Re: Remplacement de potence M et potence P par potence H Mar 31 Juil 2012, 21:57
Je viens également de passer du M au H et c'est vrai que dès les premiers mètres on se dit que c'est beaucoup mieux. Bien sûr au début, le guidon semble un peu moins "nerveux" moins réactif. Perso, je trouve aussi que c'est un peu moins facile dans les côtes où j'ai parfois eu envie de me pencher un peu plus.
Mais je n'en suis qu'au début, il faut aussi s'habituer.
J'ai remarqué par exemple que je me mets de temps en temps en danseuse, ce que je n'avais quasiment jamais fait sur le M.
Et puis quand on se tient plus droit, il y a aussi plus de poids sur la selle, ça peut poser un problème à certains. Voilà, mais sinon, comment dire?... C'est quand même génial!
Sujet: Re: Remplacement de potence M et potence P par potence H Mar 14 Aoû 2012, 16:58
Pour être complet, ci-dessous la photo de Tax' Carbon', le P6L transformé en H6L.
Au passage il y a eu un petit relookage jaune flashy / noir sobre. C'est plutôt pas mal, je trouve.
Sujet: Re: Remplacement de potence M et potence P par potence H Jeu 22 Nov 2012, 08:14
J'ai essayé un S le WE dernier à Compiègne avec Bar Ends Ergon (de Phil), vraiment le modèle qu'il me faut !
Il ne reprend donc pas ton ancienne potence ?
Total de l'opération en €, SVP, si possible détaillé, dans mon cas de M à S, soit on coupe les câbles soit on y touche pas !
Merci d'avance Juju
Origaman aime ce message
Gobi Invité de marque
Nombre de messages : 609 Age : 64 Localisation : Tournai (B) Mon Brompton: : M6L Flame Laquer H6L gris et noir Date d'inscription : 01/11/2010
Sujet: Re: Remplacement de potence M et potence P par potence H Jeu 22 Nov 2012, 11:51
Je prends la balle au bon, je vois que tu vas transformer un M en S !! J'ai une potence S à vendre ainsi qu'un guidon d'origine, ou un noir du plus bel effet !
Sujet: Re: Remplacement de potence M et potence P par potence H Jeu 22 Nov 2012, 16:11
En bleu Cobalt ?
++
Ritchie
Gobi Invité de marque
Nombre de messages : 609 Age : 64 Localisation : Tournai (B) Mon Brompton: : M6L Flame Laquer H6L gris et noir Date d'inscription : 01/11/2010
Sujet: Re: Remplacement de potence M et potence P par potence H Jeu 22 Nov 2012, 18:40
Non, noir !!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Remplacement de potence M et potence P par potence H
Remplacement de potence M et potence P par potence H