Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Kit d'allègement et de beauté

Aller en bas 
+19
Xenophon
jipe
velotafmul
dominique1020
stephlouv
FoldingFred
pierrox
Macadam
bursty
JPD
rmigneron
Nalsacien
padoubibi
Tarouilan
marcb
Fredo
seb69
kuty
fatmoul C moi
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 929
Date d'inscription : 14/11/2013

Kit d'allègement et de beauté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Kit d'allègement et de beauté   Kit d'allègement et de beauté - Page 4 EmptyMar 05 Déc 2017, 08:17

Merci jipe j'ai donc été trompé par altermove qui indique 1,100 kg pour la roue standard nue ( vrai que c'était trop beau)
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Kit d'allègement et de beauté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Kit d'allègement et de beauté   Kit d'allègement et de beauté - Page 4 EmptyMar 05 Déc 2017, 08:31

Cherchez un peu sur 'comment alléger son Brompton', vous retrouverez plein de discussions, inclus un calcul du nombre de grammes épargnés/Euro dépensé.

En général je crois que l'opération la plus économe pour alléger commencerait avec la tige de selle et la selle, puis la transmission et les roues. Puis éventuellement l'achat d'un triangle et fourche en Ti (financièrement préférable de loin de prendre cette décision lors de l'achat).

On sait faire beaucoup de choses mais la facture monte vite. Il faut aussi considérer l'usage qu'on compte faire du vélo. Un membre a transformé son Brompton en 'weight weenie' à un prix de plusieurs 1000 d'euro et a fini avec un vélo certes très léger mais quasi inutilisable et dangereux à conduire.
Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 929
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

Kit d'allègement et de beauté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Kit d'allègement et de beauté   Kit d'allègement et de beauté - Page 4 EmptyMar 05 Déc 2017, 08:54

Merci c'est justement apres la lecture de tout ça que la "fake news" de altermove m'a surpris d'où mon message. Pour moi il s'agit pas d'un challenge et en plus je suis relativement radin mais je le porte finalement assez souvent lors de mes déplacement pro train/bus/voiture/bla bla car/escalier etc d'où mon envie d'alléger sans trop bouger de l'original m6l autour des 12 kms actuellement. Un produit sûr et bon marché de tige de selle n'a pas l'air de se détacher sur le forum donc en attendant je vais me diriger vers les pédales, la selle et les pneus pour gratter un peu (entre 300 et 500gr). Merci à tous c'est vrai que le forum à déjà beaucoup defriché le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2032
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

Kit d'allègement et de beauté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Kit d'allègement et de beauté   Kit d'allègement et de beauté - Page 4 EmptyMar 05 Déc 2017, 09:20

Attention alléger un Brompton ne veut pas dire en faire un weight weenie.
Un peu comme avoir une voiture rapide mais pas un F1.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8563
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Kit d'allègement et de beauté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Kit d'allègement et de beauté   Kit d'allègement et de beauté - Page 4 EmptyMar 05 Déc 2017, 09:34

Nudibay a écrit:
Attention alléger un Brompton ne veut pas dire en faire un weight weenie.
Un peu comme avoir une voiture rapide mais pas un F1.

Tout à fait : le weigth weenies c'est l'allègement au détriment des possibilités d'utilisation du vélo (genre pas de garde boue -> cycliste couvert de crasses dès que le sol est mouillé, pas d'éclairage -> pas d'utilisation le soir/la nuit, roues ultra légère -> casse sur mauvais revetment, bordures..., transmission simpliste -> vélo inéfficace, inapte à la moindre montée raide etc., etc.) et allègement en préservant toutes les possibilités d'usage du vélo.
Revenir en haut Aller en bas
alfa
Invité de marque
Invité de marque
alfa


Nombre de messages : 380
Age : 59
Localisation : picardie
Mon Brompton: : Brompton Titane
Date d'inscription : 14/05/2009

Kit d'allègement et de beauté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Kit d'allègement et de beauté   Kit d'allègement et de beauté - Page 4 EmptyMar 05 Déc 2017, 09:43

En général je crois que l'opération la plus économe pour alléger commencerait avec la tige de selle et la selle, puis la transmission et les roues. Puis éventuellement l'achat d'un triangle et fourche en Ti (financièrement préférable de loin de prendre cette décision lors de l'achat). a écrit:

Tout est là , le gros de l allègement C est tige de selle triangle et fourche TI et le choix de la selle  
La transition c est plus un choix par rapport à d autres critères d utilisation

Autant sur l ancienne génération de brompton il y avait des éléments très bas de gamme  comme la selle affraid la tige de selle les poignées de frein , les derniers brompton ont rectifiés le tir , bien que je préfère l ancienne peinture brillante

Ce qui reste à mes yeux de pas terrible esthétiquement  c est  les leviers de serrage en bon gros plastic noire  Kit d'allègement et de beauté - Page 4 248248

Personnellement j achèterai jamais un élément  comme la fourche ou le triangle TI qui ne soit pas" estampillé" Brompton , idem pour les cintres en TI avec soudure made in china scratch

Revenir en haut Aller en bas
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat


Nombre de messages : 1387
Age : 111
Localisation : banlieue parisienne ouest
Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X
Date d'inscription : 11/08/2012

Kit d'allègement et de beauté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Kit d'allègement et de beauté   Kit d'allègement et de beauté - Page 4 EmptyMar 05 Déc 2017, 10:08

velotafmul a écrit:
(...) je le porte finalement assez souvent lors de mes déplacement pro train/bus/voiture/bla bla car/escalier etc d'où mon envie d'alléger

Moi aussi c'était mon objectif, l'alléger pour le porter plus facilement lors de la multimodalité.

J'ai investi dans le titane d'origine et acheté une tige de selle en ti.
Mais j'ai opté pour le confort d'une selle B17 et des poignées ergonomiques cuir... (je ne regrette pas car lors des longues étapes de près 100 km, c'est vital...)

En revanche, je trouve qu'on ne parle pas assez du porte-bagage pour la facilité du transport.
Depuis que j'en ai installé un (Merci Jipe pour ton aide:)), cela m'a changé la vie dans les couloirs du métro, sur les quais des gares et partout où je l'emmène plié (magasins, salles de spectacles où je peux le mettre au vestiaire, etc....).

Avant je devais me pencher, le soulever un peu et le tirer, à moitié pliée, j'avais vite des courbatures.
Maintenant, je lève la selle et hop je le guide, il avance tout seul. Un luxe pour mon dos et mes bras.

Il reste juste les escaliers mais il faut vraiment lui faire perdre bcp de poids pour sentir la différence sur 1 ou 2 volées d'escaliers..


Dernière édition par Miss Kat le Mar 05 Déc 2017, 14:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Kit d'allègement et de beauté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Kit d'allègement et de beauté   Kit d'allègement et de beauté - Page 4 EmptyMar 05 Déc 2017, 14:43

Pareil pour moi, un porte-bagages et de bonnes easywheels, ça change la vie dans un contexte multimodal.
Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 929
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

Kit d'allègement et de beauté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Kit d'allègement et de beauté   Kit d'allègement et de beauté - Page 4 EmptyMar 05 Déc 2017, 21:19

Pourquoi pas le système de porte bagage mais ça m’embête de l'enlaidir en l'alourdissant, je roule déplié jusqu’au dernier moment, et pour les escaliers ça arrange rien. Pour le reste je n’ai pas encore pris non plus l’habitude de le prendre partout avec moi, là je dois encore progresser...
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8563
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Kit d'allègement et de beauté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Kit d'allègement et de beauté   Kit d'allègement et de beauté - Page 4 EmptyMar 05 Déc 2017, 21:53

Pour éviter tout malentendu, on ne parle pas de monter le porte bagage d'origine du modèle R mais un autre porte bagage plus peit et beaucoup plus léger.

Si on installe ce porte bagage sur un L acier, comme le pporte bagage remplace les tringles de soutient du garde boue, le surpoids est négligeable,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kit d'allègement et de beauté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Kit d'allègement et de beauté   Kit d'allègement et de beauté - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kit d'allègement et de beauté
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Proteges selles de toute beauté
» La beauté du sport...version guignols

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: