Nombre de messages : 930 Date d'inscription : 14/11/2013
Sujet: Re: Kit d'allègement et de beauté Mar 05 Déc 2017, 08:17
Merci jipe j'ai donc été trompé par altermove qui indique 1,100 kg pour la roue standard nue ( vrai que c'était trop beau)
Xenophon Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1241 Age : 51 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave. Date d'inscription : 16/09/2014
Sujet: Re: Kit d'allègement et de beauté Mar 05 Déc 2017, 08:31
Cherchez un peu sur 'comment alléger son Brompton', vous retrouverez plein de discussions, inclus un calcul du nombre de grammes épargnés/Euro dépensé.
En général je crois que l'opération la plus économe pour alléger commencerait avec la tige de selle et la selle, puis la transmission et les roues. Puis éventuellement l'achat d'un triangle et fourche en Ti (financièrement préférable de loin de prendre cette décision lors de l'achat).
On sait faire beaucoup de choses mais la facture monte vite. Il faut aussi considérer l'usage qu'on compte faire du vélo. Un membre a transformé son Brompton en 'weight weenie' à un prix de plusieurs 1000 d'euro et a fini avec un vélo certes très léger mais quasi inutilisable et dangereux à conduire.
velotafmul Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 64 Localisation : Muloose Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v Date d'inscription : 14/11/2013
Sujet: Re: Kit d'allègement et de beauté Mar 05 Déc 2017, 08:54
Merci c'est justement apres la lecture de tout ça que la "fake news" de altermove m'a surpris d'où mon message. Pour moi il s'agit pas d'un challenge et en plus je suis relativement radin mais je le porte finalement assez souvent lors de mes déplacement pro train/bus/voiture/bla bla car/escalier etc d'où mon envie d'alléger sans trop bouger de l'original m6l autour des 12 kms actuellement. Un produit sûr et bon marché de tige de selle n'a pas l'air de se détacher sur le forum donc en attendant je vais me diriger vers les pédales, la selle et les pneus pour gratter un peu (entre 300 et 500gr). Merci à tous c'est vrai que le forum à déjà beaucoup defriché le sujet.
Nudibay Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2062 Age : 109 Localisation : Entre la France et l'Australie Date d'inscription : 03/02/2013
Sujet: Re: Kit d'allègement et de beauté Mar 05 Déc 2017, 09:20
Attention alléger un Brompton ne veut pas dire en faire un weight weenie. Un peu comme avoir une voiture rapide mais pas un F1.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8984 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Kit d'allègement et de beauté Mar 05 Déc 2017, 09:34
Nudibay a écrit:
Attention alléger un Brompton ne veut pas dire en faire un weight weenie. Un peu comme avoir une voiture rapide mais pas un F1.
Tout à fait : le weigth weenies c'est l'allègement au détriment des possibilités d'utilisation du vélo (genre pas de garde boue -> cycliste couvert de crasses dès que le sol est mouillé, pas d'éclairage -> pas d'utilisation le soir/la nuit, roues ultra légère -> casse sur mauvais revetment, bordures..., transmission simpliste -> vélo inéfficace, inapte à la moindre montée raide etc., etc.) et allègement en préservant toutes les possibilités d'usage du vélo.
alfa Invité de marque
Nombre de messages : 380 Age : 60 Localisation : picardie Mon Brompton: : Brompton Titane Date d'inscription : 14/05/2009
Sujet: Re: Kit d'allègement et de beauté Mar 05 Déc 2017, 09:43
En général je crois que l'opération la plus économe pour alléger commencerait avec la tige de selle et la selle, puis la transmission et les roues. Puis éventuellement l'achat d'un triangle et fourche en Ti (financièrement préférable de loin de prendre cette décision lors de l'achat). a écrit:
Tout est là , le gros de l allègement C est tige de selle triangle et fourche TI et le choix de la selle La transition c est plus un choix par rapport à d autres critères d utilisation
Autant sur l ancienne génération de brompton il y avait des éléments très bas de gamme comme la selle la tige de selle les poignées de frein , les derniers brompton ont rectifiés le tir , bien que je préfère l ancienne peinture brillante
Ce qui reste à mes yeux de pas terrible esthétiquement c est les leviers de serrage en bon gros plastic noire
Personnellement j achèterai jamais un élément comme la fourche ou le triangle TI qui ne soit pas" estampillé" Brompton , idem pour les cintres en TI avec soudure made in china
Miss Kat Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1389 Age : 111 Localisation : banlieue parisienne ouest Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X Date d'inscription : 11/08/2012
Sujet: Re: Kit d'allègement et de beauté Mar 05 Déc 2017, 10:08
velotafmul a écrit:
(...) je le porte finalement assez souvent lors de mes déplacement pro train/bus/voiture/bla bla car/escalier etc d'où mon envie d'alléger
Moi aussi c'était mon objectif, l'alléger pour le porter plus facilement lors de la multimodalité.
J'ai investi dans le titane d'origine et acheté une tige de selle en ti. Mais j'ai opté pour le confort d'une selle B17 et des poignées ergonomiques cuir... (je ne regrette pas car lors des longues étapes de près 100 km, c'est vital...)
En revanche, je trouve qu'on ne parle pas assez du porte-bagage pour la facilité du transport. Depuis que j'en ai installé un (Merci Jipe pour ton aide:)), cela m'a changé la vie dans les couloirs du métro, sur les quais des gares et partout où je l'emmène plié (magasins, salles de spectacles où je peux le mettre au vestiaire, etc....).
Avant je devais me pencher, le soulever un peu et le tirer, à moitié pliée, j'avais vite des courbatures. Maintenant, je lève la selle et hop je le guide, il avance tout seul. Un luxe pour mon dos et mes bras.
Il reste juste les escaliers mais il faut vraiment lui faire perdre bcp de poids pour sentir la différence sur 1 ou 2 volées d'escaliers..
Dernière édition par Miss Kat le Mar 05 Déc 2017, 14:46, édité 1 fois
franb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 94 Localisation : Singapour / Bâle Mon Brompton: : M6R-X Date d'inscription : 15/06/2012
Sujet: Re: Kit d'allègement et de beauté Mar 05 Déc 2017, 14:43
Pareil pour moi, un porte-bagages et de bonnes easywheels, ça change la vie dans un contexte multimodal.
velotafmul Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 64 Localisation : Muloose Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v Date d'inscription : 14/11/2013
Sujet: Re: Kit d'allègement et de beauté Mar 05 Déc 2017, 21:19
Pourquoi pas le système de porte bagage mais ça m’embête de l'enlaidir en l'alourdissant, je roule déplié jusqu’au dernier moment, et pour les escaliers ça arrange rien. Pour le reste je n’ai pas encore pris non plus l’habitude de le prendre partout avec moi, là je dois encore progresser...
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8984 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Kit d'allègement et de beauté Mar 05 Déc 2017, 21:53
Pour éviter tout malentendu, on ne parle pas de monter le porte bagage d'origine du modèle R mais un autre porte bagage plus peit et beaucoup plus léger.
Si on installe ce porte bagage sur un L acier, comme le pporte bagage remplace les tringles de soutient du garde boue, le surpoids est négligeable,