Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 6 ans d'âge et une fissure le rend presque bon pour la casse...

Aller en bas 
+10
dromptonadede
Obichawan
guzztattoo
JPD
Depannezvous
erland
Nalsacien
bbfok
CBF
Lucien
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 10880
Date d'inscription : 14/11/2010

6 ans d'âge et une fissure le rend presque bon pour la casse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6 ans d'âge et une fissure le rend presque bon pour la casse...   6 ans d'âge et une fissure le rend presque bon pour la casse... - Page 2 EmptyMar 04 Sep 2012, 19:18

Ce qui est arrivé à Lucien est malheureux (d’autant plus que la garantie a expiré) et aurait pu avoir de graves conséquences en cas de rupture nette à vitesse élevée.
Quelques soit l’origine du problème de cette fissure, j’attire néanmoins l’attention de tous ceux qui seraient tentés de réparer ce type de casse en allant voir un soudeur.
La soudure, même faite dans les règles de l’art par un professionnel sur une pièce fracturée ou fissurée de la structure comporte des risques.
En effet, personne ne peut prévoir le comportement dans le temps de la partie du cadre qui a subie des dommages (la soudure réalisée au niveau d’une fissure ou rupture est généralement très solide mais ça se fragilise souvent ailleurs par la suite).

La photo postée par Obichawan montre à titre d’exemple le haut (ou le bas ?) de la charnière qui est fendue. On peut en déduire que la partie opposée de la charnière a supporté durant un laps de temps plus ou moins long des efforts plus importants que la normale et pourrait à son tour montrer des signes de fatigue.

La charnière principale étant la pièce maitresse du cadre sur laquelle s’exerce de fortes contraintes, je conseille fortement, même si cela a un prix important j’en convient, un remplacement des pièces endommagées par du neuf plutôt que de vouloir bricoler une réparation de fortune. Je vous laisse imaginer les conséquences d’une rupture franche de la charnière à 30 ou 40 km/h au milieu d’un trafic automobile dense.

La meilleure chose à faire dans ce cas est de faire constater la casse par le vélociste qui fera remonter le problème auprès du fabriquant. Si plusieurs personnes se retrouvent dans le même cas, cela forcera le constructeur à redimensionner la pièce incriminée (c’est le retour d’expérience).
Cela étant dit, chacun est libre et responsable de ses choix (remplacement ou réparation).

Macadam.
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Novice
Novice



Nombre de messages : 19
Age : 70
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : MR6 Ivoir/Vert Anglais Selle Brooks
Date d'inscription : 02/06/2008

6 ans d'âge et une fissure le rend presque bon pour la casse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Fissure du cadre: épilogue....   6 ans d'âge et une fissure le rend presque bon pour la casse... - Page 2 EmptyMer 03 Oct 2012, 10:13

Plus de trois semaines et voilà enfin des nouvelles de ce cadre fissuré. Je n'ai pu fournir aucune photos de la lésion pour illustrer ce forum étant donné que le cadre n'était déjà plus sur le sol belge mais bien aux Pays-Bas pour se voire expertiser par l'importateur (la fissure ressemblait fort a celle que Obichawan à photgraphiée sur le sien).
Le pari du vélociste ("La maison du vélo") d'envoyer la pièce plutôt que des photos c'est finalement révélé "payant".... ils ont remplacé le cadre fissuré qui, je le rappelle pour ceux qui n'ont pas suivi depuis le début, n'était plus couvert par la garantie (5 ans); ils l'ont fait sans que je ne doive débourser un seul euro (cadre neuf avec peinture Ivoir brillant d'origine= ± 600 euros!). Beau geste donc de la part de la marque et belle initiative de la part du vélociste! Voilà comment une aventure qui semblait pourtant bien mal embarquée connaît un épilogue heureux. Merci à tous pour vos bon conseils, vos avis éclairés et vos encouragements. Et Bravo à la marque pour cette politique intelligente: je peux continuer à vanter les mérites de ma "so british" monture!
Revenir en haut Aller en bas
dromptonadede
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
dromptonadede


Nombre de messages : 776
Age : 68
Localisation : lille
Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir
Date d'inscription : 18/10/2007

6 ans d'âge et une fissure le rend presque bon pour la casse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6 ans d'âge et une fissure le rend presque bon pour la casse...   6 ans d'âge et une fissure le rend presque bon pour la casse... - Page 2 EmptyMer 03 Oct 2012, 10:44

content pour toi!
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

6 ans d'âge et une fissure le rend presque bon pour la casse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6 ans d'âge et une fissure le rend presque bon pour la casse...   6 ans d'âge et une fissure le rend presque bon pour la casse... - Page 2 EmptyMer 03 Oct 2012, 11:37

Que de bonne nouvelle, merci pour suivi cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

6 ans d'âge et une fissure le rend presque bon pour la casse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6 ans d'âge et une fissure le rend presque bon pour la casse...   6 ans d'âge et une fissure le rend presque bon pour la casse... - Page 2 EmptyMer 03 Oct 2012, 12:04

Super 6 ans d'âge et une fissure le rend presque bon pour la casse... - Page 2 602804 Maintenant, il n'y a plus qu'à fêter ça Alcoolo
Revenir en haut Aller en bas
FoldingFred
Habitué du coin
Habitué du coin
FoldingFred


Nombre de messages : 225
Age : 47
Localisation : Villefranche sur Saone
Mon Brompton: : M6L
Date d'inscription : 03/05/2011

6 ans d'âge et une fissure le rend presque bon pour la casse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6 ans d'âge et une fissure le rend presque bon pour la casse...   6 ans d'âge et une fissure le rend presque bon pour la casse... - Page 2 EmptyMer 03 Oct 2012, 13:09

Brompton est élégant même dans son sav!

Bravo la grande classe! cheers
Revenir en haut Aller en bas
CBF
Invité de marque
Invité de marque
CBF


Nombre de messages : 330
Age : 68
Localisation : RP Sud
Date d'inscription : 19/09/2011

6 ans d'âge et une fissure le rend presque bon pour la casse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6 ans d'âge et une fissure le rend presque bon pour la casse...   6 ans d'âge et une fissure le rend presque bon pour la casse... - Page 2 EmptyMer 03 Oct 2012, 13:37

Super et bien content pour toi pour ce happy end
Revenir en haut Aller en bas
Obichawan
Habitué du coin
Habitué du coin
Obichawan


Nombre de messages : 66
Age : 44
Localisation : Terre
Date d'inscription : 29/08/2007

6 ans d'âge et une fissure le rend presque bon pour la casse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6 ans d'âge et une fissure le rend presque bon pour la casse...   6 ans d'âge et une fissure le rend presque bon pour la casse... - Page 2 EmptyMer 03 Oct 2012, 14:10

Ho ! super nouvelle ! comme quoi Brompton a une bonne politique sav, ou alors ils savent que ton vélo appartient à une série défectueuse ^^ dans tous les cas c'est un bon geste commercial de leur part et qu'il faut souligner cheers
Revenir en haut Aller en bas
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

6 ans d'âge et une fissure le rend presque bon pour la casse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6 ans d'âge et une fissure le rend presque bon pour la casse...   6 ans d'âge et une fissure le rend presque bon pour la casse... - Page 2 EmptyJeu 04 Oct 2012, 19:26

Lucien a écrit:

ils ont remplacé le cadre fissuré qui, je le rappelle pour ceux qui n'ont pas suivi depuis le début, n'était plus couvert par la garantie (5 ans); ils l'ont fait sans que je ne doive débourser un seul euro (cadre neuf avec peinture Ivoir brillant d'origine

Bravo!

C'est noté, plus de problème de SAV sur ce type de défaut puisqu'il y a maintenant jurisprudence cheers
Revenir en haut Aller en bas
guillaume82
Invité de marque
Invité de marque
guillaume82


Nombre de messages : 628
Age : 54
Localisation : sur le vélo
Date d'inscription : 28/09/2012

6 ans d'âge et une fissure le rend presque bon pour la casse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6 ans d'âge et une fissure le rend presque bon pour la casse...   6 ans d'âge et une fissure le rend presque bon pour la casse... - Page 2 EmptyJeu 04 Oct 2012, 23:23

J'ai hésité un instant en lisant depuis le début, heureusement tout se termine bien, je vais acheter (ou commander, on verra les modèles dispos) le mien demain!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





6 ans d'âge et une fissure le rend presque bon pour la casse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6 ans d'âge et une fissure le rend presque bon pour la casse...   6 ans d'âge et une fissure le rend presque bon pour la casse... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
6 ans d'âge et une fissure le rend presque bon pour la casse...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» kit electrique brompton à prix cassé pour un couple fou
» Accident : casse de la pédale pliante : chute et casse du coude droit [pièce d'usure]
» Quand le vélo rend fou [vélos anciens]
» Pédale pliante fissurée [reconnaître l'usure des pièces]
» Casse des supports roulettes / S'asseoir sur le Brompton plié

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: