Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ?

Aller en bas 
+26
BigCow
arthemis
Pigey
Pouille
le chamoniard vert
Jercec
jipe
Shohreh
franb
virginie2R
jipi
pierre de langlade
karatekid2
zooorglub
Patrick57
tony-lille
LRU
dromptonadede
CBF
Minimic
armandos
Depannezvous
Gobi
dominique1020
nightbrom
Tiot-vélo
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 2462
Date d'inscription : 19/03/2012

Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ?   Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? - Page 3 EmptyLun 14 Mar 2016, 13:56

Plus proche du Brompton : le Tyrell IVE


http://innovarisports.com.sg/main/tyrell-ive/
http://www.tyrellbike.com/products/ive/index.html
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8525
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ?   Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? - Page 3 EmptyLun 14 Mar 2016, 14:40

Shohreh a écrit:
Plus proche du Brompton : le Tyrell IVE

Cela a déja été discuté : géométrie ne convenant qu'aux personnes de petites taille car distance selle guidon C de 611-641mm a comparer avec celles du B 670 (M), 700 (S), 715 (P).  En plus poids maximum du cycliste assez limité = 85kg (poids des vetements inclus, a moins de fiare du vélo naturiste).
Il n'est évidemment pas distribué en Europe.
Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? - Page 3 Ive-gio
Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? - Page 3 Bromge10
Revenir en haut Aller en bas
le chamoniard vert
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 92
Age : 50
Localisation : saint etienne
Date d'inscription : 21/12/2015

Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ?   Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? - Page 3 EmptyMar 15 Mar 2016, 22:51

Bonsoir,

A la vue de la petite vidéo ci-jointe il s'avère que ce vélo possède quelques points de ressemblance avec nos machines chéries, mais je reste persuadé que Brompton reste et restera encore longtemps le Top au niveau vélo pliant.
Pour ma part je n'irai pas voir ailleurs !!!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Le Chamoniard Vert
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4179
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ?   Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? - Page 3 EmptyMer 16 Mar 2016, 07:09

le chamoniard vert a écrit:
Bonsoir,

mais je reste persuadé que Brompton reste et restera encore longtemps le Top au niveau vélo pliant.
Pour ma part je n'irai pas voir ailleurs !!!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Le Chamoniard Vert

Au niveau "pliage", c'est à dire compacité, c'est effectivement le top. Pour le reste, avant 2012, Brompton était quand même loin du top avec ses freins moyens, jantes simple paroi, pédalier unique. Si Brompton pouvait encore améliorer ses manettes, mettre un pédalier en 110 plutôt que 130, baisser ses prix, ce serait parfait (pour moi). Je ne parle même pas des accessoires hors de prix, comme un T Bag à 170 euros.
Ce qui différencie Brompton de ses concurrents, c'est le service après-vente, les pièces disponibles, le choix des couleurs, le look du vélo, et ce forum de passionnés. Et me revoilà bientôt avec un xème B..... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7060
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ?   Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? - Page 3 EmptyMer 16 Mar 2016, 08:46

C'est vrai que le Brompton n'est pas parfait pout tout. Les principaux défauts, à mon avis, sont le dérailleur (qui s'encrasse et se dérègle vite en cas d'intempéries), mais aussi les manettes de changement de vitesse (pas très pratiques et assez fragiles), et la selle (trop dure et pas confortable pour les longues sorties). Mais pour le reste il faut avouer qu'on peut tout faire avec ce vélo: avec par ex. un plateau de 44 sur un M6 on peut gravir la plupart des côtes (jusqu'à 10%), parcourir de longues distances (jusqu'à 130 km dans la journée), emporter les bagages nécessaires en voyage (même en cyclo-camping), le rentrer dans le restaurant, et bien sûr le mettre dans le train, l'autocar, le bateau, l'avion, le tram, sans payer de supplément ni encombrer l'espace. Pour tout cela, ce vélo est GENIAL et unique !!

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Pouille
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 461
Age : 86
Localisation : Paris 13
Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015
Date d'inscription : 17/01/2012

Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ?   Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? - Page 3 EmptyMer 16 Mar 2016, 09:23

Roger, tu oublies la robustesse. Pour un pliable, il est incroyable, nous l'avons souvent soumis
à des parcours de VTT, il ne bronche pas.
Pour le dérailleur, je propose une antithèse : en 16000 km, je n'ai eu à régler les petites vis
qu'une fois, et c'était avant les 1000 premiers KM suite à un encrassement. Il devait être
réglé "limite" au départ.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8525
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ?   Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? - Page 3 EmptyMer 16 Mar 2016, 09:28

Pouille a écrit:
Roger, tu oublies la robustesse. Pour un pliable, il est incroyable, nous l'avons souvent soumis
à des parcours de VTT, il ne bronche pas.
Pour le dérailleur, je propose une antithèse : en 16000 km, je n'ai eu à régler les petites vis
qu'une fois, et c'était avant les 1000 premiers KM suite à un encrassement. Il devait être
réglé "limite" au départ.

Jamais eu de problème avec le dérailleur Brompton et pourtant je roule souvent sur des chemins de terre bien crasseux.

Pour la crasse, n'importe quel dérailleur et/ou tendeur de chaine est sensible a la crasse, la seule solution est un moyeu vitesse et pas de tendeur mais cette combinaison n'existe que sur certains modèles Bike Friday, tout les autres pliables ont au moins un tendeur si pas aussi un dérailleur.

Pour les manettes plastiques, elle sont moches mais fonctionnent impeccablement.
La séparation en deux manettes, une pour le moyeu, une autre pour le dérailleur est indispensable pour pouvoir changer les vitesses a l'arret. Avec une manette combinant les deux comme montré sur une photo piratée a Brompton, il ne sera plus possible de changer de vitesse a l'arret puisque pour chaque position on permute les pignons.
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7060
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ?   Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? - Page 3 EmptyMer 16 Mar 2016, 10:56

@Pouille: tu as raison Guy, la robustesse est son point fort, elle ne finit pas de nous étonner !
@jipe: je me suis mal exprimé, ce ne sont pas les intempéries qui sont parfois la cause d'un mauvais fonctionnement du dérailleur, mais c'est le sable.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8525
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ?   Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? - Page 3 EmptyMer 16 Mar 2016, 11:07

Tiot-vélo a écrit:
@jipe: je me suis mal exprimé, ce ne sont pas les intempéries qui sont parfois la cause  d'un mauvais fonctionnement du dérailleur, mais c'est le sable.

Oui, j'avais bien compris, mais malgré que je roule sur des chemins non revetus qui amènent pas mal de crasse sur l ensemble du vélo y compris le dérailleur, je n'ai jamais eu de problèmes et puis comme deja dit, la crasse, la terre, le sable ne sónt bon pour aucun dérailleur ou tendeur de chaine.
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ?   Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? - Page 3 EmptyMer 16 Mar 2016, 12:18

Moi j'ai déjà eu quelques fois le dérailleur qui se bloque sur une position, que ce soit en roulant sous une grosse pluie en ville ou sur des chemins de terre avec de la boue. Je dois être un martien.
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7060
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ?   Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? - Page 3 EmptyMer 16 Mar 2016, 12:59

Shohreh a écrit:
Moi j'ai déjà eu quelques fois le dérailleur qui se bloque sur une position, que ce soit en roulant sous une grosse pluie en ville ou sur des chemins de terre avec de la boue. Je dois être un martien.

Tu n'es pas un martien, car en 2014 lorsque nous avons fait la grande rando annuelle du Bf entre Châteaulin et Sète (2100 kms en comptant les escapades dans les îles), plusieurs d'entre nous ont eu le désagrément que le dérailleur "déconne" à cause des grains de sable qui se logeaient dans le mécanisme (nous avons longé la mer sur la côte atlantique entre St-Nazaire et Lacanau-Océan soit des centaines kms parcourus sur en bord de mer sur des revêtements parfois ensablés).

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8525
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ?   Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? - Page 3 EmptyMer 16 Mar 2016, 13:51

Tiot-vélo a écrit:
Tu n'es pas un martien, car en 2014 lorsque nous avons fait la grande rando annuelle du Bf entre Châteaulin et Sète (2100 kms en comptant les escapades dans les îles), plusieurs d'entre nous ont eu le désagrément que le dérailleur "déconne" à cause des grains de sable qui se logeaient dans le mécanisme (nous avons longé la mer sur la côte atlantique entre St-Nazaire et Lacanau-Océan soit des centaines kms parcourus sur en bord de mer sur des revêtements parfois ensablés).

La je comprend mieux !

Le bord de mer est très agressif pour les vélo, pas seulement le sable mais aussi l'air marin et pas seulement pour le dérailleur !

Les loueurs de vélos des stations balnéaires connaissent bien les multiples dégats causés aux vélos par l'air marin et le sable : toute la transmission qui s'use et/ou se bloque, tous les éléments du vélos qui rouillent et se corrodent : cables, chaine, boulons, pièces chromées qui rouillent, pièces en aluminium qui se piquent, peinture attaquée... et même les rayons en inox qui cassent suite aux atteintes de la corrosion !
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7060
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ?   Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? - Page 3 EmptyMer 16 Mar 2016, 13:58

Nous avions rencontré le même problème de dérailleur en 2012 lors d'une des grandes balades du Bf sur la véloroute de la Mer du Nord entre Boulogne-sur-Mer et Den Helder aux Pays-Bas, soit 4 à 500 km le long de la mer.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Pigey
Habitué du coin
Habitué du coin
Pigey


Nombre de messages : 293
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 12/04/2015

Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ?   Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? - Page 3 EmptyMer 16 Mar 2016, 17:51

Dès que la pluie est là, je suis certain de voir mon dérailleur déconner. Et je suis à Bruxelles... C'est assez pénible, surtout que c'est systématiquement dans des conditions pourries et que ce n'est donc pas le moment pour que le dérailleur déconne Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
arthemis
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 133
Age : 53
Localisation : Forest - Belgique
Mon Brompton: : H6R Electric
Date d'inscription : 22/10/2008

Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ?   Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? - Page 3 EmptyMer 16 Mar 2016, 19:33

j'avais le même problème lorsque la chaine était détendue car trop vieille (+ de 3000km), de plus lorsque je l'ai démontée, je me suis rendu compte de des crasses étaient logées dans les roulettes du tendeur.
Après un nettoyage et remplacement de la chaine tout est rentré dans l'ordre, avec ou sans la pluie ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7060
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ?   Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? - Page 3 EmptyMer 16 Mar 2016, 19:58

arthemis a écrit:
j'avais le même problème lorsque la chaine était détendue car trop vieille (+ de 3000km), de plus lorsque je l'ai démontée, je me suis rendu compte de des crasses étaient logées dans les roulettes du tendeur.
Après un nettoyage et remplacement de la chaine tout est rentré dans l'ordre, avec ou sans la pluie ;-)

Dans les billets précédents on parle du "dérailleur" https://i.servimg.com/u/f84/16/22/73/19/brompt13.jpg mais pas du "tendeur de chaîne" https://i.servimg.com/u/f84/16/22/73/19/modifi13.jpg

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Mer 16 Mar 2016, 20:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8525
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ?   Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? - Page 3 EmptyMer 16 Mar 2016, 20:07

Tiot-vélo a écrit:
arthemis a écrit:
j'avais le même problème lorsque la chaine était détendue car trop vieille (+ de 3000km), de plus lorsque je l'ai démontée, je me suis rendu compte de des crasses étaient logées dans les roulettes du tendeur.
Après un nettoyage et remplacement de la chaine tout est rentré dans l'ordre, avec ou sans la pluie ;-)

Dans les billets précédents on parle du "dérailleur" mais pas du "tendeur de chaîne"!

Oui mais les deux sont liés : lorsque les roulettes du tendeur ne coulissent plus bien latéralement le dérailleur ne fonctionne plus bien non plus !
Revenir en haut Aller en bas
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ?   Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? - Page 3 EmptyMer 16 Mar 2016, 21:30

Idem pour moi sur route sableuse et humide, ça colle et gêne le passage des vitesses.
Il se nettoie facilement, mais il faut s'arrêter...

Bon j'ai quand même connu pire comme désagrément, pis faut pas oublier que c'est un citadin: son pote c'est le bitume. Je ne suis pas sûr qu'une évolution de ce côté-là ne soit abordée un jour.
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4179
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ?   Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? - Page 3 EmptyMer 28 Déc 2016, 09:01

Gobi a écrit:
Sur le Dahon, pas de tendeurs ! Donc tension clef à la main, on sert un peu d'un côté, ca bouge, jamais sûr que la roue
est droite, bref pas terrible. Je suis sûr qu'un Curve revu et corrigé, et gamme étoffé "pourrait" être un concurent du Brompton.    
Exact. L'autre avantage d'un tendeur est de pouvoir mettre un 2ème plateau. J'en avais bricolé un sur le Curve XL (n'existe plus), mais ce n'était pas top. Je ne sais pas si c'est possible de faire pareil sur le Curve modèle 2016/2017.
Comparé à un 20 pouces Dahon, ce vélo n'est pas si compact que ça. A côté d'un Brompton, il n'y a pas photo.
Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? - Page 3 00610

Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? - Page 3 00410
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4179
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ?   Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? - Page 3 EmptyMer 21 Mar 2018, 09:13

Patrick57 a écrit:
Il en faut 2  Very Happy , un pour la rando (je reviens toujours au Dahon 20 pouces) et un vélo "urbain" ou pour des baladounettes.

Pendant que le prix des Brompton a bien grimpé, celui des Curve n'a pas bougé : 479 euros en 2018, pratiquement le tiers d'un Brompton 3R. Ce sera mon prochain vélo "urbain" et balades.

Photos (2012-2013) d'un ex- Curve Xl qui n'existe plus et d'un ex- Curve

Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? - Page 3 00111

Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? - Page 3 Bonzye10
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4179
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ?   Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? - Page 3 EmptyMer 15 Aoû 2018, 15:41

Tiot-vélo a écrit:
Bien sûr, moi aussi je trouve que le brompton est beau (d'ailleurs on ne peut pas tellement dire le contraire sur le brompton forum/ je blague..), mais il faut avouer que ce Dahon Curve XL a de la gueule, il est classe, avec un cadre alu, 11,5 kg, 7 vitesses intégrées au moyeu, pas mal quand-même ! C'est un concurrent sérieux du brompton, et d'ailleurs c'est bien pour tout le monde qu'il y ait de la concurrence, ça stimule ...

11.5 kg ? Je doute. Le Curve  pèse plus lourd que ça et n'a que 3 vitesses.

Le même en 16 pouces, 7 vitesses dans le moyeu c'est un Bickerton de 12.6 kg, avec garde boue, porte-bagages, poids vérifié avant modifications. Prix : 550 euros -->fietsshop.be Il y a aussi un modèle avec dérailleur.

Le Curve XL avait été mon dernier achat avant de passer au Brompton. Je suis heureux d'avoir trouvé un modèle similaire.
Montée au Donon (1009 m) avec 1 plateau de secours, puis retour au mono plateau pour les prochaines sorties scrabble. Pour 100 km/j, ça commence à faire petit ces roues en 16 pouces.
Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? - Page 3 P1000911

Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? - Page 3 P1000814

Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? - Page 3 P1000912
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7060
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ?   Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? - Page 3 EmptyMer 15 Aoû 2018, 17:16

Merci pour le retour. Pas mal quand-même ce Dahon 16'.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4179
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ?   Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? - Page 3 EmptyMer 15 Aoû 2018, 17:53

Bickerton. Very Happy
Tu le verras à Nancy. Il me semble que c'est un vélo de cette marque qui a inspiré Brompton.
Revenir en haut Aller en bas
Abimh
Habitué du coin
Habitué du coin
Abimh


Nombre de messages : 126
Age : 47
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 14/08/2018

Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ?   Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? - Page 3 EmptyMer 15 Aoû 2018, 18:04

Il me semble plus court d empattement qu un Brompton? j ai du mal à trouver des infos fiables sur les dimensions du Dahon...
Sinon, il est clair que ,dans les 500 euros, ça semble être un bon petit vélo, la classe et les possibilité de customisation du Brompton en moins.
Mais comme je suis un adepte des cadres aciers,ma préférence va toujours a l Anglais .


Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4179
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ?   Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? - Page 3 EmptyMer 15 Aoû 2018, 19:14

94 cm entre les 2 axes des roues.135 cm de longueur totale.Il ressemble beaucoup à mon ex-Curve XL.
Largeur des carreaux 30 cm.
Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? - Page 3 01210

C'est vite customisé et le prix total reste toujours très raisonnable. La comparaison s'arrête là. Chez Brompton le choix est vaste (couleurs, cintre, bagagerie, etc...), il y a un service après-vente, tu trouveras toutes les pièces de rechange, etc, etc....Et si tu es en manque d'idées pour customiser ton Brompton, une lecture du forum te donnera rapidement des idées. C'est un vélo qui a un certain charme, et qui finit par coûter très cher. Je l'adore et je le déteste.
Revenir en haut Aller en bas
badman
Novice
Novice



Nombre de messages : 12
Age : 62
Localisation : LA GRANDE MOTTE
Date d'inscription : 09/10/2018

Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ?   Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? - Page 3 EmptyVen 19 Oct 2018, 22:06

Toujours pas d'alternatives au mythique Brompton chez Dahon mais des vélos qui pourraient intéresser ici si seulement ils étaient importés en Europe.

Sorti en 2018 le monovitesse Dove Plus ne pèse que 7kg (6,97kg selon le fabricant). Roues de 14 pouces.



J'ai l"impression qu'une fois les pédales enlevées, ben il faut les mettre dans les poches ou dans un sac à dos. Shocked

Dimensions plié: 62x56x30 cm. Plus haut qu'un B à cause de la longue tige de selle...

Ça se porte facilement on dirait:

Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? - Page 3 Img_4410


Source avec d'autres photos ici:
http://www.ysroad.net/shopnews/detail.php?bid=406734
1300$ sur Amazon:
https://www.amazon.com/DAHON-Version-15-36-Lightest-folding/dp/B075SRDPPV

C'est cher mais un B de 7kg revient cher aussi...Après, faut voir la géométrie du cadre de ce Dove Plus pour les personnes de plus de 175cm...

L'ancien modèle Dove semblait robuste  Very Happy :
Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? - Page 3 X817om10
Source:

https://www.bikeforums.net/folding-bikes/907042-what-lightest-smallest-folding-bike.html

Un autre vélo qui semble réserver au marché asiatique: le Nu Wave qui existe en 3 dimensions: 14, 16 (version électrique) et 20 pouces.
Le cadre n'est pas pliant: c'est la tige de selle et la potence qui se rabattent pour faire un vélo tout en longueur



Pas très beau mais fin (15cm de large plié de mémoire). Dahon veut adopter ce type de pliage aussi sur des VTT, des VTC etc.

Enfin le K3: un petit vélo encore  (roues de 14'') apparut en 2018, donné pour 7,8kg et réservé semble-t-il au marché asiatique.
Dimensions plié: L 65 x H 59 x P 28 cm



D'autres photos ici:
http://www.kanekoings.jp/sale/foldingbike/2019-dahonk3.html

633 euros au Japon hors taxes...

Ce petit K3, s'il était adapté à mes 1,76m, pourrait me convenir pour des balades tranquilles. Bizarre la politique de Dahon de les réserver au marché asiatique...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ?   Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le futur vélo decathlon le Tilt - un concurrent sérieux du Brompton
» Vends Dahon Curve XL 16 pouces
» [Vendu] paire de roues Dahon 20 pouces
» Vends roues 20 pouces Kinetix Dahon + pneus
» Vends Dahon Curve XL 16 pouces [vente terminée]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Saloon-
Sauter vers: