Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 - Plateaux 54 et 32 dents -

Aller en bas 
AuteurMessage
Charlou
Novice
Novice


Nombre de messages : 7
Age : 37
Localisation : Genève
Date d'inscription : 30/10/2012

- Plateaux 54 et 32 dents -   Empty
MessageSujet: - Plateaux 54 et 32 dents -    - Plateaux 54 et 32 dents -   EmptyMar 30 Oct 2012, 09:41

Bonjour à tous,

J'ai bien lu la discussion de 19 pages générée par l'annonce du double plateau avec dérailleur de Daniel.

Il s'agit ici d'un appel aux bonne idées pour une solution permettant également d'augmenter considérablement les extremums de la plage de développement du Brompton, tout en conservant la légereté si appréciable pour le pliage et le transport d'un vélo, prévu pour cela à la base.

Pour la légereté:

-) Une roue arrière de deux pignons, avec dérailleur (les moyeux intégrés sont trop lourds)
-) Pas de Schtroumpf (beaucoup trop lourd et dangereux, un rien d'inattention suffit pour qu'il se déclenche à votre insu)

Pour la fonctionnalité dans mes trajets quotidiens en région vallonnée (Collines en Suisse) et pour la fonctionnalité dans les voyages dans la campagne (vallonnée):

-) Pignons 12 (si possible, ou alors 13 dents), et 17 (si possible, ou alors 16 dents)
-) Plateaux 54 dents (sinon on mouline en faux plat descente, or, c'est justement là que mon temps de trajets devient compétitif par rapport aux automobilistes, c'est aussi dans le sens de la descente que je peux le mieux rattraper mon retard pour prendre le train ;-) ) & petit plateau de 32 dents (lui seuil me permet de vraiment transporter mes baggages ou mon sac de commission sur la montée raide près de chez moi quand je rentre à la maison. Lui seul me permet aussi d'aborder confortablement un col en cyclotourisme, donc avec baggages).

Voilà, je pense que cette configuration sort un peu de celles présentées dans la discussion mentionnée plus haut.

En effet, rares sont les plateaux 54 dents sur le marché, et aucun d'entre eux n'est vendu avec système compatible pour petit plateau de 32 dents.

Je pense commander mon Brompton avec un 54 dents, puis fixer à l'intérieur de ce dernier un plateaux de 32 dents avec rondelle d'espacement, et enfin, si nécéssaire, changer la longueur d'axe du pédalier (en prendre un plus long).
Pour le dérailleur, je pense commander la fameuse bague tandem adaptable qui vient des USA, et dont vous parliez...
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland

Nombre de messages : 1542
Age : 41
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

- Plateaux 54 et 32 dents -   Empty
MessageSujet: Re: - Plateaux 54 et 32 dents -    - Plateaux 54 et 32 dents -   EmptyMar 30 Oct 2012, 11:48

J'aime bien cette configuration hors norme pensée pour un usage (et un paysage) bien précis. J'ai pour ma part monté un 30/46 sur mon vélo à grandes roues en utilisant un Stronglight Impact triple et en utilisant l'emplacement du grand plateau pour un protège chaîne...
Pour une solution 32/54, ça risque en effet d'être difficile à trouver. Mais on peut s'en approcher avec un pédalier double en PCD 110 (type Stronglight Impact Compact) sur lequel on monte un 33 et un 53 dents: http://www.stronglight.com/stronglight/page.php?nom=produit&keyProd=Plateaux_Zicral_Compact
La vraie difficulté risque d'être de faire sauter à la chaine une aussi grande différence de denture et surtout d'adapter le dérailleur sur le cadre Brompton. Mieux vaut avoir l'habitude de la mécanique vélo.

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

Nombre de messages : 7358
Age : 47
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

- Plateaux 54 et 32 dents -   Empty
MessageSujet: Re: - Plateaux 54 et 32 dents -    - Plateaux 54 et 32 dents -   EmptyMar 30 Oct 2012, 13:08

Charlou a écrit:

Pour la légereté:

-) Une roue arrière de deux pignons, avec dérailleur (les moyeux intégrés sont trop lourds)
-) Pas de Schtroumpf (beaucoup trop lourd et dangereux, un rien d'inattention suffit pour qu'il se déclenche à votre insu)

Bonjour Charlou et bienvenu sur le forum.

C'est Schlumpf et non "Schtroumpf".
Ce mécanisme n'a rien de dangereux, la commande du changement de vitesse se fait via 2 boutons situés de chaque côté dans l'axe du pédalier. La manipulation se fait avec le talon.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! - Plateaux 54 et 32 dents -   102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019)
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste


Nombre de messages : 951
Age : 59
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

- Plateaux 54 et 32 dents -   Empty
MessageSujet: Re: - Plateaux 54 et 32 dents -    - Plateaux 54 et 32 dents -   EmptyMar 30 Oct 2012, 18:25

Bienvenue sur le - Plateaux 54 et 32 dents -   Brompton , Charlou !

C'est avec toi que j'ai parlé double-plateau chez Bikes2fold la semaine passée ?
Dans ce cas, on habite à peu près au même endroit et on a les mêmes pentes de 12% à 18% à gravir pour arriver chez nous.

Tes solutions pour ajouter un petit plateau à l'intérieur du 54 dents m'intéressent beaucoup. Je ne suis pas au fait des modifications possibles ou du remplacement du boîtier de pédalier.

Actuellement mon petit plateau est à l'exérieur. J'ai essayé toutes sorte de bricolages pour arriver à dérailler d'un plateau à l'autre en roulant, sans succès. Ca passe relativement facilement du grand au petit, mais l'inverse est beaucoup plus difficile à réaliser sans s'arrêter.

La combinaison de pignon 12/18 fonctionne bien avec le dérailleur Brompton. Il faut juste tronçonner le bout de la base du triangle arrière, sans quoi les dents du pignon de 18 se coincent dedans. L'opération se fait sans difficulté sur un triangle titane. Sur un triangle acier, ça sera plus chaud du fait de l'éclatement de la peinture qui laissera le métal exposé à la rouille.

Le remplacement du pignon de 16 par un 18 a provoqué la perte d'une vitesse sur mon B. En effet, avec deux plateaux 54/36 et deux pignons 12/18, le développement du 54/18 est le même que celui de 36/12...

Ah il faut également ajouter deux maillons à la chaîne, sans quoi le braquet 54/18 tire tellement sur le tendeur que les galets se touchent.



Revenir en haut Aller en bas
Charlou
Novice
Novice


Nombre de messages : 7
Age : 37
Localisation : Genève
Date d'inscription : 30/10/2012

- Plateaux 54 et 32 dents -   Empty
MessageSujet: Re: - Plateaux 54 et 32 dents -    - Plateaux 54 et 32 dents -   EmptyMer 31 Oct 2012, 00:01

Merci pour votre intérêt à tous !

Erland:

Le lien que tu m'as envoyé m'intéresse. Mais je crains que cette proposition de Stronglight, conçue pour du 10/9 vitesses, ne soit problématique pour une configuration Brompton avec seulement deux pignons 12/17.... Je ne sais pas, qu'en pensez-vous ?
Sinon, une autre adresse intéressante pour des plateaux indépendants à monter soi-même (...)specialites-ta.com/plateau-pro5vis.ht(...),
de même que (...)specialites-ta.com/plateau-zephyr.ht(...)
Si une autre référence de chez Stronglight (que je connais mal), te vient à l'esprit, n'hésite pas ! De même, mon avis sur le 10/9 vitesses n'est pas définitif, c'est plutôt une interrogation...

Macadam:

Avec Schtroumpf, je jouais sur les mots. En fait, je ne m'estime pas (peut-être à tord) trop maladroit, et j'ai l'habitude de rouler, je suis plutôt bien coordoné et concentré d'habitude... Malheureusement, ma seule tentative de Schlumpf sur un Brompton, s'est soldée après moins d'un km par un Man over Board, ayant passé la vitesse à mon insu d'un modeste coup de talon, sans doute bêtement généré par un mouvement de rotation de mon haut de corps alors que j'évaluais en regardant par dessus mon épaule la distance qui me séparait encore de la voiture qui me dépassait si bizarrement à ce moment là. ...Tout cela a failli très mal se passer, et en dehors de la DH, c'est ma seule chute à vélo en 10 ans (moyenne de 5000km/an). S'il n'y avait ce problème de sursensibilité du déclancheur, j'aurais probablement déjà opté pour le Schlumpf...

Bob60:

Ca alors, le monde est vraiment petit ici ;-) !

Merci pour tes précisions de l'autre soir. Pauvre BikeToFold, je l'ai retenu jusqu'à pas d'heure... J'espère que ses prochains clients seront moins maniaques que moi...
Donc c'est 12 à 18 % nos montées ? T'es sûr ?
En tous cas, je suis très très content d'apprendre que le pignon de 12 semble passer sans problème chez toi.. Sais-tu s'il s'agit d'un pignon fourni par Brompton ou bien s'il provient d'une cassette autre (et, dans le deuxième cas, s'agissait-il d'une cassette 8 ou 9 ou 10 vitesses? )
Pour ma part, je crois que je vais prendre un pédalier 52 dents Brompton.
Je compte le mettre de côté, comme ça , si mes tentatives échoues, je pourrais remonter l'original pour revendre le vélo au cas oú un jour, qui sait, je souhaiterais le revendre...
Sinon, je laisse de côté le tronçonnage (même léger) du cadre arrière. Je préfère essayer pour l'instant de tout miser sur le double plateau...




Revenir en haut Aller en bas
Charlou
Novice
Novice


Nombre de messages : 7
Age : 37
Localisation : Genève
Date d'inscription : 30/10/2012

- Plateaux 54 et 32 dents -   Empty
MessageSujet: Re: - Plateaux 54 et 32 dents -    - Plateaux 54 et 32 dents -   EmptyMer 31 Oct 2012, 00:11

Erland:

Ah Zut, non, le Zéphyr, apparemment,, il aurait le même problème que le tien (à supposé qu'ils soit avéré que ce soit un problème): Il est pour 9/10 vitesses...
Revenir en haut Aller en bas
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 09/07/2008

- Plateaux 54 et 32 dents -   Empty
MessageSujet: Re: - Plateaux 54 et 32 dents -    - Plateaux 54 et 32 dents -   EmptyMer 31 Oct 2012, 15:39

bob60 a écrit:
Bienvenue sur le - Plateaux 54 et 32 dents -   Brompton , Charlou !
Actuellement mon petit plateau est à l'exérieur. J'ai essayé toutes sorte de bricolages pour arriver à dérailler d'un plateau à l'autre en roulant, sans succès. Ca passe relativement facilement du grand au petit, mais l'inverse est beaucoup plus difficile à réaliser sans s'arrêter.

A lire:

https://www.bromptonforum.net/t4380p40-derailleur-pour-double-plateau?highlight=double+plateau

A regarder:

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=1hGTqhGVW-Y
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste


Nombre de messages : 951
Age : 59
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

- Plateaux 54 et 32 dents -   Empty
MessageSujet: Re: - Plateaux 54 et 32 dents -    - Plateaux 54 et 32 dents -   EmptyMer 31 Oct 2012, 20:53

Charlou:

18% de pente, c'est le chemin Byron qui monte tout droit depuis le bord du lac de Genève vers Cologny. C'est mon compteur GPS qui le dit. D'ailleurs, quand j'y repense, j'ai l'impression qu'il ricanait en affichant ce chiffre Wink J'avoue que je ne l'ai pas fait avec un Brompton, mais avec un Moulton à 30 vitesses et un développement aussi petit que 1.5 mètre.

Le Brompton a deux vitesses est livré avec un plateau de 54 et des pignons de 12 et 16 dents. On peut avoir 50 dents en option.
Le modèle 6 vitesses a 50 dents et des pignons de 13 et 16. On peut avoir 54 ou 44 dents en option. Les pignons pour les modèles 2 ou 6 vitesses sont les mêmes que ceux des cassettes standard shimano (avec les 8 ergots asymétriques). J'ai essayé des pignons à 8 vitesses.

Si tu as le temps d'attendre, la collection B 2013 offrira un pédalier plus traditionnel avec des plateaux interchangeables au format 110 BCD.
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste


Nombre de messages : 951
Age : 59
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

- Plateaux 54 et 32 dents -   Empty
MessageSujet: Re: - Plateaux 54 et 32 dents -    - Plateaux 54 et 32 dents -   EmptyMer 31 Oct 2012, 21:13

Maître JPD:

Tes photos et vidéos ont été ma source d'inspiration. J'ai essayé diverses fourchettes, essayant de dérailler -la chaine- en tenant la fourchette à la main. La chaîne ne monte pas sur le grand plateau, ou passe par dessus et retombe contre le cadre.

La difficulté vient peut-être des 4 dents supplémentaires de mon plateau. J'essaierai encore.

"100 fois sur le métier, remettre son ouvrage"

Revenir en haut Aller en bas
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 09/07/2008

- Plateaux 54 et 32 dents -   Empty
MessageSujet: Re: - Plateaux 54 et 32 dents -    - Plateaux 54 et 32 dents -   EmptyJeu 01 Nov 2012, 09:59

bob60 a écrit:
Maître JPD:

Tes photos et vidéos ont été ma source d'inspiration. J'ai essayé diverses fourchettes, essayant de dérailler -la chaine- en tenant la fourchette à la main. La chaîne ne monte pas sur le grand plateau, ou passe par dessus et retombe contre le cadre.

La difficulté vient peut-être des 4 dents supplémentaires de mon plateau. J'essaierai encore.

"100 fois sur le métier, remettre son ouvrage"


Je n'ai regrettablement pas de plateau de 54 pour faire l'essai mais je crois que le plus dur est déjà fait en sautant de 32 à 50.
D'autre part la chaîne est peut-être un peu plus longue avec un 54 et risque donc d'être trop lâche sur le 32??

En ce qui concerne mon essai, la longueur de chaîne est celle d'origine.
Ayant bricolé ce prototype plus par défi que par besoin, je l'ai démonté et n'ai donc pas un retour d'expérience suffisant.
Ainsi que je l'ai précisé par ailleurs, je suis pratiquement certain qu'un dérailleur de série à flasques adaptées et commande par câble pourrait parfaitement fonctionner de façon fiable.

Au sujet de ta chaîne qui passe par dessus le grand plateau et retombe côté cadre, c'est une question de réglage en butée de la course des flasques/fourchette. Sur les photos ci-après tu remarqueras que, pour simplifier, j'ai limité la course du piston, dans les deux sens, le réglage de l'ensemble étant assuré par le déplacement possible du "cylindre" dans son collier de serrage:


- Plateaux 54 et 32 dents -   Img_1211

- Plateaux 54 et 32 dents -   Img_1213
Revenir en haut Aller en bas
Charlou
Novice
Novice


Nombre de messages : 7
Age : 37
Localisation : Genève
Date d'inscription : 30/10/2012

- Plateaux 54 et 32 dents -   Empty
MessageSujet: Re: - Plateaux 54 et 32 dents -    - Plateaux 54 et 32 dents -   EmptyJeu 01 Nov 2012, 23:00

Bonsoir,
Salut JPD, Salut Bob60,

Je voulais justement soumettre les photos de JPD à Bob60...
JPD, ton installation est super intéressante: Elle paraît tellement simple à réaliser, en se basant sur du matériel tellement banal, c'est vraiment génial... Je me demande si tu arrivais à plier le Bormpton jusqu'au bout, réussissais-tu tout de même à fixer le crochet de la roue avant sur le hauban sans devoir réaliser des aménagements trop complexes ?



Revenir en haut Aller en bas
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 09/07/2008

- Plateaux 54 et 32 dents -   Empty
MessageSujet: Re: - Plateaux 54 et 32 dents -    - Plateaux 54 et 32 dents -   EmptyVen 02 Nov 2012, 16:02

Charlou a écrit:
Bonsoir,
Salut JPD, Salut Bob60,
Je me demande si tu arrivais à plier le Bormpton jusqu'au bout, réussissais-tu tout de même à fixer le crochet de la roue avant sur le hauban sans devoir réaliser des aménagements trop complexes ?

Sur la première photo, le Brompton est plié normalement; la chaîne est positionnée sur le plateau de 50.J'avoue que je n'ai pas essayé le pliage sur le 32 où le "retour de chaîne plateau/tendeur dérailleur" est quand même plus lâche.

Sinon aucune modification particulière sur le Brompton si ce n'est le démontage du protège chaîne du plateau de 50 pour pouvoir monter le 32.
Revenir en haut Aller en bas
Charlou
Novice
Novice


Nombre de messages : 7
Age : 37
Localisation : Genève
Date d'inscription : 30/10/2012

- Plateaux 54 et 32 dents -   Empty
MessageSujet: Re: - Plateaux 54 et 32 dents -    - Plateaux 54 et 32 dents -   EmptyVen 09 Nov 2012, 22:54

Merci pour vos réponses !

Je n'aurais malheureusement plus le temps de m'occuper de ce montage durant ces prochains mois.

Je reviendrai dessus cet été. Je suis désolé pour ce désistement, qui n'est en fait que partie remise à plus tard.

A la revoyure, je l'éspère !

Salutations,

Charles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




- Plateaux 54 et 32 dents -   Empty
MessageSujet: Re: - Plateaux 54 et 32 dents -    - Plateaux 54 et 32 dents -   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
- Plateaux 54 et 32 dents -
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: