Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Question de plateaux (mon B date de 2009)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
UpsAndDowns
Novice
Novice



Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/11/2012

Question de plateaux (mon B date de 2009) Empty
MessageSujet: Question de plateaux (mon B date de 2009)   Question de plateaux (mon B date de 2009) EmptyMar 24 Avr 2018, 23:19

Bonsoir!

Je suis nouveau sur le forum bien que je roule en Brompton depuis près de 9 ans. J'ai donc une certaine pratique du B, mais je manque de connaissances et de vocabulaire technique - et c'est là que vous intervenez. :-)

J'ai un 6v, immodifié depuis l'origine. Mon plateau est donc toujours un plateau de 2009, et voici ma première question: ce plateau - que je viens d'abimer en tombant - est-il remplaçable sans changer le pédalier et passer au Spider qui semble être la norme actuellement?
Deuxième question: Si je dois passer au Spider, est-ce que quelqu'un sait si je dois commander également une pédale gauche, ou si je peux récupérer celle que j'ai toujours?
Troisième question (mais si c'est trop et qu'il faut que je fasse un autre post, vous me le dites): j'habite dans une région vallonnée et je suis satisfait, globalement, de mon rapport de vitesses actuel... quand je suis seul sur la route. Mais j'avoue que me faire dépasser par des cyclistes en vélo classique qui ont l'air, dans la même pente, de faire mille fois moins d'efforts que moi m'agace parfois un peu. Est-il possible d'améliorer au moins un peu les performances de son Brompton ou le dépassement ricanant sera-t-il toujours notre lot? Pour précision, j'ai un plateau 50 dents et les pignons d'origine - 13-16, je suppose.

Pour cette dernière question, je sais que je lance un gros sujet déjà débattu longuement par ailleurs (je me suis renseigné avant de poster, tout de même), mais j'avoue que je ne comprends pas tout le langage technique utilisé par des gens qui s'y connaissent mille fois mieux que moi, manifestement. Donc si quelqu'un pouvait me répondre à mon niveau, en partant du principe que je ne sais rien, ce serait super!

Merci d'avance, et au plaisir de lire vos conseils et remarques!
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 64
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Question de plateaux (mon B date de 2009) Empty
MessageSujet: Re: Question de plateaux (mon B date de 2009)   Question de plateaux (mon B date de 2009) EmptyMar 24 Avr 2018, 23:56

Bonsoir UpsAndDowns et bienvenue sur le forum !

Si tu tiens à passer au pédalier spider, tu dois aussi changer le boitier de pédalier et prendre un modèle à la norme JIS ou lieu de ISO.
Brompton a changé ce format en 2013. Ca ne coûte pas très cher mais il faut avoir un outil spécial pour démonter l'ancien boitier et un autre outil spécial pour remonter le nouveau boitier. l'ancienne manivelle gauche devra aussi être changée sinon elle tiendra mal sur le nouveau boitier de pédalier.

Après presque 10 ans de bons et loyaux services, ce ne sera pas du luxe.
Si tu mets un plateau neuf, il faut envisager de remplacer également les pignons et la chaine. On n'a pas de bons résultats quand ces éléments ont des usures différentes. De nouveau, après 10 ans, ce sera une bonne idée.

Pour peiner un peu moins dans les montées, tu peux choisir un plateau de 44 dents plutôt que 50 dents, mais tu n'iras pas plus vite pour autant.
Pour améliorer les performances il faut surtout travailler le cycliste. Accessoirement tu peux changer les pneus par des Kojak plus roulants mais plus fragiles et réduire le poids en enlevant des pièces peu utiles.
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Question de plateaux (mon B date de 2009) Empty
MessageSujet: Re: Question de plateaux (mon B date de 2009)   Question de plateaux (mon B date de 2009) EmptyMer 25 Avr 2018, 04:51

Presque 10 ans avec le même plateau, vous ne faites pas beaucoup de km je suppose Very Happy

Changer le plateau seul: non, pas possible. Par contre, commander un ancien ensemble devrait être possible (en mode conditionnel puisque je vois que chez un grand revendeur en Belgique, cela marque comme noin-disponible). Sinon voir remarques de bob60.

Pour la question 3: le plus important c'est l'engin installé sur le vélo, càd vous et votre forme physique. J'arrive -sur mon Brompton- régulièrement à dépasser des cyclistes récréatifs qui sont sur vélo de route et en tenue. Mais presque exclusivement sur une pente quand cela monte. Leur avantage niveau équipement étant neutralisé par le fait que certains (la plupart) portent 10 à 20 kilos de graisse en trop, et moi pas + qu'ils prennent la voiture pour se rendre au boulot en semaine et moi je prends le vélo au quotidien. Alors si vous êtes vert quand un coureur vous dépasse, vous vous imaginerez leur réaction quand je dépasse sur mon Brompton.

Cela dit, j'ai aussi un vélo de route et il faut admettre que sur mon Brompton, ma vitesse de croisière est 75% de ma vitesse sur mon vélo de route, rien à faire, le Brompton n'est pas conçu pour la course et peu importe l'argent que vous mettez dedans, ne le sera jamais.

Ce que vous pouvez faire c'est a) vous entrainer b) alléger si nécessaire/possible le conducteur, puis le vélo (selle, tige de selle, porte-bagages, pédales, jantes.... Attention, faire maigrir le conducteur est moins onéreux que soumettre le Brompton au régime.) c)rendre le vélo plus raide en changeant l'amortisseur pour un scrowave ou équivalent c) regarder s'il y a vraiment un problème d'étagement des vitesses. Vous utilisez les 6 rapports? Si non, lesquels pas? Faites le calcul et regardez ce qu'un changement pourrait vous apporter, tout en sachant que la seule solution simple et bon marché consisterait à jouer sur la taille du plateau et des pignons.
Revenir en haut Aller en bas
UpsAndDowns
Novice
Novice



Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/11/2012

Question de plateaux (mon B date de 2009) Empty
MessageSujet: Re: Question de plateaux (mon B date de 2009)   Question de plateaux (mon B date de 2009) EmptyMer 25 Avr 2018, 21:34

Merci pour vos réponses, bob60 et Xenophon!

Pour ce qui est d'alléger le cycliste, ça va être compliqué pour le coup, mais merci pour le conseil. Wink

bob60 a écrit:
Si tu tiens à passer au pédalier spider, tu dois aussi changer le boitier de pédalier et prendre un modèle à la norme JIS au lieu de ISO.

A propos de ce boitier de pédalier, c'est bien de celui-ci qu'il s'agit?
Question de plateaux (mon B date de 2009) 31207
https://www.sjscycles.co.uk/bottom-brackets/brompton-bb-cartridge-jis-for-spider-crankset-119mm/ -
et il faut que j'ajoute l'outil spécial en bas de page pour le changer, c'est ça? Et ce sera compatible avec mon modèle, donc?

En ce qui concerne les pignons, je crois que je vais reprendre la même chose, puisque cela me convient bien. Et comme les propos de Xenophon confirment ce que je pensais, pas besoin de se poser trop de questions je suppose. Pas de changements depuis 2009 côté pignons?

Une autre question: quel site de vente conseillez-vous? SJS a l'air très complet et moins cher que certains sites français, mais j'avoue que je ne maitrise pas l'anglais des pièces détachées...

Merci donc pour vos interventions. Je crois que je vais davantage recourir au forum à l'avenir! Sans revendeur Brompton dans la région pour demander conseil, on se sent parfois un peu perdu...



Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8711
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Question de plateaux (mon B date de 2009) Empty
MessageSujet: Re: Question de plateaux (mon B date de 2009)   Question de plateaux (mon B date de 2009) EmptyMer 25 Avr 2018, 23:42

Oui, c'est le nouveau boitier de pédalier JIS.

Mais l'outil BBT-4 en bas de page sert à enlever l'anicent boitier de pédalier, pas à monter le nouveau qui nécessite un outil au standard Shimano (référence SJSC #858).

L'autre solution est de trouver un ancien pédalier comme tu as. On en trouve encore assez souvent sur eBay par exemple.

A noter que le nouveau pédalier est bien plus lourd et a une finition bien moins belle que l'ancien.
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Question de plateaux (mon B date de 2009) Empty
MessageSujet: Re: Question de plateaux (mon B date de 2009)   Question de plateaux (mon B date de 2009) EmptyJeu 26 Avr 2018, 05:02

@upsanddowns:  A votre place, je passerais chez un vélociste pour l'opération.  Sinon vous allez dépenser de l'argent pour deux outils que vous utiliserez une seul fois, c'est pas la peine.  Ayant fait l'opération moi-même, je peux dire qu'il n'est pas toujours facile d'enlever l'ancien boîtier.  J'ai sérieusement galéré pour le faire.  Puis, pour finir j'ai acheté un nouvel ensemble au standard ISO de Phil Wood....qui requiert encore un autre outil pour l'installation.

Si vous voulez faire l'opération vous-même et êtes sur BXL, contactez-moi, je peux vous prêter les deux outils dont vous aurez besoin (j'envoie pas par la poste) mais à vous de faire le travail.  Quand vous y êtes, choisissez un boîtier de qualité, ce que vend Brompton est loin d'être qualitatif.  Cherchez sur le site, vous trouverez.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8711
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Question de plateaux (mon B date de 2009) Empty
MessageSujet: Re: Question de plateaux (mon B date de 2009)   Question de plateaux (mon B date de 2009) EmptyJeu 26 Avr 2018, 07:48

+1, avec un vélo vieux de 9 ans, il est probable que le démontage de l'ancien boitier sera difficile.

+1 aussi pour la qualité médiocre du boitier Brompton mais il n'y a pas d'alternative bon marché avec exactement les même dimensions.
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 64
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Question de plateaux (mon B date de 2009) Empty
MessageSujet: Re: Question de plateaux (mon B date de 2009)   Question de plateaux (mon B date de 2009) EmptyJeu 26 Avr 2018, 23:53

Il n'est pas forcément nécessaire d'acheter l'outil BBT-4 pour démonter l'ancien boitier.
Une grosse pince multi-prise suffira. Le boitier sera fichu une fois démonté, mais comme l'objectif c'est de le remplacer...
Fais bien attention au sens de rotation pour dévisser chaque extrémité du boitier.

Dans tous les cas il faudra aussi prévoir l'extracteur de manivelle (genre SJS 8129)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8711
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Question de plateaux (mon B date de 2009) Empty
MessageSujet: Re: Question de plateaux (mon B date de 2009)   Question de plateaux (mon B date de 2009) EmptyVen 27 Avr 2018, 07:39

bob60 a écrit:
Dans tous les cas il faudra aussi prévoir l'extracteur de manivelle (genre SJS 8129)

On peut aussi utiliser des boulons auto extractibles par exemple ceux de Specialote TA
Question de plateaux (mon B date de 2009) Visserie_bout_d_axe_2

Il suffit d'enlever les boulons d'origine, de monter ceux de Specialite TA (avec la collerrette) et puis de les dévisser pour enlever la manivelle.
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 911
Age : 52
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Question de plateaux (mon B date de 2009) Empty
MessageSujet: Re: Question de plateaux (mon B date de 2009)   Question de plateaux (mon B date de 2009) EmptyVen 27 Avr 2018, 09:50

Salut

En résumé tu dois refaire ta transmission...

Donc tu as 2 options
Soit tu refais en Brompton d'origine avec un boitier FAG et un nouveau pédalier en changeant aussi chaine et pignons (simple si ton vélociste fait Brompton)

Soit tu cherches à customiser, pas forcément compliqué si ton artisan accepte et travaille propre.

Pour l'outillage
Le démontage dans les règles de l'art il te faudra

Un arrache manivelles https://www.vartools.com/fr/extracteur-de-manivelles-22-mm-var-p598.php

- Un outil pour démonter le boitier de pédalier https://www.vartools.com/fr/cle-a-pedale-et-contre-ecrou-shimano-destockage-var-p619.php à noter qu'il existe celui là mais moi je n'arrive pas à passer le Carrer dedans
https://www.vartools.com/fr/outil-boitier-campagnolo-var-p866.php

- un dérive chaine pour enlever l'actuelle (sur mon vélo de 2007 la chaine n'était pas équipée d'un maillon auto extractible et même dans ce cas il te faudra l'outil pour l'ouvrir.
maillon rapide https://www.vartools.com/fr/pince-pour-ouvrir-et-fermer-les-maillons-rapides-var-p863.php
dérive chaîne https://www.vartools.com/fr/derive-chaine-amateur-premium-sur-carte-var-p886.php

En option l'outil pour monter le plateau que tu veux

https://www.vartools.com/fr/tournevis-pour-vis-de-plateau-var-p409.php
https://www.vartools.com/fr/outil-pour-vis-de-plateau-var-p620.php

- une pince à jonc exterieur pour les pignons
https://www.master-outillage.com/facom/39156-pince-a-jonc-exterieur-de-15-a-62-mm-facom-411a17-3148511754009.html

Chez var il fallait un minimum de 80 pour que la commande soit validée.

Bien sûr il te faut aussi les pièces de chez Brompton... La question est où ce fournir depuis que Brompton à repris la diffusion en France

Tu auras besoin
- du jeu de pignons
- d'une bonne chaîne SRAM si possible pas la chaîne de chez Brompton mais du haut de gamme
- de ton nouveau pédalier (manivelles droite et gauche + le plateau de tes rêves)
- d'un boitier de pédalier neuf
- de vis BTR pour remonter les manivelles (bien mieux que les écrous horribles fournies par Brompton) https://www.lecyclo.com/images/pages_info/boitier_pedalier/vis-btr.jpg

Voilà
Bon honnêtement si déjà tu te lances là dedans refait aussi tes câbles de changement de vitesse et de freins (pour ça prendre du Brompton sur mesure c'est le plus simple)

L'autre option de prendre des pièces adaptable demander un peu de recherche.

Comme il a été précisé si tu ne remontes pas un FAG tu pourras démonter avec une multiprise, et même remonter mais les visses de boîtier B en plastique ne seront plus très belles.
Il te faudrait aussi de la graisse (lithium) adaptée sinon ça va craquer fort après...




pour ton autre question qui est de rouler plus vite... Rien à faire d'autre que de pédaler plus... Mais le B au dessus de 25 sur le plat demande quand même des efforts très supérieur à un bon vélo en roues de 700...
pour moi rien à faire il faut accepter que d'autres vélos roulent mieux...
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8711
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Question de plateaux (mon B date de 2009) Empty
MessageSujet: Re: Question de plateaux (mon B date de 2009)   Question de plateaux (mon B date de 2009) EmptyVen 27 Avr 2018, 17:34

Pour la chaine, éviter Shimano et SRAM (même en haut de gamme), c'est du made in china peu durable.

S'orienter plutot vers KMC qui est un des plus grand fabricants de chaine au niveau mondial et prendre le haut de gamme qui est beaucoup plus durable que Shimano et SRAM.
Revenir en haut Aller en bas
UpsAndDowns
Novice
Novice



Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/11/2012

Question de plateaux (mon B date de 2009) Empty
MessageSujet: Re: Question de plateaux (mon B date de 2009)   Question de plateaux (mon B date de 2009) EmptyDim 29 Avr 2018, 13:04

Ouah, merci pour toutes ces réponses! Je vais avoir du grain à moudre, là...

En fait, ce qui complique les choses, c'est que je n'ai pas de vélociste Brompton à moins de 100km. En gros, j'habite dans les Ardennes belges, et le vélociste B le plus proche est à Bruxelles. (Il y a un revendeur B sur Namur, mais c'est juste un revendeur, qui ne s'y connait pas spécialement en B et qui doit à chaque fois commander les pièces en Angleterre, et qui me dit de revenir dans trois semaines)

Je vais donc passer au crible toutes vos remarques et tâcher d'en tirer le meilleur. Je repasserai sans doute poser l'une ou l'autre question d'ici quelques heures... Merci déjà!
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8711
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Question de plateaux (mon B date de 2009) Empty
MessageSujet: Re: Question de plateaux (mon B date de 2009)   Question de plateaux (mon B date de 2009) EmptyDim 29 Avr 2018, 14:03

On trouve tout ce qu'il faut sur les sites de vente en ligne et bien sur moins cher que chez un vélociste.

En fait, et c'est triste à dire, 9 fois sur 10 je ne trouve pas ce que je cherche chez un vélociste, uniquement en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question de plateaux (mon B date de 2009) Empty
MessageSujet: Re: Question de plateaux (mon B date de 2009)   Question de plateaux (mon B date de 2009) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question de plateaux (mon B date de 2009)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût
» BROMPTON 3 PLATEAUX
» - Plateaux 54 et 32 dents -
» 1 paire de manivelles Stronglight BCD 86 mm et des plateaux compatibles [JE VENDS]
» [VENDU] 1 paire de manivelles Shimano RSX BCD 110/74 et des plateaux compatibles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: