Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Petite ceinture de Paris, une future piste cyclable ?

Aller en bas 
+4
erland
Tiot-vélo
Stéphane Ascoët
Miss Kat
8 participants
AuteurMessage
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat


Nombre de messages : 1387
Age : 111
Localisation : banlieue parisienne ouest
Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X
Date d'inscription : 11/08/2012

Petite ceinture de Paris, une future piste cyclable ? Empty
MessageSujet: Petite ceinture de Paris, une future piste cyclable ?   Petite ceinture de Paris, une future piste cyclable ? EmptyJeu 03 Jan 2013, 17:58

Cela a été soumis à réflexion, mais pourquoi rien n'a été fait encore ?

En visite chez des amis à Bruxelles (dont des proches roulent, soit-dit en passant, en Brompton, et ça je ne le savais pas), j'apprends que plusieurs villes belges ont transformé d'anciennes voies de tramway désaffectées en pistes cyclables.

Pourquoi rien n'a été fait à Paris sur la petite ceinture (PC) qui borde Paris à l'intérieur des Boulevards des Maréchaux ?

Ce serait magnifique de pouvoir faire à vélo le tour de Paris, ou presque (23 km) sur une piste verte. De plus, la voie est plate puisqu'un tram y passait.
Le coût de l'opération de réaménagement ne devrait pas être exorbitant...

Quelques photos de cette voie bucolique :
http://parifuni.over-blog.com/article-24238196.html

Plan de la PC :
Petite ceinture de Paris, une future piste cyclable ? Pc2000

Petit histoire de la petite ceinture :
http://www.pariszigzag.fr/visite-insolite-paris/suivez-la-voie-de-la-mysterieuse-petite-ceinture

C'est fou comme la France traîne des pieds.... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ascoët
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stéphane Ascoët


Nombre de messages : 795
Age : 42
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière
Date d'inscription : 24/04/2009

Petite ceinture de Paris, une future piste cyclable ? Empty
MessageSujet: Petite Ceinture   Petite ceinture de Paris, une future piste cyclable ? EmptyVen 04 Jan 2013, 02:18

Que fait ce sujeet dans la rubrique "présentation" ? Shocked Et par ailleurs, ce sujet est loin d'être aussi simple, car les voies sont toujours utilisées par endroit (et non par un tramway, mais par des trains à grand gabarit) Mad Ce qui est regretté par les ferroviphiles, c'est surtout que son potentiel d'apport en termes de transport collectifs soit négligé, c'est ça le vrai scandale Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fdn.fr/~sascoet
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7084
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Petite ceinture de Paris, une future piste cyclable ? Empty
MessageSujet: Re: Petite ceinture de Paris, une future piste cyclable ?   Petite ceinture de Paris, une future piste cyclable ? EmptyVen 04 Jan 2013, 03:28

Miss Kat a écrit:
Ce serait magnifique de pouvoir faire à vélo le tour de Paris, ou presque (23 km) sur une piste verte. De plus, la voie est plate puisqu'un tram y passait.
C'est fou comme la France traîne des pieds.... Evil or Very Mad
Sujet très intéressant !

C'est vrai que nos amis belges ont de l'avance sur nous dans ce domaine... la Wallonie a bien aménagé le RAVeL, et que dire de la Flandre avec son réseau Knoopuunten

Je ne suis pas parisien mais j'apprécie beaucoup de pouvoir faire du vélo à Paris quand j'en ai l'occasion, et j'adhère complètement à l'idée d'aménager une ceinture autour de Paris pour les cyclistes.

En attendant j'ai pu parcourir en quelques occasions (dont la balade Brompton des bords de Seine & de Marne), des voies vertes aménagées, plutôt à l'extérieur de la ville, essentiellement le long de voies d'eau mais pas d'anciennes lignes ferroviaires. Et c'est vrai qu'une ceinture permettrai la jonction avec ces autres voies...

http://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=11#

http://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=262

http://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=78#

http://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=322#

http://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=182#

http://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=27#

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Ven 04 Jan 2013, 04:12, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Petite ceinture de Paris, une future piste cyclable ? Empty
MessageSujet: Re: Petite ceinture de Paris, une future piste cyclable ?   Petite ceinture de Paris, une future piste cyclable ? EmptyVen 04 Jan 2013, 03:40

Je suppose que les associations locales (MDB, Vélorution...) doivent avoir un avis et des infos sur la question. Ne pas hésiter à les contacter si le projet t'intéresse.

En général, sur ces projets de voie verte sur les lignes de chemin de fer désaffectées il y a une vraie guéguerre entre cyclistes et ferroviphiles. Il y a comme ça un projet de voie verte sur la vallée du Lot (entre Capdenac et Cahors). Le circuit est d'une beauté époustouflante mais le projet est sans cesse reporté en raison d'un lobbyisme intense des ferroviphiles qui poussent en faveur d'un petit train touristique qui traînera quelques groupes du 3e âge deux mois l'été...
--> http://www.ladepeche.fr/article/2012/01/02/1251858-cahors-capdenac-le-ferroviaire-ou-la-voie-verte.html

Stéphane Ascoët a écrit:
Que fait ce sujeet dans la rubrique "présentation" ?
Je déplace...

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7084
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Petite ceinture de Paris, une future piste cyclable ? Empty
MessageSujet: Re: Petite ceinture de Paris, une future piste cyclable ?   Petite ceinture de Paris, une future piste cyclable ? EmptyVen 04 Jan 2013, 04:09

erland a écrit:

En général, sur ces projets de voie verte sur les lignes de chemin de fer désaffectées il y a une vraie guéguerre entre cyclistes et ferroviphiles. Il y a eu comme ça un projet de voie verte sur la vallée du Lot (entre Capdenac et Cahors). Le circuit est d'une beauté époustouflante mais le projet capote en raison d'un lobbyisme intense des ferroviphiles qui poussent en faveur d'un petit train touristique qui traînera quelques groupes du 3e âge deux mois l'été...
C'est un peu la même chose en Picardie, où le projet de voie verte de la Somme (de la source à l'estuaire) se heurte non pas aux ferroviphiles mais à la fédération de pêche, ce qui fait que quelques tronçons sont aménagés par ci par là, mais entre deux, le projet est bloqué... Sad

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat


Nombre de messages : 1387
Age : 111
Localisation : banlieue parisienne ouest
Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X
Date d'inscription : 11/08/2012

Petite ceinture de Paris, une future piste cyclable ? Empty
MessageSujet: Re: Petite ceinture de Paris, une future piste cyclable ?   Petite ceinture de Paris, une future piste cyclable ? EmptyVen 04 Jan 2013, 05:22

Merci d'avoir déplacé le fil (je m'étais trompée geek )

Oui, pleine d'enthousiasme, je lance ce fil car je trouve que l'idée est excellente mais en lisant, je découvre que le projet fait l'objet d'âpres discussions entre Mairie et groupes de pression, et en attendant rien ne se fait...

Me faisant l'avocat du diable, j'ai cherché et trouvé ces quelques contre-arguments glanés ici :
Citation :
Pertinence - destination:
les surfaces sont chères à Paris, et permettre à un maximum de franciliens de bénéficier d'un moyen de transport rapide et non polluant (tram ou tranm-train), en site propre (sans carrefours à franchir), dans un cadre de verdure, me semble être une proposition pertinente et utile au plus grand nombre (les personnes âgées montent assez rarement à vélo).

Destination :
une ligne ferroviaire, même peu utilisée, mais non déclassée, est conçue pour ... faire rouler des moyens ferroviaires. Mon dictionnaire s'entête à me démontrer qu'un vélo ne joue pas dans cette catégorie.

Configuration :
de nombreux tunnels, dont certains de plus d'un kilomètre (assez anxiogènes), sont peu propices à une promenade ou à un parcours cycliste.

Caractère provisoire :
l'expérience montre, un peu partout dans le vaste monde, que le bitumage - voie cycliste d'une ligne de chemin de fer rend sa reconversion future difficilement défendable vis-à-vis du public.

Décisions :
comme certains élus ont pu le rêver à voix haute "rendre la PC aux Parisiens"est un non-sens, le lieu ne leur ayant JAMAIS appartenu. Que faisons-nous de l'opinion des non-parisiens qui empruntent les moyens de transports menant à Paris ? N'ont-ils pas leur mot à dire ? Comme franciliens, ils financent aussi les infrastructures...
.

Une voie de tramway a déjà été construite à coté, donc on n'en fera pas un autre, à l'usage du grand nombre.
Quant au coté anxiogène des tunnels, cela reste à démontrer. De plus, il existe des moyens aujourd'hui pour aménager ces tunnels de façon à rendre leur traversée agréable et sécuritaire.
L'opinion des non parisiens peut être certes intéressante, encore faut-il la leur demander...

En attendant, les années passent et rien n'est fait avec cette petite ceinture...
Quel manque de pragmatisme..!
Revenir en haut Aller en bas
gor
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 823
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : Pas Brompton : SWIFT
Date d'inscription : 20/06/2007

Petite ceinture de Paris, une future piste cyclable ? Empty
MessageSujet: Re: Petite ceinture de Paris, une future piste cyclable ?   Petite ceinture de Paris, une future piste cyclable ? EmptyVen 04 Jan 2013, 10:55

Stéphane Ascoët a écrit:
car les voies sont toujours utilisées par endroit (et non par un tramway, mais par des trains à grand gabarit) Mad
Qu'ouïs-je ???? Shocked Shocked
Quelque chose m'aurait échappé ???
L'ancienne voie ferrée qui faisait le tour de Paris est TOTALEMENT désaffectée et inutilisée depuis logntemps...Certaines bordures sont recyclées en jardin, beaucoup de tronçons sont bouchés...
Effectivement ce serait une brillante idée de la réhabiliter pour en faire une promenade.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat


Nombre de messages : 1387
Age : 111
Localisation : banlieue parisienne ouest
Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X
Date d'inscription : 11/08/2012

Petite ceinture de Paris, une future piste cyclable ? Empty
MessageSujet: Re: Petite ceinture de Paris, une future piste cyclable ?   Petite ceinture de Paris, une future piste cyclable ? EmptyVen 04 Jan 2013, 11:36

gor a écrit:
Stéphane Ascoët a écrit:
car les voies sont toujours utilisées par endroit (et non par un tramway, mais par des trains à grand gabarit) Mad
Qu'ouïs-je ???? Shocked Shocked
Quelque chose m'aurait échappé ???
L'ancienne voie ferrée qui faisait le tour de Paris est TOTALEMENT désaffectée et inutilisée depuis logntemps...Certaines bordures sont recyclées en jardin, beaucoup de tronçons sont bouchés...
Effectivement ce serait une brillante idée de la réhabiliter pour en faire une promenade.

Selon l' Etude sur la réutilisation de la petite ceinture de paris par un système ferroviaire léger - Rapport final (1999), "quelques trains de marchandises l’utilisent encore sur certains tronçons".

Lu le rapport en diagonale ; il intègre la possibilité d'aménagement d'une piste cyclable, en combinaison avec Tram ou Train-Tam.
J'ignore s'il a été suivi d'effets (autres études socio-économiques, techniques, plan de financement, etc). Mais il semblerait que le dossier soit dans les piles de la Mairie de Paris.....
Revenir en haut Aller en bas
debutant
Habitué du coin
Habitué du coin
debutant


Nombre de messages : 250
Age : 66
Localisation : vanves
Mon Brompton: : m9l rouge
Date d'inscription : 28/12/2011

Petite ceinture de Paris, une future piste cyclable ? Empty
MessageSujet: Re: Petite ceinture de Paris, une future piste cyclable ?   Petite ceinture de Paris, une future piste cyclable ? EmptyVen 04 Jan 2013, 12:40

bonjour

moi j ai connu la fin de la petite ceinture
a l époque je fessais maillot passy c etait long et toujours bonder
j ai tenue une semaine quel souvenir Petite ceinture de Paris, une future piste cyclable ? 963944
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat


Nombre de messages : 1387
Age : 111
Localisation : banlieue parisienne ouest
Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X
Date d'inscription : 11/08/2012

Petite ceinture de Paris, une future piste cyclable ? Empty
MessageSujet: Re: Petite ceinture de Paris, une future piste cyclable ?   Petite ceinture de Paris, une future piste cyclable ? EmptyVen 04 Jan 2013, 14:22

Petite Ceinture : Avenue Saint Mandé

Petite ceinture de Paris, une future piste cyclable ? 120020_paris_petite_ceinture_av_st_mande
Revenir en haut Aller en bas
gor
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 823
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : Pas Brompton : SWIFT
Date d'inscription : 20/06/2007

Petite ceinture de Paris, une future piste cyclable ? Empty
MessageSujet: Re: Petite ceinture de Paris, une future piste cyclable ?   Petite ceinture de Paris, une future piste cyclable ? EmptyVen 04 Jan 2013, 14:52

debutant a écrit:
bonjour

moi j ai connu la fin de la petite ceinture
a l époque je fessais maillot passy c etait long et toujours bonder
j ai tenue une semaine quel souvenir Petite ceinture de Paris, une future piste cyclable ? 963944
Un peu comme le tramway dorénavant et depuis peu : on n'arrête pas le progrès...
Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Petite ceinture de Paris, une future piste cyclable ? Empty
MessageSujet: Re: Petite ceinture de Paris, une future piste cyclable ?   Petite ceinture de Paris, une future piste cyclable ? EmptySam 05 Jan 2013, 04:23

Pour avoir pris un train découverte sur la PC il y a qques années, la partie Gare du Nord->Porte de Vincennes est toujours praticable.

Certains tronçon ont servi de labo, dont un tronçon pour tester des moyens de rendre plus silencieux le roulage des trains. Un autre tronçon, proche de la place de Rungis (75013), a servi aux tests du Météor par Matra Transport (j'ai du visité le site à l'époque).

Pour rajouter aux travaux à effectuer pour convertir en voies cyclables, la plupart du trajet est soit en tranché soit en surrélevé, donc il faudrait amménager des bretelles pour raccorder au système routier. Pas facile, et même impossible à certains endroits.

Les tunnels font plusieurs km à certains endroits, engendrant des problèmes de sécurité.

Déjà, aujourd'hui, le tronçon vers l'ouest (de Porte de la Chapelle -> Porte d'Asnière) est un coupe gorge peuplé de drogués. Tout le long du circuit, à chaque sortie pour visiter, on nous rappelait de faire très attention où nous mettions les pieds, il y avait des risques de tomber sur des seringues. C'est pour dire ce qu'il est advient des sites peu utilisés dans la capitale ...

Il est plutôt envisagé de convertir le site en voie piétonne, les escaliers de raccordement prenant bcp moins de place que des bretelles d'accès pour vélo, un peu comme la coulée verte du 12ème.

De toute façon, le site appartient tjrs à la SNCF, tant qu'ils ne l'ont pas cédé à la ville, il ne se passera rien ...

++

Ritchie
Revenir en haut Aller en bas
hcl
Habitué du coin
Habitué du coin
hcl


Nombre de messages : 142
Age : 46
Localisation : Mousseaux sur Seine
Mon Brompton: : brompton kaput !
Date d'inscription : 20/10/2011

Petite ceinture de Paris, une future piste cyclable ? Empty
MessageSujet: Re: Petite ceinture de Paris, une future piste cyclable ?   Petite ceinture de Paris, une future piste cyclable ? EmptySam 05 Jan 2013, 07:07

certains des longs tunnels de la PC permett(ai)ent un accès très commode aux catacombes de Paris Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://carrieres.3d.bugnest.org/
debutant
Habitué du coin
Habitué du coin
debutant


Nombre de messages : 250
Age : 66
Localisation : vanves
Mon Brompton: : m9l rouge
Date d'inscription : 28/12/2011

Petite ceinture de Paris, une future piste cyclable ? Empty
MessageSujet: Re: Petite ceinture de Paris, une future piste cyclable ?   Petite ceinture de Paris, une future piste cyclable ? EmptySam 05 Jan 2013, 07:54

hcl a écrit:
certains des longs tunnels de la PC permett(ai)ent un accès très commode aux catacombes de Paris Wink

bonjour

je pense que c est entrée on été boucher depuis le temps
ils ont fait un énorme travail dans se sens pour limiter les Accès au sous sol de paris 400km de galerie c est pas rien
a une époque j ai aprécier ses balades
a+
Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Petite ceinture de Paris, une future piste cyclable ? Empty
MessageSujet: Re: Petite ceinture de Paris, une future piste cyclable ?   Petite ceinture de Paris, une future piste cyclable ? EmptyDim 06 Jan 2013, 04:37

Bonjour,

Une page web intéressante résumant ce qui est proposé pour le futur de la PC (voir l'image) --> Quel avenir pour la petite ceinture

PS: je disais que le site appartenais à la SNCF (dans un post plus haut), ce n'est pas totalement faux puisque le RFF va rejoindre la SNCF en 2013 ...

++

Ritchie
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat


Nombre de messages : 1387
Age : 111
Localisation : banlieue parisienne ouest
Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X
Date d'inscription : 11/08/2012

Petite ceinture de Paris, une future piste cyclable ? Empty
MessageSujet: Re: Petite ceinture de Paris, une future piste cyclable ?   Petite ceinture de Paris, une future piste cyclable ? EmptyDim 06 Jan 2013, 05:13

rmigneron a écrit:
Bonjour,

Une page web intéressante résumant ce qui est proposé pour le futur de la PC (voir l'image) --> Quel avenir pour la petite ceinture

PS: je disais que le site appartenais à la SNCF (dans un post plus haut), ce n'est pas totalement faux puisque le RFF va rejoindre la SNCF en 2013 ...

++

Ritchie
Merci Sieur Ritchie. Il semble tout de même que ce sont les ferroviphiles qui emporteraient la majorité du circuit... sauf sur le tronçon sud.
Mais on ne parle pas de pistes cyclables, à moins que "aménagement urbain" implique aussi le vélo ?
Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Petite ceinture de Paris, une future piste cyclable ? Empty
MessageSujet: Re: Petite ceinture de Paris, une future piste cyclable ?   Petite ceinture de Paris, une future piste cyclable ? EmptyDim 06 Jan 2013, 06:09

Comme j'explique plus haut, trop compliqué pour le vélo, j'pense plus qu'ils vont faire comme l'ancienne voie qui partait de Bastille dans le 12ème, pour les piétons donc.

ET comme il y a déjà des pistes cyclables tout le long du Tramway T3, installé lors du ré-amménagement des maréchaux pour le Tram, ça ferait double emploi, pour pas grand chose - il y aurait trop de piéton sur cette piste pour que ce soit vraiment roulable, les gens n'ont pas encore compris que piste cyclable ne veut pas dire trottoir !!!
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Petite ceinture de Paris, une future piste cyclable ? Empty
MessageSujet: Re: Petite ceinture de Paris, une future piste cyclable ?   Petite ceinture de Paris, une future piste cyclable ? EmptyMer 23 Jan 2013, 01:51

La conversion en réseau cyclable est apparemment bien une des pistes envisagées (mais pas la seule). Des réunions de concertations auront lieu dans les arrondissements concernés et sont ouvertes aux habitants des communes limitrophes. La première réunion publique a lieu le 25 janvier.
C'est le moment pour les cyclistes parisiens de faire connaître leurs propositions:

Les infos, les dates, les premières contributions, les quizz etc :

---> http://www.lapetiteceinture.jenparle.net/

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
debutant
Habitué du coin
Habitué du coin
debutant


Nombre de messages : 250
Age : 66
Localisation : vanves
Mon Brompton: : m9l rouge
Date d'inscription : 28/12/2011

Petite ceinture de Paris, une future piste cyclable ? Empty
MessageSujet: Re: Petite ceinture de Paris, une future piste cyclable ?   Petite ceinture de Paris, une future piste cyclable ? EmptyMer 23 Jan 2013, 06:42

salut a tous

sa pourrai devenir le nouveau périphérique pour les vélos lol! lol! Petite ceinture de Paris, une future piste cyclable ? Lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite ceinture de Paris, une future piste cyclable ? Empty
MessageSujet: Re: Petite ceinture de Paris, une future piste cyclable ?   Petite ceinture de Paris, une future piste cyclable ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite ceinture de Paris, une future piste cyclable ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» acheter un bout de piste cyclable a bruxelles!
» Parking sauvage sur piste cyclable, enfin la solution !
» Piste cyclable à travers l'eau en Belgique
» Sur la piste cyclable de la côte Aquitaine
» Projecteur laser de piste cyclable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Saloon-
Sauter vers: