Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Un bromptonien lillois presque trentenaire...

Aller en bas 
+6
Tarouilan
seb69
Thibe
padoubibi
Fredo
Grimble Gromble
10 participants
AuteurMessage
Grimble Gromble
Novice
Novice
Grimble Gromble


Nombre de messages : 14
Age : 46
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/04/2007

Un bromptonien lillois presque trentenaire... Empty
MessageSujet: Un bromptonien lillois presque trentenaire...   Un bromptonien lillois presque trentenaire... EmptyMar 05 Juin 2007, 21:32

Salut à toutes et tous,

Après plus d'un an de consultation de ce forum, je me suis dit qu'il serait grand temps de m'y inscrire et tant qu'à faire de m'y presenter...

Donc voilà, "Grimble Gromble" (clin d'oeil au premier album des Pink Floyd pour les amateurs), né en 1977 et donc bientôt trentenaire. J'habite Lille et je bosse en région parisienne (j'emmene donc régulièrement mon brompton avec moi sur Paris mais on y reviendra certainement par la suite...).
Concernant ce qui nous rassemblent tous ici, j'ai opté pour un brompton après m'être fait tiré mon beau VTT qui dormait tranquillement dans les parties communes de ma résidence. Après cette facheuse mais courante mésaventure et après de longues hésitations (brompton ? dahon ? blanc marine ? BH ?), j'ai donc acheté en avril 2006 un M3L de couleur verte.
Après plus d'un an de pratique quasi-quotidienne, je peux tenter de me lancer dans un petit bilan perso du brompton :

Les + :
- La compacité et le temps de pliage (oui je sais j'enfonce des portes ouvertes mais bon, j'essaie d'être exhaustif) C'est l'argument N°1 de brompton et de ce point de vue là je n'ai vu aucun concurent pouvant rivaliser (peut être le "tikit" de Bike Friday mais je ne l'ai pas vu en vrai).
- La rapidité et la maniabilité de la conduite.
Encore maintenant je suis toujours étonné de la vitesse que j'atteins avec ce si petit vélo. Ha la tête médusée des cyclistes sportifs que je dépasse allégrement en ville... J'adore !!!
Ajoutons à ça la grande maniabilité que conférent les roues de 16 pouces, si pratique pour se faufiler entre les voitures qui se garent sur les pistes cyclables.
Donc forcement les deux associées (vitesse + maniabilité) sur un même vélo, ça procure des vraies sensations de glisse qui ne sont pas sans me rappeller celles que me procure le roller (non j'exagere pas). Et comme pour le roller, la pratique du brompton ne s'apprécie vraiment que par une belle après-midi ensoleillée avec les "Arctic Monkeys" à fond dans le MP3 tout en traçant comme un malade sur une longue ligne droite bien dégagée (ou alors encombrée de bagnoles entre lequelles on zigzague - mais c'est moins safe déjà...)... Enfin c'est une conception qui n'engage que moi bien sur (cela dit rien vous empêche d'esssayer...)
- La robustesse globale. Je pése 85 kilos et j'ai toujours eu une facheuse tendance à flinguer les vélos que j'utilise (ha le pauvre décathlon premier prix que j'ai bousillé en moins de 2 mois...). Hors à ma grande surprise, mon brompton a bien résisté à ma brutalité. Cela dit j'ai eu d'autres déconvenues mais j'y reviendrai...
- Le style, le concept globalement. Le Brompton, on aime, on aime pas mais ça fait toujours parler.

Les - :
- Le prix évidemment. Celui du vélo déjà mais encore plus celui des accessoires. 130 euros pour une sacoche avant, 100 euros pour une selle, gloups... Ok c'est c'est bien fichu mais quand même !
- Je perds des pièces. Et c'est pas une blague ! J'ai perdu (les pièces se devissent surement et je le perds en route) dans l'ordre : la chainette du moyeu, une fixation du garde boue, le butoir du tube de selle, la bavette anti-pluie arrière. J'ignore si je suis un cas unique ou si c'est fréquent mais bon en tout cas c'est super gavant !!!
- Rouler sur des pavés. C'est tout bonnement insuportable avec des roues de 16 pouces, on a l'impression des passer dans une machine à laver. Et comme les pavés sont fréquents dans le nord, je cherche souvent des itinéraires bis.
- La qualité médiocre du freinage.
Le freinage est faible sur les brompton, c'est bien connu mais bon pour le moment j'ai toujours reussi à m'arreter.

Les achats complémentaires que j'ai fait :
La selle vitesse : Chère mais largement supérieure à la selle standard. Plus confortable, plus profilée.
La sacoche avant : Chère aussi mais incontournable. Je suis absolument en accord avec ce que j'ai lu ici même : la sacoche remplace allègrement le porte bagage arrière qui m'aurai rajouté du poids.

Mes regrets :
- Pourquoi je l'ai pas pris en noir.... Aaarghhh
- 3 vitesses, c'est un peu court parceque grimper les cotes en danseuse, au bout d'un moment ça use (ça reste faisable cela dit).

Voilà j'ai en déjà beaucoup dit,

Au plaisir de vous lire,

Grimble Gromble
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Un bromptonien lillois presque trentenaire... Empty
MessageSujet: Re: Un bromptonien lillois presque trentenaire...   Un bromptonien lillois presque trentenaire... EmptyMar 05 Juin 2007, 21:41

bienvenue à toi cheers cheers cheers

tu résumes assez bien ce que je pense également du Brompton, j'ai aussi un 3 vitesses et parfois c'est un peu limite avec le recul j'aurais pris le 6 Rolling Eyes

en ce qui concerne tes mésaventures, je pense que le problème est plus lié au vélociste qui t'as préparé et monté le vélo qu'à un problème de conception Twisted Evil

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Un bromptonien lillois presque trentenaire... Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
padoubibi
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 559
Age : 47
Localisation : ANGOULEME
Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair
Date d'inscription : 16/03/2007

Un bromptonien lillois presque trentenaire... Empty
MessageSujet: Re: Un bromptonien lillois presque trentenaire...   Un bromptonien lillois presque trentenaire... EmptyMar 05 Juin 2007, 21:43

Bienvenue ici!!! cheers Un bromptonien lillois presque trentenaire... Velo
Revenir en haut Aller en bas
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe


Nombre de messages : 1735
Age : 47
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)
Date d'inscription : 26/03/2007

Un bromptonien lillois presque trentenaire... Empty
MessageSujet: Re: Un bromptonien lillois presque trentenaire...   Un bromptonien lillois presque trentenaire... EmptyMar 05 Juin 2007, 21:47

Bienvenu sur le Un bromptonien lillois presque trentenaire... Brompton

Tu résumes bien des choses que je perçois déjà en deux mois d'utilisation quotidienne... ah ! les cyclistes que je dépasse et qui sont médusés de se voir tracés par un gars dont le vélo a de si petites roues...

Oui, les pavés, c'est pas top avec le B... mais je m'y suis fait à vrai dire.

Et enfin : 1977 : la meilleure année, le meilleur cru, bref, les gens plus sympas Un bromptonien lillois presque trentenaire... Je_sors Un bromptonien lillois presque trentenaire... Mortderi
Revenir en haut Aller en bas
Grimble Gromble
Novice
Novice
Grimble Gromble


Nombre de messages : 14
Age : 46
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/04/2007

Un bromptonien lillois presque trentenaire... Empty
MessageSujet: Re: Un bromptonien lillois presque trentenaire...   Un bromptonien lillois presque trentenaire... EmptyMar 05 Juin 2007, 22:17




Oui je le pense aussi (fit-il objectivement...)
Revenir en haut Aller en bas
seb69
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
seb69


Nombre de messages : 1698
Age : 47
Localisation : Lyon 69 France et navarre
Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane
Date d'inscription : 10/07/2006

Un bromptonien lillois presque trentenaire... Empty
MessageSujet: Re: Un bromptonien lillois presque trentenaire...   Un bromptonien lillois presque trentenaire... EmptyMar 05 Juin 2007, 22:58

Welcome à toi cheers
Enfin la génération des trentenaire qui est 1 peu geek sur son vélo comme moi cheers Basketball Laughing Laughing
J'adore voir la tête des cyclistes que je dépasse à 35KM/H qui ont la tenue parfaite du cycliste échapé du tour de france Evil or Very Mad & moi qui les dépasse en écoutant radio ou en papotant au téléphone en tenue normale Un bromptonien lillois presque trentenaire... Mortderi ça énerve même certains Un bromptonien lillois presque trentenaire... Mortderi

Pourquoi tu n'as pas pris le S6L+?
Les 6 vitesses sont vraiment appréciable même si y a 1 fossé sur le dernier rapport Very Happy
Concernant les pièces que tu perds, normal si tu roules comme 1 malade Laughing Non + sérieusement surement mauvais serrage à la base.
Au bout de 1000 KMS en 7 mois juste la vis 6 pans qui retiens le guidon plié à resserrer.

Pour le noir, moi je ne voulais pas, je ne voulais pas attendre 12 semaines de délais, j'ai pris ce qui y avait en stock. ça fait class le noir mais pas assez flashy sur la route surtout en ville avec les caisseux qui ne voient pas Evil or Very Mad Puis ça se salit tout de suite Evil or Very Mad je passe mon temps à nettoyer. En + ça retient + la chaleur. Ah non, ce n'est pas 1 voiture Un bromptonien lillois presque trentenaire... Lol

Les freins? Ben je bloque la roue AR, je ne sais pas pourquoi tout le monde dit qu'il ne freine pas. OK je tape méchant dans les freins aussi albino TOujours réussi à m'arrêter. Sur la pluie c'est chaud quand même les roues de 16" silent Les pavés pas top, je confirme.
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Un bromptonien lillois presque trentenaire... Empty
MessageSujet: Re: Un bromptonien lillois presque trentenaire...   Un bromptonien lillois presque trentenaire... EmptyMar 05 Juin 2007, 23:15

Un bromptonien lillois presque trentenaire... 664e4b5099

bienvenue à toi qui peut lâcher des deux mains le guidon ..... enfin un autre ........
Revenir en haut Aller en bas
Grimble Gromble
Novice
Novice
Grimble Gromble


Nombre de messages : 14
Age : 46
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/04/2007

Un bromptonien lillois presque trentenaire... Empty
MessageSujet: Re: Un bromptonien lillois presque trentenaire...   Un bromptonien lillois presque trentenaire... EmptyMar 05 Juin 2007, 23:22

Seb 69 : Pourquoi je n'ai pas pris un S6+ ? Parceque j'ai été bête tiens !!! Et crois moi que je le regrette bien dès que je quitte la ville pour la campagne. Ca sera peut être pour un futur autre brompton !

Tarouillan : On est donc au moins 2 à savoir rouler sans les mains en brompton... le début d'une communauté dans la communauté (ou une secte dans la secte) ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
kuty
Invité de marque
Invité de marque
kuty


Nombre de messages : 565
Age : 61
Localisation : ile de france
Mon Brompton: : S6L-X bleu (double plateau)
Date d'inscription : 24/01/2007

Un bromptonien lillois presque trentenaire... Empty
MessageSujet: Re: Un bromptonien lillois presque trentenaire...   Un bromptonien lillois presque trentenaire... EmptyMer 06 Juin 2007, 00:57

il est possible , je crois , de le passer en 6 vitesses.

http://www.biketrax.co.uk/products.php?plid=m6b8s153p372

bien venu a toi
Revenir en haut Aller en bas
JP
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 779
Age : 67
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 24/01/2007

Un bromptonien lillois presque trentenaire... Empty
MessageSujet: Re: Un bromptonien lillois presque trentenaire...   Un bromptonien lillois presque trentenaire... EmptyMer 06 Juin 2007, 07:33

kuty a écrit:
il est possible , je crois , de le passer en 6 vitesses.

http://www.biketrax.co.uk/products.php?plid=m6b8s153p372

bien venu a toi


J'allais le dire ô ...

:-))
Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Un bromptonien lillois presque trentenaire... Empty
MessageSujet: Re: Un bromptonien lillois presque trentenaire...   Un bromptonien lillois presque trentenaire... EmptyMer 06 Juin 2007, 09:36

Pour le freinage on en parlait récemment : faut déjà nettoyer et dégraisser ses jantes régulièrement et puis p-e changer de pneus, parce qu'entre les pneus Broms jaunes d'origine et une bonne paire de Marathon Plus, sous la pluie on sent la différence ! … Certains ici on l'air également très contents des Stelvio, mais je n'ai pas testé … En tout cas, les pneus Broms sont vraiment casse-gl dès que la route est humide (et lisse).
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Un bromptonien lillois presque trentenaire... Empty
MessageSujet: Re: Un bromptonien lillois presque trentenaire...   Un bromptonien lillois presque trentenaire... EmptyMer 06 Juin 2007, 20:46

Mais au fait, si tu regrette de ne pas l'avoir achetée noir, il me semble que tu n'indiques pas la couleur de ta petite bête à 2 roues...

Bienvenue ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
kuty
Invité de marque
Invité de marque
kuty


Nombre de messages : 565
Age : 61
Localisation : ile de france
Mon Brompton: : S6L-X bleu (double plateau)
Date d'inscription : 24/01/2007

Un bromptonien lillois presque trentenaire... Empty
MessageSujet: Re: Un bromptonien lillois presque trentenaire...   Un bromptonien lillois presque trentenaire... EmptyMer 06 Juin 2007, 21:22

je site: " j'ai donc acheté en avril 2006 un M3L de couleur verte"

donc vert Un bromptonien lillois presque trentenaire... Faux_rhu
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Un bromptonien lillois presque trentenaire... Empty
MessageSujet: Re: Un bromptonien lillois presque trentenaire...   Un bromptonien lillois presque trentenaire... EmptyJeu 07 Juin 2007, 19:52

J'arrête l'alcool... clown
Revenir en haut Aller en bas
Grimble Gromble
Novice
Novice
Grimble Gromble


Nombre de messages : 14
Age : 46
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/04/2007

Un bromptonien lillois presque trentenaire... Empty
MessageSujet: Re: Un bromptonien lillois presque trentenaire...   Un bromptonien lillois presque trentenaire... EmptyMar 19 Juin 2007, 10:37

kuty a écrit:
il est possible , je crois , de le passer en 6 vitesses.

http://www.biketrax.co.uk/products.php?plid=m6b8s153p372


Tiens au fait, quelqu'un a essayé (en France ou en Belgique) le passage de 3 à 6 vitesses avec ce kit ? Et si oui, ça lui a couté combien (pièces et main d'oeuvre - hors de question que j'installe ça moi même, je me mettrai le tournevis dans l'oeil...)
Revenir en haut Aller en bas
padoubibi
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 559
Age : 47
Localisation : ANGOULEME
Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair
Date d'inscription : 16/03/2007

Un bromptonien lillois presque trentenaire... Empty
MessageSujet: Re: Un bromptonien lillois presque trentenaire...   Un bromptonien lillois presque trentenaire... EmptyMar 19 Juin 2007, 16:20

ça doit pas etre bien compliqué à partir du moment ou on a déjà vu comment été foutu un 6 vitesses.
Tu achetes et on te conseiller en direct si tu veux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un bromptonien lillois presque trentenaire... Empty
MessageSujet: Re: Un bromptonien lillois presque trentenaire...   Un bromptonien lillois presque trentenaire... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un bromptonien lillois presque trentenaire...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un nouveau lillois
» Encore un Lillois [ishtiak]
» un lillois de plus et 2 mois convainquant
» Stickers : avis aux lillois+métropole
» Presque convaincu...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Présentation-
Sauter vers: