Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Qui a déjà essayé le rohloff ?

Aller en bas 
+12
erland
jipe
Fofo le P'tit Vélo
RValiasB-user
Depannezvous
Miss Kat
LRU
karatekid2
Abeillaud
bob60
Macadam
Nwben
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Dois-je écouter la raison ou la passion ?
Raison
Qui a déjà essayé le rohloff ? - Page 2 Vote_lcap40%Qui a déjà essayé le rohloff ? - Page 2 Vote_rcap
 40% [ 8 ]
Passion
Qui a déjà essayé le rohloff ? - Page 2 Vote_lcap60%Qui a déjà essayé le rohloff ? - Page 2 Vote_rcap
 60% [ 12 ]
Total des votes : 20
 

AuteurMessage
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1387
Date d'inscription : 11/08/2012

Qui a déjà essayé le rohloff ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà essayé le rohloff ?   Qui a déjà essayé le rohloff ? - Page 2 EmptySam 04 Mai 2013, 13:23

Seuls les moyens financiers peuvent freiner la passion.
Donc, j'ai voté passion, puisque si votre compte est vide, ce sera la raison qui l'emportera.
Si votre compte est plein, et que vous apercevez avoir fausse route, vous n'aurez pas de regret.
Revenir en haut Aller en bas
Nwben
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Nwben


Nombre de messages : 1203
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/09/2012

Qui a déjà essayé le rohloff ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà essayé le rohloff ?   Qui a déjà essayé le rohloff ? - Page 2 EmptySam 04 Mai 2013, 13:40

Merci pour votre conseil Miss Kat Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Qui a déjà essayé le rohloff ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà essayé le rohloff ?   Qui a déjà essayé le rohloff ? - Page 2 EmptySam 04 Mai 2013, 13:42

Miss Kat a écrit:
Seuls les moyens financiers peuvent freiner la passion.
Donc, j'ai voté passion, puisque si votre compte est vide, ce sera la raison qui l'emportera.
Si votre compte est plein, et que vous apercevez avoir fausse route, vous n'aurez pas de regret.

Financièrement non.....mais l'orgueuil????? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Qui a déjà essayé le rohloff ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà essayé le rohloff ?   Qui a déjà essayé le rohloff ? - Page 2 EmptyDim 05 Mai 2013, 18:51

Nwben a écrit:
bob60 a écrit:
.
Le rayonnage me parait bizarre. C'est mes yeux ou bien le rayonnage est radial sur presque toute la jante sauf un seul croisement ?
Si tu regardes bien, il est rayonné sur une jantes 28 trous... scratch
Il y a un croisé par un mais sur les deux nappes ... Wink

C'est pour faire parler les bavards et faire gratter la tête aux autres ... Laughing
Je pense qu'il n'avait plus que ces quatre rayons-là en stock et il a décidé de faire deux croisés juste à cet endroit ... cheers


C'est plutôt le radial partout sur un Roro qui est un peu idiot.


Edit : pour signaler la valve ?
Revenir en haut Aller en bas
Nwben
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Nwben


Nombre de messages : 1203
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/09/2012

Qui a déjà essayé le rohloff ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà essayé le rohloff ?   Qui a déjà essayé le rohloff ? - Page 2 EmptyDim 05 Mai 2013, 19:59

Mais non Very Happy
Comme c'est un moyeu a 32 rayons qu'il a du monter sur une jante a 28 trous,
il lui restait 2 trous de vide sur chaque côté du moyeu,il a donc du croiser les derniers rayons sans doute en guise d'équilibrage...
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Qui a déjà essayé le rohloff ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà essayé le rohloff ?   Qui a déjà essayé le rohloff ? - Page 2 EmptyLun 06 Mai 2013, 08:01

Nwben a écrit:
Mais non Very Happy
Comme c'est un moyeu a 32 rayons qu'il a du monter sur une jante a 28 trous,
il lui restait 2 trous de vide sur chaque côté du moyeu,il a donc du croiser les derniers rayons sans doute en guise d'équilibrage...
Shocked
Tu plaisantes j'espère ?! clown

Si tu veux équilibrer, tu ne le fais pas au même endroit des deux côtés en mettant du moins rigide ... !
Et si tu veux exploser une jante, tu fais un radial sur ce type d'excentricité ...

Mais je n'y crois pas une seconde, personne n'oserait le faire ... ?
Et chez Roro, ils vont hurler s'ils voient le radial !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nwben
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Nwben


Nombre de messages : 1203
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/09/2012

Qui a déjà essayé le rohloff ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà essayé le rohloff ?   Qui a déjà essayé le rohloff ? - Page 2 EmptyLun 06 Mai 2013, 10:55

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Qui a déjà essayé le rohloff ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà essayé le rohloff ?   Qui a déjà essayé le rohloff ? - Page 2 EmptyLun 06 Mai 2013, 11:34

Nwben a écrit:
Spoiler:
Bizarre de mélanger, je me demande si la jante ne va pas partir en 8 à l'usage ...

S'il fait 60 kg, c'est pas grave mais s'il est comme moi ... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Nwben
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Nwben


Nombre de messages : 1203
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/09/2012

Qui a déjà essayé le rohloff ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà essayé le rohloff ?   Qui a déjà essayé le rohloff ? - Page 2 EmptyLun 06 Mai 2013, 11:39

D'après lui, sa fonctionne très bien et il n'a jamais eu de problème avec ce type de montage
mais bon je n'y connaît quasiment rien en matière de rayonnage...
Je ne sais même pas bien me servir d'un calculateur "Sapim" Qui a déjà essayé le rohloff ? - Page 2 Laughing
Mais bon, ça viendra...
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Qui a déjà essayé le rohloff ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà essayé le rohloff ?   Qui a déjà essayé le rohloff ? - Page 2 EmptyLun 06 Mai 2013, 12:57

Nwben a écrit:
D'après lui, sa fonctionne très bien et il n'a jamais eu de problème avec ce type de montage
mais bon je n'y connaît quasiment rien en matière de rayonnage...
Je ne sais même pas bien me servir d'un calculateur "Sapim" Qui a déjà essayé le rohloff ? - Page 2 Laughing
Mais bon, ça viendra...
Là, c'est pas un problème de calculateur ... Laughing

Pourquoi n'en avoir mis que 8 sur 32 en croisé à 1 (le plus logique pour ce moyeu arrière) et laissé le reste en radial alors que Roro déconseille ça sur son moyeu et qu'on n'a pas besoin d'un surcroit de rigidité sur ce type de montage ?
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Qui a déjà essayé le rohloff ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà essayé le rohloff ?   Qui a déjà essayé le rohloff ? - Page 2 EmptyLun 06 Mai 2013, 13:49

karatekid2 a écrit:

Pourquoi n'en avoir mis que 8 sur 32 en croisé à 1 (le plus logique pour ce moyeu arrière) et laissé le reste en radial alors que Roro déconseille ça sur son moyeu et qu'on n'a pas besoin d'un surcroit de rigidité sur ce type de montage ?

Peut-être pour dégager le trou de la valve ?

Il me semble qu'on voit la valve perpendiculaire à la pédale pliée.
Dans ce cas, le seul rayon croisé à proximité est le premier rayon de queue devant le trou de la valve, ce qui correspond au "master spoke" selon l'usage.

Mais pourquoi a-t'il changé le rayonnage en cours de route ? aucune idée.

Ce qui est sûr, c'est que Ben n'a jamais imaginé qu'il ferait autant parler de son travail sur Qui a déjà essayé le rohloff ? - Page 2 Brompton

Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Qui a déjà essayé le rohloff ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà essayé le rohloff ?   Qui a déjà essayé le rohloff ? - Page 2 EmptyMar 07 Mai 2013, 09:24

bob60 a écrit:
karatekid2 a écrit:

Pourquoi n'en avoir mis que 8 sur 32 en croisé à 1 (le plus logique pour ce moyeu arrière) et laissé le reste en radial alors que Roro déconseille ça sur son moyeu et qu'on n'a pas besoin d'un surcroit de rigidité sur ce type de montage ?

Peut-être pour dégager le trou de la valve ?

Il me semble qu'on voit la valve perpendiculaire à la pédale pliée.
Dans ce cas, le seul rayon croisé à proximité est le premier rayon de queue devant le trou de la valve, ce qui correspond au "master spoke" selon l'usage.

Mais pourquoi a-t'il changé le rayonnage en cours de route ? aucune idée.

Ce qui est sûr, c'est que Ben n'a jamais imaginé qu'il ferait autant parler de son travail sur Qui a déjà essayé le rohloff ? - Page 2 Brompton

C'est clair que c'est tellement étrange, que ça fait causer ... Je ne pense pas que la raison soit technique mais plutôt pratique.

Par convention, on ne croise jamais de rayons devant un trou de valve (pour passer une mini-pompe, ce serait pratiquement impossible de la glisser) sur une roue classique, bien au contraire ... Mais, dans le cas de roues si petites, il est bien possible que cela fasse plus de place pour passer la main.
Mais pourquoi alors ne pas l'avoir fait des deux côtés du trou ? jocolor

Si vous connaissez Ben, dites lui de venir nous dire quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
RValiasB-user
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 93
Age : 36
Localisation : Paris Gare de Lyon
Date d'inscription : 14/10/2012

Qui a déjà essayé le rohloff ? - Page 2 Empty
MessageSujet: B   Qui a déjà essayé le rohloff ? - Page 2 EmptyMer 31 Juil 2013, 14:39

À propos de Ben:

Je fais aussi partie de ceux qui ont essayé le Speedhub, sur mon Brompton de surcroît, car je viens de me l'offrir !!

En ce qui me concerne, je pense être entre 50% et 80% passion (voire plus, si c'était seulement possible...). Les moyeux à vitesses intégrées me fascinent. Vous pouvez alors [essayer d']imaginer l'admiration que je porte au Speedhub, la «Rolls des moyeux à vitesses intégrées».

Malgré ces défauts, à commencer par son prix, puis le prix sur un Brompton (difficile de dire quel est le pire !), puis le poids (loin derrière, à 86kg je ne suis pas tant au kilo près que ça), je savais qu'à terme, je le monterais sur mon Brompton. Les circonstances aidant, j'ai pu accélérer la procédure !

Nwben a écrit:
Honnêtement, je n'ai pas l'envi d'un nouveau vélo
Même le Moulton m'a été repris par mon frère!
Après avoir essayé plusieurs vélos tel un Moulton ou un Birdy, je finis par me rendre compte que rien ne vaut pour moi,"le Brompton"
Donc mon projet est de faire de mon B un vélo principal [...]

Si je dois reconnaître que Patrick a raison, je dois lui faire concéder qu'il n'y a pas que le cyclotourisme dans la vie, et comme le vélo ne servant pas qu'à ce dernier il faut que celui-ci soit adapté à tout les usages que l'on peut en faire, surtout s'il s'agit de notre monture principale.

Nwben, je te rejoins tout à fait sur ce point. Mon Brompton est devenu très vite mon vélo principal et il est normal qu'il bénéficie d'autant d'attention, avec tout ce qu'il m'apporte au quotidien (apport qui dépasse autant son aspect pratique que les effets bénéfique sur ma santé). Vu que j'y passe plus de 7h par semaine, Il m'est en quelque sorte devenu indispensable, et il est donc normal que j'investisse plus d'un salaire.

Passion à priori, mais je dirais raison à me relire...Même si c'est un peu comme dire «Si quelque chose te passionne autant, il est raisonnable que tu y consacres autant d'argent, c'est même là où il te sera plus appréciable !»
Revenir en haut Aller en bas
http://bloganti-diesel.blogspot.fr
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Qui a déjà essayé le rohloff ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà essayé le rohloff ?   Qui a déjà essayé le rohloff ? - Page 2 EmptyMer 31 Juil 2013, 14:51

RValiasB-user\" a écrit:

le Speedhub, sur mon Brompton de surcroît, car je viens de me l'offrir !!

Ouah! Tu peux développer ?

Quel kit ?
Commandé où ?
Jante 2013 ?
Nouveau triangle ?
Nouveau pédalier ?
Choix de la couleur du triangle ?
Difficultés rencontrées pour remplacer le triangle ?
Passage des câbles de commande ?
Accès à la valve pour gonfler le pneu ?


Ca m'intéresse beaucoup ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Qui a déjà essayé le rohloff ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà essayé le rohloff ?   Qui a déjà essayé le rohloff ? - Page 2 EmptyMer 31 Juil 2013, 15:13

Hervé, intéressé par le BWR si tu ne l'utilises plus.

Etonné de savoir que tu abandonnes le SA8 pour une question de rayonnage et que tu te lances avec le Rohloff 500/14 tout aussi volumineux.  Avec une telle plage de développement, tu es fin prêt pour toutes les balades du Brompton Forum...

Les nouvelles jantes à double paroi Brompton de 2013 sont disponibles en deux versions : moyeu 3V et 6V ou moyeu 2V : les orientations de trous de rayons diffèrent un peu suivant la taille du moyeu et c'est repérable par un code couleur (info suite à un échange avec "Petit monstre" lors du BWC).

Bonne route sans casse.

PS : https://www.bromptonforum.net/t2103-le-brompton-rohloff-arrive-aux-velos-parisiens#90541
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Qui a déjà essayé le rohloff ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà essayé le rohloff ?   Qui a déjà essayé le rohloff ? - Page 2 EmptyMer 31 Juil 2013, 18:48

Abeillaud a écrit:
Les nouvelles jantes à double paroi Brompton de 2013 sont disponibles en deux versions

Merci pour l'info. Je n'avais pas noté ces petits points bleu et rouge. J'ai trouvé cette explication

Ca ne va aider la gestion de stock des petits revendeurs. Trois jantes à conserver au lieu d'une Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
RValiasB-user
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 93
Age : 36
Localisation : Paris Gare de Lyon
Date d'inscription : 14/10/2012

Qui a déjà essayé le rohloff ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà essayé le rohloff ?   Qui a déjà essayé le rohloff ? - Page 2 EmptyJeu 01 Aoû 2013, 10:02

bob60 a écrit:
RValiasB-user\" a écrit:

le Speedhub, sur mon Brompton de surcroît, car je viens de me l'offrir !!

Ouah! Tu peux développer ?

Quel kit ?
Commandé où ?
Jante 2013 ?
Nouveau triangle ?
Nouveau pédalier ?
Choix de la couleur du triangle ?
Difficultés rencontrées pour remplacer le triangle ?
Passage des câbles de commande ?
Accès à la valve pour gonfler le pneu ?


Ca m'intéresse beaucoup ! bounce

Il s'agit du montage proposé par Les Vélos Parisiens, qui est réalisé sur une jante Velocity Aeroheat.
Pour être complet, il faut dire que j'ai bénéficié du dernier triangle modifié, ils recherchent un nouveau collaborateur pour la modif. Il est noir, comme tous les triangle d'après ce que j'ai compris.

Je ne pense pas qu'ils aient eu des difficultés pour le remplacement, mon B n'étant pas très vieux (à peine un an), mais en même temps je n'y étais pas =) Pour le passage des câble, de belles photos vaudront mieux qu'un long discours.

Pour la valve, le couple Kojak + Lezynn Micro me permettent pas mal de fantaisies (notamment tourner la roue en position stand avec la pompe en place). Bon à savoir : c'est une presta.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://bloganti-diesel.blogspot.fr
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Qui a déjà essayé le rohloff ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà essayé le rohloff ?   Qui a déjà essayé le rohloff ? - Page 2 EmptyJeu 01 Aoû 2013, 11:14


Merci pour tes infos. Je me réjouis de voir des photos, si possible en gros plan montrant la modification du triangle.

Je tenterais volontiers l'expérience, mais lorsque je présente un Rohloff à un triangle non modifié, je me dis que c'est pas gagné scratch 


Qui a déjà essayé le rohloff ? - Page 2 Rohlb10
Revenir en haut Aller en bas
RValiasB-user
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 93
Age : 36
Localisation : Paris Gare de Lyon
Date d'inscription : 14/10/2012

Qui a déjà essayé le rohloff ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà essayé le rohloff ?   Qui a déjà essayé le rohloff ? - Page 2 EmptyJeu 01 Aoû 2013, 14:49

Abeillaud a écrit:
Hervé, intéressé par le BWR si tu ne l'utilises plus.

Etonné de savoir que tu abandonnes le SA8 pour une question de rayonnage et que tu te lances avec le Rohloff 500/14 tout aussi volumineux.  Avec une telle plage de développement, tu es fin prêt pour toutes les balades du Brompton Forum...
[...]
Bonne route sans casse.

PS : https://www.bromptonforum.net/t2103-le-brompton-rohloff-arrive-aux-velos-parisiens#90541

C'est noté, je l'ai confié aux Vélos Parisiens pour qu'ils regardent le problème de jeu. Effectivement, le SA8 est un très bon moyeu, qui respire la qualité quand on le prend dans la main...mais le mieux est l'ennemi du bien !

À défaut d'avoir cassé quelque chose, j'ai déjà vécu mon premier déraillement (c'est impressionnant car on ne s'y attend pas du tout, il faut du temps pour comprendre ce qui cloche...), et...ma première crevaison (il y a une zone sur le canal de l'Ourcq qui est devenue très dangereuse : il y a d'inombrables tessons de verre sur plusieurs dizaines de mètres à hauteur de Rayomd Quenaud).

Pour revenir au sujet, j'ai décris mes premières impressions dans ma présentation. Pour faire court, les 7 premières vitesses sont très rapprochés et trop court pour le plat et la ville. Je pioche dans une ou deux pour les redémarrages, sauf quand je peux me lancer calmement et je démarre alors directement en 8 (première des 7 vitesses du haut).

On sent la différence entre les 7 premières et les 7 dernières : de 1 à 7 beaucoup de «micro-vibrations» accompagnées d'un crissement suraïgu, de 7 à 14 rien de cela, ces vitesses n'ont pas grand chose à envier au rapport direct (la 11).

Comme la montée en rapport est sensible et qu'il y a beaucoup de vitesses à passer, je ne peux pas la jouer aussi franc-jeu que sur le BWR (effet amplifié par rapport au Sturmey Archey d'ailleurs). Je suis un peu comme avec une sportive avec une boîte courte. Mais avec la coordination, la meilleure adéquation du braquet compensera cette réactivité.
Revenir en haut Aller en bas
http://bloganti-diesel.blogspot.fr
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Qui a déjà essayé le rohloff ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà essayé le rohloff ?   Qui a déjà essayé le rohloff ? - Page 2 EmptyJeu 01 Aoû 2013, 15:12

Les cinq mille prochains kilomètres représente la période de rodage.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Qui a déjà essayé le rohloff ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà essayé le rohloff ?   Qui a déjà essayé le rohloff ? - Page 2 EmptyJeu 01 Aoû 2013, 15:30

Un moyeu à 8 ou 9 vitesses d'un poids ne dépassant pas celui du BWR (~950 g), ni son encombrement et dans une plage de développement proche (302 %) avec un étagement régulier et pas trop important entre chaque vitesse, comme sur le SRAM 6V (6V dans une plage de 213%), se rapprocherait de l'idéal pour le B.  

Par exemple, un moyeu BWR conçu en usine pour recevoir 3 pignons, avec le protège-rayon, avec le dérailleur et les commandes ad hoc serait une option très intéressante pour contenir le poids, l'encombrement, les frottements mécaniques, le prix, l'entretien, sans couper dans le triangle pour mettre un pignon de 19 dents... tout en restant en mono-plateau.  Simon Koorn, l'importateur pour le Bénélux avec "Fiets A Part", qui est un des meilleurs connaisseurs du B, a d'ailleurs salué sur le Brompton Talk le "bricolage" de Folding##### : https://www.bromptonforum.net/t5012-brompton-9-vitesses

Les réactions sur le forum au sujet du nouveau BWR à l'époque : https://www.bromptonforum.net/t1895-brompton-6-vitesses-2009-nouveau-moyeu
Les sujets et les avis sur les "vitesses" sont faciles à trouver sur notre forum.

Sur le même thème : S. Koorn a publié récemment un état des lieux actualisé à propos de l'utilisation du système Schlumpf sur les B.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
RValiasB-user
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 93
Age : 36
Localisation : Paris Gare de Lyon
Date d'inscription : 14/10/2012

Qui a déjà essayé le rohloff ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà essayé le rohloff ?   Qui a déjà essayé le rohloff ? - Page 2 EmptyMar 13 Aoû 2013, 14:01

Bon je sens que je vais jamais les prendre, ces photos !! J'ai du prendre des «photos volées» en attendant d'avoir de bonnes conditions pour de belles photos, plus détaillées...

Qui a déjà essayé le rohloff ? - Page 2 Photo_12

Qui a déjà essayé le rohloff ? - Page 2 Photo_11

Qui a déjà essayé le rohloff ? - Page 2 Photo_13
Revenir en haut Aller en bas
http://bloganti-diesel.blogspot.fr
Fofo le P'tit Vélo
Habitué du coin
Habitué du coin
Fofo le P'tit Vélo


Nombre de messages : 127
Age : 52
Localisation : Franche-Comté, Jura, Sud-Revermont
Mon Brompton: : Brompton millésime 2006, 3 vitesses. Upgradé en 2014 : freins Brompton plus récents, Mountain Drive Schlumpf, dynamo SON dans le moyeu. A moi la grand-route !
Date d'inscription : 03/12/2006

Qui a déjà essayé le rohloff ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Moyeu Rohloff / pneus compatibles : 135 interdits, ça veut dire quoi?   Qui a déjà essayé le rohloff ? - Page 2 EmptyMer 30 Avr 2014, 11:41

Bonjour à tous,


Je rebondis sur la discussion Rohloff / Brompton avec cette intéressant lien trouvé sur un autre fil, qui explique les défauts du Rohloff sous un angle qui n'a pas été abordé ici, notamment le problème du choix ensuite des pneus.


http://www.junik-hpv.de/html/brompton_tuning.htm

Je n'ai cependant pas bien compris ce que veut dire le passage traduit ci-dessous par Google :
Qui a déjà essayé le rohloff ? - Page 2 Captur10

Concrètement, un moyeu Rohloff empêche quel type de pneus ? Sachant qu'il n'y en a pas des masses compatibles avec les Bromptons ?
Revenir en haut Aller en bas
RValiasB-user
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 93
Age : 36
Localisation : Paris Gare de Lyon
Date d'inscription : 14/10/2012

Qui a déjà essayé le rohloff ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà essayé le rohloff ?   Qui a déjà essayé le rohloff ? - Page 2 EmptyMer 30 Avr 2014, 14:00

Euh je pense que les 135mm font plus référence à l'entraxe du moyeu, tous les pneus passent à ma connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
http://bloganti-diesel.blogspot.fr
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Qui a déjà essayé le rohloff ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà essayé le rohloff ?   Qui a déjà essayé le rohloff ? - Page 2 EmptyMer 30 Avr 2014, 14:35

Le probleme vient du fait que lorsqu'on augmente l'écart du triangle AR, les deux bases forment un triangle plus ouvert ce qui réduit la hauteur dudit triangle et limite la hauteur disponible pour le pneu (écart entre le sommet de la jante et le petit tube de renfort transversal)

Je suppose que les pneus les plus fin disponibles passent encore (Kojak, Primo black comet, peut-etre Brompton Green) , les plus haut ne passant plus (Marathon Plus et peut etre le Marathon) ?

Mais il existe une autre solution pour le Rohloff : le triangle spécial Rohloff vendu par Kinetics qui n'est pas un triangle d'origine modifié/écarté http://www.kinetics-online.co.uk/folding-bikes/brompton/brompton-rear-triangle/

Maintenant, il reste le probleme des rapports disponibles avec les petites roues du B. Le plus petit pignon disponible avec un Rohloff est de 13 dents. Si on veut des rapports inférieurs utilisables, il faudrait un tres grand plateau genre 60 ou meme 70 dents (suivant les rapports que l'on cherche) cela me semble énorme comme plateau sur un B et je ne sais pas si cela n'influencera pas le pliage ? Autre solution, mettre un Schlumpf speed drive ou high speed drive qui multiplie par 1.5 ou 2.5 la vitesse de rotation du plateau par rapport a celle du pédalier ce qui avec le plateau standard de 27 dents du high speed drive donne un plateau équivalent a 67.5 dents.

Reste le probleme du prix ! Le Rohloff coute environ 1000€, auquels il faut rajouter le prix du triangle Kinetics et celui du Schlumpf spécial B soit environ 650€ + le montage soit un total d'environ 2500€ sans parler du poids de l'ensemble.

Bref, le BWR 6 vitesse est de loin le meilleur compromis poids/dévelopements/prix.
Si on veux une plus large gamme de dévelopements, l'Alfine 11 est sans doute une bonne option (409%, pas trop cher et apparement plus facile a installer que le Rohloff) http://www.kinetics-online.co.uk/folding-bikes/brompton/brompton-alfine-kits/ ?
Revenir en haut Aller en bas
Fofo le P'tit Vélo
Habitué du coin
Habitué du coin
Fofo le P'tit Vélo


Nombre de messages : 127
Age : 52
Localisation : Franche-Comté, Jura, Sud-Revermont
Mon Brompton: : Brompton millésime 2006, 3 vitesses. Upgradé en 2014 : freins Brompton plus récents, Mountain Drive Schlumpf, dynamo SON dans le moyeu. A moi la grand-route !
Date d'inscription : 03/12/2006

Qui a déjà essayé le rohloff ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Pneus et Rohloff : un Kojak sinon rien ?    Qui a déjà essayé le rohloff ? - Page 2 EmptyMer 30 Avr 2014, 15:11

jipe a écrit:

Maintenant, il reste le probleme des rapports disponibles avec les petites roues du B.  Le plus petit pignon disponible avec un Rohloff est de 13 dents.  Si on veut des rapports inférieurs utilisables, il faudrait un tres grand plateau genre 60 ou meme 70 dents (suivant les rapports que l'on cherche) cela me semble énorme comme plateau sur un B et je ne sais pas si cela n'influencera pas le pliage ?  Autre solution, mettre un Schlumpf speed drive ou high speed drive qui multiplie par 1.5 ou 2.5 la vitesse de rotation du plateau par rapport a celle du pédalier ce qui avec le plateau standard de 27 dents du high speed drive donne un plateau équivalent a 67.5 dents.

L'extrait reproduit annonce, si j'ai bien compris 13 dans le "hub" et 50 dents sur le plateau, donc rien de monstrueux.
D'ailleurs le Nexus a le même ratio si j'ai bien compris (50 dents + 14 dents).

Jipé, si vous semblez dire en effet que seuls des pneus "minces" sont utilisables, c'est ennuyeux, car pour le tourisme, auquel se destine un Rohloff, les Marathon sont aussi très utilisés. j'avais bien compris en effet qu'il y avait un souci de pneus compatibles.
je constate, en regardant de très près les rares photos de Kinetics sur Flickers, qu'en effet il met des Kojak à son vélo Rohloff, et je laisse aux pros le soin de me dire la marque des pneus du rohloff de Steve Parry (le vélo jaune).
Qui a déjà essayé le rohloff ? - Page 2 Captur10
Qui a déjà essayé le rohloff ? - Page 2 Captur11

Pour l'Alfine 11 : en fait il ne répond pas au besoin du moulineur qui tracte des bagages en montée, de même que de Nexus 8 d'ailleurs. Un développement à 2,50m c'est bien, mais pas quand on est chargé et que la montée dure, dure...
En tout cas moi je veux avoir la plage de mon VTT, c'est-à-dire 1,50m -.... après, en effet, 6 vitesses m'iraient très bien. Si l'Alfine ou le Nexus étaient étagés 1,503-5,50 m ça m'irait. Mais non, donc le débat est vite vu. Après, le poids... le Rohloff rajoute, parait-il, 700gr à un vélo en 6 vitesses. 700g, c'est le poids du porte-bagage avec deux tendeurs dessus, donc c'est relatif.
Personnellement, je préfère le Rohloff au porte-bagages, par exemple. Je pense que le débat avant a largement évoqué cet aspect : un Brompton qu'on porte dans les escaliers / un Brompton qui fait de la route. Chacun voit sa limite de poids en fonction de ses contraintes de portage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui a déjà essayé le rohloff ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà essayé le rohloff ?   Qui a déjà essayé le rohloff ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui a déjà essayé le rohloff ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ergon Grip GR2: déjà essayé sur le B ?
» Quelqu'un a déjà essayé les sacs O, de B?
» Quelqu'un a-t-il déjà essayé un "Casque en ville"?
» J'ai essayé 1 Brompton :)
» Nouveau à Aix en Provence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: