Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 La reine bicyclette, histoire des français à vélo

Aller en bas 
+4
Tiot-vélo
ravjahman
AL2
relax-max
8 participants
AuteurMessage
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

La reine bicyclette, histoire des français à vélo Empty
MessageSujet: La reine bicyclette, histoire des français à vélo   La reine bicyclette, histoire des français à vélo EmptyJeu 06 Juin 2013, 08:50

ce film est diffusé sur Planète plus, (sur une chaine que je ne connais pas!)

Dates de diffusions sur Planète +

16 mai à 13h35
24 mai à 21h40
25 mai à 16h15
28 mai à 13h35
03 juin à 13h35
14 juin à 13h35

voici le liens pour plus d'info: http://isabelleetlevelo.20minutes-blogs.fr/archive/2013/05/15/la-reine-bicyclette-histoire-des-francais-a-velo-ce-soir.html

l'anver-soif drunken
Revenir en haut Aller en bas
AL2
Habitué du coin
Habitué du coin
AL2


Nombre de messages : 231
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6R+
Date d'inscription : 09/11/2012

La reine bicyclette, histoire des français à vélo Empty
MessageSujet: Re: La reine bicyclette, histoire des français à vélo   La reine bicyclette, histoire des français à vélo EmptyJeu 06 Juin 2013, 11:02

Salut Max Very Happy

On a cette chaine en Belgique avec la Belgacom TV ? study
Revenir en haut Aller en bas
http://alex-farmprod.blogspot.com
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

La reine bicyclette, histoire des français à vélo Empty
MessageSujet: Re: La reine bicyclette, histoire des français à vélo   La reine bicyclette, histoire des français à vélo EmptyJeu 06 Juin 2013, 12:39

je ne crois pas, c'est une chaine payante style canal+
ésperont que cela passe apres sur les autres chaines Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ravjahman
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 144
Age : 45
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M2L-X vert pomme
Date d'inscription : 23/10/2006

La reine bicyclette, histoire des français à vélo Empty
MessageSujet: Re: La reine bicyclette, histoire des français à vélo   La reine bicyclette, histoire des français à vélo EmptyMer 12 Juin 2013, 10:15

La deuxième diffusion du doc a été organisé à la maison du vélo de Paris par vélorution avec le réalisateur Laurent Védrine.
Le projecteur et le son été alimenté par un tandem! J'ai pédalé un bon quart d'heure! J'ai regardé ce doc avec de grands yeux d'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
AL2
Habitué du coin
Habitué du coin
AL2


Nombre de messages : 231
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6R+
Date d'inscription : 09/11/2012

La reine bicyclette, histoire des français à vélo Empty
MessageSujet: Re: La reine bicyclette, histoire des français à vélo   La reine bicyclette, histoire des français à vélo EmptyMer 12 Juin 2013, 11:16

ravjahman a écrit:
La deuxième diffusion du doc a été organisé à la maison du vélo de Paris par vélorution avec le réalisateur Laurent Védrine.
...
Trop loin Rolling Eyes

ravjahman a écrit:

... Le projecteur et le son été alimenté par un tandem! J'ai pédalé un bon quart d'heure! ...


Genial ! La reine bicyclette, histoire des français à vélo Velo La reine bicyclette, histoire des français à vélo Idee
Revenir en haut Aller en bas
http://alex-farmprod.blogspot.com
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

La reine bicyclette, histoire des français à vélo Empty
MessageSujet: Re: La reine bicyclette, histoire des français à vélo   La reine bicyclette, histoire des français à vélo EmptyMer 20 Nov 2013, 12:54

voici le film sur internet!! http://vimeo.com/65131629
je n'ai pas encore eu le temps de le visionner ...
Revenir en haut Aller en bas
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

La reine bicyclette, histoire des français à vélo Empty
MessageSujet: Re: La reine bicyclette, histoire des français à vélo   La reine bicyclette, histoire des français à vélo EmptyMer 20 Nov 2013, 20:48

j'ai vu ... et apprecié! trés beau documentaire a voir! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7084
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

La reine bicyclette, histoire des français à vélo Empty
MessageSujet: Re: La reine bicyclette, histoire des français à vélo   La reine bicyclette, histoire des français à vélo EmptyMer 20 Nov 2013, 21:44

relax-max a écrit:
j'ai vu ... et apprecié! trés beau documentaire a voir! Very Happy 
+ 1

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat


Nombre de messages : 1387
Age : 111
Localisation : banlieue parisienne ouest
Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X
Date d'inscription : 11/08/2012

La reine bicyclette, histoire des français à vélo Empty
MessageSujet: Re: La reine bicyclette, histoire des français à vélo   La reine bicyclette, histoire des français à vélo EmptyJeu 21 Nov 2013, 00:01

Très bon reportage qui aborde outre l'histoire du vélo et des cyclistes, leur symbolique.

A 16 mn 33 sec intervient le petit-fils d'Alex Singer qui tient la boutique "Cycles Alex Singer" à Levallois-Perret qui fabrique encore aujourd'hui des vélos sur mesure à la main..
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat


Nombre de messages : 1387
Age : 111
Localisation : banlieue parisienne ouest
Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X
Date d'inscription : 11/08/2012

La reine bicyclette, histoire des français à vélo Empty
MessageSujet: Re: La reine bicyclette, histoire des français à vélo   La reine bicyclette, histoire des français à vélo EmptyJeu 21 Nov 2013, 00:09

Sauf erreur, à 36 mn 50 sec, Isabelle Lessens, urbaniste cyclologue, c'est celle du blog Isabelle et le vélo.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10869
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

La reine bicyclette, histoire des français à vélo Empty
MessageSujet: Re: La reine bicyclette, histoire des français à vélo   La reine bicyclette, histoire des français à vélo EmptyJeu 21 Nov 2013, 23:51

Très beau reportage sur l'histoire de ce mode de déplacement devenu un art de vivre.
Imaginons un instant ce que serait devenue la société si le Brompton avait été développé 70 ou 80 ans plus tôt en plein boum du vélo au début du 20ème siècle study 

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! La reine bicyclette, histoire des français à vélo 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat


Nombre de messages : 1387
Age : 111
Localisation : banlieue parisienne ouest
Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X
Date d'inscription : 11/08/2012

La reine bicyclette, histoire des français à vélo Empty
MessageSujet: Re: La reine bicyclette, histoire des français à vélo   La reine bicyclette, histoire des français à vélo EmptyVen 22 Nov 2013, 08:36

Macadam a écrit:
Imaginons un instant ce que serait devenue la société si le Brompton avait été développé 70 ou 80 ans plus tôt en plein boum du vélo au début du 20ème siècle study 
Peut-être que le Brompton aurait-été aujourd'hui fabriqué en Chine ou à Taïwan.....
Le fait qu'il soit né dans les années 70 n'est pas anodin. Il y avait un air de retour à la nature avec tout ce que cela implique dans les mentalités... Au début du 20ème siècle, c'était la recherche du confort, et le prix du Brompton aurait été prohibitif pour les ouvriers..
Mais je m'égare.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
pierre de langlade
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 230
Age : 62
Localisation : paris
Mon Brompton: : M3LX
Date d'inscription : 14/07/2008

La reine bicyclette, histoire des français à vélo Empty
MessageSujet: Re: La reine bicyclette, histoire des français à vélo   La reine bicyclette, histoire des français à vélo EmptyVen 22 Nov 2013, 12:51

C'est en effet un super documentaire réalisé par un vrai passionné (un copain vélorutionnaire!) qui à travers l'histoire du vélo s'intéresse à tous les bouleversements qu'il introduit dans la société française.
Bourré d'images d'archives, à visionner absolument...

Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

La reine bicyclette, histoire des français à vélo Empty
MessageSujet: Re: La reine bicyclette, histoire des français à vélo   La reine bicyclette, histoire des français à vélo EmptyVen 22 Nov 2013, 13:09

Miss Kat a écrit:
Macadam a écrit:
Imaginons un instant ce que serait devenue la société si le Brompton avait été développé 70 ou 80 ans plus tôt en plein boum du vélo au début du 20ème siècle study 
Peut-être que le Brompton aurait-été aujourd'hui fabriqué en Chine ou à Taïwan.....
Je crois qu'avec son uchronie, Macadam ne s'interrogeait pas tant sur l'évolution de la société Brompton elle-même que de la société tout court, dans la mesure où le vélo pliant (ou la trottinette) permettent de tirer pleinement parti des transports en communs (dont la performance est en général problématique sur les derniers kilomètres). Qui sait, de nombreuses lignes ferrées n'auraient peut-être pas été fermées dans les années 70...

Cela dit, au début du XXe s., les routes n'étaient pas revêtues d'un bel asphalte lisse, loin s'en faut, et le pneu le plus adapté était alors le pneu ballon, ou tout au moins demi-ballon (soit une section dépassant les 40 mm) et nos roues de 16 pouces auraient vite montré leurs limites.

Le succès du vélo pliant dans les années 70 me semble d'ailleurs lié au succès des modes motorisés, puisqu'il s'agissait en fait de faciliter le transport du vélo en voiture. Les publicités de l'époque (et même les premières publicités de Brompton) axent vraiment le discours dans ce sens. Bref, m'est avis que les écolos de l'époque roulaient plutôt en 650B qu'en 16''. (Ça a peut-être changé depuis Wink )

Quant au prix, pas sûr qu'au début du XXe s. on puisse s'acheter un vélo avec 1 mois de salaire de base...

Édit: effectivement:

"Dans les années 1880-1890, le modèle le moins cher disponible dans les catalogues de vente et les documents commerciaux vaut en France l'équivalent de six mois de salaire moyen. [...] Le progrès technique permet de faire tomber le prix à moins d'un mois de salaire moyen dans les années 1910-1920. Les progrès continuent, et on peut acheter dans les catalogues des années 1960-1970 des bicyclettes de qualité [...] pour moins d'une semaine de salaire moyen. Au total, sans même prendre en compte la production vertigineuse de la qualité et de la sécurité du produit, le pouvoir d'achat en termes de bicyclette a été multiplié par quarante entre 1890 et 1970."
Thomas Piketty, Le Capital au XXIe siècle, 2013, p. 150.

La comparaison s'arrête aux années 70 ce qui permet d'avoir une comparaison avec lieu d'achat / lieu de production identiques. Au-delà, à partir des années 80-90, le dumping salarial (produits importés) se cumule avec les hausses de productivité, réduisant encore plus le coût en salaire moyen pour l'acheteur et/ou permettant d'augmenter les bénéfices du "fabricant".

_________________
erland's digest


Dernière édition par erland le Ven 02 Mai 2014, 12:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

La reine bicyclette, histoire des français à vélo Empty
MessageSujet: Re: La reine bicyclette, histoire des français à vélo   La reine bicyclette, histoire des français à vélo EmptyMar 08 Avr 2014, 16:06

un documentaire fait par le même realisateur que le film ci-dessus
http://www.voiriepourtous.developpement-durable.gouv.fr/velo-d-hier-velo-de-demain-1930-a1043.html

allez les français, pédaléz dans vos villes et campagnes  La reine bicyclette, histoire des français à vélo Velo

trouvé sur le site de isabelleetlevélo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La reine bicyclette, histoire des français à vélo Empty
MessageSujet: Re: La reine bicyclette, histoire des français à vélo   La reine bicyclette, histoire des français à vélo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La reine bicyclette, histoire des français à vélo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un peu d’histoire : vélo pliant de type Gérard
» Pourquoi le vélo est-il surnommé « la petite reine » ?
» Histoire du velo
» Barack Obama et la petite Reine
» Histoire du vélo militaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Saloon-
Sauter vers: