Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Pantour ou amortisseur au guidon

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
arthemis
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 133
Age : 53
Localisation : Forest - Belgique
Mon Brompton: : H6R Electric
Date d'inscription : 22/10/2008

Pantour ou amortisseur au guidon Empty
MessageSujet: Pantour ou amortisseur au guidon   Pantour ou amortisseur au guidon EmptyVen 30 Aoû 2013, 13:11

Bonjour,

j'aimerais faire l’acquisition d'une jante avec une Pantour pou mon B.
J'ai appelé les vélocistes Bruxellois et soit ils n'en vendent pas car cela pose des problèmes de freinage, soit ils ne répondent pas au mail et au téléphone(Véloxygène)
Avez vous une idée, un vélociste qui pourrait m'en fournir une?

J'ai pu voir que sur certain VTT il y avait des guidons avec amortisseur mais c'est le cintre qui bouge. Avez vous une alternative à me proposer?

Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
mikalo1616
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
mikalo1616


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : British Racing Green
Date d'inscription : 01/12/2007

Pantour ou amortisseur au guidon Empty
MessageSujet: Re: Pantour ou amortisseur au guidon   Pantour ou amortisseur au guidon EmptyVen 30 Aoû 2013, 14:05

J'ai essayé un Brompton équipé d'une Pantour seulement quelques minutes mais pas convaincu.
Par contre, de meilleures poignées et la suspension japonaise ont procuré une amélioration sur mon vélo.
https://www.bromptonforum.net/t4993-l-accessoire-technique-ultime
Revenir en haut Aller en bas
Nwben
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Nwben


Nombre de messages : 1203
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/09/2012

Pantour ou amortisseur au guidon Empty
MessageSujet: Re: Pantour ou amortisseur au guidon   Pantour ou amortisseur au guidon EmptyVen 30 Aoû 2013, 14:14

Des poignées ergonomiques, une fourche titane (très coûteuse ) peuvent aussi faire l'affaire..
Revenir en haut Aller en bas
visiteur79
Habitué du coin
Habitué du coin
visiteur79


Nombre de messages : 251
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S2EXN blanc (2010) - S6LXN bleu tempête (2011) - S1EXN raw lacquer (fixie) (2011)
Date d'inscription : 15/07/2010

Pantour ou amortisseur au guidon Empty
MessageSujet: Re: Pantour ou amortisseur au guidon   Pantour ou amortisseur au guidon EmptyDim 01 Sep 2013, 01:44

Artemis, le seul vélociste à Bruxelles qui a monté et vendu des roues équipées de moyeu Pantour sur Brompton est celui que tu n'as pas réussi à joindre, Véloxygène. Il doit être en vacances mais même à son retour il ne pourra pas t'aider car n'ayant plus de retour de son fournisseur au sujet du réapprovisionnement du moyeu Pantour il a abandonné ce montage depuis longtemps.

Je possède une roue dotée d'un moyeu Pantour dont je ne m'en séparerai pas. Techniquement si le montage a été réalisé correctement le système ne pose pas de problème au freinage. à l'intérieur le moyeu est doté d'un élastomère (2 duretés différentes existent pour cyclistes pesant jusqu'à 90kg et plus de 110kg), c'est cet élastomère qui absorbe les vibrations causées par les irrégularités du sol. Pour l'entretien il faut lubrifier de temps en temps cet élastomère selon les conditions et la fréquence d'utilisation. Il est évident qu'un jour ou l'autre il faut remplacer cet élastomère qui va s'user et se fendre en deux à cause du fortement et de la pression généré par les à-coups.(Mais bon, même si tu t'acharnes dessus tous les jours comme un malade je te donne des années avant d'endommager l'élastomère). Il y a évidemment un roulement de part et autre comme tous moyeux pour roue de vélo. Si l'entretien du moyeu est effectué correctement il n'y aura pas de problème technique.

N'ayant pas eu le temps d'utiliser cette roue à long terme je ne peux pas te faire un retour complet au sujet de sont efficacité au niveau suspension. Ce que je peux te dire c'est que ça ne peut que te faire du bien surtout au niveau des poignets! Pour être plus précis je pense que c'est très efficace sur un parcours ou il y a des petites irrégularités continues et que tu vas le ressentir après un long parcours (+-40km). C'est claire que le moyeu Pantour ne va pas remplacer une suspension de VTT. Je suis d'accord avec Mikalo1616 et Nwben qu'en équipant ton Brompton de poignées ergonomique, de suspension japonaise et de fourche titane tu peux améliorer ton vélo et que si tu l'équipes de suspension Pantour, que tu dégonfles un peu tes pneus ce sera encore mieux! Avantage aussi, ce système stabilise la roue avant, et on peut quitter d'une main le cintre, sans avoir une direction qui louvoie...

Pour l'approvisionnement c'est une autre paire de manches car le produit est fabriqué aux Etats Unis (Californie) et que très peu de vélocistes Européens ont travaillé avec Pantour. Tous ceux que j'ai pu contacter jusqu'à présent ont arrêté leur partenariat avec Pantour faute de ne plus avoir de retour de leur part. Cependant la seule piste que je peux te donner c'est de contacter un revendeur Dahon (un modèle Dahon, le Speed Pro est équipé de moyeu Pantour) pour savoir si il ne peut pas se renseigner... Sinon une bonne âme sur le forum qui serait d'accord de te céder le sien... Smile

Voilà j'espère t'avoir éclairé un peu à ce sujet.

visiteur79
Revenir en haut Aller en bas
arthemis
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 133
Age : 53
Localisation : Forest - Belgique
Mon Brompton: : H6R Electric
Date d'inscription : 22/10/2008

Pantour ou amortisseur au guidon Empty
MessageSujet: Re: Pantour ou amortisseur au guidon   Pantour ou amortisseur au guidon EmptyLun 02 Sep 2013, 12:47

Merci pour ces explications.
j'ai bien essayé de contacter Pantour mais leur site n'est plus accessible, c'est mauvais signe.
Je vais explorer la piste Dahon.

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Pantour ou amortisseur au guidon Empty
MessageSujet: Re: Pantour ou amortisseur au guidon   Pantour ou amortisseur au guidon EmptyLun 02 Sep 2013, 13:26

Dans le cas de Dahon, la roue Pantour est une alternative, à une roue équipé de petit pneu à haute pression et avec peu de rayon. De ce fait, oui il améliore le confort des mains du cycliste mais aussi il protège la roue avant.

Donc, une alternative s'offre à toi économique s'offre à toi, à condition que la performance (vitesse) soit secondaire change ton pneu avant (ex: Big apple, si tu n'utilises pas de garde-boue).

A+Pantour ou amortisseur au guidon 1484104633 
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Nwben
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Nwben


Nombre de messages : 1203
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/09/2012

Pantour ou amortisseur au guidon Empty
MessageSujet: Re: Pantour ou amortisseur au guidon   Pantour ou amortisseur au guidon EmptyVen 13 Sep 2013, 00:52

Trois moyeux américain compatibles avec nos fourches dont le troisième est un moyeu à suspension
http://www.bikepro.com/products/hubs/hubs_hershey.html

Suspension
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pantour ou amortisseur au guidon Empty
MessageSujet: Re: Pantour ou amortisseur au guidon   Pantour ou amortisseur au guidon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pantour ou amortisseur au guidon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Echange (temporaire ou définitif) guidon M (2009) contre guidon P
» Guidon qui se casse [pièce d'usure : longévité du guidon]
» Transformation Brompton P en Brompton M
» Amortisseur qui grince
» Selle + poignée + amortisseur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: