Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Guidon qui se casse [pièce d'usure : longévité du guidon]

Aller en bas 
+15
Macadam
Stéphane Ascoët
jipi
HWK1916
erland
Miss Kat
Ericps
GoodyGuy
hcl
jipe
BigCow
jeol
Abeillaud
karatekid2
dapo
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
dapo
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 60
Age : 52
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)
Mon Brompton: : T3, noir (et blanc)
Date d'inscription : 18/12/2006

Guidon qui se casse [pièce d'usure : longévité du guidon] Empty
MessageSujet: Guidon qui se casse [pièce d'usure : longévité du guidon]   Guidon qui se casse [pièce d'usure : longévité du guidon] EmptySam 23 Jan 2016, 13:13

Le guidon s’est cassé en deux, et j’ai chu.  Guidon qui se casse [pièce d'usure : longévité du guidon] Endo
Et bien si.

Non mon vélo n’est pas un modèle d’avant 1999 tellement réputé pour la fragilité du guidon  pig que Brompton offrait la Xbar de renfort gratuitement à ce moment. Le mien date de 2004.
Non je n’ai pas jeté mon vélo à travers la route, de rage, excédé par la qualité bas-de-gamme de ce vélo. Car je suis placidement blasé par cette évidence.
Et non je ne suis pas un type obèse qui fait du cross tout-terrain avec mon Brompton. Je pèse 56 kilos et je me contente d'aller au boulot avec.

J'ai lu sur ce forum qu'il existe une version titane du guidon pour Brompton, made in china à 87 € port inclus (250 gr) vendu par liukang1985 sur ebay.co.uk , et même une version carbone à 150 gramme pour 63 € du même vedeur, mais je crois que je vais plutôt le remplacer par un guidon de BMX, bien lourd mais bien solide, si je trouve une taille compatible scratch (cela ne m'intéresse pas de gagner quelques grammes en moins et risquer d'avoir un guidon peut-être tout autant fragile.)

Et vous, est ce que cela vous est arrivé aussi ?  pale

Guidon qui se casse [pièce d'usure : longévité du guidon] Dsc01210Guidon qui se casse [pièce d'usure : longévité du guidon] Dsc01117


Dernière édition par dapo le Sam 23 Jan 2016, 19:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Guidon qui se casse [pièce d'usure : longévité du guidon] Empty
MessageSujet: Re: Guidon qui se casse [pièce d'usure : longévité du guidon]   Guidon qui se casse [pièce d'usure : longévité du guidon] EmptySam 23 Jan 2016, 14:54

Bizarre qu'il ait cassé juste sur une chute ... ?
J'ai réussi à un plier un il y a deux ans mais c'était un accident hors du commun et il n'a pas cassé.

Pour les guidons de BMX, je ne sais pas s'il en existe qui soit compatible, perso, j'en ai pas trouvé ...

Pour le made in china, grande méfiance ; pour ma part, je ne joue pas mes dents et ma mâchoire sur des trucs choppés sur ebay en provenance de Chine mais chacun fait comme il veut ...
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Guidon qui se casse [pièce d'usure : longévité du guidon] Empty
MessageSujet: Re: Guidon qui se casse [pièce d'usure : longévité du guidon]   Guidon qui se casse [pièce d'usure : longévité du guidon] EmptySam 23 Jan 2016, 15:49

Le guidon s'est cassé et cela a provoqué la chute et la rage de Dapo.  La qualité générale de fabrication du Brompton n'est pas en cause.  Merci de nous faire part de cette mésaventure, c'est un point de sécurité important.

C'est un fait connu mais ignoré de beaucoup de bromptonistes : le guidon est une pièce d'usure.   Celui du Brompton est fait d'un tube creux en aluminium.  L'aluminium est sujet beaucoup plus rapidement au bris par fatigue que d'autres métaux utilisés pour la fabrication de pièces de vélo comme l'acier ou le titane (lire le sujet sur "l'acier"). C'est le point faible de l'aluminium, il est peu résilient (capacité à retrouver sa forme sans modification de structure de la matière).   C'est pour cette raison que les tubes de cadre en aluminium doivent être proportionnellement plus épais.  Pour fatiguer le métal et en particulier l'aluminium, une chute n'est pas nécessaire, le simple fait d'appliquer des pressions en roulant le fragilise petit à petit à long terme.  C'est valable pour tous les guidons de vélo en aluminium, pas seulement ceux du Brompton.  D'ailleurs Brompton indique dans le manuel qu'après 8000 km qu'il doit être changé.  Ce nombre de kilomètre est calculé avec une marge de sécurité.  Il se peut néanmoins qu'un exemplaire sur des milliers ait un défaut de fabrication. Si votre guidon s'est cassé, sans pouvoir invoquer une chute, avant la marge de sécurité indiquée, je vous invite à contacter votre vélociste ou directement Brompton.

Un tube en titane de bonne fabrication procure une meilleure longévité, car le titane a une meilleure résilience,  mais à terme il devra aussi être remplacé.  Il est aussi conseillé de remplacer le guidon après une chute quand il y a eu une déformation, même petite.  Le guidon comme la tige de selle et les étriers de frein est un élément prioritaire sur la liste de vigilance : un bris de carbone est plus dangereux pour le cycliste car il devient extrêmement coupant.

Donc l'achat d'un vélo d'occasion implique d'envisager le coût de remplacement du guidon.


Dernière édition par Abeillaud le Sam 23 Jan 2016, 16:52, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
jeol
Habitué du coin
Habitué du coin
jeol


Nombre de messages : 69
Age : 46
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir, 44 dents, garde-boues enlevés, Sbag, M+ avant et arrière, EZY prom, TDS+6cm, compteur, commande de déverrouillage triangle arrière
Date d'inscription : 01/07/2010

Guidon qui se casse [pièce d'usure : longévité du guidon] Empty
MessageSujet: Re: Guidon qui se casse [pièce d'usure : longévité du guidon]   Guidon qui se casse [pièce d'usure : longévité du guidon] EmptySam 23 Jan 2016, 16:02

J’espère que tu ne t'es pas fait trop mal en chutant. Cela doit etre pour le moins surprenant.

Autre surprise, le faciès de rupture semble indiquer une rupture nette en bas puis un pliage final vers le haut. Je me serais plutôt attendu au contraire...
Revenir en haut Aller en bas
dapo
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 60
Age : 52
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)
Mon Brompton: : T3, noir (et blanc)
Date d'inscription : 18/12/2006

Guidon qui se casse [pièce d'usure : longévité du guidon] Empty
MessageSujet: Re: Guidon qui se casse [pièce d'usure : longévité du guidon]   Guidon qui se casse [pièce d'usure : longévité du guidon] EmptySam 23 Jan 2016, 16:31

Citation :
le faciès de rupture semble indiquer une rupture nette en bas puis un pliage final vers le haut. Je me serais plutôt attendu au contraire...
Précision: c'était à l'occasion de monter doucement sur un petit trottoir à bord gentiment incliné. En tirant sur le guidon (pour soulager le roue avant, comme tout le monde fait) le coté droit du guidon s'est arraché tout seul.

Oui, la casse pour cause de fatigue d'usure du matériaux me semble l'explication.
(Rq: Je n'ai jamais "plier" le guidon à d'autres occasions)

Citation :
Brompton indique dans le manuel qu'après 8000 km qu'il doit être changé.
A bon... il y a donc une date de péremption pour certaines pièces ? Brompton a pris une précaution juridique !
Je ne me rappelle pas de çà sur le livret-notice en anglais il y a 12 ans.
OK.. bon donc avec mes 40 000 km au compteur j'aurai eu l'inconscience de continuer à rouler avec de l'aluminium super-périmé.

Maintenant je suis sûr de choisir un guidon de BMX en bon acier bien épais qui ne se périme pas.


Dernière édition par dapo le Sam 23 Jan 2016, 19:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Guidon qui se casse [pièce d'usure : longévité du guidon] Empty
MessageSujet: Re: Guidon qui se casse [pièce d'usure : longévité du guidon]   Guidon qui se casse [pièce d'usure : longévité du guidon] EmptySam 23 Jan 2016, 16:34

40 000 km avec le guidon d'origine : fichtre !  Bien sûr l'acier est plus résilient.  En théorie il se cassera par fatigue mais il faudra peut-être de plus grandes pressions et un temps infini pour la vie d'un cycliste.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
dapo
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 60
Age : 52
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)
Mon Brompton: : T3, noir (et blanc)
Date d'inscription : 18/12/2006

Guidon qui se casse [pièce d'usure : longévité du guidon] Empty
MessageSujet: Re: Guidon qui se casse [pièce d'usure : longévité du guidon]   Guidon qui se casse [pièce d'usure : longévité du guidon] EmptySam 23 Jan 2016, 17:03

Et le cadre est annoncé périmé à combien de Km ?

Donc un Brompton n'est pas fait pour durer. Il se périme en se moisissant de subreptices usures au coeur même des matériaux. (Et là je ne parle pas des pièces normale d'usures: pneu, chaine,...). C'est vrai qu'à 1200 € le vélo, il vaut mieux le jeter et en acheter un nouveau chaque année. Par sécurité bien-sur, et pour être un bon consommateur bien élevé et soutenir la croissance éternelle et illimité.  

OK, zen Guidon qui se casse [pièce d'usure : longévité du guidon] 818498 Je vais acheter un guidon de BMX, pour l'éternité et au-delà.
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Guidon qui se casse [pièce d'usure : longévité du guidon] Empty
MessageSujet: Re: Guidon qui se casse [pièce d'usure : longévité du guidon]   Guidon qui se casse [pièce d'usure : longévité du guidon] EmptySam 23 Jan 2016, 17:33

Le guidon s'use et l'humeur du bromptoniste se casse.

Il est évident que la philosophie et les choix stratégiques de Brompton sont aux antipodes de faire un produit qui se périme rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

Guidon qui se casse [pièce d'usure : longévité du guidon] Empty
MessageSujet: Re: Guidon qui se casse [pièce d'usure : longévité du guidon]   Guidon qui se casse [pièce d'usure : longévité du guidon] EmptySam 23 Jan 2016, 20:38

Accuser Brompton des propriétés de l'acier, de l'aluminium et du titane me semble un tantinet exagéré...mais bon, ça soulage!
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8760
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Guidon qui se casse [pièce d'usure : longévité du guidon] Empty
MessageSujet: Re: Guidon qui se casse [pièce d'usure : longévité du guidon]   Guidon qui se casse [pièce d'usure : longévité du guidon] EmptySam 23 Jan 2016, 21:13

Certes tous les métaux ont une surée de vie limitée, masi celle de l'aluminium est beaucoup plus courte que celle des autres métaux a résistance égale.

En pratique, alors qu'on arrive asiément a la fin de vie de pièces en alminium, ce n'est pas le cas avec l'acier et le titane. Lorsque des pièces en acier ou titane cassent c'est soit un défaut de conception, soit un défaut de fabrication.

Pour ce qui est d'acheter des pièces d'origine asiatiques sur ebay, n'oubliez pas que tous les composants haut de gamme de TPW, Brompfication, Nov design etc. sont d'origine asiatiques.
En fait quasiment tous les composants vélo, y compris les cadres, quel que soient leur marques sont d'origine asiatique. Tous les vélos des plus grandes marques genre Specialized, Trek, Cannondale, Cervelo, Pinnarello... sont fabriqués en Chine ou a Taiwan.

Ceux qui, comme le cadre du B ne sont pas d'origine asiatique sont l'exception.
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Guidon qui se casse [pièce d'usure : longévité du guidon] Empty
MessageSujet: Re: Guidon qui se casse [pièce d'usure : longévité du guidon]   Guidon qui se casse [pièce d'usure : longévité du guidon] EmptyDim 24 Jan 2016, 12:42

dapo a écrit:
Citation :
le faciès de rupture semble indiquer une rupture nette en bas puis un pliage final vers le haut. Je me serais plutôt attendu au contraire...
Précision: c'était à l'occasion de monter doucement sur un petit trottoir à bord gentiment incliné. En tirant sur le guidon (pour soulager le roue avant, comme tout le monde fait) le coté droit du guidon s'est arraché tout seul.

Oui, la casse pour cause de fatigue d'usure du matériaux me semble l'explication.
(Rq: Je n'ai jamais "plier" le guidon à d'autres occasions)

Citation :
Brompton indique dans le manuel qu'après 8000 km qu'il doit être changé.
A bon... il y a donc une date de péremption pour certaines pièces ? Brompton a pris une précaution juridique !
Je ne me rappelle pas de çà sur le livret-notice en anglais il y a 12 ans.
OK.. bon donc avec mes 40 000 km au compteur j'aurai eu l'inconscience de continuer à rouler avec de l'aluminium super-périmé.

Maintenant je suis sûr de choisir un guidon de BMX en bon acier bien épais qui ne se périme pas.
Je vais sûrement t'apprendre un truc mais comme tous les bateaux coulent, même ceux qui ne devraient pas comme Manuréva et Titanic, tous les matériaux cassent un jour ou l'autre ...
Le problème étant que certains ne préviennent pas avant en se fissurant ...

Et même le caoutchouc des pneus se périme même si tu les laissent au fin fond de ton garage ... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Guidon qui se casse [pièce d'usure : longévité du guidon] Empty
MessageSujet: Re: Guidon qui se casse [pièce d'usure : longévité du guidon]   Guidon qui se casse [pièce d'usure : longévité du guidon] EmptyDim 24 Jan 2016, 12:52

jipe a écrit:

Pour ce qui est d'acheter des pièces d'origine asiatiques sur ebay, n'oubliez pas que tous les composants haut de gamme de TPW, Brompfication, Nov design etc. sont d'origine asiatiques.  
En fait quasiment tous les composants vélo, y compris les cadres, quel que soient leur marques sont d'origine asiatique. Tous les vélos des plus grandes marques genre Specialized, Trek, Cannondale, Cervelo, Pinnarello... sont fabriqués en Chine ou a Taiwan.
C'est clair mais avec deux bémols quand même :
- il y a clairement un gradient de qualité en partant de la chine pour aller au Japon en passant par Taïwan ...
- ce n'est pas parce qu'une pièce ou un cadre ou un composant est fabriqué dans le même pays voir même au même endroit (souvent dans l'usine Giant d'ailleurs pour les cadres en carbone), qu'il es fabriqué avec le même cahier des charges vu qu'il ne sera pas vendu au même tarif ...
Bref, acheter un cadre générique sans marque copie conforme de celui d'une grande marque et dire que c'est le même, c'est pousser loin le bouchon et certains ont été très déçus ... et d'autres ravis de leur choix ...

Pour Shimano, on sait que le haut de gamme est toujours fabriqué au Japon, le moyen, à Taïwan et l'entré de gamme en Chine ...

Par contre, pour les pièces en titane ou en carbone pour Brompton, c'est clair que les pays asiatiques sont très forts mais je n'irais pas acheter n'importe où surtout pour les pièces représentant un danger potentiel pour ma santé ...
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8760
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Guidon qui se casse [pièce d'usure : longévité du guidon] Empty
MessageSujet: Re: Guidon qui se casse [pièce d'usure : longévité du guidon]   Guidon qui se casse [pièce d'usure : longévité du guidon] EmptyDim 24 Jan 2016, 13:01

Nos informations diffèrent semble-t-il : d'après ce que j'ai lu, les cardres carbones, y compris ceux de Giant, sont principalement fabriqués en Chine.

La spécialité de Taiwan c'est les composants en métal, alu, titane, Taiwan a un peu raté le virage vers le carbone.

Mais c'est tout a fait vrai qu'il y a différents niveaux de qualité. C'est aussi valable pour ce qui se vend sur eBay.
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Guidon qui se casse [pièce d'usure : longévité du guidon] Empty
MessageSujet: Re: Guidon qui se casse [pièce d'usure : longévité du guidon]   Guidon qui se casse [pièce d'usure : longévité du guidon] EmptyDim 24 Jan 2016, 14:59

jipe a écrit:
Nos informations diffèrent semble-t-il : d'après ce que j'ai lu, les cardres carbones, y compris ceux de Giant, sont principalement fabriqués en Chine.  

La spécialité de Taiwan c'est les composants en métal, alu, titane, Taiwan a un peu raté le virage vers le carbone.

Mais c'est tout a fait vrai qu'il y a différents niveaux de qualité.  C'est aussi valable pour ce qui se vend sur eBay.
Je ne pense pas pour Giant ; maintenant, il est très possible qu'ils fassent comme pour bcp de marque : le haut de gamme à Taïwan et le bas de gamme en Chine avec une usine dédiée ou des prestataires sous licence.
Revenir en haut Aller en bas
dapo
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 60
Age : 52
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)
Mon Brompton: : T3, noir (et blanc)
Date d'inscription : 18/12/2006

Guidon qui se casse [pièce d'usure : longévité du guidon] Empty
MessageSujet: Re: Guidon qui se casse [pièce d'usure : longévité du guidon]   Guidon qui se casse [pièce d'usure : longévité du guidon] EmptyLun 25 Jan 2016, 16:30

Je me suis fait l'avocat de Brompton contre moi-même. Ouhai, j'ai même mauvais caractère contre moi-même, c'est cool, hein ?
Donc je suis aller chercher le droit de réponse de la notice en français actuelle (qui n'existait pas il y a 12 ans à l'achat du vélo sus concerné):
Guidon qui se casse [pièce d'usure : longévité du guidon] Guidon11
Inattaquable, et toc.
Z'avez plus qu'à faire chauffer les carte bleu au péage des 5000 milles (oui Abeillaud, = 8000 km en unité internationale).
Et je n'ai plus qu'à la fermer et être aimable. rendeer
Revenir en haut Aller en bas
hcl
Habitué du coin
Habitué du coin
hcl


Nombre de messages : 142
Age : 46
Localisation : Mousseaux sur Seine
Mon Brompton: : brompton kaput !
Date d'inscription : 20/10/2011

Guidon qui se casse [pièce d'usure : longévité du guidon] Empty
MessageSujet: Re: Guidon qui se casse [pièce d'usure : longévité du guidon]   Guidon qui se casse [pièce d'usure : longévité du guidon] EmptyLun 25 Jan 2016, 16:42

dapo,
ta mesaventure est utile. Je suis moi-meme toujours avec le cintre d'origine (2004) et un kilometrage indetermine (>20000 je pense). Je pense que je vais le remplacer Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://carrieres.3d.bugnest.org/
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

Guidon qui se casse [pièce d'usure : longévité du guidon] Empty
MessageSujet: Re: Guidon qui se casse [pièce d'usure : longévité du guidon]   Guidon qui se casse [pièce d'usure : longévité du guidon] EmptyLun 25 Jan 2016, 17:38

BigCow a écrit:
Accuser Brompton des propriétés de l'acier, de l'aluminium et du titane me semble un tantinet exagéré...mais bon, ça soulage!
diapo a écrit:
[...] Et je n'ai plus qu'à la fermer et être aimable. rendeer

Ce n'est pas le fond de ma remarque, je ne me serais pas permis.

L'aluminium à des défauts/faiblesses qui lui sont propres.
Si Brompton ne le signale pas, ça leur ai reproché.
Si Brompton le signal, ça leur ai reproché.

C'est juste qu'au final, on tourne en rond ;-)
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

Guidon qui se casse [pièce d'usure : longévité du guidon] Empty
MessageSujet: Re: Guidon qui se casse [pièce d'usure : longévité du guidon]   Guidon qui se casse [pièce d'usure : longévité du guidon] EmptyLun 25 Jan 2016, 19:01

BigCow a écrit:
L'aluminium à des défauts/faiblesses qui lui sont propres.

D'ailleurs les roues de 16", qui amortissent bien moins les défauts de la route, n'arrangent rien à cette "faiblesse".
En plus le B est un vélo urbain et je crois que l'on est tous bien placés pour dire que le bas-côté de la route, en ville, est ce qu’il se fait de pire en termes de secousses.
Ça + ça + ça = CRAC!*

* crac le guidon et crac le porte monnaie


Dernière édition par BigCow le Dim 31 Jan 2016, 16:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
GoodyGuy
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
GoodyGuy


Nombre de messages : 2896
Age : 70
Localisation : France 78
Mon Brompton: : M6L (x2)
Date d'inscription : 10/08/2006

Guidon qui se casse [pièce d'usure : longévité du guidon] Empty
MessageSujet: Re: Guidon qui se casse [pièce d'usure : longévité du guidon]   Guidon qui se casse [pièce d'usure : longévité du guidon] EmptyDim 31 Jan 2016, 16:14

dapo a écrit:
Citation :
le faciès de rupture semble indiquer une rupture nette en bas puis un pliage final vers le haut. Je me serais plutôt attendu au contraire...
Précision: c'était à l'occasion de monter doucement sur un petit trottoir à bord gentiment incliné. En tirant sur le guidon (pour soulager le roue avant, comme tout le monde fait) le coté droit du guidon s'est arraché tout seul.

Oui, la casse pour cause de fatigue d'usure du matériaux me semble l'explication.
(Rq: Je n'ai jamais "plier" le guidon à d'autres occasions)

Ce guidon m'a toujours inquiété et ton accident n'est pas fait pour me rassurer.

Ce que je trouve curieux, pour autant que je puisse en juger par la photo, le plan de la cassure à l'air sain :
- pas de trace d'une crique qui se serait propagée (il y aurait sinon une partie oxydée)
- pas d'écrasement ou d'ovalisation qui évoquerait une contrainte antérieure.

Je présume également qu'il n'y a eu aucun signe avant coureur : mollesse du guidon, ... ?

D'habitude l'alu c'est pas comme le carbone, ça prévient.
Revenir en haut Aller en bas
Ericps
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 164
Age : 77
Localisation : Soultz
Mon Brompton: : M3R bleu cobalt + M6R vert pomme+ Ebrompton M6 Turkish green
Date d'inscription : 25/01/2009

Guidon qui se casse [pièce d'usure : longévité du guidon] Empty
MessageSujet: Guidon qui se casse   Guidon qui se casse [pièce d'usure : longévité du guidon] EmptyDim 31 Jan 2016, 20:59

Bonsoir

Lorsque vous dites que ce guidon vous a toujours inquiété, vous sous entendez que c' est sa forme particulière qui lui donnerait moins de résistance?
merci pour votre réponse
Ericps
Revenir en haut Aller en bas
GoodyGuy
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
GoodyGuy


Nombre de messages : 2896
Age : 70
Localisation : France 78
Mon Brompton: : M6L (x2)
Date d'inscription : 10/08/2006

Guidon qui se casse [pièce d'usure : longévité du guidon] Empty
MessageSujet: Re: Guidon qui se casse [pièce d'usure : longévité du guidon]   Guidon qui se casse [pièce d'usure : longévité du guidon] EmptyDim 31 Jan 2016, 23:20

Ericps a écrit:
Lorsque vous dites que ce guidon vous a toujours inquiété, vous sous entendez que c' est sa forme particulière qui lui donnerait moins de résistance?

Ce guidon m'inquiète à plusieurs titre :

1. Sa solidité
Dans un passé maintenant lointain mais proche de la date à laquelle j'ai acheté mes Bromptons il y avait eu une série de rupture qui ont conduit la marque à installer un raidisseur (J'ai connu un Bromptoniste qui en a été victime).
Après que le défaut ait été corrigé il était cependant explicitement écrit dans la notice que le guidon devait être remplacé régulièrement ce qui en fait une pièce d'usure, plutôt étonnant pour un guidon !!!
Enfin j'ai toujours trouvé qu'il manquait de rigidité ce qui induit un risque de fatigue du métal tout particulièrement au niveau de la potence.
Je ne l'ai jamais remplacé en 10 ans mais je le surveille et je croise les doigts.

2. Sa fixation
La fixation du guidon autorise sa rotation vers l'avant ce qui peut être dangereux en cas de choc frontal.
J'ai été victime d'un tel incident en 2006 ce qui m'avait poussé à faire une mise en garde (voir -> ici)

Par rapport à ces 2 points, sa forme me parait effectivement un facteur aggravant.

Voilà, ça reste une impression mais elle est tenace.
Revenir en haut Aller en bas
Ericps
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 164
Age : 77
Localisation : Soultz
Mon Brompton: : M3R bleu cobalt + M6R vert pomme+ Ebrompton M6 Turkish green
Date d'inscription : 25/01/2009

Guidon qui se casse [pièce d'usure : longévité du guidon] Empty
MessageSujet: Guidon qui se casse   Guidon qui se casse [pièce d'usure : longévité du guidon] EmptyLun 01 Fév 2016, 09:56

D' accord, bien compris, merci pour votre réponse.
Ericps
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8760
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Guidon qui se casse [pièce d'usure : longévité du guidon] Empty
MessageSujet: Re: Guidon qui se casse [pièce d'usure : longévité du guidon]   Guidon qui se casse [pièce d'usure : longévité du guidon] EmptyLun 01 Fév 2016, 10:20

Il y a effectivement eu un modèle de guidon M qui a nécessité un renfort mais cela date de plusieurs années.

Même si on a une sensation de faiblessse de ce guidon, cela reste une sensation non confirmée par les faits car le Brompton modèle M est de loin le plus vendu et en plus le modèle H utilise le même guidon, ce guidon est donc très répandu (il doit représenté plus de 80% des 45000 Brompton vendus par an) et malgré tout les casses sont très rares ce qui démontre qu'il n'y a pas de problème de faiblesse avérée de ce guidon.

Si on est malgré tout inquiet, le plus simple est de rajouter le renfort qui est encore en vente et qui offre des possibilités de monatage supplémentaires d'accessoires sur le guidon car du fait de la forme du guidon M, il n'y a que peu de place sur ce guidon pour monter des accessoires.

Pour le pivotement, la aussi pas de problème avéré. Un choc frontal est un accident et tout accident peut etre dangereux, quel que soit le guidon et quel que soit le modèle de vélo, etre projeté au dessus du guidon suite a un choc frontal est un accident hyper classique sur un vélo droit, l'éventuel pivotement du guidon n'est en rien responsable.
Revenir en haut Aller en bas
GoodyGuy
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
GoodyGuy


Nombre de messages : 2896
Age : 70
Localisation : France 78
Mon Brompton: : M6L (x2)
Date d'inscription : 10/08/2006

Guidon qui se casse [pièce d'usure : longévité du guidon] Empty
MessageSujet: Re: Guidon qui se casse [pièce d'usure : longévité du guidon]   Guidon qui se casse [pièce d'usure : longévité du guidon] EmptyLun 01 Fév 2016, 11:32

jipe a écrit:
l'éventuel pivotement du guidon n'est en rien responsable.

Le jour où ton guidon se dérobera, comme moi tu changeras d'avis.
Revenir en haut Aller en bas
GoodyGuy
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
GoodyGuy


Nombre de messages : 2896
Age : 70
Localisation : France 78
Mon Brompton: : M6L (x2)
Date d'inscription : 10/08/2006

Guidon qui se casse [pièce d'usure : longévité du guidon] Empty
MessageSujet: Re: Guidon qui se casse [pièce d'usure : longévité du guidon]   Guidon qui se casse [pièce d'usure : longévité du guidon] EmptyLun 01 Fév 2016, 11:57

@dapo

N'est-ce pas un petit trou qu'on aperçoit en partie basse ?

Guidon qui se casse [pièce d'usure : longévité du guidon] Guidon10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guidon qui se casse [pièce d'usure : longévité du guidon] Empty
MessageSujet: Re: Guidon qui se casse [pièce d'usure : longévité du guidon]   Guidon qui se casse [pièce d'usure : longévité du guidon] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Guidon qui se casse [pièce d'usure : longévité du guidon]
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Echange (temporaire ou définitif) guidon M (2009) contre guidon P
» Transformation Brompton P en Brompton M
» Accident : casse de la pédale pliante : chute et casse du coude droit [pièce d'usure]
» Guidon M un peu bas
» Bonjour à tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: