Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Vélo à base de Bamboo

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Vélo à base de Bamboo Empty
MessageSujet: Vélo à base de Bamboo   Vélo à base de Bamboo EmptyJeu 05 Sep 2013, 12:25

Salut,

Avec roue de 16" (pas des 349, les pneus sur les photos ne sont pas dispo en 349 !), concept intéressant.

Si vous cliquez sur le nom du designer dans l'article, il y a une petite vidéo youtube, et vous pourrez voir d'autres vélo à base de bamboo.

++

Ritchie
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Vélo à base de Bamboo Empty
MessageSujet: Re: Vélo à base de Bamboo   Vélo à base de Bamboo EmptyVen 06 Sep 2013, 01:22

Intéressant, le bambou est quand même une matière assez rigide pour supporter des maisons.

Il ne faut quand même pas s'attendre à des performaces incroyables (manque de rigidité), mais pour les zones urbaines ça doit-être assez confortable.

A+Vélo à base de Bamboo 1484104633 
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
LRU
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
LRU


Nombre de messages : 830
Age : 52
Localisation : Nancy
Mon Brompton: : H6L noir
Date d'inscription : 23/11/2011

Vélo à base de Bamboo Empty
MessageSujet: Re: Vélo à base de Bamboo   Vélo à base de Bamboo EmptyVen 06 Sep 2013, 13:05

Bonjour,

Le bambou serait selon plusieurs sources, une alternative crédible au carbone et présenterait à ce titre une rigidité suffisante.

Le cadre bambou constitue une alternative sérieuse au cadre carbone ou titane.
Le bambou est un matériau idéal pour la construction de cadres de velo ou compte d'abord la résistance et la rigidité. La fibre de bambou peut résister à des tractions de 40kN/cm2 (l'acier résiste jusqu'à 37kN/cm2), de plus dans le bambou les fibres sont naturellement plus denses dans les zones du plus grand effort longitudinal.
Par ailleurs le bambou, par ses capacités d'atténuation des vibrations, fournit un cadre beaucoup plus confortable par exemple qu'un cadre en carbone, il offre une combinaison très performante rigidité/confort.

Source: http://www.pkb-international.org/Velo-en-bambou-une-alternative-valable-au-carbone_a109.html

Les sources ne manquent pas sur ce sujet
www.bambouscience.fr/2011/06/24/caracteristiques-mecaniques-du-bambou/
http://www.consoglobe.com/les-velos-coup-de-bambou-cg
http://www.triclair.com/actus/velos-bambous.pdf qui présente un cadre mi-bambou, mi-carbone
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Vélo à base de Bamboo Empty
MessageSujet: Re: Vélo à base de Bamboo   Vélo à base de Bamboo EmptyVen 06 Sep 2013, 14:02

Si je me fie à mes premiers bâtons de ski de fond en bamboo. je dirais que tant que la force demeure dans le même sens c'est-à-dire sur la longueur de la tige, on aura une rigidité efficace, mais dans le sens contraire il aura des problèmes de flexibilité à moins qu'on le mélange avec des produits chimiques qui améliorereront ses propriétés, tout comme le carbone.



A+Vélo à base de Bamboo 1484104633 
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Vélo à base de Bamboo Empty
MessageSujet: Re: Vélo à base de Bamboo   Vélo à base de Bamboo EmptyVen 06 Sep 2013, 14:15

Sinon, le bambou pousse à une vitesse de folie (comme de la mauvaise herbe), donc une capture de CO2 très rapide. De plus, il s'acclimate très bien un peu partout.
Revenir en haut Aller en bas
LRU
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
LRU


Nombre de messages : 830
Age : 52
Localisation : Nancy
Mon Brompton: : H6L noir
Date d'inscription : 23/11/2011

Vélo à base de Bamboo Empty
MessageSujet: Re: Vélo à base de Bamboo   Vélo à base de Bamboo EmptyLun 07 Oct 2013, 13:58

Top tendance le babou, en voici un modèle marc jacobs
Vélo à base de Bamboo 12847410

source: http://lemag.eurosport.fr/article/marc-jacobs-se-met-au-velo_a43522/1
qui délestera votre porte-feuille de la modique somme de 5000 dollars us.
Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Vélo à base de Bamboo Empty
MessageSujet: Re: Vélo à base de Bamboo   Vélo à base de Bamboo EmptyLun 07 Oct 2013, 15:26

Oui, mais il semble avoir une selle Brooks, tout n'est pas perdu Wink !
Revenir en haut Aller en bas
pierre de langlade
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 230
Age : 62
Localisation : paris
Mon Brompton: : M3LX
Date d'inscription : 14/07/2008

Vélo à base de Bamboo Empty
MessageSujet: Re: Vélo à base de Bamboo   Vélo à base de Bamboo EmptyLun 07 Oct 2013, 23:41

Depannezvous a écrit:
Si je me fie à mes premiers bâtons de ski de fond en bamboo. je dirais que tant que la force demeure dans le même sens c'est-à-dire sur la longueur de la tige, on aura une rigidité efficace, mais dans le sens contraire il aura des problèmes de flexibilité à moins qu'on le mélange avec des produits chimiques qui améliorereront ses propriétés, tout comme le carbone.



A+Vélo à base de Bamboo 1484104633 
Vénérable grand maitre, bambou en français s'écrit avec un "o"et un "u" et pas "oo"!

Le bambou n'a pas la rigidité des composites carbone époxy ( non recyclables) mais pour un matériau qui pousse à l'œil on ne vas pas se plaindre... Il est déjà aussi résistant à la traction que l'acier et bien plus léger.
En fait un chaume de bambou a une structure de composite naturel, composé de fibres longitudinales parallèles liées entre elles par la pulpe qui elle n'a pas de résistance mécanique. Sur la partie externe, les fibres sont beaucoup plus denses qu'à l'intérieur.
Le seul moyen d'améliorer la résistance du bambou c'est en l'utilisant pour faire du lamellé-collé ou en l'entourant d'une épaisseur de composite pour prévenir l'éclatement. Dans tous les cas on perd la biodégradabilité si on utilise une colle non bio. Mieux vaut donc travailler le bambou sans collage et en faisant des surliures si nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
pierre de langlade
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 230
Age : 62
Localisation : paris
Mon Brompton: : M3LX
Date d'inscription : 14/07/2008

Vélo à base de Bamboo Empty
MessageSujet: Re: Vélo à base de Bamboo   Vélo à base de Bamboo EmptyMar 08 Oct 2013, 00:03

LRU a écrit:
Bonjour,

Le bambou serait selon plusieurs sources, une alternative crédible au carbone et présenterait à ce titre une rigidité suffisante.

Le cadre bambou constitue une alternative sérieuse au cadre carbone ou titane.
Le bambou est un matériau idéal pour la construction de cadres de velo ou compte d'abord la résistance et la rigidité. La fibre de bambou peut résister à des tractions de 40kN/cm2 (l'acier résiste jusqu'à 37kN/cm2), de plus dans le bambou les fibres sont naturellement plus denses dans les zones du plus grand effort longitudinal.
Par ailleurs le bambou, par ses capacités d'atténuation des vibrations, fournit un cadre beaucoup plus confortable par exemple qu'un cadre en carbone, il offre une combinaison très performante rigidité/confort.

J'ai déjà vu beaucoup de vélos en bambou sur internet et trouve celui-là très intéressant par sa structure et parce qu'il pourrait être réalisé sans aucun collage.
Ayant une assez longue expérience professionnelle dans le domaine du cerf-volant, j'ai eu l'occasion d'utiliser du carbone aussi bien que du bambou dans des diamètres de 2mm à 10cm et sur des longueurs atteignant 10m. Si le carbone offre une bien plus grande rigidité, légèreté, et facilité d'utilisation dans un processus de fabrication industrialisée, le bambou est de très loin le meilleur choix en terme environnemental.
Vu l'état de la planète la question ne se pose même plus: dans nos activités, il faut préférer le bambou au carbone ou à l'alu chaque fois que c'est possible et même si il réclame plus de travail.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vélo à base de Bamboo Empty
MessageSujet: Re: Vélo à base de Bamboo   Vélo à base de Bamboo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vélo à base de Bamboo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vélo en partie en Bamboo
» Nouveau Brompton à Strasbourg
» Parking vélo toulouse pour combiner train et vélo
» Chambre à air : modèles et références
» Easy Wheels et selle Brooks

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Saloon-
Sauter vers: