Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Un écrou en moins sur la roue avant : comme s'assurer de ne pas le perdre !

Aller en bas 
+2
Abeillaud
guillaume82
6 participants
AuteurMessage
guillaume82
Invité de marque
Invité de marque
guillaume82


Nombre de messages : 628
Age : 54
Localisation : sur le vélo
Date d'inscription : 28/09/2012

Un écrou en moins sur la roue avant : comme s'assurer de ne pas le perdre ! Empty
MessageSujet: Un écrou en moins sur la roue avant : comme s'assurer de ne pas le perdre !   Un écrou en moins sur la roue avant : comme s'assurer de ne pas le perdre ! EmptyJeu 20 Fév 2014, 21:11

Aujourd'hui au moment de reprendre mon brompton pourtant posé dans un lieu de travail j'ai remarqué l'abscence de l'écrou de la roue avant, celui qui se trouve tout seul bien sage de son coté! Et non celui qui est associé au clip de maintien (pour plier le brompton).

Bref impossible de rouler comme ça!

Il me faut donc retrouver cet écrou, mais j'ai un doute, est ce qu'il y avait une autre pièce en plus? Pour le bloquer par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Un écrou en moins sur la roue avant : comme s'assurer de ne pas le perdre ! Empty
MessageSujet: Re: Un écrou en moins sur la roue avant : comme s'assurer de ne pas le perdre !   Un écrou en moins sur la roue avant : comme s'assurer de ne pas le perdre ! EmptyJeu 20 Fév 2014, 21:24

Salut Guillaume82.  Sur la roue avant du Brompton Mark IV, comme le vôtre, côté droit et avec un moyeu Brompton, un seul écrou et entre la fourche (acier ou titane) et cet écrou, une rondelle spéciale avec une patte qui vient se loger dans un petit trou de la fourche afin d'éviter que la roue ne se fasse la malle trop facilement quand les écrous sont un peu dévissés.  Entre l'écrou et la rondelle spéciale, une rondelle ordinaire pour éviter de gripper la rondelle spéciale.


Dernière édition par Abeillaud le Jeu 20 Fév 2014, 21:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
guillaume82
Invité de marque
Invité de marque
guillaume82


Nombre de messages : 628
Age : 54
Localisation : sur le vélo
Date d'inscription : 28/09/2012

Un écrou en moins sur la roue avant : comme s'assurer de ne pas le perdre ! Empty
MessageSujet: Re: Un écrou en moins sur la roue avant : comme s'assurer de ne pas le perdre !   Un écrou en moins sur la roue avant : comme s'assurer de ne pas le perdre ! EmptyJeu 20 Fév 2014, 21:31

Ah et bien merci beaucoup, il me semblait bien en parcourant le forum (et les photos) qu'il me manquerait une pièce!

Mais dès demain j'irais voir ça pour trouver ces pièces! C'est quand même étonnant qu'il soit partit tout seul, surtout qu'il avait été vérifié hier!

Mais bon, le résultat étant là, je n'ai plus qu'à en trouver un nouveau.

Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Un écrou en moins sur la roue avant : comme s'assurer de ne pas le perdre ! Empty
MessageSujet: Re: Un écrou en moins sur la roue avant : comme s'assurer de ne pas le perdre !   Un écrou en moins sur la roue avant : comme s'assurer de ne pas le perdre ! EmptyJeu 20 Fév 2014, 21:34

En serrant convenablement l'écrou à gauche du vélo et en ne passant pas les bordures, il doit être possible de rejoindre le vélociste sans l'écrou de droite. Si vous avez encore la rondelle spéciale à droite, maintenez-la contre la fourche avec par exemple de l'adhésif, en prenant soin de faire passe la patte à travers.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
guillaume82
Invité de marque
Invité de marque
guillaume82


Nombre de messages : 628
Age : 54
Localisation : sur le vélo
Date d'inscription : 28/09/2012

Un écrou en moins sur la roue avant : comme s'assurer de ne pas le perdre ! Empty
MessageSujet: Re: Un écrou en moins sur la roue avant : comme s'assurer de ne pas le perdre !   Un écrou en moins sur la roue avant : comme s'assurer de ne pas le perdre ! EmptyJeu 20 Fév 2014, 21:37

Ah non, malheureusement pas de rondelle spéciale! Mais bon, j'irais à pieds à coté du Brompton! :-) Tampis!

Revenir en haut Aller en bas
guillaume82
Invité de marque
Invité de marque
guillaume82


Nombre de messages : 628
Age : 54
Localisation : sur le vélo
Date d'inscription : 28/09/2012

Un écrou en moins sur la roue avant : comme s'assurer de ne pas le perdre ! Empty
MessageSujet: Re: Un écrou en moins sur la roue avant : comme s'assurer de ne pas le perdre !   Un écrou en moins sur la roue avant : comme s'assurer de ne pas le perdre ! EmptyVen 21 Fév 2014, 16:08

Voilà, tout est rentré dans l'ordre grâce à l'efficacité de cité 2 roues à Toulouse qui a toujours une solution!

Je peux donc à nouveau pédaler!
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4186
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Un écrou en moins sur la roue avant : comme s'assurer de ne pas le perdre ! Empty
MessageSujet: Re: Un écrou en moins sur la roue avant : comme s'assurer de ne pas le perdre !   Un écrou en moins sur la roue avant : comme s'assurer de ne pas le perdre ! EmptySam 30 Aoû 2014, 14:14

Il vient de m'arriver exactement la même tuile. Au moment de déplier le vélo, la partie gauche du garde boue se fait la malle et je m'aperçois qu'il manque l'écrou Embarassed Je n'en reviens pas. Je pensais à une tentative de vol de la roue avant.
J'ai plusieurs écrous, mais aucun ne convient. C'est un écrou spécial Brompton ?
Revenir en haut Aller en bas
guillaume82
Invité de marque
Invité de marque
guillaume82


Nombre de messages : 628
Age : 54
Localisation : sur le vélo
Date d'inscription : 28/09/2012

Un écrou en moins sur la roue avant : comme s'assurer de ne pas le perdre ! Empty
MessageSujet: Re: Un écrou en moins sur la roue avant : comme s'assurer de ne pas le perdre !   Un écrou en moins sur la roue avant : comme s'assurer de ne pas le perdre ! EmptySam 30 Aoû 2014, 15:10

Il y en a peut être un spécial. Moi je sais qu'il avait ça sous la main tout de suite. Sinon un autre ira bien aussi quitte a remettre un d'origine ensuite. J'ai pas la taille en tête.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4186
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Un écrou en moins sur la roue avant : comme s'assurer de ne pas le perdre ! Empty
MessageSujet: Re: Un écrou en moins sur la roue avant : comme s'assurer de ne pas le perdre !   Un écrou en moins sur la roue avant : comme s'assurer de ne pas le perdre ! EmptySam 30 Aoû 2014, 15:25

guillaume82 a écrit:
Il y en a peut être un spécial.  Moi je sais qu'il avait ça sous la main tout de suite.  Sinon un autre ira bien aussi quitte a remettre un d'origine ensuite.   J'ai pas la taille en tête.

C'est spécial. J'ai téléphoné. Rien en stock, il faut commander. Je vais le faire directement chez Altermove pour 3,50 euros

Avec Brompton on va de surprises en surprises. Je vais revenir à un vélo standard pour mes sorties cyclo-camping.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10837
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Un écrou en moins sur la roue avant : comme s'assurer de ne pas le perdre ! Empty
MessageSujet: Re: Un écrou en moins sur la roue avant : comme s'assurer de ne pas le perdre !   Un écrou en moins sur la roue avant : comme s'assurer de ne pas le perdre ! EmptySam 30 Aoû 2014, 18:55

Salut Patrick,

Soit c'est une tentative de vol si tu as laissé ton vélo dehors sans surveillance, soit c'est un desserrage intempestif avec à la clé la perte de l'écrou due aux vibrations.
Le Brompton étant soumis à certaines contraintes mécaniques particulières liées notamment à la taille des roues, je recommande de contrôler régulièrement (1 fois par mois minimum) tous les points de serrage et de fixation (roues, freins, câbles...) pour éviter ce genre d'écueil.
Il m'arrive à titre d'exemple de resserrer de temps à autre l'écrou droit de la roue arrière au niveau du tendeur de chaîne.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Un écrou en moins sur la roue avant : comme s'assurer de ne pas le perdre ! 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4186
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Un écrou en moins sur la roue avant : comme s'assurer de ne pas le perdre ! Empty
MessageSujet: Re: Un écrou en moins sur la roue avant : comme s'assurer de ne pas le perdre !   Un écrou en moins sur la roue avant : comme s'assurer de ne pas le perdre ! EmptySam 30 Aoû 2014, 20:07

Salut Macadam,
La roue a été démontée au moins 2 fois (pneus, garde boue avant) en 3 mois. J'ai pensé à une tentative de vol jusqu'au moment où j'ai vu ce message. Les pavés ne manquent pas à Metz, mais je ne randonne pas énormément en ville non plus. La vélo va avoir 3 mois bientôt et il a 1300 km au compteur.

Mais ce qui m'énerve le plus , c'est que ce ne soit pas un écrou standard et que le magasin n'a rien en stock, qu'il faut en commander un. Moi qui ai attendu l'ouverture d'un magasin à Metz avant d'acheter un Brompton, à cause du service après-vente, je suis déçu. Avec ce type de panne lors d'une rando (je pense à Nudibay avec son pédalier spécial), il ne reste plus qu'à rentrer à la maison.

Retour à un vélo classique (bientôt) pour les grandes sorties et au Brompton pour les balades Very Happy . Peut-être que je lui en demande un peu trop Very Happy . Et comme je vais également reprendre une licence pour sortir avec le club de Metz, mieux vaut ménager la monture. Ce n'est quand même pas très rassurant.
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Un écrou en moins sur la roue avant : comme s'assurer de ne pas le perdre ! Empty
MessageSujet: Re: Un écrou en moins sur la roue avant : comme s'assurer de ne pas le perdre !   Un écrou en moins sur la roue avant : comme s'assurer de ne pas le perdre ! EmptySam 30 Aoû 2014, 20:12

Salut Patrick !  Personnellement cette mésaventure ne m'est pas arrivée.  Par précaution, j'emporte un écrou de réserve lors des balades au même titre qu'une chainette pour les vitesses internes au moyeu, quelques maillons, un pneu pliable... 

Je ne sais pas si tu vas mettre en vente ton Brompton sur le forum après cette mésaventure.  Je reste tout de même à l'affût, on ne sait jamais. Un écrou en moins sur la roue avant : comme s'assurer de ne pas le perdre ! 248248
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4186
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Un écrou en moins sur la roue avant : comme s'assurer de ne pas le perdre ! Empty
MessageSujet: Re: Un écrou en moins sur la roue avant : comme s'assurer de ne pas le perdre !   Un écrou en moins sur la roue avant : comme s'assurer de ne pas le perdre ! EmptySam 30 Aoû 2014, 20:58

Salut Abeillaud,
Avec le Brompton il faut vraiment être très prévoyant Embarassed

Pas de vente en vue, mais un allègement du vélo. A suivre....
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8534
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Un écrou en moins sur la roue avant : comme s'assurer de ne pas le perdre ! Empty
MessageSujet: Re: Un écrou en moins sur la roue avant : comme s'assurer de ne pas le perdre !   Un écrou en moins sur la roue avant : comme s'assurer de ne pas le perdre ! EmptySam 30 Aoû 2014, 22:30

Il faut être prévoyant avec tous les vélo dès qu'on sort des pièces de base comme un blocage rapide.

Essayez donc de trouver en stock chez le vélociste a coté de chez vous :
- des pièces de frein a disque : il y a tellement de modèles et ils changent tellement rapidement que c'est mission quasi impossible.
- des rayons dans la longueur convenant a votre combinaison jante+moyeu (sans parler des rayons pour moyeu vitesse, pour Rohloff par exemple).
- des pneus d'un modèle un tant soit peu spécial genre des ETRTO559 route étroits (et je ne parle même pas de pneus dans des dimensions autres que les ETRTO559 et ETRTO622). En cas de remplacement urgent, on doit le plus souvent se contenter de pneus de dépannage.

Le vélocistes ont de moins en moins de pièces de rechange en stock, ce qu'on peut comprendre car ils ne peuvent concurrencer les gros sites de vente en ligne.

Au final, apres divers déboires, on finis par avoir son petit stock personnel de pièces.

Autre solution en cas de probleme bloquant, les site internet genre probikeshop avec livraison en 24h.
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Un écrou en moins sur la roue avant : comme s'assurer de ne pas le perdre ! Empty
MessageSujet: Re: Un écrou en moins sur la roue avant : comme s'assurer de ne pas le perdre !   Un écrou en moins sur la roue avant : comme s'assurer de ne pas le perdre ! EmptyDim 31 Aoû 2014, 15:32

En effet, le pas des filets British est un problème sur le Brompton. J'ignore pourquoi qu'ils ont choisis un pas aussi peu populaire, mais c'est le cas, il faut vivre avec cette décision.

Heureusement qu'il y'a des solutions,

- Choisir un moyeu X-lite de Brompton ou Dahon, peut-être une solution car son arbre est creux, ce qui perment d'utiliser une tige avec attache rapide.

- Percer un trou aux extrémitées de la tige, ce qui permettra d'insérer un clou ou une "Safety Pin" si il y'a perte du boulon.

- Ma dernière, malheureusement, je n'ai pas encore fait l'essai (J'attends qu'un de mes moyeux s'endommage), est de refaire les filets à l'aide d'une filière M8, ce qui résoudrait aussi la roue arrière.

A+ Un écrou en moins sur la roue avant : comme s'assurer de ne pas le perdre ! 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4186
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Un écrou en moins sur la roue avant : comme s'assurer de ne pas le perdre ! Empty
MessageSujet: Re: Un écrou en moins sur la roue avant : comme s'assurer de ne pas le perdre !   Un écrou en moins sur la roue avant : comme s'assurer de ne pas le perdre ! EmptyDim 27 Mar 2016, 08:45

Est-ce que cet écrou est le même que pour la roue arrière 1-2 vitesses ?
Je ne trouve rien sur le site SJS.
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Un écrou en moins sur la roue avant : comme s'assurer de ne pas le perdre ! Empty
MessageSujet: Re: Un écrou en moins sur la roue avant : comme s'assurer de ne pas le perdre !   Un écrou en moins sur la roue avant : comme s'assurer de ne pas le perdre ! EmptySam 02 Avr 2016, 15:30

La réponse se trouve dans ce sujet initié par Stephlouv : https://www.bromptonforum.net/t2535-c-est-quoi-donc-ces-ecrous

"On our bikes there are 4 different rear hub options; a 1/2 speed hub which uses a M10 nut, a Sturmey Archer 3 speed hub which uses 13/32’’x26 TPI nuts a 6 speed Sturmey Archer hub which uses the same as a 3 speed hub (13/32’’x26 TPI nuts) and a 6 speed Sram hub that uses 10.5 FG 26 TPI nuts.
(...)
It’s a 5/16 x 26tpi thread on the front wheel."

Je traduis :

"Sur nos vélos, il y a quatre options de moyeu arrière :

- Moyeu 1 et 2 vitesses : écrou M10.
- Sturmey Archer 3 vitesses : 13/32 " X 26 TPI
- Sturmey Archer 6 vitesses : 13/32 " X 26 TPI
- SRAM 6 vitesses : 10,5 FG 26 TPI.

(...)
- moyeu de roue avant standard : 5/16 x 26 TPI."

En conclusion, sur les axes de moyeu avant et du moyeu 1 et 2 vitesses, ce ne sont pas les mêmes écrous.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4186
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Un écrou en moins sur la roue avant : comme s'assurer de ne pas le perdre ! Empty
MessageSujet: Re: Un écrou en moins sur la roue avant : comme s'assurer de ne pas le perdre !   Un écrou en moins sur la roue avant : comme s'assurer de ne pas le perdre ! EmptySam 02 Avr 2016, 15:43

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un écrou en moins sur la roue avant : comme s'assurer de ne pas le perdre ! Empty
MessageSujet: Re: Un écrou en moins sur la roue avant : comme s'assurer de ne pas le perdre !   Un écrou en moins sur la roue avant : comme s'assurer de ne pas le perdre ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un écrou en moins sur la roue avant : comme s'assurer de ne pas le perdre !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cache plastique sur l'écrou de la roue avant
» Axe Roue Avant
» Roue avant changée en moins d'une semaine d'utilisation
» Éviter la perte d'un écrou sur l'axe d'une roue
» Écrou d'axe de roue arrière : références pour chaque type de moyeu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: