Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 Roue arrière - Moyeu

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Roue arrière - Moyeu Empty
MessageSujet: Roue arrière - Moyeu   Roue arrière - Moyeu EmptySam 26 Avr 2014, 18:02

Bonjour,

Suite à un problème de transport aérien, j'essaye de diagnostiquer les éventuels dégâts sur ma roue arrière (moyeu 3 vitesses).

1) quand je lance le mouvement de pédalage de la roue dans le vide (vélo suspendu au dessus du sol), j'observe un mouvement de vibrations avant-arrière qui se répercutent sur tout le vélo. Quelqu'un pourrait me confirmer que ce n'est pas normal?


2) j'ai retiré ma roue arrière et je la tiens par l'axe. Quand je la lance en "marche arrière", j'observe un phénomène d'à-coups, accompagné d'un bruit "mécanique" et la roue s'arrête assez rapidement. Il me semble que ce n'est pas normal, pouvez-vous me le confirmer? je vois que l'axe "accroche" alors que la roue poursuit son mouvement.
Voici une vidéo : http://ubuntuone.com/6UJxunIT7Hrq7OOhgVxYeX

Merci encore pour votre aide.

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11041
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Roue arrière - Moyeu Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière - Moyeu   Roue arrière - Moyeu EmptySam 26 Avr 2014, 19:56

Salut Franb,

Le phénomène que tu décrits est tout-à-fait normal.
C'est lié au mécanisme interne du moyeu (ça le fait sur certaines vitesses).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Roue arrière - Moyeu 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Roue arrière - Moyeu Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière - Moyeu   Roue arrière - Moyeu EmptyDim 27 Avr 2014, 02:01

Merci Macadam,
Tu parles du premier phénomène, du second ou des deux?
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 64
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Roue arrière - Moyeu Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière - Moyeu   Roue arrière - Moyeu EmptyDim 27 Avr 2014, 11:34

+1 avec Macadam pour le point 2)

Pour le point 1, est-ce que tu observes un déplacement de la jante par rapport aux patins de frein lorsque la roue tourne ?
ou est-ce que le pneu ne tourne pas rond par rapport à la jante ?
tous les rayons sont tendus ?
pas de jeu latéral du moyeu entre les écrous de roue ?
pas de jeu latéral dans le pivot du triangle arrière ?
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11041
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Roue arrière - Moyeu Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière - Moyeu   Roue arrière - Moyeu EmptyDim 27 Avr 2014, 12:24

franb a écrit:
Merci Macadam,
Tu parles du premier phénomène, du second ou des deux?

Je parle bien des 2 phénomènes que tu décrits, avec la vidéo.
Je fais le même constat lorsque je lance le pédalier en marche avant avant ou arrière à vide et que je lâche les pédales.
Si lorsque tu roules, les vitesses passent bien et que tu as bien la fonction roule libre en arrêtant de pédaler, tout est normal.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Roue arrière - Moyeu 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Dim 27 Avr 2014, 12:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Roue arrière - Moyeu Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière - Moyeu   Roue arrière - Moyeu EmptyDim 27 Avr 2014, 12:40

Merci macadam, ça me rassure!
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Roue arrière - Moyeu Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière - Moyeu   Roue arrière - Moyeu EmptyDim 27 Avr 2014, 18:05

Bonjour Bob60,

Désolé j'avais raté ton message.

bob60 a écrit:

Pour le point 1, est-ce que tu observes un déplacement de la jante par rapport aux patins de frein lorsque la roue tourne ?
Oui, j'ai dû centrer le frein pour faire en sorte qu'il ne touche ni d'un coté ni de l'autre. J'avais une clé allen pour le centrage mais pas de clé plate de 10 pour desserrer le frein. Le choc a légèrement voilé la roue, c'est c'est déjà identifié.

bob60 a écrit:

ou est-ce que le pneu ne tourne pas rond par rapport à la jante ?
Il y a un léger décalage, mais je me trompe peut-être...

bob60 a écrit:

tous les rayons sont tendus ?
Je vois deux rayons déformés :
Roue arrière - Moyeu Mini_249806rayons1

Roue arrière - Moyeu Mini_391214rayons2

bob60 a écrit:

pas de jeu latéral du moyeu entre les écrous de roue ?
pas de jeu latéral dans le pivot du triangle arrière ?
Non, pas de jeu latéral.

Voici une image du garde-boue désaxé et plaqué contre la roue. On voit bien la vis d'attache de la bavette à l'extérieur, normalement elle est juste dans l'axe de la roue. J'ai "forcé" le garde-boue pour le décoller de la roue et le re-centrer partiellement. La roulette frotte aussi d'avantage qu'avant, elle a été comprimée.
Roue arrière - Moyeu 865235zoom
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8711
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Roue arrière - Moyeu Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière - Moyeu   Roue arrière - Moyeu EmptyDim 27 Avr 2014, 18:25

Tes photos sont un peu trop petites et ne permettent pas de voir les détails !

Est-ce que ta roue est bien centrée par rapport au tubes du triangle AR = même écart par rapport au tube des deux cotés ?
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Roue arrière - Moyeu Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière - Moyeu   Roue arrière - Moyeu EmptyDim 27 Avr 2014, 18:42

Jipé, tu peux cliquer sur les photos des rayons pour les agrandir, par contre je ne peux pas faire mieux pour la photo de la roue avec le garde-boue.

Pour le centrage par rapport aux tube, la roue est plutôt décalée à droite sur la photo (cliquer pour agrandir):

Roue arrière - Moyeu Mini_140427065837443041
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8711
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Roue arrière - Moyeu Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière - Moyeu   Roue arrière - Moyeu EmptyDim 27 Avr 2014, 20:19

Ce n'est pas normal que la roue ne soit pas centrée.  Cela n’empêche pas de rouler mais il faudrait la rectifier quand cela sera possible.

Pour les rayons, il me semble qu'il y en a un de plié de chaque coté plus ou moins au même endroit ?

Si c'est le cas, vérifie que la roue n'a pas un "saut" = elle n'est plus ronde.  

Pour vérifier, tu la fait tourner, la roue en l'air (vélo posé au sol sur le guidon et la selle) et vérifie que l'écart entre le pneu et le petit tube soudé perpendiculairement entre les bases (celui de ta photo juste au dessus du strap plastique noir) reste constant, si tu le vois varier lorsque la roue tourne, il y a un saut et cela génère des vibration de la roue.

Les manutentionnaires qui manipulent les bagages dans les aéroport sont d'ignobles brutes  Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil j'ai même déjà vu une valise Pélican abimée apres être passée entre leurs mains malgré le fait que d’après la pub Pelican elles sont censées résister a tout !
Roue arrière - Moyeu Pelicase_valise_resistante
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Roue arrière - Moyeu Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière - Moyeu   Roue arrière - Moyeu EmptyDim 27 Avr 2014, 23:18

Franb a écrit:
Pour le centrage par rapport aux tube, la roue est plutôt décalée à droite sur la photo (cliquer pour agrandir):

Roue arrière - Moyeu Mini_140427065837443041

C'est "normal". Il y a un petit déport de la roue du côté droit du cadre. Le cadre est ainsi fait pour gagner de la place au pliage.  Rapelez-vous que le pédalier monté en usine n'est pas centré par rapport au tube de selle (pour la même raison). Nous l'avons noté (symétrie Q-facteur) dans la discussion "Le pédalier et son boitier: Améliorer la transmission en mono-plateau"


Franb a écrit:
Je vois deux rayons déformés :
Roue arrière - Moyeu Mini_249806rayons1

Roue arrière - Moyeu Mini_391214rayons2

Déjà rencontré sans que ce soit dû à un accident : se reporter à la discussion 'le rayonnage des roues' : https://www.bromptonforum.net/t3732p20-le-rayonnage-des-roues#54001
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Roue arrière - Moyeu Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière - Moyeu   Roue arrière - Moyeu EmptyLun 28 Avr 2014, 03:01

Merci encore pour vos réponses!

jipe a écrit:

Si c'est le cas, vérifie que la roue n'a pas un "saut" = elle n'est plus ronde.  

Pour vérifier, tu la fait tourner, la roue en l'air (vélo posé au sol sur le guidon et la selle) et vérifie que l'écart entre le pneu et le petit tube soudé perpendiculairement entre les bases (celui de ta photo juste au dessus du strap plastique noir) reste constant, si tu le vois varier lorsque la roue tourne, il y a un saut et cela génère des vibration de la roue.

J'ai l'impression qu'il y a bien un "saut" : cf vidéo ci-dessous
http://ubuntuone.com/4nIQBJC7D3T0MAmKxtHzbm

Je trouve aussi que la roue s'arrête vite.
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Roue arrière - Moyeu Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière - Moyeu   Roue arrière - Moyeu EmptyLun 28 Avr 2014, 11:53

je suis passé cet après-midi chez Bike-Lane, le concessionnaire Brompton de Taipei, ils m'ont redressé les rayons pour 6€ !! Ils m'ont vraiment dépannés.

Ils ont aussi réglé les freins, mis un point de peinture sur une éraflure et jeté un œil sur le reste du vélo. Leur équipe est très sympathique.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Roue arrière - Moyeu Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière - Moyeu   Roue arrière - Moyeu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Roue arrière - Moyeu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roue Arrière avec moyeu BWR
» (VENDU) A vendre roue arrière moyeu BWR 3 vitesses
» [A vendre] Roue arrière moyeu Sturmey 3 vitesses
» Vends Roue Arrière Moyeu Sturmey Archer 3 Vitesses
» Cherche roue arrière avec moyeu BWR pour 6 vitesses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: