Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Le Weelin

Aller en bas 
+7
erland
Toyabes
jipe
Macadam
galice
rmigneron
BigCow
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

Le Weelin Empty
MessageSujet: Le Weelin   Le Weelin EmptyDim 27 Avr 2014, 16:26

J'ai fait une recherche sur le forum avec les termes "Weelin" & "Isocycle" mais je n'ai rien trouvé.
Du coup je poste la vidéo.



Le site du projet Weelin
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Le Weelin Empty
MessageSujet: Re: Le Weelin   Le Weelin EmptyDim 27 Avr 2014, 17:07

Pas mal du tout.

Le bloc pour le bagage avant semble être un Brompton  scratch

++

Ritchie
Revenir en haut Aller en bas
galice
Novice
Novice
galice


Nombre de messages : 9
Age : 59
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 15/04/2014

Le Weelin Empty
MessageSujet: Weelin   Le Weelin EmptyDim 27 Avr 2014, 20:13

En recherche du vélo pliable idéal j'ai découvert également sur vidéo ce nouveau concept. Une jeune entreprise sur Rennes, je leur ai proposé un partenariat pour essai de leur vélo , mais très préoccupé pour développer leur activité il m'ont proposé un simple essai
leur message :
Je suis le président d'isocycle. Yann, le directeur commercial va vous répondre je pense.

Si vous avez l'occasion de passer à Rennes, 11 rue du clos courtel. Vous pourrez l'essayer quelques minutes autour de la pépinière d'entreprise. Vous pourrez apprécier le confort de roulage de ce prototype équipé en 5 vitesses dans le pédalier (boîte de vitesses) et la polyvalence de rangement de ce vélo, ainsi que la qualité de son design qui en fait le seul concurrent français haut de gamme au Brompton.

Juste une chose, nous sommes depuis Novembre 2013 en recherche de levée de fonds pour produire et cette activité nous occupe à 300%. Aussi, si vous venez à Rennes, il convient d'être économe du temps de mes deux associés salariés.

Un objectif de cet essai pourrait être que vous soyez prescripteur pour d'autres clients potentiels. Pour économiser du temps, des essais en groupe pourraient être organiser, tout en sachant que c'est un prototype et que des améliorations de détail sont à apporter pour en faire un vélo haut de gamme de série.

A SUIVRE



cordialement

Dominique Bied
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10840
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Le Weelin Empty
MessageSujet: Re: Le Weelin   Le Weelin EmptyDim 27 Avr 2014, 20:45

Impressionnant ce vélo Shocked 
Le système de pliage est très astucieux Le Weelin Idee 
Voilà enfin une belle innovation associé à un superbe design.
Bravo à BigCow d'avoir déniché la vidéo et le site web (meuuuuuh).
Je souhaite un très bon développement à cette société, qui plus est française Le Weelin Drapeau2 
J'espère qu'ils connaîtront la même ascension que pour Andrew Ritchie.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Le Weelin 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Dim 27 Avr 2014, 21:37, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10840
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Le Weelin Empty
MessageSujet: Re: Le Weelin   Le Weelin EmptyDim 27 Avr 2014, 20:58

rmigneron a écrit:
Le bloc pour le bagage avant semble être un Brompton  scratch

Ce serait bien d'avoir un peu de standardisation (à l'image du Klickfix qui s'adapte partout) et ce serait une excellente nouvelle si cette société adoptait le bloc Brompton ainsi que la fixation pour éviter de multiplier la bagagerie.
C'est possible que ce soit le bloc développé par Theravadamove.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Le Weelin 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Dim 27 Avr 2014, 21:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

Le Weelin Empty
MessageSujet: Re: Le Weelin   Le Weelin EmptyDim 27 Avr 2014, 21:05

rmigneron a écrit:

Le bloc pour le bagage avant semble être un Brompton  scratch

Oui je me suis fait la même remarque.
Si c'est le cas, ils ont bien joué, quand on peut faire d'un concept très pratique un standard...
D'ailleurs d'après le message qu'ils ont fait à Galice ils visent la clientèle Brompton.


galice a écrit:

Un objectif de cet essai pourrait être que vous soyez prescripteur pour d'autres clients potentiels. Pour économiser du temps, des essais en groupe pourraient être organiser, tout en sachant que c'est un prototype et que des améliorations de détail sont à apporter pour en faire un vélo haut de gamme de série.
A SUIVRE

Je suis malheureusement trop loin, mais si tu as l'occasion de le tester je veux bien ton impression :-)


Macadam a écrit:

Impressionnant ce vélo Shocked 
Le système de pliage est très astucieux Le Weelin Idee 
Voilà enfin une belle innovation.
Je souhaite un très bon développement à cette société, qui plus est française Le Weelin Drapeau2 

Pourvu que la qualité soit à la hauteur de leur idée!
À priori les prix commenceraient à 1500€ (j'imagine 1 vitesse et sans option), ça semble être un budget correct pour faire quelque chose de bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

Le Weelin Empty
MessageSujet: Re: Le Weelin   Le Weelin EmptyDim 27 Avr 2014, 21:07

Macadam a écrit:

Ce serait bien d'avoir un peu de standardisation.

Ah ben on arrive à la même conclusion ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10840
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Le Weelin Empty
MessageSujet: Re: Le Weelin   Le Weelin EmptyDim 27 Avr 2014, 21:27

Même le porte-manteau est adapté pour accueillir le vélo en position plié Cool 
C'est un des accessoires de la marque.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Le Weelin 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
galice
Novice
Novice
galice


Nombre de messages : 9
Age : 59
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 15/04/2014

Le Weelin Empty
MessageSujet: Re: Le Weelin   Le Weelin EmptyDim 27 Avr 2014, 23:52

Dans le message qu'il m'ont transmis il parle de 5 vitesses
Revenir en haut Aller en bas
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

Le Weelin Empty
MessageSujet: Re: Le Weelin   Le Weelin EmptyLun 28 Avr 2014, 07:09

galice a écrit:

Dans le message qu'il m'ont transmis il parle de 5 vitesses

Oui, mais à priori d'après la fiche technique les 3 et 5 vitesses sont en option.


---
Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer, car le produit est en cours de développement.
- Cadre en magnésium injecté
- Assemblage mécanique sans soudure
- Pneus 20x1,35’’ ; résistants à un usage urbain
- Roues en composite à bâtons, pré-équipées pour capteur de vitesse avant
- Selle ergonomique Proust, autres selles possibles
- Freins à disque, 160 mm avant, 140 mm arrière
- Prix du vélo livré en mono-vitesse,  proposé avec 3 vitesses moyeu lors de l’achat
- Equipé pour recevoir en option 5 vitesses intégrées dans le cadre du vélo
- Garde-boue intégrés à la cinématique
- Fourche mono-bras rigide
- Poids estimé : 12,5 kg
- Amortisseur arrière par élastomère (disponible en 3 niveaux de fermeté)
- Éclairage amovible à piles
- Épaisseur du vélo plié, mesurée au niveau de la jambe du porteur : 21 cm
- Épaisseur du vélo plié, mesurée au niveau des pédales : 30 cm
- Longueur : 75 cm
- Hauteur : 70 cm
- Vélo pour tout âge, unisexe
- Conçu pour des personnes de 1,60 m à 1,90 m
- Conçu pour des personnes jusqu’à 120 kg
- Poignées ergonomiques en cuir
- Coloris noir & blanc sur l’ensemble du vélo
- Bloc porte-sac adaptable
---
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8542
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Le Weelin Empty
MessageSujet: Re: Le Weelin   Le Weelin EmptyLun 28 Avr 2014, 07:36

Le concept du pliage a l'air innovant et donne un vélo tres compact. Un peu plus grand que le B mais le Weelin a des roues de 20" plus grandes que celles du B et cela prend de la place.

Par contre, pour une (tres) petite société, ils auraient du réduire leurs ambitions et prendre des composants plus conventionnels.

Les roues a batons par exemple sont tres design mais sont pénalisantes, pas de moyeu dynamo, uniquement éclairage a pile. Pour un vélo utilitaire c'est dommage.

La "boite de vitesse" dans le pédalier (pas disponible immédiatement apparement) est complexe a concevoir et est un tres gros investissement, difficile a amortir sur une petite série.

Et puis je me pose des questions sur la longévité d'un cadre en magnésium injecté ?
Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Le Weelin Empty
MessageSujet: Re: Le Weelin   Le Weelin EmptyLun 28 Avr 2014, 09:29

Très, très intéressant quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Toyabes
Novice
Novice



Nombre de messages : 2
Age : 44
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 28/04/2014

Le Weelin Empty
MessageSujet: Re: Le Weelin   Le Weelin EmptyLun 28 Avr 2014, 12:09

Bonjour à tous, j'interviens ici pour la société Isocycle qui lance le concept Weelin, que vous pouvez visiter sur le weelin.com et le facebook.com/WeelinBike.

Les infos qui font références sont sur le site internet, dans la fiche technique du produit, comme indiqué par BigCow.

Dans le développement, nous cherchons continuellement à reprendre des éléments standards, et à les intégrer à notre conception. C'est effectivement le cas du porte bagage, qui permet l'usage des bagages Ortlieb développés pour Brompton par exemple. Nous avons la même démarche sur l'anti-vol, afin d'être source de proposition pour l'usager.

Concernant les roues, et l'impact sur les systèmes d'éclairage disponibles, c'est vrai qu'il n'y a pas à ce jour de dynamo dans le moyeu. Mais l'industrie évolue vite ! Et nos roues sont utilisées beaucoup en Hollande. L'avantage obtenu en utilisant ces roues, c'est que lorsque je le porte par sa poignée, il est plus fin au niveau de ma jambe que mon Brompton...à bon entendeur :)Et puis moi qui ai changé 3-4 rayons sur mon vélo récemment, je me dis que c'est gagnant aussi à ce niveau, pour un usage urbain.

@Jipe : oui c'est vrai, nous ne sommes pas Giant...mais nous sommes agiles! Le choix du magnésium nous permet d'être plus léger que l'aluminium, de donner des fonctionnalités importantes au cadre (poignée pour le porter, roulettes intégrées...), et aussi de pouvoir assembler le vélo sans soudure : du coup, nous pouvons avoir l'ambition de faire la production proche de nous en Bretagne, et de faire des prix décents. Pour info le magnésium est utilisé en Belgique pour les têtes de lampadaire, en Allemagne pour carrosser les marteaux piqueurs, et le vélo Matrix101 de Helkama garantit son cadre à vie. Nos fournisseurs nous permettent de travailler sur de la petite série pour commencer.

@Jipe : notre dernier prototype est équipé d'un 5 vitesses, qui est fonctionnel. Nous devrions cependant sortir le vélo équipé en 3 vitesses, afin de garder un prix final satisfaisant. Le 5 vitesses pédalier est développé par une autre entreprise, qui fait effectivement face à ses enjeux de production.

Merci de votre intérêt, et oui, vous pouvez nous visiter chez nous, bien qu'actuellement nous soyons plus dans la finance que dans ce qui vous intéresse vraiment, et nous aussi !
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Le Weelin Empty
MessageSujet: Re: Le Weelin   Le Weelin EmptyLun 28 Avr 2014, 13:01

Bienvenue et bravo pour le beau défi dans lequel vous vous lancez !

Autant qu'on puisse en juger via votre site, le weelin a de vrais atouts et semble plutôt bien se tirer des principaux écueils en matière de conception d'un vélo pliant.

Je retiens en particulier le poids annoncé: 12,5 kg. C'est un point important et ça me semble tout à fait honnête (c'est le poids du modèle 6 vitesses chez B mais à ses débuts, le Brompton était plus lourd).

Les possibilités d'évolution sont toujours un point délicat avec un vélo pliant, y compris sur un Brompton. Il est toujours bon de ne pas trop brider les choses sur ce plan-là. Par exemple, gare à ce que le garde chaine ne limite pas trop la taille des pignons / plateaux. Autre exemple, espérons qu'il sera possible de mettre des pneus un peu plus larges que sur le Brompton: un Big Apple (20x2.00) a un vrai intérêt sur de petites roues. Les pneus larges sont en effet à nouveau considérés dans le monde du cyclisme en raison de leur atouts (meilleur rendement et gain en confort). Un bon pneu large offre une meilleure suspensionqu'un système de suspension via élastomère.

Je rejoins les remarques sur les moyeux dynamos: c'est un vrai plus pour un vélo utilitaire.

Pour ma part, la principale critique que je ferais concerne la taille des garde-boue: les petites roues projettent facilement l'eau et il est important que le garde-boue avant descende suffisamment bas et que le garde-boue arrière se prolonge assez loin. Il suffit de retirer les bavettes sur un Brompton pour se rendre compte que les chaussures et le dos subissent vite les éclaboussures.

Mais à part ça, et à mon humble avis, voilà un vélo qui a un vrai potentiel si la qualité de fabrication et la fiabilité sont au rendez-vous (charnières notamment). Et pour ne rien gâcher, esthétiquement très cohérent. Ça donne envie de le voir de plus près.

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10840
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Le Weelin Empty
MessageSujet: Re: Le Weelin   Le Weelin EmptyLun 28 Avr 2014, 13:39

Bonjour Toyabes et bienvenue sur le forum Le Weelin Bromptonà notre 2360ème membre.
Bravo pour ce projet très innovant sur un marché en pleine évolution et sur lequel il n'est pas simple de s'imposer.
J'espère que ce vélo connaîtra le succès qu'il mérite, car le système de pliage est vraiment très novateur.

Concernant la boîte de vitesse à 5 rapports intégrée dans le pédalier, l'idée n'est pas nouvelle (c'est le même principe que dans le moyeu arrière mais adapté au pédalier, une sorte de Schlumpf plus perfectionné).
J'ai souvenir (mais ça date) que Shimano avait développé il y a une bonne vingtaine ou trentaine d'années pour le marché asiatique un tel boîtier avec plusieurs vitesses (certainement pour les triporteurs, les fameux pousse-pousses).
Ce boîtier avait été notamment monté spécialement fin des années 1980 sur un VTT de descente utilisé par un compétiteur très connu (il faut que je retrouve l'article).
Je suppose que le boîtier dont vous faites référence s'inspire de ce concept.

Autre point: le choix du magnésium est très judicieux, car peu utilisé dans le domaine du cycle. C'est pourtant un très bon matériau qui se prête bien au moulage par injection et qui permet d'obtenir des formes complexes difficilement réalisables par soudures ou par usinage avec des tubes traditionnels.
C'est en outre un matériau robuste et léger.

Ce vélo a donc de véritables atouts: roues en composite à bâtons, cadre et fourche en magnésium, fourche et bras arrière mono-bras, freins à disques, chaîne totalement carénée, une très bonne compacité, roues de 20 pouces...

Je vous souhaite une très bonne réussite dans ce projet passionnant qui prouve que lorsqu'on a des idées et la volonté, on peut encore réaliser de belles choses dans ce pays.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Le Weelin 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

Le Weelin Empty
MessageSujet: Re: Le Weelin   Le Weelin EmptyLun 28 Avr 2014, 18:37

En tout cas j'ai hâte de le voir, de le toucher et de l'essayer :-)
Sinon bien vu pour l'accessoire de rangement, c'est très tendance actuellement l'étai dans le mobilier ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
alfa
Invité de marque
Invité de marque
alfa


Nombre de messages : 380
Age : 59
Localisation : picardie
Mon Brompton: : Brompton Titane
Date d'inscription : 14/05/2009

Le Weelin Empty
MessageSujet: Re: Le Weelin   Le Weelin EmptyLun 28 Avr 2014, 20:11

c'est très tendance actuellement l'étai dans le mobilier ^^ a écrit:

Oui, juste à coté du Iphone  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
GL
Novice
Novice
GL


Nombre de messages : 30
Age : 51
Localisation : PARIS
Mon Brompton: : P6L vert
Date d'inscription : 04/03/2014

Le Weelin Empty
MessageSujet: Re: Le Weelin   Le Weelin EmptyLun 28 Avr 2014, 20:28

Il rappelle le look moderne du Go Cycle G2. On n'arrive pas à descendre en dessous de 12,5 kg en utilisant le magnésium?
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8542
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Le Weelin Empty
MessageSujet: Re: Le Weelin   Le Weelin EmptyLun 28 Avr 2014, 22:29

Pour la boite de vitesse, il y a le Pinion P1.18, 18 vitesses http://pinion.eu/discover-pinion/pinion-p1-18/ mais avec sa très larges plage de développement (+ son poids et son prix), il joue dans une autre catégorie.

Pour les roues, combien pèsent ces roues par rapport a des roues rayonnées classiques performantes ?  Et leur confort par rapporta  a ces mêmes roues a rayon ?  On est en droit de se demander pourquoi on n'utilise pas plus souvent les roues a bâtons si elles avaient un réel avantage par rapport aux roues rayonnées ?

Pour le magnésium, il y a de très bonnes raisons de ne pas l'utiliser pour des composants mécaniques en général et de vélo en particulier.

La principale étant que le magnésium est très sensible a la corrosion (alors que l’aluminium s'auto protège par une couche d'oxyde d’aluminium, sans parler de sa protection par anodisation), en d'autre mots, le magnésium "rouille" et comme l'acier se corrode/se détruit complètement.  Il est impératif de le protéger par une couche de peinture.  Mais certains éléments (filets pour boulons, charnières... ceux soumis a frottements et/ou chocs) sont très difficiles a protéger de la corrosion et finissent la plupart du temps par prendre du jeu et se détruire pour les filets.

J'ai eu des pièces de motos en magnésium (triangle de fourche Marzocchi, carter...) c'était une merde, tout ces éléments se corrodaient, se bouffaient (l'oxyde de magnésium est une poudre blanche), les filets se détruisaient a grande vitesse, une horreur.   J'ai aussi vu des plateformes de pédales en magnésium, la aussi usure et puis corrosion.

Dans le monde du roller en ligne, deux firmes ont récemment introduit des platines en magnésium (Bont qui avait prétendu utiliser un alliage spécial et Powerslide) elles ont toutes les deux abandonné pour revenir a l'aluminium a cause des mêmes problèmes de corrosion (au niveau des axes de roues et des boulons de fixation sur la boot).

Parmi les autres défauts du magnésium, on peu citer sa grande rigidité (plus élevée que celle de l'aluminium) qui le rend très peu confortable et puis le magnésium peut même bruler (rappelez-vous les vieillies ampoules jetable de flash, le filament était en magnésium).

Enfin, les propriétés mécaniques du magnésium sont moins bonnes que celles des alliage performants d'aluminium et pour obtenir la même résistance qu'une pièce 'équivalente en aluminium ou en acier, il faut des épaisseurs plus importantes ce qui compense partiellement sa plus faible densité.  Ceci (et les roues design a bâtons) explique sans doute les 12.5kg.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10840
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Le Weelin Empty
MessageSujet: Re: Le Weelin   Le Weelin EmptyMar 29 Avr 2014, 00:02

Tout dépend des alliages choisis et des traitements.
L'industrie a fait des progrès sur ce matériau utilisé entre autre dans l'aéronautique.
Un thésard de l'université de Nancy a d'ailleurs fait sa thèse de doctorat sur ce sujet (application aéronautique) dans le cadre d'un projet international (Europe et Israël).
Weelin ou Isocyle peuvent peut-être nous éclairer un peu sur le type d'alliage utilisé et les traitements qu'il a subi.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Le Weelin 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Mar 29 Avr 2014, 12:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8542
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Le Weelin Empty
MessageSujet: Re: Le Weelin   Le Weelin EmptyMar 29 Avr 2014, 08:59

Tres interessant !

Reste effectivement a savoir quel type d'alliage, quelle type de mise en oeuvre et quel type de protection ont été/seront utilisés pour le Weelin.

Comme je l'ai dit, Bont avait affirmé avoir utilisé un alliage spécial résistant mieux a la corrosion mais a néanmoins du abandonner le magnésium apres quelques années de production a cause d'un trop grand nombre de problemes de corrosion des filetages pour les axes et des points de fixation a la boot = contact entre le magnésium et des boulons.  

Sur ma fourche Marzocchi et mes carters magnésium, ce qui posait probleme c'était d'abord les filetages dans le magnésium, ensuite les point de contacts entre des boulons et le magnésium.

En fait tous les endroits ou la couche de protection est susceptible d'etre abimée.

Sur un vélos, il y aura les memes problemes aux charnieres et pour les éléments vissés sur le cadre (via des filetage dans le magnésium ou via des boulons prenant appuis sur le magnésium) comme les axes des roues, la boite de pédalier, le serrage de selle, du guidon...

Encore une remarque concernant les roues a batons : on voit ce genre de roues sur la plupart des vélos design, des "concept bike" etc, visuellement elles en "jette un max", c'est l'accessoire indispensable pour tout vélos design supposé etre innovant.  Mais en pratique, presque toutes les roues performantes, y compris les tres hauts de gammes en route ou VTT, aluminium ou carbone, sont des roues rayonnées (avec toutes sorte de rayons, alu, carbone, double/triple butted, aéro, tete coudée traditionnelle ou droite...), mais pas a baton.

Enfin, une question concernant l'intéressante "boite de vitesse" dans le pédalier : quelle sera sa gamme de dévelopement en pourcent ?
Revenir en haut Aller en bas
Toyabes
Novice
Novice



Nombre de messages : 2
Age : 44
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 28/04/2014

Le Weelin Empty
MessageSujet: Re: Le Weelin   Le Weelin EmptyVen 02 Mai 2014, 18:18

Le forum est à la hauteur de sa réputation ! Merci en passant pour les mentions de l’accessoire de rangement, car le concept Weelin c’est aussi des meubles à vélo pour pouvoir le ranger dans un bureau, ou son appartement. Et la première réalisation est particulièrement exubérante.

Le Weelin a des années de progrès devant lui, et doit aussi respecter un certain nombre de prérequis à son arrivée sur le marché,  des garde-boues efficaces sont effectivement un indispensable.

Le choix de partir sur un alliage de magnésium pour la réalisation du cadre a fait l’objet d’une réflexion approfondie de notre coté, et le poids est ici prépondérant dans nos orientations. Le magnésium est finalement assez récent dans le milieu, mais nous bénéficions de l’expérience de nos aînés, toutes industries confondues ; tant mieux, l’innovation est parfois marquée par des infortunes, c’est vrai. Capitalisons dessus.

N’oublions pas que le Weelin doit apporter du confort au roulage, ce que beaucoup de vélos pliants sacrifient. Sur ce vélo, il y a une posture agréable pour piloter et de grandes roues. Notable à l’essai du dernier prototype.

Vis-à-vis du poids par rapport à un produit équivalent en aluminium, il est clair que sur les alliages performants en aluminium les caractéristiques mécaniques peuvent être meilleures. Il faut regarder le rapport résistance à la traction/densité, compris entre 8 et 15 pour les alliages de
Magnésium alors qu'il est de 5 à 13 pour ceux de l'aluminium. Les alliages d’aluminium que l’on nous propose pour la fonderie aluminium/magnésium donne 9.7 pour le magnésium et 7.9 pour l’aluminium.

Nous travaillons sur un alliage commun pour l’industrie de l’injection magnésium, mais sur un procédé d’injection particulier permettant d’améliorer les caractéristiques mécanique et de corrosion de la pièce, avec un bon état de surface, une bonne précision et de faible épaisseur par rapport à de l’injection sous pression classique aluminium/magnésium.

Regardez la présentation très intéressante sur le sujet, rédigée en allemand, que je ne peux pas poster encore sur le forum, mais en tapant Wendinger + Magnesium sous moteur de recherche, le 5 ou 6ième lien est le pdf en question.

Suite à l’injection, chez notre partenaire, la pièce est soumise à un traitement particulier (Recette Coca Cola) puis à des couches de peinture en thermo laquage, lui conférant une protection largement suffisante pour un vélo urbain.

Comme l’indique Jipe, il est essentiel de ne pas laisser les parties en magnésium avec des pièces en mouvement (même avec un traitement). Le magnésium a l’un des plus mauvais couple galvanique. Nous avons pris en compte cela, en intégrant à chaque liaison des pièces intermédiaires en aluminium (axe de roue, boitier de pédalier, tube de selle et collier de serrage de selle, pliage du bras de selle et du bras arrière…). Ces pièces sont souvent usinées-anodisés, immobile sur le magnésium ce qui assure à chaque liaison & au cadre la tenue à la corrosion. C’est comme un Brompton en titane, tout n’est pas en titane.

Les seuls filetages dans le magnésium sont situés sur le carter arrière où nous utilisons de la visserie automobile spécialement conçue pour un usage dans le magnésium.

Je ne comprends pas la remarque vis-à-vis de la rigidité du magnésium, dans le cadre d’une utilisation vélo c’est plutôt un bon point, d’autant plus que  le magnésium amortit mieux les vibrations que la plupart des aluminiums.

Vis-à-vis de l’utilisation des roues à bâton, il s’agit là de la base du Weelin. Le pliage du produit implique d’avoir un entraxe du moyeu très faible d’un coté de la roue, ces roues sont idéales, déjà industrialisées et éprouvées, il ne s’agissait pour nous que d’adapter nos moyeux à celles-ci.

La boite de vitesse dans le pédalier est encore en développement, et l’optique est de livrer le vélo avec un 3 vitesses.

Nous espérons avoir tempérer les doutes avec ces explications, et encourager l’envie d’essayer. A bientôt. L’équipe du Weelin.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8542
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Le Weelin Empty
MessageSujet: Re: Le Weelin   Le Weelin EmptyVen 02 Mai 2014, 20:33

Je vous remercie pour votre réponse, c'est très intéressant.

Je comprend mieux votre motivation a choisir des roues a bâton, mais pour mémoire, il est aussi possible d'avoir une face avec des rayons quasiment dans le plan de la jante avec un rayonnage classique, c'est le cas sur les roues arrières avec roue libre pour cassettes 11 vitesses qui sont tout a fait asymétriques avec les rayons coté cassette/roue libre qui sont quasiment dans le plan de la jante.

Il existe aussi d'autres vélos avec monobras ou monofourche et des moyeux spécifiques pour monobras, des exemples trouvés sur le net:
Le Weelin Toxyzr10
Le Weelin Barracuda-mono2
Le Weelin 33.3

Il existe même un moyeu dynamo SON étroit pour monobras (la même que celle montée sur le Brompton mais version monobras):
Le Weelin SON_XS-M

Pour la rigidité, une trop grande rigidité nuit au confort (le cadre "rebondi" sur les bosses et aspérités de la route) les cadres acier et titane et les nouveaux types de cadre carbone sont conçus pour, de par leur flexibilité, améliorer le confort sans nuire au rendement.
Revenir en haut Aller en bas
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2031
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

Le Weelin Empty
MessageSujet: pour info   Le Weelin EmptyLun 28 Juil 2014, 17:01

"Nous restons à Paris jusqu'en Novembre 2014, au sein de "Formes de Design", l'exposition de la Cité des Sciences et de l'Industrie. Allez-y!"
https://www.facebook.com/WeelinBike
Revenir en haut Aller en bas
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

Le Weelin Empty
MessageSujet: Re: Le Weelin   Le Weelin EmptyVen 12 Fév 2016, 14:59

Réception d'un mail ce jour:

-------
Bonjour à tous!

vous vous êtes inscrit(e)s pour tester le vélo Weelin, les premier(e)s parfois il y a plus de deux ans!
Nous vous invitons à aller visiter https://www.facebook.com/WeelinBike pour quelques nouvelles!
C’est long je sais, mais le projet WeelinBox doit permettre un contact plus direct avec vous, et aussi de financer l’entreprise: c’est maintenant ou jamais!
Visitez, relayez, aimez, partagez nos derniers articles: Label Européen d'Excellence & projet lauréat de l’accélérateur de startup FabMob !!

Bien à vous,

Yann BESNARD
Weelin Team

-------
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
Contenu sponsorisé





Le Weelin Empty
MessageSujet: Re: Le Weelin   Le Weelin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Weelin
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Saloon-
Sauter vers: