Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Patin de frein : le positionner sur l'étrier

Aller en bas 
+18
erland
Shohreh
velotafmul
ouzadia
karatekid2
Elias le Vert
Stanislas
Petrouchka
Ju
Nitram
sparte
pierrox
stephlouv
Zipangu
marcb
Cloclo
Fredo
Fred75
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ju
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 413
Date d'inscription : 09/03/2009

Patin de frein : le positionner sur l'étrier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patin de frein : le positionner sur l'étrier   Patin de frein : le positionner sur l'étrier - Page 2 EmptyVen 29 Oct 2010, 22:00

Ok merci à toi.

Ils ont du l'oublier chez Brompton...

Je vais en rajouter un, en nylon ou en métal, cela n'a pas d'importance ?

(D'ailleurs, comment appelle t-on cette pièce, la bague, j'appelle ça un contre écrou, mais ça n'a pas l'air d'être sa vrai dénomination scratch )
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stanislas


Nombre de messages : 958
Age : 42
Localisation : Douai
Mon Brompton: : Petit Tonnerre, M6L Noir 2009 acheté le 20/02/2009
Date d'inscription : 22/02/2009

Patin de frein : le positionner sur l'étrier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patin de frein : le positionner sur l'étrier   Patin de frein : le positionner sur l'étrier - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2012, 21:25

zut moi aussi j'ai changé mon garde boue, pas de souci

mais j'ai du changer de patin de frein, et au remontage, malgré les explications du forum, je coince

soit c est trop serré de chaque coté, soit quand c est bien centré, le frein se bloque

j'ai joué avec la vis à contre écrou de gauche, la vis verticale de centrage, l'écrou du cable de frein, le frein au volant... Patin de frein : le positionner sur l'étrier - Page 2 Hein03

Demain je vais aller à villavélo pour réglage et leur demander des conseils, je ne suis pas doué

tiens petite anecdote: mon pneu que je n'arrivais pas à monter, à villavélo non plus, ils m'en ont donné un autre modèle identique ^^
Revenir en haut Aller en bas
Elias le Vert
Habitué du coin
Habitué du coin
Elias le Vert


Nombre de messages : 102
Age : 38
Localisation : Neuchâtel - Suisse
Mon Brompton: : M6L Cobalt
Date d'inscription : 23/04/2013

Patin de frein : le positionner sur l'étrier - Page 2 Empty
MessageSujet: Patin de frein : le positionner sur l'étrier   Patin de frein : le positionner sur l'étrier - Page 2 EmptyDim 04 Mai 2014, 09:48

Bonjour à tous !

J'aurais besoin de vos lumières pour régler un problème que j'ai constaté il y a quelques jours : un des patins de frein de ma roue avant ne touche pas que la jante mais également le pneu scratch 

J'ai constaté le problème il y a quelques jours, lorsque mon vélo a émis un gémissement de métal contre métal alors que je freinais. Après avoir constaté de l'usure anormale sur côté de la jante, j'ai démonté les patins. Celui de gauche a un angle usé en biais et une trace de frottement sur le support en métal :
Patin de frein : le positionner sur l'étrier - Page 2 Img_0310 Patin de frein : le positionner sur l'étrier - Page 2 Img_0311

En attendant de trouver une solution, j'ai monté d'autres patins qui ont l'avantage d'être 100% en plastique, moins dangereux pour la jante. Même veillant bien à les visser le plus bas possible celui de gauche touche le pneu avant la jante. En images, celui droite qui ne me pose pas de problème et celui de gauche qui est trop bas :
Patin de frein : le positionner sur l'étrier - Page 2 Img_0312 Patin de frein : le positionner sur l'étrier - Page 2 Img_0313

Voici une photo supplémentaire sur laquelle on constate bien l’asymétrie de mes patins :
Patin de frein : le positionner sur l'étrier - Page 2 Img_0316

J'ai observé le système de freins sous toutes les coutures mais je n'ai pas trouvé le réglage magique à effectuer pour faire varier la hauteur des "mâchoires" afin d'éloigner les patins du pneu... Si quelqu'un a une solution ou une piste à me proposer, je lui en serai très reconnaissant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Patin de frein : le positionner sur l'étrier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patin de frein : le positionner sur l'étrier   Patin de frein : le positionner sur l'étrier - Page 2 EmptyDim 04 Mai 2014, 11:20

Dans les deux cas, tes patins sont mal réglés et le frein n'est pas droit !
Mais, plastoc ou métal, cela ne doit jamais toucher le pneu sous peine de RDV chez le dentiste prématuré ...  Laughing 


Bref, il faut régler la position globale bien centrée et l'écartement des "mâchoires" des étriers puis régler l'inclinaison des patins en freinant ...

https://www.youtube.com/watch?v=-gst7x-UNNo
Revenir en haut Aller en bas
ouzadia
Habitué du coin
Habitué du coin
ouzadia


Nombre de messages : 79
Age : 63
Localisation : mulhouse
Mon Brompton: : H6L noir, 44 dents, Brooks professionnal
Date d'inscription : 30/04/2014

Patin de frein : le positionner sur l'étrier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patin de frein : le positionner sur l'étrier   Patin de frein : le positionner sur l'étrier - Page 2 EmptyDim 04 Mai 2014, 12:25

bien vu le coup de la carte de crédit pour les patins sur la vidéo
Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

Patin de frein : le positionner sur l'étrier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patin de frein : le positionner sur l'étrier   Patin de frein : le positionner sur l'étrier - Page 2 EmptyDim 04 Mai 2014, 14:22

t'as raison ouzadia une carte de credit est indispensable quand on a un brompton surtout au debut:)
Revenir en haut Aller en bas
ouzadia
Habitué du coin
Habitué du coin
ouzadia


Nombre de messages : 79
Age : 63
Localisation : mulhouse
Mon Brompton: : H6L noir, 44 dents, Brooks professionnal
Date d'inscription : 30/04/2014

Patin de frein : le positionner sur l'étrier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patin de frein : le positionner sur l'étrier   Patin de frein : le positionner sur l'étrier - Page 2 EmptyDim 04 Mai 2014, 16:01

bien vu coach!
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Patin de frein : le positionner sur l'étrier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patin de frein : le positionner sur l'étrier   Patin de frein : le positionner sur l'étrier - Page 2 EmptyDim 04 Mai 2014, 17:16

velotafmul a écrit:
t'as raison ouzadia une carte de credit est indispensable quand on a un brompton surtout au debut:)
Même après ...
Revenir en haut Aller en bas
ouzadia
Habitué du coin
Habitué du coin
ouzadia


Nombre de messages : 79
Age : 63
Localisation : mulhouse
Mon Brompton: : H6L noir, 44 dents, Brooks professionnal
Date d'inscription : 30/04/2014

Patin de frein : le positionner sur l'étrier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patin de frein : le positionner sur l'étrier   Patin de frein : le positionner sur l'étrier - Page 2 EmptyLun 05 Mai 2014, 07:33

ah, un néo bordelais qui connaît...
la roue est négociée ?
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Patin de frein : le positionner sur l'étrier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patin de frein : le positionner sur l'étrier   Patin de frein : le positionner sur l'étrier - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2015, 11:39

Bonjour

Je profite du fil pour demander comment faire pour régler les étriers de freins après avoir défait le câble?

Patin de frein : le positionner sur l'étrier - Page 2 Frein10


  1. Au niveau du levier de frein, devisser au maximum la molette; on la resserrera à la fin pour déplacer très légèrement les patins de la jante
  2. Avec la main gauche, maintenir l'étrier fermé contre la jante
  3. Avec une pince, tirer sur le câble
  4. Utiliser une clé de 10mm pour visser la vis du câble


… soit trois mains geek

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Patin de frein : le positionner sur l'étrier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patin de frein : le positionner sur l'étrier   Patin de frein : le positionner sur l'étrier - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2015, 14:45

Quand tu tires le câble avec une pince il faut replier le câble à l'opposée: le câble ne coulisse donc plus, tu peux lâcher l'étrier et visser tranquilou ta vis de serrage.

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Patin de frein : le positionner sur l'étrier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patin de frein : le positionner sur l'étrier   Patin de frein : le positionner sur l'étrier - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2015, 16:11

erland a écrit:
Quand tu tires le câble avec une pince il faut replier le câble à l'opposée

Tu veux dire, pincer le câble, puis l'entourer autour de la pince pour maintenir l'étrier fermé comme il faut?

D'ailleurs, existe-t-il des pinces plus légères pour les voyages?
Patin de frein : le positionner sur l'étrier - Page 2 Pince-a-bec-plat
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7095
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Patin de frein : le positionner sur l'étrier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patin de frein : le positionner sur l'étrier   Patin de frein : le positionner sur l'étrier - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2015, 16:51

Shohreh a écrit:
... soit trois mains geek

En général deux mains suffisent !
Je procède de la façon suivante (je suis droitier):
Avec la main gauche, je maintiens l'étrier fermé contre la jante
Avec la main droite je tire sur le câble (avec ou sans pince)
Toujours avec la main droite je serre la vis avec la clef de 10

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Patin de frein : le positionner sur l'étrier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patin de frein : le positionner sur l'étrier   Patin de frein : le positionner sur l'étrier - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2015, 16:56

C'est ce que je fais, mais ça revient à lâcher la pince et donc le câble : comment faire pour maintenir le câble en tension? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7095
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Patin de frein : le positionner sur l'étrier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patin de frein : le positionner sur l'étrier   Patin de frein : le positionner sur l'étrier - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2015, 19:20

Alors il faut faire comme indique erland: replier le câble avant de le lâcher... ou alors t'acheter une 3ème main (je blague)

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Jeu 30 Juil 2015, 11:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Patin de frein : le positionner sur l'étrier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patin de frein : le positionner sur l'étrier   Patin de frein : le positionner sur l'étrier - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2015, 21:14

L'enroulage marche correctement.

En revanche, j'ai dû m'y reprendre à deux fois because, contrairement au frein arrière, le frein avant utilise deux gaines reliées par une pièce (de nom inconnu) vers le milieu de la potence. Si les gaines sont mal réglées, il y a un jeu énorme au niveau du levier de frein:
Patin de frein : le positionner sur l'étrier - Page 2 Brompt11
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Patin de frein : le positionner sur l'étrier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patin de frein : le positionner sur l'étrier   Patin de frein : le positionner sur l'étrier - Page 2 EmptyVen 31 Juil 2015, 19:59

Il y a une méthode qui vaut ce qu'elle vaut pour fixer le câble sur l'étrier:
- Utiliser les petits ailerons des patins en les pinçant avec une main pour plaquer les patins contre la jante (ceux qui ont des grosses mains, c'est encore mieux)
- Avec la 2ème main, tirer sur le câble puis serrer l'écrou de fixation

Pour la 3ème main, c'est tout-à-fait possible. En voilà la preuve:
La 3ème main (visionner à partir de la minute 0:56) Patin de frein : le positionner sur l'étrier - Page 2 248248

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Patin de frein : le positionner sur l'étrier - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Patin de frein : le positionner sur l'étrier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patin de frein : le positionner sur l'étrier   Patin de frein : le positionner sur l'étrier - Page 2 EmptyVen 31 Juil 2015, 23:44

Tu fais comment avec une seule main pour maintenir le câble en tension ET serrer l'écrou?

Une fois qu'on a pigé le coup d'enrouler le câble autour de la pince, c'est évident, mais sinon…
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Patin de frein : le positionner sur l'étrier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patin de frein : le positionner sur l'étrier   Patin de frein : le positionner sur l'étrier - Page 2 EmptySam 01 Aoû 2015, 00:17

Une main pour tenir les mâchoires de l'étrier fermées en appuyant sur les petits ailerons des patins, l'autre main pour tirer sur le câble pour le tendre puis serrer l'écrou.
Pas besoin de tendre le câble en permanence, sinon il faut une 3ème main (celle du commissaire Juve Razz).
Le mieux est de régler la molette des leviers de frein au tiers pour permettre ensuite de régler le jeu dans les étriers une fois l'écrou du câble serré.
2 mains suffisent, même si une 3ème (celle d'une autre personne) est la bienvenue pour simplifier la manipulation.
Je te montrerai cela le dimanche 9 août prochain.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Patin de frein : le positionner sur l'étrier - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

Patin de frein : le positionner sur l'étrier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patin de frein : le positionner sur l'étrier   Patin de frein : le positionner sur l'étrier - Page 2 EmptySam 01 Aoû 2015, 09:28

@Shohreh

Si tu veux une 3ème main, il te faut un petit serre-joint pour maintenir l'étrier ;-)
Un serre-joint dit "1 main" serait adapté, ils ont des protections en plastique aux mâchoires.
On en trouve à moins de 10 euros dans les grandes surfaces de bricolage.

Patin de frein : le positionner sur l'étrier - Page 2 Serre_10
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Patin de frein : le positionner sur l'étrier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patin de frein : le positionner sur l'étrier   Patin de frein : le positionner sur l'étrier - Page 2 EmptySam 01 Aoû 2015, 12:55

Merci pour l'info.

Si le câble n'a pas été coupé trop court, on peut aussi utiliser une pince tire-câble pour tenir le câble en tension:

Patin de frein : le positionner sur l'étrier - Page 2 Pince-tire-c%C3%A2ble-v%C3%A9lo-Var-Tools
Revenir en haut Aller en bas
jeol
Habitué du coin
Habitué du coin
jeol


Nombre de messages : 69
Age : 46
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir, 44 dents, garde-boues enlevés, Sbag, M+ avant et arrière, EZY prom, TDS+6cm, compteur, commande de déverrouillage triangle arrière
Date d'inscription : 01/07/2010

Patin de frein : le positionner sur l'étrier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patin de frein : le positionner sur l'étrier   Patin de frein : le positionner sur l'étrier - Page 2 EmptyDim 29 Nov 2015, 22:28

Bonjour Elias,

Avais tu trouvé la solution? J'ai le même problème et je me demande si je n'ai pas tordu ma fourche vers l’arrière. Ca expliquerait le décalage de la roue vers le bas. Ce qui est sur c'est que la plage de réglage vertical n'est pas assez basse: meme sur les B neufs le patin est en butée inférieure, donc sans possibilité de réglage...

Ca m'intéresserais de savoir comment tu as fait.

A+

Gweltaz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Patin de frein : le positionner sur l'étrier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patin de frein : le positionner sur l'étrier   Patin de frein : le positionner sur l'étrier - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Patin de frein : le positionner sur l'étrier
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Patin de frein : dépose et pose
» Poignées de frein course compatible cable frein VTT
» Positionner le garde-boue pour éviter le frottement contre la roue
» Saddle height insert : l'accessoire pour positionner la hauteur de la selle au dépliage
» patins de frein

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Entretien courant-
Sauter vers: