Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Question de boîtier de pédalier pré et post 2013

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 64
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Question de boîtier de pédalier pré et post 2013 Empty
MessageSujet: Question de boîtier de pédalier pré et post 2013   Question de boîtier de pédalier pré et post 2013 EmptyMar 24 Juin 2014, 14:43

Bonjour,

J'ai eu l'occasion d'échanger les pédaliers de Bromptons modèle 2010 (plateau solidaire de l'étoile) et de 2013 (plateau interchangeable PCD 130)

Ayant lu que les boîtiers de pédalier étaient différents (JIS vs ISO), j'ai également scrupuleusement échangé les boîtiers.

J'ai été très surpris de voir que les boitiers de pédalier étaient rigoureusement identiques entre le B 2010 et le B 2013.
Même fournisseur FAG, même référence gravée sur les flancs, même fabrication avec les filetages en plastique , même longueur de 119mm, même emmanchement.

J’ai mesuré dans tous les sens, les manivelles 2010 et 2013 se placent à l’identique sur l’un ou l’autre boîtier.
La seule différence visible est la présence d’une rondelle en aluminium de 1mm d’épaisseur. Elle est placée sur le côté droit du boîtier 2013. La rondelle décale le boîtier sur la droite en éloignant le plateau interchangeable d’un millimètre à l’extérieur.

Le site de Brompton fait référence à un nouveau boitier et montre le « spacer »
BB cartridge 119mm JIS (for 'Spider' crankset)

Est-ce que quelqu’un a également noté cette absence de différence entre les boîtiers de pédalier, ou ai-je raté une cote importante ?
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Question de boîtier de pédalier pré et post 2013 Empty
MessageSujet: Re: Question de boîtier de pédalier pré et post 2013   Question de boîtier de pédalier pré et post 2013 EmptyMer 25 Juin 2014, 09:40

C'est une observation intéressante si on décortique tous les éléments du boitier.  Je n'ai pas encore comparé le boitier précédent avec le boitier actuel (2013-2014) mais à titre d'illustration, voici la photo du précédent avec des détails internes :
Question de boîtier de pédalier pré et post 2013 7514328592_9bd628e1a6_o
(c) Photo: Abeillaud [_DSC4944_C_900] - Deux exemplaires décortiqués du boitier de pédalier FAG, format ISO, 119 mm, filet BSA, monté par Brompton

Sur l'exemplaire de droite,  la partie à l'avant plan est restée intacte contrairement aux trois autres extrémités.  Entre un format ISO et un format JIS, il y a une petite différence d'angle de la pente en bout d'axe. L'avez-vous mesuré ?  À propos de la compatibilité JIS/ISO en axe carré, la discussion la plus informative sur le forum est celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
 
Question de boîtier de pédalier pré et post 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ...
» Un boitier de pédalier payé trop cher ['Comment se faire arnaquer sur un boitier de pédalier']
» Changement du boîtier de pédalier/pédalier/manivelles
» Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage
» Comment graisser le boitier pédalier FAG ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: