Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Attacher un sac verticalement à la tige de selle?

Aller en bas 
+7
aleuh
vincent à vélo
Patrick57
hile
Depannezvous
jipe
Shohreh
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 2462
Date d'inscription : 18/03/2012

Attacher un sac verticalement à la tige de selle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attacher un sac verticalement à la tige de selle?   Attacher un sac verticalement à la tige de selle? - Page 2 EmptyLun 18 Aoû 2014, 21:25

Pas avec les Rack packs.

http://www.ortlieb.de/_prod.php?lang=en&produkt=rackpack
Revenir en haut Aller en bas
hile
Invité de marque
Invité de marque
hile


Nombre de messages : 566
Age : 76
Localisation : BRUXELLES
Mon Brompton: : Vendu en octobre 2018 modèle 2008 + NEXUS 8 vitesses + SON
Date d'inscription : 30/08/2008

Attacher un sac verticalement à la tige de selle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attacher un sac verticalement à la tige de selle?   Attacher un sac verticalement à la tige de selle? - Page 2 EmptyLun 18 Aoû 2014, 21:56

On ne parle pas de la même chose, les rackpacks ne sont pas clipsés sur un support, il faut les attacher avec des sangles.

Le sac a dos Klickfix est clipsé sur son support. Il suffit d'appuyer sur le bouton et d'incliner légèrement le sac à dos pour le décrocher du support, un peu comme avec le support avant du Brompton.
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/03/2012

Attacher un sac verticalement à la tige de selle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attacher un sac verticalement à la tige de selle?   Attacher un sac verticalement à la tige de selle? - Page 2 EmptyLun 18 Aoû 2014, 22:12

Oui. Je répondais au message : j'ai un Rack pack, donc de toute façon, un Klickfix n'est pas une bonne solution dans ce cas précis.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4197
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Attacher un sac verticalement à la tige de selle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attacher un sac verticalement à la tige de selle?   Attacher un sac verticalement à la tige de selle? - Page 2 EmptyMar 19 Aoû 2014, 03:56

Avec un Rack Pack (j'en avais un) tes pieds toucheront le sac, mis verticalement ou sur le porte bagages d'origine. Mis sur un Topeak, il sera plus difficile à faire tenir. Il faudra aussi le fixer à la tige de selle.
Il faut un sac moins large, par exemple un sac Vaude ou Ortlieb étanche de 22 litres
Attacher un sac verticalement à la tige de selle? - Page 2 00312
Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Attacher un sac verticalement à la tige de selle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attacher un sac verticalement à la tige de selle?   Attacher un sac verticalement à la tige de selle? - Page 2 EmptyMar 19 Aoû 2014, 20:54

Je ne sais pas si ça peut aider, mais j'ai découvert récemment l'existence de ce sac de selle Alpkit qui m'a l'air assez polyvalent au niveau des possibilités d'attache (les sangles sont amovibles)…

Attacher un sac verticalement à la tige de selle? - Page 2 Koala_mounted_640_480auto
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/03/2012

Attacher un sac verticalement à la tige de selle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attacher un sac verticalement à la tige de selle?   Attacher un sac verticalement à la tige de selle? - Page 2 EmptyVen 22 Aoû 2014, 20:19

Merci, je ne connaissais pas cette marque.

Mais ça risque de faire trop de poids sur la selle, d'où l'idée de faire tenir le sac verticalement le long de la tige de selle et d'intercaler quelque chose entre le cadre et le sac pour le surélever et ne pas taper dedans avec les talons:
Attacher un sac verticalement à la tige de selle? - Page 2 Brompt25

Ça marque pas mal avec ce brassard de piscine pour gamin, mais il manque encore quelques centimètres Mr Cadburry.

Avant de laisser tomber et de prendre le Topeak, quelqu'un a-t-il une idée pour remonter le sac encore un peu?
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Attacher un sac verticalement à la tige de selle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attacher un sac verticalement à la tige de selle?   Attacher un sac verticalement à la tige de selle? - Page 2 EmptyVen 22 Aoû 2014, 22:27

vincent à vélo a écrit:
Je ne sais pas si ça peut aider, mais j'ai découvert récemment l'existence de ce sac de selle Alpkit qui m'a l'air assez polyvalent au niveau des possibilités d'attache (les sangles sont amovibles)…

Attacher un sac verticalement à la tige de selle? - Page 2 Koala_mounted_640_480auto

Ce sac semble assez étroit au niveau de son attache au tube de selle pour pouvoir être chargé sur le porte bagage du B sans gêner le pédalage ?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4197
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Attacher un sac verticalement à la tige de selle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attacher un sac verticalement à la tige de selle?   Attacher un sac verticalement à la tige de selle? - Page 2 EmptySam 23 Aoû 2014, 05:17

Il faudra aussi réussir à le fixer très solidement pour éviter qu'il ne ballotte et ne gène le pédalage, en danseuse par exemple. Je trouve ce sac Ortlieb trop large.
Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Attacher un sac verticalement à la tige de selle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attacher un sac verticalement à la tige de selle?   Attacher un sac verticalement à la tige de selle? - Page 2 EmptySam 23 Aoû 2014, 07:28

Ce sac semble effectivement très étroit pour favoriser l'aérodynamisme ; il est utilisé sur les vélos de course en ultra-longue distance :
https://www.alpkit.com/news/transcontinental-race

Attacher un sac verticalement à la tige de selle? - Page 2 Nightload

Edit : je pense qu'il y a tout à fait moyen de le fixer sur un PB de Brompton grâce aux multiples sangles dont il est pourvu (d'autant plus que certaines sont amovibles) :
Attacher un sac verticalement à la tige de selle? - Page 2 Koala_steel_halfopen_1200-2_1200_803auto
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/03/2012

Attacher un sac verticalement à la tige de selle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attacher un sac verticalement à la tige de selle?   Attacher un sac verticalement à la tige de selle? - Page 2 EmptySam 23 Aoû 2014, 12:39

Patrick57 a écrit:
Il faudra aussi réussir à le fixer très solidement pour éviter qu'il ne ballotte et ne gène le pédalage, en danseuse par exemple. Je trouve ce sac Ortlieb trop large.

Oui mais 1) imperméable et 2) 24 litres, c'est le plus petit. Je mettrai un second sac du même type devant pour équilibrer et ne pas concentrer tout le poids sur l'arrière.

À l'essai, on ne sent quasiment pas le poids du sac quand il est attaché ainsi verticalement le long de la tige de selle.

Je continue à chercher une solution.
Revenir en haut Aller en bas
aleuh
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 51
Age : 43
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/10/2013

Attacher un sac verticalement à la tige de selle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attacher un sac verticalement à la tige de selle?   Attacher un sac verticalement à la tige de selle? - Page 2 EmptyMar 07 Oct 2014, 18:02

Salut,
j'avais vu cette astuce sur randonner-leger. C'est sur un Dahon, mais ça doit marcher sur un Brompton.
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=302420

Attacher un sac verticalement à la tige de selle? - Page 2 P1030628r

Attacher un sac verticalement à la tige de selle? - Page 2 P1030380r
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/03/2012

Attacher un sac verticalement à la tige de selle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attacher un sac verticalement à la tige de selle?   Attacher un sac verticalement à la tige de selle? - Page 2 EmptyMar 07 Oct 2014, 19:17

Merci, mais ça ne marche pas : le sac se plie en deux sous son poids, et les talons tapent dedans.

Il faudrait une structure légère en alu en biais qui prendrait appui sur la tige de selle et les axes de roue:
Attacher un sac verticalement à la tige de selle? - Page 2 Brompt29
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Attacher un sac verticalement à la tige de selle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attacher un sac verticalement à la tige de selle?   Attacher un sac verticalement à la tige de selle? - Page 2 EmptyMar 07 Oct 2014, 20:42

Shohreh a écrit:
Merci, mais ça ne marche pas : le sac se plie en deux sous son poids, et les talons tapent dedans.

Cela dépend du modèle de sac, il y a des sacs avec dos rigide (chez Deuter par exemple) qui suspendus a la selle comme sur la photo ne vont pas se plier. Le vélo de la photo ne semble pas avoir de suspension AR, avec une suspension AR comme sur le B, le sac doit être suspendu a la selle et simplement reposer sur le porte bagage pour ne pas entraver les mouvements de la suspension.

Pour les talons cela dépend aussi du sac, les sacs d'escalade sont en général assez étroits pour ne pas gêner/entraver le mouvement des bras, il y en a qui devraient convenir mas cette étroitesse a évidemment une influence sur le volume du sac qui est plus faible que celui des sacs de rando.

Shohreh a écrit:
Il faudrait une structure légère en alu en biais qui prendrait appui sur la tige de selle et les axes de roue:
Attacher un sac verticalement à la tige de selle? - Page 2 Brompt29

Tu oublie qu'a cause de la suspension, la distance axe de roue AR - tige de selle varie, il n'est donc pas possible de monter quelque chose de rigide entre axe et tige de selle sauf si l'accrochage sur la tige de selle est coulissant.
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/03/2012

Attacher un sac verticalement à la tige de selle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attacher un sac verticalement à la tige de selle?   Attacher un sac verticalement à la tige de selle? - Page 2 EmptyMar 07 Oct 2014, 20:58

jipe a écrit:
Cela dépend du modèle de sac, il y a des sacs avec dos rigide (chez Deuter par exemple) qui suspendus a la selle comme sur la photo ne vont pas se plier.

Pour un Ortlieb mou, on peut attacher deux barres en alu à l'extérieur. Je n'avais pas pensé à ça.

jipe a écrit:
Tu oublie qu'a cause de la suspension, la distance axe de roue AR - tige de selle varie, il n'est donc pas possible de monter quelque chose de rigide entre axe et tige de selle sauf si l'accrochage sur la tige de selle est coulissant.

Solution : attacher l'attelle (barres alu) aux rails de selle par une corde élastique du genre qu'on utilise en escalade.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Attacher un sac verticalement à la tige de selle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attacher un sac verticalement à la tige de selle?   Attacher un sac verticalement à la tige de selle? - Page 2 EmptyMer 08 Oct 2014, 07:29

[quote="Shohreh"]
jipe a écrit:
jipe a écrit:
Tu oublie qu'a cause de la suspension, la distance axe de roue AR - tige de selle varie, il n'est donc pas possible de monter quelque chose de rigide entre axe et tige de selle sauf si l'accrochage sur la tige de selle est coulissant.

Solution : attacher l'attelle (barres alu) aux rails de selle par une corde élastique du genre qu'on utilise en escalade.

J'aurais plutot envisagé de fixer ces attelles sur un tube enfilé sur le tube de selle et coulissant sur ce tube. A noter que la fixation de ces attelles sur l'axe de roue AR doit aussi les laisser pivoter librement puisque leur angle d'inclinaison va aussi varier lorsque la compression de la suspension varie.

Mais au final, ces attelles devienent une sorte de porte bagage, et autant poser le sac sur un porte bagage (celui d'origine ou celui de TPW et accrocher un sac a dos par ses sangles d'épaule a la selle comme montré sur la photo. L'avantage du sac a dos par rapport au sac Ortlieb est qu'on peut le porter confortablement sur le dos lorsqu'on ne roule pas avec le vélo.

En fait c'est ce que je fait actuellement avec une valise genre attaché case mais trop large pour le bloc AV : je la pose et l'attache en longueur sur le porte bagage TPW et la sécurise via sa poignée avec une sangle élastique au tube de selle pour qu'elle reste bien verticale.
Je faisait la meme chose avec un porte bagage amovible de tube de selle Topeak mais je n'aime pas les contraintes qu'induisent ce porte bagage sur la tige de selle et en plus le porte bagsge TPW est beaucoup moins lourd que le Topeak.
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/03/2012

Attacher un sac verticalement à la tige de selle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attacher un sac verticalement à la tige de selle?   Attacher un sac verticalement à la tige de selle? - Page 2 EmptyMer 08 Oct 2014, 09:43

jipe a écrit:
J'aurais plutot envisagé de fixer ces attelles sur un tube enfilé sur le tube de selle et coulissant sur ce tube.  A noter que la fixation de ces attelles sur l'axe de roue AR doit aussi les laisser pivoter librement puisque leur angle d'inclinaison va aussi varier lorsque la compression de la suspension varie.

Je ne comprends pas.

jipe a écrit:
Mais au final, ces attelles devienent une sorte de porte bagage, et autant poser le sac sur un porte bagage (celui d'origine ou celui de TPW et accrocher un sac a dos par ses sangles d'épaule a la selle comme montré sur la photo.

Le problème, c'est qu'il faut maintenir le sac vers l'arrière pour ne pas taper dedans avec les talons.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Attacher un sac verticalement à la tige de selle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attacher un sac verticalement à la tige de selle?   Attacher un sac verticalement à la tige de selle? - Page 2 EmptyMer 08 Oct 2014, 11:06

Shohreh a écrit:
jipe a écrit:
J'aurais plutot envisagé de fixer ces attelles sur un tube enfilé sur le tube de selle et coulissant sur ce tube.  A noter que la fixation de ces attelles sur l'axe de roue AR doit aussi les laisser pivoter librement puisque leur angle d'inclinaison va aussi varier lorsque la compression de la suspension varie.

Je ne comprends pas.

Le triangle formé par la base, la tige de selle et l'attelle est un triangle déformable lorsque la suspension se comprime comme sur le dessin ci-dessous ou la bague coulisse vers le haut lorsque la suspension se comprime.

Ce que je propose est de fixer le sommet de l'attelle sur une bague qui coulisse sur le tube de selle pour permettre la déformation de ce triangle:
Attacher un sac verticalement à la tige de selle? - Page 2 Bromra10


Shohreh a écrit:
jipe a écrit:
Mais au final, ces attelles devienent une sorte de porte bagage, et autant poser le sac sur un porte bagage (celui d'origine ou celui de TPW et accrocher un sac a dos par ses sangles d'épaule a la selle comme montré sur la photo.

Le problème, c'est qu'il faut maintenir le sac vers l'arrière pour ne pas taper dedans avec les talons.

Ce qui me semble tout a fait faisable en suspendant le sac a la selle et avec une sangle élastique qui le maintien plus ou moins au milieu au porte bagage.  Avec un sac a dos qui est assez plat, on peut aussi envisager de le tourner de 90 degré par rapport a celui sur le Dahon (avec son coté sangles dans la longueur du vélo au lieu de l'avoir dans la largeur du vélo).
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/03/2012

Attacher un sac verticalement à la tige de selle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attacher un sac verticalement à la tige de selle?   Attacher un sac verticalement à la tige de selle? - Page 2 EmptyMer 08 Oct 2014, 11:20

Ok bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 21/05/2011

Attacher un sac verticalement à la tige de selle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attacher un sac verticalement à la tige de selle?   Attacher un sac verticalement à la tige de selle? - Page 2 EmptyMer 08 Oct 2014, 11:26

Comme le poids et le remplissage du sac peut varier, j'opterais plutôt par une sangle rigide plutôt qu'élastique.Attacher un sac verticalement à la tige de selle? - Page 2 Idee

A+ Attacher un sac verticalement à la tige de selle? - Page 2 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Attacher un sac verticalement à la tige de selle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attacher un sac verticalement à la tige de selle?   Attacher un sac verticalement à la tige de selle? - Page 2 EmptyMer 08 Oct 2014, 11:44

Depannezvous a écrit:
Comme le poids et le remplissage du sac peut varier, j'opterais plutôt par une sangle rigide plutôt qu'élastique.Attacher un sac verticalement à la tige de selle? - Page 2 Idee

A+ Attacher un sac verticalement à la tige de selle? - Page 2 1484104633

Si le sommet du sac est fixé de maniere rigide a la selle, il faut une sangle élastique en bas du sac pour permettre les mouvements de la suspension. Le mieux, un sac a dos avec un dos rigide (armature interne ou externe) qui évite la déformation du sac meme lorsqu'il est peu remplis.

Et je préfere nettement un porte bagage fixé au B, celui d'origine ou celui de TPW, ce qui permet le repliage aisé et immédiat du vélo (= sans devoir démonter un porte bagage additionnel, c'est la seconde raison qui m'a fait abondonner le porte bagage Topeak au profit de celui de TPW).
Revenir en haut Aller en bas
Piato
Habitué du coin
Habitué du coin
Piato


Nombre de messages : 52
Age : 42
Localisation : Paris
Mon Brompton: : S6R noir / M6R bleu marine
Date d'inscription : 09/06/2011

Attacher un sac verticalement à la tige de selle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attacher un sac verticalement à la tige de selle?   Attacher un sac verticalement à la tige de selle? - Page 2 EmptyMer 08 Oct 2014, 13:35

J'ai pas mal fouillé cette question avant de partir 1 mois en Scandinavie en Brompton en 2013.

J'ai opté pour la solution évoquée par Aleuh, utilisée par Heinz Stücke ("le plus grand voyageur en vélo du monde"), et par presque tous ceux qui font des grands voyages en Brompton.

Comme The Path Less Pedaled, qui explique très bien la technique dans cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=4c76T3g5wwY
(Ils ont d'ailleurs édité un guide du voyage en Brompton très éclairant : http://pathlesspedaled.com/marketplace/btg/)


A l'usage, je ne regrette pas d'avoir choisi cette solution, elle sollicite a minima la tige de selle, et elle permet de minimiser l'impact du chargement sur ce qui est des principaux avantages du Brompton : un centre de gravité bas.
Les talons ne heurtent pas le sac en pédalant. La suspension du vélo reste active. On accède facilement aux affaires du sac...

Mais évidement, il faut un PB.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Attacher un sac verticalement à la tige de selle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attacher un sac verticalement à la tige de selle?   Attacher un sac verticalement à la tige de selle? - Page 2 EmptyMer 08 Oct 2014, 14:41

C'est exactement la solutioin que je propose. Fixation rigide via les sangles d'épaule du sac a la selle, élastique au bas pour absorber les mouvements de la suspension et sac qui repose sur le porte bagage pour ne pas surcharger la tige de selle.

Elle est aussi applicable avec le porte bagage TPW qui permet d'alléger le B de presque 400g par rapport au porte bagage d'origine.

Elle a en plus l'avantage que si on doit marcher avec le B (dans une gare par exemple), on peut porter le sac a dos sur son dos, le T-bag (ou C, S, O... bag) dans une main et le B replié dans la seconde main.
C'est lourd certes mais cela reste faisable et c'est confortable.
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 21/05/2011

Attacher un sac verticalement à la tige de selle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attacher un sac verticalement à la tige de selle?   Attacher un sac verticalement à la tige de selle? - Page 2 EmptyMer 08 Oct 2014, 14:56

jipe a écrit:
Depannezvous a écrit:
Comme le poids et le remplissage du sac peut varier, j'opterais plutôt par une sangle rigide plutôt qu'élastique.Attacher un sac verticalement à la tige de selle? - Page 2 Idee

A+ Attacher un sac verticalement à la tige de selle? - Page 2 1484104633

Si le sommet du sac est fixé de maniere rigide a la selle, il faut une sangle élastique en bas du sac pour permettre les mouvements de la suspension.  Le mieux, un sac a dos avec un dos rigide (armature interne ou externe) qui évite la déformation du sac meme lorsqu'il est peu remplis.

Et je préfere nettement un porte bagage fixé au B, celui d'origine ou celui de TPW, ce qui permet le repliage aisé et immédiat du vélo (= sans devoir démonter un porte bagage additionnel, c'est la seconde raison qui m'a fait abondonner le porte bagage Topeak au profit de celui de TPW).

J'étais sous l'impression que tu voulais installer un élastique entre le haut de la potence et la roue?

J'ai déjà fait l'essai de cette configuration (avec une cordelette rigide), mais malheureusement le résultat ne me satisfesait pas, j'ai donc abandonné ce système.

Celui que je préfère par dessus tout, c'est les bâtons extensibles en carbone. Le fait qu'il soit extensible, je peux éloignée le sac à la distance voulue.

A+ Attacher un sac verticalement à la tige de selle? - Page 2 1484104633


baboujim aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Piato
Habitué du coin
Habitué du coin
Piato


Nombre de messages : 52
Age : 42
Localisation : Paris
Mon Brompton: : S6R noir / M6R bleu marine
Date d'inscription : 09/06/2011

Attacher un sac verticalement à la tige de selle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attacher un sac verticalement à la tige de selle?   Attacher un sac verticalement à la tige de selle? - Page 2 EmptyMer 08 Oct 2014, 15:07

Si j'ai bien compris ce que tu proposes, jipe, en fait ce n'est pas exactement ça.
Dans la solution de The Path Less Pedaled, pas besoin d'attelles, ni de bagues coulissantes... simplement une tige de bois d'une 20taine de cm fixée sous la selle (personnellement j'utilise du bambou car léger et solide, attaché avec des serre-joints de plomberie), et c'est la seule modification à apporter au brompton. En plus elle sert de poignée pour rouler le B plié.

Le sac dos est simplement tendu entre la selle et l'arrière du PB, grâce aux élastiques et aux petites "dents" du PB (et dans ce cas qu'importe la largeur). Une fois installé, il suffit de serrer à fond les bretelles, d'attacher la sangle de poitrine autour de la tige de selle et de ranger toutes les lanières pour éviter qu'elles ne se prennent dans les roues.

En effet, dès qu'on est en changement modal (grimper dans un train, un ferry, un bus), on a le sac à dos sur le dos, le B dans une main, éventuelle un sac avant dans l'autre. C'est idéal.
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 21/05/2011

Attacher un sac verticalement à la tige de selle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attacher un sac verticalement à la tige de selle?   Attacher un sac verticalement à la tige de selle? - Page 2 EmptyMer 08 Oct 2014, 15:14

La technique utilisé par Pathless est fonctionnel si on utilises un sac de grand gabarit, mais quand tu utilises un petit sac où le torso est faible il devient moins stable.

Je viens de réaliser que parlé de mes bâtons sans photo?????????



Attacher un sac verticalement à la tige de selle? - Page 2 Velo-p10

A+ Attacher un sac verticalement à la tige de selle? - Page 2 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Piato
Habitué du coin
Habitué du coin
Piato


Nombre de messages : 52
Age : 42
Localisation : Paris
Mon Brompton: : S6R noir / M6R bleu marine
Date d'inscription : 09/06/2011

Attacher un sac verticalement à la tige de selle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attacher un sac verticalement à la tige de selle?   Attacher un sac verticalement à la tige de selle? - Page 2 EmptyMer 08 Oct 2014, 15:21

Je l'ai utilisée avec un "petit" sac de 25 litres (Osprey Escapist, très bon sac d'ailleurs) et ça marchait très bien, mais j'imagine qu'il doit y avoir une limite basse.

Très bon l'idée des batons !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attacher un sac verticalement à la tige de selle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attacher un sac verticalement à la tige de selle?   Attacher un sac verticalement à la tige de selle? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Attacher un sac verticalement à la tige de selle?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» échange tige de selle standard pour tige de selle alongée
» [échange] Tige de selle rallongée +6cm noire contre votre tige de selle standard noire
» Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage
» Donnerie tige de selle - tige donnée le 02-10-2018
» Tige de selle télescopique / barre de renfort / selle brooks B17 Homme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Trucs et astuces-
Sauter vers: