Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 positionnement de la roue arrière entre les 2 bases du triangle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
blousebleue
Novice
Novice



Nombre de messages : 33
Age : 74
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M6L Bleu Cobalt
Date d'inscription : 20/08/2014

positionnement de la roue arrière entre les 2 bases du triangle Empty
MessageSujet: positionnement de la roue arrière entre les 2 bases du triangle   positionnement de la roue arrière entre les 2 bases du triangle EmptyJeu 21 Aoû 2014, 11:42

Toc-toc-toc et j'ouvre la porte du BromptonForum pour la première fois : Bonjour, salutations !
Ca fait 10 ans que je roule en Brompton et cette machine me convient si bien que je viens d'acheter neuf un M6L (pour remplacer  mon ancien "L3" (3 vitesses Sachs) datant de 2003).
Au fil du temps avec le Brompton, si j'ai acquis quelque savoir sur ce vélo, c’est grâce au BromptonForum, heureusement que ce forum existe! Je verrai bien par la suite comment je pourrai apporter dans ce forum des infos ou conseils utiles.
Aujourd'hui je suis demandeur : en examinant ma nouvelle machine sous toutes les coutures, je remarque au passage les différences avec mon ancien Brompton, j’ai un étonnement (et une vague inquiétude) à propos de l'alignement «non-centré» de la roue entre les deux bases du triangle arrière (bases = les 2 tubes horizontaux du triangle) de mon nouveau Brompton .
Je m'explique (ceci est bien visible quand le vélo est retourné, les roues en l’air) :  la roue étant tout à fait bien boulonnée, elle est placée très près de la base droite (le côté où il y a la chaîne et les pignons), au lieu d'être alignée à égale distance de la base droite et de la base gauche comme sur les vélos traditionnels non pliants (ou même comme sur mon ancien Brompton qui a sa roue arrière bien centrée, à égale distance des 2 bases).
Je remarque bien sur mon nouveau Brompton le « creux » aménagé par Brompton sur la face interne de la base droite (ce « creux » n’existe pas sur l'ancien), et cela semble indiquer que ce placement de la roue décalé vers la droite est bien prévu par Brompton et est donc normal. Mais mon doute subsiste. Quelqu'un saurait-il quelque chose là-dessus?
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

positionnement de la roue arrière entre les 2 bases du triangle Empty
MessageSujet: Re: positionnement de la roue arrière entre les 2 bases du triangle   positionnement de la roue arrière entre les 2 bases du triangle EmptyJeu 21 Aoû 2014, 12:08

Bienvenue blousebleue !

Je n'ai jamais fait attention à ce point, mais si la roue arrière est alignée sur la roue avant, et qu'il y a le même espace entre les deux patins de freins et la jante arrière (alors que l'étrier de frein ne penche pas d'un côté ou de l'autre), je ne me ferais pas de soucis.



Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

positionnement de la roue arrière entre les 2 bases du triangle Empty
MessageSujet: Re: positionnement de la roue arrière entre les 2 bases du triangle   positionnement de la roue arrière entre les 2 bases du triangle EmptyJeu 21 Aoû 2014, 13:06

Bienvenue Blousebleue !  Une référence à votre activité professionnelle ?

Avec un Brompton de dernière génération (Mark IV) et avec modèle à 6 vitesses (moyeu à vitesse intégrée), les deux rondelles avec l'indication Top sur l'axe de roue arrière et les fentes dans le triangle arrière où doivent se positionner les pattes de ces rondelles,  vous n'aurez aucun souci à centrer la roue arrière.  En effet, c'est une particularité du Brompton, les bases du triangle arrière ne sont pas symétriques par rapport à la roue : la base de droite est plus proche de la roue que la base de gauche.  C'est conçu ainsi pour la compacité au pliage.

Autre conséquence de cette stratégie pour réduire l'encombrement du Brompton en position pliée : vous vous rendrez compte également que la Q-Facteur n'est pas symétrique sauf si vous avez pris la peine d'installer vous-même votre boitier de pédalier et votre pédalier : "Le boitier et son pédalier : améliorer la transmission en mono-plateau".

Pour vérifier que la jante est très précisément centrée sur l'axe, il convient plutôt de placer la roue sur un banc de centrage utilisé pour le rayonnage des roues.  Autre méthode sans matériel particulier mais moins précise, prendre une référence sur un des côtés de la jante et inverser le côté gauche - droit sur le fourche du vélo et vérifier que l'autre face de la jante est éloignée d'une distance égale à cette référence (par exemple le patin de frein).


Dernière édition par Abeillaud le Jeu 21 Aoû 2014, 14:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
blousebleue
Novice
Novice



Nombre de messages : 33
Age : 74
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M6L Bleu Cobalt
Date d'inscription : 20/08/2014

positionnement de la roue arrière entre les 2 bases du triangle Empty
MessageSujet: Rassuré et instruit   positionnement de la roue arrière entre les 2 bases du triangle EmptyJeu 21 Aoû 2014, 14:21

Ma blouse bleue, c'est pour travailler sur le Brompton, pour ne pas me salir et avoir des poches pour mettre des outils et des petites pièces...
Me voilà rassuré! Parmi mes hypothèses errantes (et un peu paranoïaques), j'avais envisagé celle d'une torsion des bases due à un choc (mais je ne voyais pas de trace de choc), ou... à un défaut de fabrication à l'usine!
Je ne croyais pas possible une amélioration par Brompton de la compacité du pliage par une modification du triangle arrière, cette compacité me paraissant optimale et indépassable dès les modèles fabriqués au début des années 2000.
Chaleureux remerciement pour votre aide, qui me libère de mes doutes et me permet d'avancer dans la connaissance de cette jolie machine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





positionnement de la roue arrière entre les 2 bases du triangle Empty
MessageSujet: Re: positionnement de la roue arrière entre les 2 bases du triangle   positionnement de la roue arrière entre les 2 bases du triangle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
positionnement de la roue arrière entre les 2 bases du triangle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vente triangle arrière H6L + roue arrière 6 vitesses black edition 2019 [VENDU]
» Dimensions de l'espace entre le cadre et le triangle arrière ?
» Géométrie du triangle arrière et position de la roue
» Réparer une crevaison roue arrière sans enlever la roue ?
» bruit bizarre au niveau de la roue arrière en roue libre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: