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 Géométrie du Brompton

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velotafmul
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MessageSujet: Re: Géométrie du Brompton   Géométrie du Brompton - Page 2 EmptyJeu 04 Avr 2019, 14:52

Donc moi qui a monté un kuosac a la place du m post 2017 mon cintre est donc à la hauteur d’un s, bonne déduction ?
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Jean2000
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MessageSujet: Re: Géométrie du Brompton   Géométrie du Brompton - Page 2 EmptyJeu 04 Avr 2019, 15:19

velotafmul a écrit:
Donc moi qui a monté un kuosac a la place du m post 2017 mon cintre est donc à la hauteur d’un s, bonne déduction ?

En reprenant le tableau 1 (hauteur nue sans cintre ou avec cintre S), on a H=644mm pour la potence S et H=622mm pour la potence M2. Si on lui rajoute les 100mm du rise du cintre de Joseph, ça nous fait 722mm, soit 78mm de plus que que la hauteur de la S. Enfin je crois.

Et dans le même ordre d'idée, la hauteur hors tout (H + cintre) est de 622+125=747mm pour du M2 et de 644+100=744mm pour du S avec le cintre semi relevé de chez Kuosac. Soit 3 milimètres et quelques, si l'on scie les extrémités.
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bob60
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MessageSujet: Re: Géométrie du Brompton   Géométrie du Brompton - Page 2 EmptyJeu 04 Avr 2019, 15:26

Pas vraiment.

La différence de hauteur entre un Brompton S et M est de 9 cm.
La différence de hauteur entre un guidon M post 2017 et un Kuosac mid rise est de 4 cm.

Donc tu as maintenant un M - 4 cm ou un S + 5 cm.

Mais il faut aussi tenir compte de la potence S qui est plus en avant de 3 cm par rapport à la potence M.

armandos aime ce message

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velotafmul
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MessageSujet: Re: Géométrie du Brompton   Géométrie du Brompton - Page 2 EmptyJeu 04 Avr 2019, 16:17

Ok et merci pour tous vos calculs
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aleuh
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MessageSujet: Re: Géométrie du Brompton   Géométrie du Brompton - Page 2 EmptyVen 09 Aoû 2019, 23:33

Bonjour,
Possesseur d'un M3L de 2014, je viens de réserver en Angleterre un M6L titane 2019 que je vais aller chercher dans quelques semaines.
Seulement je suis saisis d'un doute… La hauteur globale (potence + guidon) du type M post 2017 est-elle la même que pour les types M pré-2017 ?
Je fais 1,80 m et mon type M de 2014 est ok pour moi ; la position de conduite de mon nouveau M6L sera-t-elle un peu plus basse ou non ?

J'ai cru comprendre que le guidon type M post 2017 est plus bas en hauteur de quelques centimètres, mais que la potence type M post 2017 a été rallongée, j'ai bon ? Neutral
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Orange Mecanique
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MessageSujet: Re: Géométrie du Brompton   Géométrie du Brompton - Page 2 EmptySam 10 Aoû 2019, 08:29

Si je ne dis pas de bêtise, il y a une histoire de compensation, potence rabaissée, cintre réhaussé. En ma qualité de possesseurs de 2 M, l'un de 2010, l'autre de 2019, je n'ai pas ressenti de différence particulière en tout cas.
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aleuh
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MessageSujet: Re: Géométrie du Brompton   Géométrie du Brompton - Page 2 EmptySam 10 Aoû 2019, 13:06

Orange Mecanique a écrit:
Si je ne dis pas de bêtise, il y a une histoire de compensation, potence rabaissée, cintre réhaussé. En ma qualité de possesseurs de 2 M, l'un de 2010, l'autre de 2019, je n'ai pas ressenti de différence particulière en tout cas.
Merci pour ta réponse, je pense que c'est ça, mais inversé rabbit, c'est-à-dire potence réhaussée et cintre rabaissé.
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MessageSujet: Re: Géométrie du Brompton   Géométrie du Brompton - Page 2 EmptyLun 02 Mar 2020, 11:41

Géométrie du Brompton - Page 2 Img_2074

Potence M pré 2017 avec guidon original ( bleu)
Potence M 2020 avec guidon Kuosac midriser ( rouge,)
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JP
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MessageSujet: Re: Géométrie du Brompton   Géométrie du Brompton - Page 2 EmptyMar 03 Mar 2020, 10:52

bob60 a écrit:
Mais il faut aussi tenir compte de la potence S qui est plus en avant de 3 cm par rapport à la potence M.

Est-ce tjrs le cas pour les potences "S" post 2017 ?
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MessageSujet: Re: Géométrie du Brompton   Géométrie du Brompton - Page 2 EmptyMar 03 Mar 2020, 11:16

JP a écrit:
bob60 a écrit:
Mais il faut aussi tenir compte de la potence S qui est plus en avant de 3 cm par rapport à la potence M.

Est-ce tjrs le cas pour les potences "S" post 2017 ?

A ma connaissance et sur base du numéro de référence Brompton, la potence S n'a pas changé : les potences M et H sont passées de QHBSA-M et QHBSA-H à QHBSA-M[2] et QHBSA-H[2], la potence S est par contre toujours la QHBSA-S.
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MessageSujet: Re: Géométrie du Brompton   Géométrie du Brompton - Page 2 EmptyMer 17 Aoû 2022, 16:30

J'ai un peu analysé la géométrie des B, car j'hésite tjs à passer d'un H à un S.
J'ai comparé à mon Giant Defy. J'ai fait une étude posturale et je suis bien posé sur ce vélo.
Coté recul de selle, c'est le même que sur mon Giant.
Hauteur de selle, idem aussi car j'ai une + 6 cm.
Hauteur de guidon : trop haute sur mon H. Trop d'appui sur la selle
Reste la longueur entre l'axe de tige de selle et l'axe supérieur de la potence, le Stack en quelque sorte.
J'ai pris quelques cotes en magasin et sur mon H. Donc sur des vélos récents.
S = 670
M = 650
H = 650
Sur le M & le H, on peut jouer sur le stack en modifiant la rotation du guidon.
Bref, un S pourrait me convenir, quitte à y mettre un guidon avec un léger Rise.
Voili voilou Very Happy
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MessageSujet: Re: Géométrie du Brompton   Géométrie du Brompton - Page 2 EmptyMer 26 Juil 2023, 14:50

erland a écrit:
Version révisée du 23 décembre 2016 par Abeillaud
Géométrie du Brompton

Géométrie du Brompton - Page 2 15175405320_69ed0ca842_b

H = d – c

(avec vélo sur sol horizontal)


Mesure de la distance entre l'axe du cintre et la verticale de l'axe du boîtier de pédalier (L):

Géométrie du Brompton - Page 2 15175337719_25a8777556_o

L = b – a
(avec la roue arrière contre le mur)


Dès lors qu’on connaît H et L, il suffit de choisir le modèle de Brompton le plus proche, sachant qu’en plus il est possible d’associer (même si ces configurations ne sont pas livrées d’origine) différentes potences et guidons (en particulier guidon droit sur potence P ou M). [ÉDIT: depuis 2017, les modèles S et M disposent du même modèle de potence, le guidon lyre étant désormais moins haut)




légende:

M1 et H1 représentent les potences avant 2017, M2 et H2 à partir de 2017.  M2 et S sont des potences identiques, en effet au catalogue 2017, la potence M spécifique au modèle M a été supprimée.  Les potences P et S restent inchangées depuis leur origine. Ainsi pour les Brompton à partir de 2017, il n'y a plus que 3 potences différentes pour les 4 modèles.

*: configurations qui ne sont pas commercialisées par Brompton
X: configurations qui compromettent le pliage

Toutes les mesures sont en mm. La marge d'erreur est de 4mm.  
L'axe des tubes de guidon est pris comme référence.  La partie supérieure du guidon est prise comme référence.
L'inclinaison du guidon est celle réglée en usine quand aucune plage n'est indiquée.  


tableau 1





potences seules
ou potences + guidon droit
S
M1 *
P *
H1 *
M2 *
H2 *
H
644
587
582/595?
650
622
677
L
441
410
460
420
435
405
Ce premier tableau donne les valeurs pour une potence associée au guidon droit. Ces chiffres correspondent donc aussi aux valeurs pour l’axe du guidon au niveau de la potence, qu’il est utile de connaître pour adapter un guidon différent.


tableau 2





potences + cintre lyre
S *
M1
P *
 H1
M2
H2
H
X
732
?
 795
 741
 797
L
X
355-405
?
405  
 435
 425
Le cintre M1/H1 «lyre» (guidon Brompton classique) apporte une élévation de 155 mm (d’axe à axe) et sa nouvelle version (apparue en 2017) une élévation de 125 mm à partir de la potence et un léger recul de 5 mm (axe au niveau des poignées). La plage donnée pour la longueur correspond à la marge de réglage offerte en avançant ou en reculant l’inclinaison du guidon. La marge offerte est d’environ 5 cm. Au-delà, on compromet le pliage ou la compacité au pliage.

Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition d'un Brompton tout neuf hier : M6L. En rentrant avec, je me suis senti plus droit sur le vélo qu'avec mon S6L de 2012. Tout est logique me direz-vous... Mais je trouvais la différence vraiment flagrante. De retour à la maison, je mesure la potence du nouveau M avec un ancien M, et je constate que le nouveau M est plus haut. J'ai pensé qu'ils m'avaient refilé un H...

Réflexe basique : je cherche sur le forum et tombe sur ce sujet. => Bam ! il y a bien un changement de potence M en 2017. Le premier post distingue donc M1 (pré 2017) et M2 (post 2017).

Pour être sûr de bien comprendre, la potence M2 est plus haute de 35mm que la M1 (622mm - 587mm), c'est bien cela ?

Sauf que je lis aussi dans ce même post qu'en 2017 les potences M2 sont dorénavant identiques aux potences S, seuls les guidons changent. Sauf que dans les mesures de ce même tableau, je constate une mesure de la potence S de 644mm et une mesure de la potence M2 de 622. Est-ce qu'il y a quelques choses qui m'échappe dans les cotes ou bien s'agit d'une coquille ?



En tout cas, je suis un peu déçu de ne pas avoir eu en tête ce (vieux) changement de longueur de potence en 2017... Je souhaitais mettre un cintre droit sur une potence M (que je pensais M1, vous me suivez ?) pour avoir une position plus "sportive".
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Kiddy
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MessageSujet: Re: Géométrie du Brompton   Géométrie du Brompton - Page 2 EmptyMer 26 Juil 2023, 15:18

Mon vélociste à Paris et un vendeur anglais (lien youtube https://www.youtube.com/watch?v=PkJ4Wo6BAs8&t=67s) ont tous dis que les potences entre S M H ont une géométrie différente.

Et la potence M actuelle est forcément plus haute que la potence M avant 2017, car le cintre M a réduit de hauteur entre temps.
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