Nombre de messages : 21 Age : 59 Localisation : Nantes (originaire de Lille) Mon Brompton: : M6L Date d'inscription : 19/09/2012
Sujet: Hauteur guidon : questionnement [lire "Géométrie du Brompton"] Mer 19 Sep 2012, 05:20
Bonjour,
Nouveau sur le forum et en passe d'acheter un B, j'ai essayé plusieurs modèles. Avec une interrogation : je me trouve plus confort sur une version H guidon haut, mais j'ai eu l'impression que cela guidonnait un peu en roulant par rapport à la version M satndard (-6cm).
Est-ce une vue de l'esprit ? Est-ce qu'une version standard permet de mieux maîtriser la direction (plus appuyé vers l'avant) ? Ou alors c'est parce que je débute sur ce type de vélo ?
Merci de vos précieux avis avant achat!...
Cordialement
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Hauteur guidon : questionnement [lire "Géométrie du Brompton"] Mer 19 Sep 2012, 09:39
Les roues de 16" rendent la conduite sur pavés/route au revêtement irrégulier très chaotique. Le guidon le plus efficace pour maîtriser ta monture, c'est le S. Ceci dit, la forme du guidon, c'est une question de goût: le Brompton est pour la ville et dans la plupart des villes, les routes ont des revêtements très corrects. Côté hauteur de potence, je suis pour la potence basse: c'est très naturel puisque les singes nos ancêtres se promènent ainsi (et cela corrige une lordose excessive de la colonne lombaire)...mais je suis le seul à penser comme cela ici.
LRU Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 830 Age : 53 Localisation : Nancy Mon Brompton: : H6L noir Date d'inscription : 23/11/2011
Sujet: Re: Hauteur guidon : questionnement [lire "Géométrie du Brompton"] Mer 19 Sep 2012, 13:42
bipbip44 a écrit:
Bonjour, Nouveau sur le forum et en passe d'acheter un B, j'ai essayé plusieurs modèles. Avec une interrogation : je me trouve plus confort sur une version H guidon haut, mais j'ai eu l'impression que cela guidonnait un peu en roulant par rapport à la version M satndard (-6cm). Est-ce une vue de l'esprit ? Est-ce qu'une version standard permet de mieux maîtriser la direction (plus appuyé vers l'avant) ? Ou alors c'est parce que je débute sur ce type de vélo ? Merci de vos précieux avis avant achat!... Cordialement
J'ai un H et je n'ai pas de souci de "guidonnage" même s'il est vrai que je ne me risquerais pas à lacher les 2 mains comme je l'ai pu faire avec un vélo traditionnel. Je partage le pt de vue de dominique, le type de potence est une question de gout, essaye les 4 si tu peux et choisis celle que tu préfère en fonction de tes critères (esthétique, position, poids,...)
dromptonadede Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 776 Age : 69 Localisation : lille Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir Date d'inscription : 18/10/2007
Sujet: Re: Hauteur guidon : questionnement [lire "Géométrie du Brompton"] Mer 19 Sep 2012, 14:41
plus on est droit sur un vélo, plus la répartition des masses se fait sur l'arrière et puisqu'il y a moins de poids sur la direction tu as un sentiment de guidonnage, alors il faut trouver le bon intermediaire.
bipbip44 Novice
Nombre de messages : 21 Age : 59 Localisation : Nantes (originaire de Lille) Mon Brompton: : M6L Date d'inscription : 19/09/2012
Sujet: Re: Hauteur guidon : questionnement [lire "Géométrie du Brompton"] Mer 19 Sep 2012, 17:32
C'est bien ce qui me semblait à l'essai : du flottement sur le guidon car pas assez de poids dessus. D'autant qu'avec mes 58 kg... Donc il me faudrait privilégier une hauteur standard à la version +6cm... Et pourtant 6 cm cela parait très peu de chose.
relax-max Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1868 Age : 60 Localisation : Antwerpen, Belgique Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!) Date d'inscription : 11/03/2011
Sujet: Re: Hauteur guidon : questionnement [lire "Géométrie du Brompton"] Mer 19 Sep 2012, 19:48
bonjour bipbip44, si tu pése 58 kg, tu ne doit pas etre si grand? je dirai que la potence H n'est que avantageuse si tu est plus grand que 1.85m, pour un petit gabarit un potence M et même S et mieux...
l'anver-soif
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: Hauteur guidon : questionnement [lire "Géométrie du Brompton"] Mer 19 Sep 2012, 19:58
À 58 Kg, définitivement S ... à moins que tu sois une grande asperge !
bipbip44 Novice
Nombre de messages : 21 Age : 59 Localisation : Nantes (originaire de Lille) Mon Brompton: : M6L Date d'inscription : 19/09/2012
Sujet: Re: Hauteur guidon : questionnement [lire "Géométrie du Brompton"] Jeu 20 Sep 2012, 04:45
Effectivement je ne mesure que 1,69. Mais j'ai l'habitude d'un vélo de ville assez droit.
La taille S est encore plus basse que le standard M, non ? Je n'en ai pas vu. Donc je ne me rends pas compte de la position.
C'est sur que plus on se penche vers l'avant plus il doit y avoir de maîtrise. Le guidon peut se changer par la suite ?
Merci de vos avis.
LRU Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 830 Age : 53 Localisation : Nancy Mon Brompton: : H6L noir Date d'inscription : 23/11/2011
Sujet: Re: Hauteur guidon : questionnement [lire "Géométrie du Brompton"] Jeu 20 Sep 2012, 08:34
relax-max a écrit:
bonjour bipbip44, si tu pése 58 kg, tu ne doit pas etre si grand? je dirai que la potence H n'est que avantageuse si tu est plus grand que 1.85m, pour un petit gabarit un potence M et même S et mieux... l'anver-soif
Effectivement, je n'avais pas précisé mais je mesure 1,87 m pour 77 kg et c'est pour cela que j'avais attendu fin 2011 pour commander le H qui était une nouveauté 2012.
bipbip44 a écrit:
La taille S est encore plus basse que le standard M, non ? Je n'en ai pas vu. Donc je ne me rends pas compte de la position.
Tu trouveras ici un schéma expliquant la position des différentes potences. C'est pas super lisible, le mieux, c'est surement d'essayer.
Dernière édition par LRU le Lun 24 Sep 2012, 19:03, édité 1 fois
dromptonadede Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 776 Age : 69 Localisation : lille Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir Date d'inscription : 18/10/2007
Sujet: Re: Hauteur guidon : questionnement [lire "Géométrie du Brompton"] Jeu 20 Sep 2012, 09:55
à 1,69 m je pense que je prends un guidon S...J'ai un M avec 1,87 une tige de selle téléscopique et 80 kg......
LRU Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 830 Age : 53 Localisation : Nancy Mon Brompton: : H6L noir Date d'inscription : 23/11/2011
Sujet: Re: Hauteur guidon : questionnement [lire "Géométrie du Brompton"] Jeu 20 Sep 2012, 11:47
dromptonadede a écrit:
à 1,69 m je pense que je prends un guidon S...J'ai un M avec 1,87 une tige de selle télescopique et 80 kg......
+1 D'autant, j'ai aussi une tige de selle télescopique et au niveau poids, un H par rapport à S, c'est +158g, une tige télescopique par rapport à une tige normale, c'est +364g. Donc clairement, j'aurais aussi pris un S si j'étais plus petit.
the Dude Habitué du coin
Nombre de messages : 162 Age : 50 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L, Artic Blue Date d'inscription : 01/06/2012
Sujet: Re: Hauteur guidon : questionnement [lire "Géométrie du Brompton"] Jeu 20 Sep 2012, 13:57
Je mesure 1m68, règle la tige de selle (standard) sortie à fond puis re-rentrée de +/- 5mm, et suis très satisfait de mon guidon M.
J'aurais bien essayé un S pour voir, mais n'ai pas pu. La position est plutôt typée confort, et une fois de temps en temps il peut m'arriver de le déplorer (vent de face notamment), mais dans 90% des cas c'est très bien ainsi. De plus -et c'est ce qui m'a fait choisir le M- il faut savoir que le guidon S n'est pas compatible avec le Tbag (sacoche avant modèle tourisme).
Bonne gamberge en perspective !
bipbip44 Novice
Nombre de messages : 21 Age : 59 Localisation : Nantes (originaire de Lille) Mon Brompton: : M6L Date d'inscription : 19/09/2012
Sujet: Re: Hauteur guidon : questionnement [lire "Géométrie du Brompton"] Jeu 20 Sep 2012, 16:32
Ben oui pas évident au final d'avoir le choix ! Je crois que ce sera un m, car j'aime pas trop être penché en avant... Et mon usage est orienté vélotaf ville.
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: Hauteur guidon : questionnement [lire "Géométrie du Brompton"] Jeu 20 Sep 2012, 20:19
Salut,
Je fais 1m78 pour 88 cm de jambes (petit torse, oui je sais !).
J'ai une tige +6 sortie d'env. 1,5 cm de plus que la standard.
En revanche, si c'était à refaire, je prendrais un S plus des Bar Ends (que je vais mettre sur mon M de toute façon).
Mais, j'ai été habitué avec un vélo de course avec le guidon à au moins 15 cm plus bas que la selle...
Le S te donnera un vélo plus nerveux, une répartition des masses (avant-arrière) meilleure et un centre de gravité plus bas.
Ensuite, faut essayer ...
++
Ritchie
bipbip44 Novice
Nombre de messages : 21 Age : 59 Localisation : Nantes (originaire de Lille) Mon Brompton: : M6L Date d'inscription : 19/09/2012
Sujet: A y est c'est commandé ! Ven 21 Sep 2012, 14:20
Bonjour à tous,
Merci de vos conseils avisés et de ceux du vélociste. Finalement pour mon 1.69m j'ai choisi le M standard et intermédiaire entre le H très confort (par rapport à mon ancien vélo de ville) et le S sans doute trop bas pour moi (mais je ne l'ai pas essayé). Cette taille intermédiaire est sans doute un bon compromis confort-maniabilité-performance. Je pense qu'avec un H c'est vraiment option confort citadin en ballade. La version M est plus polyvalente et la position plus adaptée aux faux plats et autres petites montées-relances urbaines.
Je rejoins donc la communauté B avec un M6L dynamo son (j'ai craqué et ma CB aussi) et le très studieux sac C bag (la totale quoi) pour un vélotaf plus fun qu'avec mon ancien VTC (volé). Après ce monstrueux événement, il fallait bien me faire un (petit ?) plaisir
Arrivée prochaine...
Nwben Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
En roulant mon S, je trouve la position du guidon peu confortable! Le cintre est trop rapproché et mes mains ont tendances a vouloir décrocher vers l'avant. Pourtant je ne fais qu'un petit mètre 78 ! J'ai essayé le prolongateur de potence dont ont parles sur le forum,
mais cette solution ne me convient pas,car il lui faut une attache rapide que je trouve peu sécurisante..
J'ai entamé des recherches et fini par trouver ce qui me semble être le "graal" pour nos potence, c'est le Dahon ou Tern Andros stem... Une potence ajustable de 145mm que l'on peut règler vers le haut, bas ou en profondeur... Elle est commercialisée en noir et en gris
Vous en pensé quoi? Dois-je faire l'essai ?
Bromptonauten Maître des énigmes et des défis techniques
Nombre de messages : 305 Age : 111 Localisation : Brompton Forum; Bromptonauten; Flickr; Brompton Talk Date d'inscription : 14/12/2012
Aussi un classique des modifications comme le cintre course dont on parlait récemment. Ce n'est pas tant l'attache rapide qui est le noeud de nos soucis.
Fausse route : le rehausseur de cintre "Tern", Andros Stem, ou tout autre accessoire du genre, dans cette position angulaire, sur le tube de direction d'un Brompton est toujours la source d'une rotation intempestive du cintre et de chutes (comme l'évoquait dernièrement GoodyGuy). La raison se trouve dans le fait qu'une seule vis de maintien de l'accessoire n'est pas suffisante pour contrer le porte-à-faux engendré par ce nouvel élément non prévu dans le cahier de charge à Brentford. Donc la pose d'un rehausseur de cintre n'est valable que si il est fixé à la verticale. C'est comme le cintre M, guidon lyre, qu'il est préférable de ne pas incliner.
Je pense encore une fois que je t'ai fait éviter une dépense hasardeuse.
Dernière édition par Bromptonauten le Lun 08 Avr 2013, 19:41, édité 2 fois
Nwben Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Abdellah, on voit que sur le Dahon, le 'mini-cintre' qui sert de support à cet Andros Stem est brasé au tube de direction : ce qui confirme mes craintes et mon expérience.
Je ne te conseille pas de suivre l'exemple de GiannibM3LX sur Flickr.
Nwben Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Et si je concevais une potence de ce style (photo 1), mais au lieu de la vis du guidon, je mettais un tube titane de 1.1/8 pour pouvoir y incorporer une potence normale (photo 2) ? Photo 1 Photo2
Bromptonauten Maître des énigmes et des défis techniques
Nombre de messages : 305 Age : 111 Localisation : Brompton Forum; Bromptonauten; Flickr; Brompton Talk Date d'inscription : 14/12/2012
Tu me demandais de te donner mes liens mais ce sont tes sources que je commentais : la vidéo et les photos que tu présentes.
La première photo montre peut être le tube de direction à hauteur variable qui a été (ou est encore) commercialisé à partir de la Hollande, le nom du modèle et de la marque m'échappent. La seconde, un accessoire qui va alourdir visuellement ton beau B et dont la mise en oeuvre sera compliquée. Je n'ai pas de solution élaborée à te donner.
Ok Tu confirmes mes pensées,trop lourd et même en chrome cela risque de toucher à l'esthétisme de vélo.. Je n'ai qu'a faire comme tout le monde et me contenter de cette lacune,après tout je ne suis pas le seul a rouler en S Mais, je garde ce projet de côté .. Qui sait? Peut-être que la potence idéal existe quelque part.. Quand a toi! ➡➡➡➡➡➡ 10%
Bromptonauten Maître des énigmes et des défis techniques
Nombre de messages : 305 Age : 111 Localisation : Brompton Forum; Bromptonauten; Flickr; Brompton Talk Date d'inscription : 14/12/2012
Tu peux suivre la piste du cintre plat en tenant de varier le "rise" sans devoir manipuler une attache rapide, attention à la collusion avec la roue : 7 - Changer de cintre: bon tu connais le chemin ... Quel forum !
Bromptonauten Maître des énigmes et des défis techniques
Nombre de messages : 305 Age : 111 Localisation : Brompton Forum; Bromptonauten; Flickr; Brompton Talk Date d'inscription : 14/12/2012
Tu as de la marge entre le cintre plat et la roue au pliage avec un tube S, augmenter le "rise" du cintre est une voie à suivre pour toi. 5 ou 6 cm au moins en première estimation. Si tu le pose en oblique, tenant compte d'un rise' de 5 ou 6 cm, je ne pense pas que le porte-à-faux provoquera une rotation intempestive, à expérimenter.
Un cintre titane sur mesure ?
Dernière édition par Bromptonauten le Lun 08 Avr 2013, 20:28, édité 1 fois
Nwben Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012