Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés

Aller en bas 
+32
jeromel
velotafmul
Annachichi
GrandBi
mikko
HWK1916
¯\_(ツ)_/¯
AnthonyL
Huck ^_^
Juju-bernique
Peewee
Winnebago
Xenophon
ravjahman
PhilFlash
evy3684
the Dude
relax-max
Miss Kat
Minimic
Abeillaud
vergougneù
Jercec
Juli1
Stéphane Ascoët
goldorakske
karatekid2
Depannezvous
Pou
Loliv
Macadam
Shohreh
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 2462
Date d'inscription : 19/03/2012

Entretien - Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretien - Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 3 EmptyMer 18 Fév 2015, 00:14

Depannezvous a écrit:
Ajouter de l'huile sur de la saleté, n'est pas vraiment la solution pour du long terme.

Donc, WD-40, séchage, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Entretien - Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretien - Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 3 EmptyMer 18 Fév 2015, 00:31

Shohreh a écrit:
Depannezvous a écrit:
Ajouter de l'huile sur de la saleté, n'est pas vraiment la solution pour du long terme.

Donc, WD-40, séchage, etc.

Wd40, pour retirer la saleté mixer avec le vieux lubrifiants.
Dégraisser + eau chaude, pour retirer le Wd40
Période de sèchage,
Puis lubrification avec une huile à base de Teflon.
Dernière étape, essuyer l'excédant.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
the Dude
Habitué du coin
Habitué du coin
the Dude


Nombre de messages : 160
Age : 49
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L, Artic Blue
Date d'inscription : 01/06/2012

Entretien - Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretien - Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 3 EmptyMer 18 Fév 2015, 07:36

Une petite question pour me faire l'avocat du diable pour ne pas dire l'apôtre de la fainéantise :

Vous n'avez pas peur qu'en démontant ainsi la transmission tout les quatre matins le risque soit plus grand de l'endommager par une mauvaise manip ou autre qu'en la laissant tranquillement faire son travail et n'y touchant qu'au minimum (nettoyage externe, réglages si besoin, et lubrification) ?..
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Entretien - Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretien - Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 3 EmptyMer 18 Fév 2015, 11:49

En l'occurence, c'est pas un truc qu'on fait "tous les quatre matins".

Pour ma part, je serais effectivement partisan de d'abord essayer l'option huile teflon voir si ça résout le problème, avant de faire un full monthy.

Mais quand on a, comme Richard, l'habitude de démonter et entretenir des machines, c'est logique de se lancer dans ce genre de manip'.
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Entretien - Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretien - Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 3 EmptyMer 18 Fév 2015, 13:32

the Dude a écrit:
Une petite question pour me faire l'avocat du diable pour ne pas dire l'apôtre de la fainéantise :

Vous n'avez pas peur qu'en démontant ainsi la transmission tout les quatre matins le risque soit plus grand de l'endommager par une mauvaise manip ou autre qu'en la laissant tranquillement faire son travail et n'y touchant qu'au minimum (nettoyage externe, réglages si besoin, et lubrification) ?..

Petite confusion ici Entretien - Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 3 Hein03

En cas aucun moment, j'ai mentionné qu'il fallait démonter le rivet de la charnière.

A+ Entretien - Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 3 1484104633


Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Entretien - Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretien - Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 3 EmptyMer 18 Fév 2015, 13:40

Miss Kat a écrit:
relax-max a écrit:
miss kat, depannez-vous parle de bouger la penture = la charnière! Basketball

Entretien - Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 3 Lol Entretien - Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 3 Mortderi Embarassed Embarassed

oui on apprend, mais souvent avec la honte !
Bon, au moins je vous ai faire rire, et moi aussi d'ailleurs !

Dépannez-vous, ça veut dire qu'il faut que je prenne un congé pour faire cette manœuvre... ça prendra des jours à sécher, refaire x fois etc... bon je le ferai ce we. Merci pour ces conseils aussi, je vous tiendrai au courant.

En réalité, si vous débuter votre entretien après le dîner (la veille), le lendemain après le déjeuner tous sera terminer.

Le temps séchage peut varier d'un endroit à un autre, le but est que tout les composants soient bien sec avant d'ajouter de la nouvelle huile. En le déposant près d'une source de chaleur, comme près d'une plinthe de chauffage son temps de séchage sera réduit considérablement.

A+ Entretien - Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 3 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Entretien - Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretien - Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 3 EmptyMer 18 Fév 2015, 13:45

Autre solution : le sèche-cheveux Smile
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Entretien - Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretien - Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 3 EmptyMer 18 Fév 2015, 23:56

the Dude a écrit:
Une petite question pour me faire l'avocat du diable pour ne pas dire l'apôtre de la fainéantise :

Vous n'avez pas peur qu'en démontant ainsi la transmission tout les quatre matins le risque soit plus grand de l'endommager par une mauvaise manip ou autre qu'en la laissant tranquillement faire son travail et n'y touchant qu'au minimum (nettoyage externe, réglages si besoin, et lubrification) ?..
Je suis assez de cet avis.

J'y touche aussi un minimum, j'use assez peu mes chaines et aucunes traces de rouilles même sur mes VTT/ CX/ VTC qui roulent dans la boue (j'ai un peu de recul, j'ai 6 vélo) et je n'utilise que de l'huile fine en burette, pas cher, basique et dispo partout.
Et j'évite aussi d'utiliser du WD 40. Laughing

En matière de vélo, on voit qu'il existe deux types de cyclo : ceux qui ne touchent jamais à rien ; et ceux qui sont tout le temps en train de tout démonter. Je ne crois pas que le résultat soit bien meilleur au final ...
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Entretien - Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretien - Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 3 EmptyJeu 19 Fév 2015, 00:37

Certes, mais il y a quand même des éléments qui nécessitent nettoyage + lubrification régulièrement.

Soit on le fait soi-même, soit on paye un mécano pour le faire.
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Entretien - Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretien - Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 3 EmptyJeu 19 Fév 2015, 10:59

Shohreh a écrit:
Certes, mais il y a quand même des éléments qui nécessitent nettoyage + lubrification régulièrement.

Soit on le fait soi-même, soit on paye un mécano pour le faire.
Je n'ai rien de rouillé chez moi ... !

Et je ne mets pas trois heures avec 36 produits pour nettoyer une chaine :
- je l'essuies ;
- je lui mets un gros coup d'huile fine ;
- je laisse "macérer" et s'écouler ;
- j'essuies dans tous les sens ;
- je re-huile et re-attends ;
- je re-essuies le mieux possible et c'est prêt. cheers

Cela demande 5 mn de boulot et une nuit d'attente et basta.

C'est une chaine de vélo, pas une navette spatiale, non plus ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Entretien - Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretien - Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 3 EmptyJeu 19 Fév 2015, 11:00

Shohreh a écrit:
Autre solution : le sèche-cheveux Smile
Compresseur ...
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Entretien - Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretien - Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 3 EmptyJeu 19 Fév 2015, 11:09

karatekid2 a écrit:
Je n'ai rien de rouillé chez moi ... !

News : le monde ne se limite pas à Karatekid.
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Entretien - Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretien - Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 3 EmptyJeu 19 Fév 2015, 14:55

Shohreh a écrit:
karatekid2 a écrit:
Je n'ai rien de rouillé chez moi ... !

News : le monde ne se limite pas à Karatekid.
Tu n'as pas compris le sens de mon intervention, c'est pas ça du tout ...

Je voulais juste dire que malgré ma méthode à deux balles ni chère ni compliquée et qui dure 5 mn, je n'ai pas de soucis de rouille ou d'usure rapide ... finalement tout comme qqu'un qui va s'emm...er à faire un traitement long et alambiqué. pirat

Le message n'était absolument pas pour dire que les autres méthodes sont mauvaises et que la mienne est bien meilleure !
Non, c'est juste pour dire qu'on peut avoir une méthode simple voir merdique comme moi sans que tout ne s'abime ...
Et comme je le fais sur dix vélo à la maison, j'ai un peu de recul ... Mais tu n'es pas obligé de me croire non plus ... Wink


NB : un truc important même si je ne sais pas si cela joue un rôle, je n'achète jamais de chaines bon marché !
Du Wippermann le plus souvent possible ou éventuellement du KMC de bonne gamme, du Shimano minimum Ultégra (souvent fabriqué par KMC d'ailleurs).
Je ne sais pas si cela joue un rôle mais je ne suis jamais emm...é par mes chaines.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10946
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Entretien - Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretien - Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 3 EmptySam 21 Fév 2015, 14:01

En complément de ce qui a été dit, pas la peine de démonter la chaîne pour la nettoyer.
Il existe des nettoyeurs de chaine qui facilitent grandement cette tâche un peu rébarbative, voire ingrate.
Ca demande moins d'une minute pour la dégraisser avec ce type d'appareil, moins d'une minute pour la sécher à l'aide d'un chiffon (ou d'un compresseur Wink) et moins d'une minute pour la lubrifier.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Entretien - Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 3 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat


Nombre de messages : 1387
Age : 111
Localisation : banlieue parisienne ouest
Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X
Date d'inscription : 11/08/2012

Entretien - Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretien - Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 3 EmptyLun 23 Fév 2015, 20:24

Comme convenu, je viens vous tenir au courant.

En fait, ce weekend, un bonne petite balade (25 km) en compagnie d'un gentil forumeur.
Objectif : un atelier vélorution à Bastille pour y nettoyer ma charnière.
Ca a été fait rapidement (moins de 30 min...) :
- WD 40, bouger la penture Razz , WD40 bouger la penture  Razz et WD40 bouger la penture. Razz
- Dégraisseur + petite bombe à air comprimé (on dit ça comme ça hein).
- Huile
Et ça a marché !! J'avais oublié comment c'était facile de plier et déplier la roue avant du B !! Ce matin, quel régal de plier mon B dans le train !
On verra combien de temps ça dure, mais cette fois, j'ai compris, je ne la laisserai pas se durcir autant, je commencerai tout de suite à WD40 bouger la penture, WD4 bouger.....

MERCI Richard ! MERCI Shoreh !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat


Nombre de messages : 1387
Age : 111
Localisation : banlieue parisienne ouest
Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X
Date d'inscription : 11/08/2012

Entretien - Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretien - Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 3 EmptyDim 08 Mar 2015, 13:16

15 jours après, tout roule : la roue avant, légère comme une plume, se plie avec une facilité déconcertante. Charnière en excellent état.
Merci encore.

Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Entretien - Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretien - Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 3 EmptyDim 08 Mar 2015, 19:32

Tant mieux.

Ça confirme l'importance de l'entretien d'un vélo, particulier un pliable, et encore plus, un pliable en acier.

Comment il est pédagogue et que ses vidéos sont bien faites, je vais suggérer à l'auteur de l'Atelier 36 Rayons de faire une série de vidéo spécifiquement pour le Brompton.
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Entretien - Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretien - Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 3 EmptyJeu 16 Avr 2015, 19:14

Un nouvel atelier associatif a ouvert récemment, à Clamart (banlieue sud proche de Paris, pour les non-Franciliens) : Rayon-vert, 28, rue Gabriel Péri 92140 CLAMART.

L'atelier se trouve ici, près de la gare de Clamart (ligne N):

Zoomer pour détail

J'y suis passé l'autre jour pour regarder et c'est bien. Ils ont de la place, de bons outils et plusieurs pieds d'atelier.

Si des gens sont intéressés, on pourrait y aller pour faire un atelier entretien/réglage de base.

Normalement, l'atelier est ouvert "les mercredis et vendredis de 15H à 19H, les 1er et 3e samedis du mois de 9H30 à 12H30", mais comme le 1er mai tombe un vendredi, exceptionnellement, "ouvert les 3e et le 4e du mois de Mai, soit le 16 et le 23 Mai 2015."

Je propose donc au choix, le samedi 16 ou le samedi 23 mai à 9h30.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat


Nombre de messages : 1387
Age : 111
Localisation : banlieue parisienne ouest
Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X
Date d'inscription : 11/08/2012

Entretien - Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretien - Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 3 EmptyVen 17 Avr 2015, 13:15

Shohreh a écrit:

Si des gens sont intéressés, on pourrait y aller pour faire un atelier entretien/réglage de base.

Normalement, l'atelier est ouvert "les mercredis et vendredis de 15H à 19H, les 1er et 3e samedis du mois de 9H30 à 12H30", mais comme le 1er mai tombe un vendredi, exceptionnellement, "ouvert les 3e et le 4e du mois de Mai, soit le 16 et le 23 Mai 2015."

Je propose donc au choix, le samedi 16 ou le samedi 23 mai à 9h30.

Merci Shoreh
Moi très intéressée..
je peux le 23 mai (et non le 16 mai car Tour du Cotentin).
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Entretien - Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretien - Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 3 EmptyVen 17 Avr 2015, 13:20

Ok pour le 23.
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Entretien - Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretien - Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 3 EmptyJeu 21 Mai 2015, 00:54

L'atelier est ce samedi (23 mai 2015).

Pour se préparer à un atelier, il peut être intéressant de regarder les "Technical Guides" officiels de Brompton:
https://www.youtube.com/watch?v=4CHo7Xmia0w&list=PLnBjAd4O0NbDpB86J4k_ZFvYAQogM1XWn
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Entretien - Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretien - Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 3 EmptyVen 22 Mai 2015, 15:21

En prévision de l'atelier demain à Clamart, je complète:

TÂCHES ATELIER DÉBUTANTS

  • Régler la selle et le cintre
  • Nettoyer et huiler la chaîne et le dérailleur : maillon-rapide ou nettoyeur de chaîne, dégraissant, réglage dérailleur
  • Changer les patins de frein avec réglage verticalement et latéralement; régler la tension des manette de frein; nettoyer les jantes
  • Régler le dérailleur (vis High and Low) et le moyeu à vitesses (chaînette)
  • Réparer une crevaison
  • Gestion des vitesses : le braquet, comment fonctionne le Brompton six-vitesses, ne pas abimer le matériel en changeant de rapport


RÉSUMÉ ENTRETIEN
De manière générale, on peut déjà enlever le plus gros de la saleté en utilisant un jet haute-pression; s'il ne permet pas de réduire la pression, se tenir plus loin du vélo pour ne pas endommager les pièces mécaniques.

Pour les pièces d'usure (patins, chaîne, plateau, pneus, gaines, câbles), ne les changer que lorsqu'elle commencent à présenter des signes de fatigue lors des mini contrôles techniques

Tous les 15 jours


  • nettoyage cadre (triangle, fourche, potence, cintre), jantes, gaines, tige de selle, pédalier, étriers et patins de frein, rayons et corps de moyeu : simple chiffon avec du nettoyant (Finish Line, bidon rose)
  • après les avoir nettoyés, déglacer les patins de frein
  • nettoyage transmission : nettoyeur de chaîne avec carter, coup de nettoyant sur pignons et plateau avant, séchage chaîne et cassette avec chiffon puis usage huile sèche au téflon (dry lube de Finish Line) pour lubrifier chaîne et éviter agglomération poussière; nettoyage extérieur tendeur et galets


Tous les mois

  • Tendeur de chaîne : dépose tous les mois, nettoyage galets et axes, application léger film d'huile sur vis au niveau des axes; dépose du dérailleur et nettoyage de la base
  • vérification serrage visserie et réglage freins et, si nécessaire, vitesses; vérification pression pneus et état bande de roulement; petit check-up complet


Une fois par an au moins

  • graissage moyeu avant après nettoyage et application quelques gouttes d'huile dans moyeu arrière BWR à travers écrou côté chainette, ainsi que la suspension pour éviter les couinements
  • si signes de fatigue, changement pièces d'usure (patins, chaîne, plateau, pneus, gaines, câbles)
  • nettoyer les deux charnières qui permettent de plier la potence et le cadre:

    1. Asperger du WD40 puis plier/déplier le penture; répéter plusieurs fois jusqu'à ce que le liquide devienne claire
    2. Laisser reposer quelques heures afin que la majorité du WD40 se soit évaporée; on peut accélérer les choses en utilisant un compresseur d'air
    3. Avant d'appliquer de l'huile sèche, répéter la même procédure avec un dégraisseur (type Mr.Net pour le plancher) mélangé à de l'eau chaude dans une bouteille avec vaporisateur, afin de s'assurer qu'il n'y ait plus du tout de wd40 : WD40 + graisse sèche ne font pas bon ménage. On peut à nouveau utiliser un compresseur d'air à faible pression pour accélérer les choses
    4. Rinçer avec de l'eau tiède
    5. Laisser sècher quelques heures (près d'une source de chaleur si possible).
    6. Une fois bien sèche, appliquer de l'huile sèche (voire graisse liquide tiède)




Tous les deux ans
ouvrir et graisser le moyeu à vitesses. Réservé aux spécialistes.

RESSOURCES

https://www.bromptonforum.net/t1497-un-memento-du-manuel-brompton
https://www.bromptonforum.net/t7149-entretiens-reguliers-recommandes-sur-un-brompton

http://depannezvous.com/Randonnee/Pleinair/Brompton-entretiens.html
Quoi huiler, quoi graisser? http://depannezvous.com/Randonnee/Pleinair/Brompton-entretiens.html

Le manuel de l'utilisateur https://brompton.zendesk.com/forums/21083616-Downloads

Zen & the art of Brompton Maintenance https://www.youtube.com/watch?v=ohGa620P-pM
How do I lubricate the chain? https://brompton.zendesk.com/entries/22265658-lubricate-the-chain
Revenir en haut Aller en bas
evy3684
Novice
Novice



Nombre de messages : 24
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/11/2014

Entretien - Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretien - Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 3 EmptyVen 22 Mai 2015, 18:07

Bonjour,
Est il encore possible de participer à cet atelier ? Ayant mon Brompton depuis peu cela m'intéresse beaucoup ! Je n'ai absolument aucune connaissance mais je compte bien garder mon "précieux" en bon état !
Bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
PhilFlash
Novice
Novice
PhilFlash


Nombre de messages : 25
Age : 64
Localisation : Du coté de Saint Germain-en-Laye, Yvelines
Date d'inscription : 23/11/2013

Entretien - Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretien - Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 3 EmptyVen 22 Mai 2015, 18:11

Bonjour,
Si vous acceptez encore des inscriptions de dernière minute, je suis aussi partant.
Je serais la bas pour 9h30 sauf si ce n'est pas possible.
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Entretien - Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretien - Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 3 EmptyVen 22 Mai 2015, 20:45

Oui, tout le monde peut venir.

L'atelier a ouvert récemment et est géré par une association pour handicapés de Clamart. J'ignore s'il y aura du monde et je préfère y être à l'ouverture à 9h30.

Je précise que c'est un atelier impromptu : j'avais prévenu le responsable que je viendrai avec une personne et qu'on aurait deux Brompton pour un apprentissage, mais c'est tout. La formation sera fonction des gens qui sont sur place et de leur disponibilité pour vous montrer des choses (il y a normalement plusieurs personnes en formation-reclassement et encadrées par le responsable-mécano).

Normalement, il faut adhérer à l'association (20€/an/personne) mais si vous venez de loin et ne reviendrez probablement pas, je pense qu'il sera OK pour ne pas faire payer pour un one-shot.
Revenir en haut Aller en bas
evy3684
Novice
Novice



Nombre de messages : 24
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/11/2014

Entretien - Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretien - Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 3 EmptyVen 22 Mai 2015, 22:37

Bonsoir,
Malheureusement comme j'ai vu ça que ce soir je n'ai pas réussi à m'organiser pour venir ...
J'espère que j'aurais d'autres occasions !
Apprenez bien demain !
Eve
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien - Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretien - Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Brompton électrique, E-Brompton : annonce officielle de sa commercialisation par Brompton en juillet 2017
» Réactivité du service après-vente de Brompton concernant le Brompton électrique officiel
» Défaillance de batterie sur mon Brompton électrique officiel et réactivité de Brompton (juin 2020)
»  Building the Brompton factory et How a Brompton is made - Greenford 2017 (film)
» La balade anglaise des 700 miles reliant des lieux appelés Brompton - "Brompton Tour of UK Bromptons"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Entretien courant-
Sauter vers: