Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  FAQFAQ  CalendrierCalendrier  

Partagez | 
 

 Mon M6L

Aller en bas 
AuteurMessage
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb

Nombre de messages : 853
Age : 98
Localisation : Singapour
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

MessageSujet: Mon M6L   Jeu 01 Jan 2015, 20:21

Bonjour,

Plusieurs composants de mon Brompton ont déjà été modifiés, il devient donc relativement atypique. Je me rend compte que je deviens de mieux en mieux équipé, voici une liste de ses composants avec leur poids théorique.

M6L modèle 2012 : 11.3kg (configuration : pneu Kojak à l'avant, Kevlar vert à l'arrière, pédales MKS Ezy MM Cube)

Plateau 50 dents
Freins : bientôt de la gomme Dura2
Suspension Kamoya Jenny rouge



Roue avant
Jantes LitePro, 20 rayons, 220g sans les rayons, Double parois (Tikit ou Brompton)
Moyeu : Kinetix Ultralight : 53g (généralement utilisé pour les Dahon)
Attache rapide Novatec (moins de 50g?)



Roue arrière
Jantes LitePro 16p, 28 rayons, 220g sans les rayons, Double parois (Tikit ou Brompton)
Moyeu : Sturmey Archer 3 vitesses BWR

Tige de selle LitePro Carbon (sans pentaclip) :258g

Selle Brompton

Pédales détachables MKS :
- MKS Ezy MM Cube : 420g
- MKS Ezy Promenade : 355g

Guidon M
poignées Ergo GP1 (2x100g)



Éclairage avant
- Lumina Micro 220 : 126g
- lampe 3 LED

Éclairage arrière
- éclairage Brompton QVBATRLAM
- lampe 3 LED

Bagagerie
- S-Bag : 750g
- Mini O-Bag

Accessoires
- GPS Garmin Edge 800 : 100g
- compteur de cadence Garmin
- porte bidon monkii Cage
- Brompton toolkit 2014 : 170g



Pompes (la pompe d'origine Brompton a rendu l'âme) :
- portable : Giant Control Mini1 (modes haute pression ou volume)
- voyages : Bikers Dream Mini Foot Pump avec manomètre analogique : 550g



Transport :
- housse souple
- valise rigide B&W Clapton Box (6kg)



Casques :
- Décathlon Casque Urbain 5 B'TWIN (325g en taille L). Le problème de ce casque : la ventilation insuffisante en climat équatorial.
- Limar Ultralight + : parait-il le casque le plus léger au monde (210g en taille L)

Dans la mesure du possible, j'essaye de voyager avec la valise B&W à moins de 20kg pour ne pas payer de frais supplémentaires avec les compagnies comme Cathay Pacific, ou pour acheter le forfait bagage le plus léger possible avec les compagnies à bas-coût comme Tiger Air, jetstar ou Air Asia.


Dernière édition par franb le Ven 02 Jan 2015, 03:32, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Peewee
Habitué du coin
Habitué du coin
Peewee

Nombre de messages : 206
Age : 53
Localisation : Suisse
Mon Brompton: : H6L Raw
Date d'inscription : 29/07/2009

MessageSujet: Re: Mon M6L   Jeu 01 Jan 2015, 20:28

Y'a de belles pièces, ça te fais un poids total de combien?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb

Nombre de messages : 853
Age : 98
Localisation : Singapour
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

MessageSujet: Re: Mon M6L   Jeu 01 Jan 2015, 20:35

Bonjour Peewee,

Le poids total nu avec un pneu Kojak à l'avant, un Kevlar vert à l'arrière et les pédales MKS Ezy MM Cube (plus lourdes que les Promenades) : environ 11.3kg.
Je ne sais pas si c'est très précis car je l'ai pesé avec un pèse-bagages...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Peewee
Habitué du coin
Habitué du coin
Peewee

Nombre de messages : 206
Age : 53
Localisation : Suisse
Mon Brompton: : H6L Raw
Date d'inscription : 29/07/2009

MessageSujet: Re: Mon M6L   Jeu 01 Jan 2015, 20:44

Merci Jap
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb

Nombre de messages : 853
Age : 98
Localisation : Singapour
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

MessageSujet: Re: Mon M6L   Jeu 10 Nov 2016, 05:46

Mon M6L va peut-être partir à la retraite (ou pas), je mets donc ici une rétrospective de sa carrière, une liste de pays et destinations où il a roulé au moins une fois.

1) la région Parisienne




2) Singapour



... avec entre autre :

Des courses de pliants



Du volontariat  : ici, livraison de riz en vélo pour une maison de retraite




3) Malaisie

À Kuala Lumpur
... balades en groupes





À Ipoh : événements caritatifs, ici le "Grand Road Charity Ride 2015"



Dans l'état de Perak, avec des cyclistes locaux :



À Penang :



À Malacca :




4) Cambodge

À Phnom Penh
... sur les bords du Mekong



Autour des temples d'Angkor :




5) Thaïlande




6) Taïwan

À Taipei :



À Kaohsiung :




7) Hong Kong
... par exemple dans les "New territories", ici le Plover Cove




8) Chine
... à Pékin, ici près de la Cité Interdite



À Shanghai :



À Suzhou :




9) Corée du Sud : traversée du pays de Incheon/Seoul à Busan - 633km + 170km



Entre Séoul et Chuncheon : parcours très spécial car tous les hôtels étaient pleins à l'arrivée, j'ai fini dans un jjimjilbang après avoir roulé dans toute la ville de 22h à 2h du matin. Discussion avec des militaires Sud-Coréens dans le sauna le reste de la nuit...




10) Émirats Arabes Unis : balade de 130km dans le désert sur l'Al Qudra Road Cycle Path





11) États-Unis : Boston




12) Japon : ici, la route shimanami-kaido entre Imabari et Onomichi



Entre Osaka et Kyoto :



Dernière édition par franb le Jeu 10 Nov 2016, 09:35, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

Nombre de messages : 6511
Age : 46
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Re: Mon M6L   Jeu 10 Nov 2016, 06:45

Il aura eu une carrière bien rempli et vu du pays Very Happy
Combien de kilomètres il aura parcouru jusqu'a maintenant ?

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre !
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb

Nombre de messages : 853
Age : 98
Localisation : Singapour
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

MessageSujet: Re: Mon M6L   Jeu 10 Nov 2016, 07:48

Macadam a écrit:
Il aura eu une carrière bien rempli et vu du pays Very Happy
Combien de kilomètres il aura parcouru jusqu'a maintenant ?

Macadam
En fait, ce n'est peut-être pas fini. Je le remplace par un B. titane M6R-X avec une configuration légèrement différente, le but initial était de vendre ce premier M6L pour amortir le choc financier.
Mais quand je regarde mon Brompton et que je repense à tous ces lieux et toutes ces rencontres, je n'ai pas du tout envie de m'en séparer. J'envisage donc de simplement absorber la dépense et de garder les deux Bromptons. Mais du coup, je me retrouve avec deux vélos trop similaires dans leur usage, c'est du gâchis et je n'ai pas envie d'accumuler les Bromptons. Je réfléchis donc à une conversion du premier, par exemple le transformer en M2L pour un usage utilitaire local ou vélotaf vu qu'il y a peu de côtes là où j'habite. Mais ça va encore coûter de l'agent (roue arrière, manettes, peut-être baisser le guidon...) et les deux vélos ne seront pas fondamentalement différents entre eux.

Bref, je me suis fait avoir en achetant ce M6R-X, je n'avais pas anticipé ces états-d'âmes...

Concernant le kilométrage, je n'ai pas d'idée précise :
- 2012-2014 : Garmin Connect affiche 3000km, mais je n'ai pas tout enregistré.
- 2014-2016 : Strava indique 6000km, mais je n'enregistre pas vraiment mes déplacements "utilitaires" qui sont quand même assez réguliers.
En pratique le M6L doit avoir plus de 10.000km, finalement ce n'est pas tant que ça en 4 ans...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo

Nombre de messages : 4766
Age : 67
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : M6L
Date d'inscription : 14/05/2010

MessageSujet: Re: Mon M6L   Jeu 10 Nov 2016, 08:50

Bravo franb ! Que de beaux voyages et de belles photos, merci pour le partage. Je fais partie de celles et ceux qui te jalousent de faire d'aussi beaux déplacements avec ton b ! Mais ce n'est que de la saine jalousie.Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud

Nombre de messages : 5503
Age : 108
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/11/2009

MessageSujet: Re: Mon M6L   Jeu 10 Nov 2016, 09:53

Une occasion rêvée de publier un nouvel avatar.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh

Nombre de messages : 2463
Age : 102
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

MessageSujet: Re: Mon M6L   Jeu 10 Nov 2016, 11:14

Minute culturelle:

"Le jjimjilbang : les saunas coréens

Avez - vous entendu parler du jjimjilbang (찜질방) en Corée?

Depuis longtemps, les jjimjilbang sont reconnus pour leurs bienfaits pour la santé et la beauté. Malgré cela les jjiljilbang de Corée ne coûtent par cher. Le prix d’entrée est de 6000 à 8000 wons. Les jjimjibang sont même ouverts toute la journée, 24 heures sur 24, et si vous visitez les jjimjilbang pendant le jour, le prix pourrait même avoir une réduction."
http://atelier.de.francais.over-blog.com/article-le-jjimjilbang-les-saunas-coreens-91779987.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb

Nombre de messages : 853
Age : 98
Localisation : Singapour
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

MessageSujet: Re: Mon M6L   Jeu 10 Nov 2016, 14:16

Abeillaud a écrit:
Une occasion rêvée de publier un nouvel avatar.

Pourquoi pas effectivement?


Shohreh a écrit:
Minute culturelle:

"Le jjimjilbang : les saunas coréens

Avez - vous entendu parler du jjimjilbang (찜질방) en Corée?

Depuis longtemps, les jjimjilbang sont reconnus pour leurs bienfaits pour la santé et la beauté. Malgré cela les jjiljilbang de Corée ne coûtent par cher. Le prix d’entrée est de 6000 à 8000 wons. Les jjimjibang sont même ouverts toute la journée, 24 heures sur 24, et si vous visitez les  jjimjilbang pendant le jour, le prix pourrait même avoir une réduction."
http://atelier.de.francais.over-blog.com/article-le-jjimjilbang-les-saunas-coreens-91779987.html

... et voici comment je me suis retrouvé dans ce jjimjilbang :

----------------------------------------------------------------------------

Départ de Séoul à 16h, alors que j'avais prévu de commencer la balade vers midi. Je dois donc tenter d'arriver à Chuncheon le plus tôt possible à cause de la nuit qui tombera bientôt

C'est parti! Comme l'année dernière, je complète mon "passeport" en le tamponnant dans les centres prévus à cet effet :



En route vers Chuncheon :



Comme l'année dernière, le paysage est superbe :



Le temps est ensoleillé :





Le paysage est vallonné :



C'est samedi, les Coréens pratiquent des sports nautiques sur la rivière Bukhan...



... ou se baladent à vélo



Je traverse ma première grande localité :





Les infrastructures cyclistes en Corée comportent des tunnels dédiés, il y a même des hauts-parleurs avec de la musique, peut-être pour faire patienter quand il pleut à verse à l'exterieur :



Des plantations :



... ne pas oublier de remplir le passeport aux "Certification Centers". Quelqu'un a visiblement oublié ses lunettes :



J'approche de Chuncheon, mais la nuit commence à tomber. Je m'arrête une heure à Banggogni pour dîner, je suis à une quinzaine de kilomètres de la fin du parcours :



Il fait nuit noire quand je reprend la route vers Chuncheon :



Je longe le lac, je vois les lumières de Chuncheon sur l'autre rive. Des bruits de musiques et de concerts me parviennent, j'ai d'autant plus hâte de m'y rendre :



J'arrive vers 21h30 au dernier "Certification Center", j'ai parcouru à peu près 70km.



Je me dirige vers la ville, je m'imagine naïvement pouvoir me reposer très bientôt...



... j'en profite même pour faire un petit détour pour visiter Chuncheon "by night"...



... avant de me mettre en quête d'un hôtel. Mais la situation se complique car "tout est complet", partout. On m'explique que Chuncheon accueille en ce moment un festival qui attire du monde, les chambres d'hôtel ont été prises d’assaut depuis longtemps. Je sillonne la ville de long en large, je demande mon chemin aux passants et aux hôteliers. Certains d'entre eux comprennent ma situation embarrassante et se montrent compréhensifs. Parmi eux :
- 3 militaires Coréens qui m'emmènent à leur hôtel et tentent de négocier une place, sans succès car "complet"
- le réceptionniste de Cozy Hotel, complet aussi, mais qui s'est montré très amical, il a renouvelé mes provisions d'eau et m'a donné une réserve de café en canettes. J'ai repensé à lui avec gratitude quand je l'ai bu, quelques heures plus tard.
- les réceptionnistes de T-Hotel, non loin de là, qui ont cherché avec moi sur Internet des disponibilités dans la ville

Il est déjà minuit - je pédale dans Chuncheon depuis deux heures - quand je trouve sur B**king.com une "guesthouse" avec une chambre double libre. Curieux, étrange, une chambre de libre?? C'est un peu plus cher que la moyenne, mais je lance quand même le processus de réservation. Le site web me propose l'heure de checkin, je choisis "entre minuit et une heure", je valide, le site m'annonce que la réservation est "successful", puis je me lance à vélo. Je suis content, mais quelque chose me tracasse : pourquoi cette chambre est-elle disponible alors qu'il est impossible de trouver la moindre place ailleurs? Je traverse Chuncheon à vélo et j'arrive devant l'entrée :



Il est presque une heure du matin et tout est noir. je pédale dans la ville depuis 3h, je re-vérifie une fois de plus la réservation sur B**king.com, puis je sonne. Le maître des lieux se présente deux minutes plus tard, mais ça ne se passe pas très bien. Il m'explique que son règlement stipule que l'heure limite d'arrivée est 21h, qu'il ne me recevra donc pas. Je lui répond que je pédale depuis déjà 3 heures dans la ville à la recherche d'un hôtel et que B**king.com a validé ma réservation. Il me répond que leur site internet a un problème et que si je ne suis pas content, je n'ai qu'à voir ça avec eux. Je rétorque que ce n'est pas mon problème, mais le sien, que le site a validé la réservation, c'est à lui de régler ce genre de soucis avec son prestataire. Il me répète que l'heure limite est 21h, je répond que j'ai compris et que j'irais ailleurs, je le salue, il ne me répond pas, je m'en vais.

Il est donc 1 heure du matin, il fait noir et un peu froid, mon GPS annonce déjà 90km quand je reprend mes recherches à zéro. Je commence à envisager passer la nuit dans un Seven/Eleven ou un CU, des supérettes ouvertes 24h/24 avec tables et chaises à l'extérieur, puis prendre le premier train vers Séoul. Je rencontre un policier qui me recommande un jjimjilbang, un spécificité coréenne. Le jjimjilbang est un sauna coréen ouvert 24h/24, proposant divers services tel que massage et coifffeur, mais surtout permettant de dormir sur le sol dans des salles communes. J'en avais entendu parler mais je n'avais jamais essayé. Le policier m'oriente vers un grand jjimjilbang à quelques encablures de là.

La photo du bâtiment prise de jour :



Je me présente à l'accueil du jjimjilbang, la réceptionniste ne parle pas anglais mais me fait comprendre que je peux rester pour la nuit au tarif de 8000 Won (6.5€). Et avec un grand sourire en plus, j'ai du mal à y croire. je me demande si j'ai bien compris. je paye, on me donne un genre de pyjama. Un employé anglophone vient me voir, me propose de déposer mon vélo près de l'accueil puis me fait visiter et m'explique "comment ça marche" :
- je dois d'abord déposer mes affaires dans un casier. Les douches et baignades sont sans vêtements, les hommes et les femmes sont bien sûr séparés à des étages différents.
- je dois me laver, me savonner, puis profiter du sauna
- enfin, je trouverai une place dans l'une des chambres communes et pour dormir sur le sol.

Après avoir pédalé 90km et commencé à subir le froid de la nuit et la fatigue, ma première douche a été la meilleure de ma vie. Je suis entré dans le sauna vers 1 heure et demi du matin, un groupe de 4 militaires (encore!) en permission m'a demandé ce que je faisais là, vu que j'étais le seul caucasien de tout l'établissement. L'un d'eux m'a ensuite expliqué qu'il est sergent dans l'armée et qu'ils servent tous dans une unité logistique de l'infanterie, dans une caserne à proximité de Chuncheon. On discute près de deux heures, passant d'un bassin à l'autre pour changer de température.

Je quitte le sauna vers 3 heures et j'enfile le pyjama réglementaire. Les dortoirs sont tous complètement bondés, les gens trouvent des places là où ils peuvent et un peu n'importe où, certains dorment même dans les escaliers. Je m'installe dans le hall du sauna, sur une grande table basse que je partage avec trois autres coréens.

Je quitte le jjimjilbang le lendemain matin après avoir dormi quatre petites heures. Je passe le reste de la journée à visiter Chuncheon.







Il commence à pleuvoir, je rentre vers Séoul en train dans l'après-midi. puis je dîne avec un ami coréen :



-----------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb

Nombre de messages : 853
Age : 98
Localisation : Singapour
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

MessageSujet: Re: Mon M6L   Jeu 10 Nov 2016, 15:17

Tiot-vélo a écrit:
Bravo franb ! Que de beaux voyages et de belles photos, merci pour le partage. Je fais partie de celles et ceux qui te jalousent de faire d'aussi beaux déplacements avec ton b ! Mais ce n'est que de la saine jalousie.Very Happy  
Je t'avoue que moi c'est l'inverse, je suis jaloux de vos balades en Europe! Very Happy
J'aurais du le faire quand j'étais encore dans la région, mais maintenant c'est plus difficile... Je ne faisais pas de vélo à l'époque, mais maintenant je regrette.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

Nombre de messages : 6511
Age : 46
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Re: Mon M6L   Jeu 10 Nov 2016, 20:45

franb a écrit:
En pratique le M6L doit avoir plus de 10.000km, finalement ce n'est pas tant que ça en 4 ans...

Je trouve que c'est pas si mal que ca Very Happy
Beaucoup de gens aimeraient afficher autant de kilomètres a leur compteur en si peu de temps.
Jumpy a quasiment atteint le même kilométrage, mais en 5 ans.
Merci pour les photos.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre !
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mon M6L   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon M6L
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Présentation :: Votre Brompton-
Sauter vers: