Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau

Aller en bas 
+8
Shohreh
lsa039
Jercec
jipe
rmigneron
gregvds
dominique1020
ailloudrt
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
clausier
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 08/10/2017

[à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau    [à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  - Page 2 EmptyLun 09 Oct 2017, 19:09

Bonjour / Bonsoir,

je préfère annoncer directement la couleur en disant que je n'ai aucune expérience dans les développements !

Je suis toujours dans le cadre de mes prises de renseignements, avant de passer chez le vendeur pour y ressortir avec mon premier Brompton.

Je roule actuellement avec un plateau de 44 dents et un pignon de 28 sur des roues de 28 pouces.
Cette configuration me permet d'affronter mes campagnes à tout niveau.


Puis-je prendre le raccourci en disant que mon choix actuel d'un Brompton 1 vitesse / plateau 44 sera beaucoup plus fatigant sur les mêmes dénivelés ?
Je pense avoir vu que le pignon sur mono vitesse était de 12 dents ?

En vous remerciant d'avance pour les éclaircissements.

@++

Clausier Christophe
7800 ATH - Belgique
www.FocalPics.be
[à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  - Page 2 Avatar12


Dernière édition par clausier le Lun 16 Oct 2017, 14:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8622
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

[à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau    [à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  - Page 2 EmptyLun 09 Oct 2017, 19:22

Quelle largeur de pneus sur ton vélo grandes roues ETRTO 622 ?

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
clausier
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 81
Age : 50
Localisation : Ath (Belgique)
Mon Brompton: : M1L-X(2017) & M6L(2019)
Date d'inscription : 08/10/2017

[à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau    [à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  - Page 2 EmptyLun 09 Oct 2017, 19:30

jipe a écrit:
Quelle largeur de pneus sur ton vélo grandes roues ETRTO 622 ?

Bonsoir,

voici les indications sur le pneu : 37-622 (700 x 35C - 28 X  1 5/8  x  1 3/8)


J'ai trouvé entre-temps ce qu'il me manquait sur le Forum : braquet, développement, ...

Comme on dit y a plus qu'à ... calculer et comprendre !!!

@++


Clausier Christophe
7800 ATH - Belgique
www.FocalPics.be
[à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  - Page 2 Avatar12


Dernière édition par clausier le Lun 16 Oct 2017, 14:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8622
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

[à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau    [à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  - Page 2 EmptyLun 09 Oct 2017, 23:21

Sur le B tu auras à peu près le même développement que sur ton vélo grande roue avec un pignon de 17 dents (et un plateau de 44 dents).

Avec le pignon de 12 dents, tu auras un développement sensiblement plus long.

Pour info, Brompton vends très peu de B 1v, un peu plus de 2v, encore un peu plus de 3v et très majoritairement des 6v !

Et un rappel : avoir un choix de développements permettant de toujours pédaler à sa cadence optimale est essentiel pour pédaler efficacement, agréablement, avec un minium d'effort, en suant un minimum et sans risques de problèmes de genoux, dos, poignets...

C'est beaucoup plus important que de gagner 700g sur un vélo de 10-11kg.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jcBCN
Novice
Novice



Nombre de messages : 2
Age : 40
Localisation : Barcelone
Date d'inscription : 02/02/2019

[à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  - Page 2 Empty
MessageSujet: Plateau 46 vers 48, 50?   [à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  - Page 2 EmptySam 02 Fév 2019, 03:06

Bonjour,

J'ai un Brompton 3v (moyeux Sachs) acheté d'occasion et il doit être un peu vieux : le plateau a 46 dents fixé directement à l'axe et la manivelle aussi (et non pas en étoile 5 branches).

J'aimerais pouvoir aller plus vite, je me retrouve à mouliner comme un fou dans les lignes droites sur le grand rapport. J'aime bien pouvoir monter les côtes tranquillement avec le petit rapport mais je suis prêt à sacrifier un peu de confort. Et je n'utilise jamais le rapport intermédiaire.

Je pensais donc changer le plateau (et les manivelles pour la compatibilité). Mais quelle taille choisir ? Je partais un 48 mais j'aimerais recueillir des avis. J'ai un peu fouillé le forum et j'ai utilisé le Brompton Gear Calculator.

Vu que je n'y connais rien, je regarde les résultats en km/h et je vois que le grand rapport gagne 1,5 km/h en passant à 48 et 3 km/h en passant à 50 dents. Dans les deux cas ça m'a l'air vraiment peu, vous en pensez quoi ? Cette différence est-elle notable ?

Merci !
-jc
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

[à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau    [à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  - Page 2 EmptySam 02 Fév 2019, 06:09

jcBCN a écrit:
Bonjour,

Vu que je n'y connais rien, je regarde les résultats en km/h et je vois que le grand rapport gagne 1,5 km/h en passant à 48 et 3 km/h en passant à 50 dents. Dans les deux cas ça m'a l'air vraiment peu, vous en pensez quoi ? Cette différence est-elle notable ?

Merci !
-jc

Oui, même deux dents de différence seront notables, ne fut-ce que par la résistance au pédalage et la cadence pour maintenir la même vitesse qui auront changes.


Si c'est une bonne idée de passer à un 50 voir plus, c'est à vous de voir, cela dépend du terrain, de votre physique, de la vitesse désirée/habituelle… (l'effort pour passer de 18 à 21 kmh est beaucoup moindre que l'effort requis pour passer de 28 à 31, par exemple). A votre place je mettrais un 50, si cela ne conviendrait pas, changer un plateau n'est pas la fin du monde.

Et utilisez vos vitesses geek
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8622
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

[à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau    [à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  - Page 2 EmptySam 02 Fév 2019, 11:46

Comme il s'agit d'un vélo d'occasion, il faudrait peut-être avant tout vérifier le nombre de dents du pignon ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jcBCN
Novice
Novice



Nombre de messages : 2
Age : 40
Localisation : Barcelone
Date d'inscription : 02/02/2019

[à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau    [à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  - Page 2 EmptySam 02 Fév 2019, 22:42

Merci Xenophon, tu as raison c'est pas grand chose de changer un plateau, je vais tenter le 50T et on verra. Si ça se trouve je me rendrai compte que c'est le 54 qu'il me faut...

jipe a écrit:
Comme il s'agit d'un vélo d'occasion, il faudrait peut-être avant tout vérifier le nombre de dents du pignon ?
13 dents sur le pignon, c'est le standard n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau    [à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Comment identifier la taille d'un plateau de pédalier Brompton ?
» taille de plateau sur 3 vitesses (44/50/54/56)
» Taille du plateau : choisir l'option 44 ou 50 dents ?
» Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)
» Accéder au boulon derrière le plateau du pédalier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: