Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Changer le mécanisme de la roue arrière pour plus de silence?

Aller en bas 
+4
jipe
gregvds
franb
Shohreh
8 participants
AuteurMessage
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Changer le mécanisme de la roue arrière pour plus de silence? Empty
MessageSujet: Changer le mécanisme de la roue arrière pour plus de silence?   Changer le mécanisme de la roue arrière pour plus de silence? EmptyLun 26 Jan 2015, 15:27

Bonjour

Tout est dans le titre : je trouve que la roue arrière de mon 6 fait trop de bruit quand on roule.

J'ignore si c'est le roulement à bille ou la roue libre qui fait ça, mais je connais quelqu'un dont le VTT est quasi-silencieux; il est donc a priori possible d'avoir une roue arrière quasi silencieuse.

Je me demandais donc s'il est possible de modifier la roue arrière du Brompton pour qu'il soit plus silencieux.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Changer le mécanisme de la roue arrière pour plus de silence? Empty
MessageSujet: Re: Changer le mécanisme de la roue arrière pour plus de silence?   Changer le mécanisme de la roue arrière pour plus de silence? EmptyLun 26 Jan 2015, 15:38

Bonjour,
S'agit-il du "clic clic clic clic clic clic" caractéristique du hub en roue libre?
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Changer le mécanisme de la roue arrière pour plus de silence? Empty
MessageSujet: Re: Changer le mécanisme de la roue arrière pour plus de silence?   Changer le mécanisme de la roue arrière pour plus de silence? EmptyLun 26 Jan 2015, 15:43

Oui. J'aimerais que ça soit plus silencieux.

Est-ce le roulement à bille ou une autre pièce (cliquet)?
Revenir en haut Aller en bas
gregvds
Habitué du coin
Habitué du coin
gregvds


Nombre de messages : 247
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S2L-X raw lacquer
Date d'inscription : 03/11/2014

Changer le mécanisme de la roue arrière pour plus de silence? Empty
MessageSujet: Re: Changer le mécanisme de la roue arrière pour plus de silence?   Changer le mécanisme de la roue arrière pour plus de silence? EmptyLun 26 Jan 2015, 16:10

Sauf à passer en pignon fixe (sans roue libre), je ne vois pas bien.

Il y a une petite société hongroise, tchèque, polonaise, je ne sais plus, qui tente d'innover (pédalier à système épicycloïdal mince intégré, moyeu roue libre silencieux et continu (système à axe hexagonal qui coince 6 axes pour entraîner le moyeu, ou qui les laisse tourner fou, pour la roue libre)). Pas sûr cependant qu'ils développent ce moyeu pour la largeur de notre petit vélo...

Un peu d'huile?

Greg
Revenir en haut Aller en bas
gregvds
Habitué du coin
Habitué du coin
gregvds


Nombre de messages : 247
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S2L-X raw lacquer
Date d'inscription : 03/11/2014

Changer le mécanisme de la roue arrière pour plus de silence? Empty
MessageSujet: Re: Changer le mécanisme de la roue arrière pour plus de silence?   Changer le mécanisme de la roue arrière pour plus de silence? EmptyLun 26 Jan 2015, 16:21

Retrouvé:

Efneo

Greg

ps: société polonaise
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Changer le mécanisme de la roue arrière pour plus de silence? Empty
MessageSujet: Re: Changer le mécanisme de la roue arrière pour plus de silence?   Changer le mécanisme de la roue arrière pour plus de silence? EmptyLun 26 Jan 2015, 16:23

Merci.

Ça n'est pas un problème d'huile, le bruit est là depuis le début. C'est le bruit normal d'un Brompton et de la plupart des vélos que je croise.

C'est juste que lorsqu'on est habitué à un vélo silencieux, c'est agaçant, d'autant que je sais qu'il est possible d'avoir une roue libre très silencieuse.
Revenir en haut Aller en bas
gregvds
Habitué du coin
Habitué du coin
gregvds


Nombre de messages : 247
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S2L-X raw lacquer
Date d'inscription : 03/11/2014

Changer le mécanisme de la roue arrière pour plus de silence? Empty
MessageSujet: Re: Changer le mécanisme de la roue arrière pour plus de silence?   Changer le mécanisme de la roue arrière pour plus de silence? EmptyLun 26 Jan 2015, 16:31

Ils sont au début du boulot, et promettent le moyeu dans la plupart des largeurs d'axe courant, avec des flasques équippées de nombre de trous les plus courant.

Il serait peut-être intéressant de leur poser la question de la compatibilité avec le Brompton, en leur fournissant la largeur du triangle arrière, la ligne de chaîne, le rayonnage courant du B, ou celui que l'on pourrait souhaiter. Ce afin qu'ils en tiennent compte pê dans leur phase de développement s'il n'est pas trop tard.

Greg
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Changer le mécanisme de la roue arrière pour plus de silence? Empty
MessageSujet: Re: Changer le mécanisme de la roue arrière pour plus de silence?   Changer le mécanisme de la roue arrière pour plus de silence? EmptyLun 26 Jan 2015, 18:21

Le contraste avec le Tern, équipé d'une cassette 10 vitesses SRAM X7, est flagrant : quasi zéro bruit.

D'ailleurs, qu'est-ce qui fait le bruit quand on roule avec un vélo? Un cliquet connecté à la roue libre, ou un roulement à bille?

Changer le mécanisme de la roue arrière pour plus de silence? Images?q=tbn:ANd9GcQv9MIkhLotR_b0nZQRgc-V5Rrdm6rri6VfKCRkZxh1wfcnT4dMK_zEf3OswQ

La pièce se trouve-elle dans le BWR ou à l'extérieur?
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8543
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Changer le mécanisme de la roue arrière pour plus de silence? Empty
MessageSujet: Re: Changer le mécanisme de la roue arrière pour plus de silence?   Changer le mécanisme de la roue arrière pour plus de silence? EmptyLun 26 Jan 2015, 18:33

franb a écrit:
Bonjour,
S'agit-il du "clic clic clic clic clic clic" caractéristique du hub en roue libre?

Le bruit du hub en roue libre varie en fonction de la vitesse enclenchée, sur un BWR en deuxième (du moyeu = levier position centrale) il ne fait presque pas de bruit.
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Changer le mécanisme de la roue arrière pour plus de silence? Empty
MessageSujet: Re: Changer le mécanisme de la roue arrière pour plus de silence?   Changer le mécanisme de la roue arrière pour plus de silence? EmptyLun 26 Jan 2015, 18:41

C'est donc le BWR qui fait du bruit, pas la cassette à deux pignons?

Ceci dit, même les vélos à cassette à moyeu classiques peuvent faire beaucoup de bruit.

Je vais essayer en deuxième vitesse sur le BWR pour comparer. Si je me souviens bien, on est en ratio 1:1 en deuxième vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10840
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Changer le mécanisme de la roue arrière pour plus de silence? Empty
MessageSujet: Re: Changer le mécanisme de la roue arrière pour plus de silence?   Changer le mécanisme de la roue arrière pour plus de silence? EmptyLun 26 Jan 2015, 20:54

Le bruit provient principalement du mécanisme interne du moyeu (cliquets des trains épicycloïdaux et engrenages) et un peu également de la chaîne sur le pignon.
Pour le bruit du moyeu, c'est lié à la technologie du constructeur, certains moyeux sont plus silencieux que d'autres.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Changer le mécanisme de la roue arrière pour plus de silence? 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Changer le mécanisme de la roue arrière pour plus de silence? Empty
MessageSujet: Re: Changer le mécanisme de la roue arrière pour plus de silence?   Changer le mécanisme de la roue arrière pour plus de silence? EmptyLun 26 Jan 2015, 22:08

Merci. Donc sans espoir à moins de changer de MàV.
Revenir en haut Aller en bas
Bromp'Lille
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Bromp'Lille


Nombre de messages : 916
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair
Date d'inscription : 05/09/2007

Changer le mécanisme de la roue arrière pour plus de silence? Empty
MessageSujet: Re: Changer le mécanisme de la roue arrière pour plus de silence?   Changer le mécanisme de la roue arrière pour plus de silence? EmptyLun 02 Fév 2015, 09:34

Sur les moyeux à changement de vitesses intégré, tu as une vitesse en direct-drive, c'est à dire qu'elle n’entraînera pas l'ensemble du mécanisme qui peut générer un son que tu qualifies de bruit.

1/ A l'occasion, fais tout de même vérifier ça auprès de ton revendeur, peut-être y a-t-il un problème.
2/ Porte un bonnet, ça étouffe bien ce type de son. Smile

Bonne route,
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Changer le mécanisme de la roue arrière pour plus de silence? Empty
MessageSujet: Re: Changer le mécanisme de la roue arrière pour plus de silence?   Changer le mécanisme de la roue arrière pour plus de silence? EmptyLun 02 Fév 2015, 09:52

Merci mais comme ça fait ça depuis le début, c'est probablement normal. C'est juste que c'est agaçant quand on roule par ailleurs sur un vélo silencieux pourtant également équipé d'un moyeu à vitesses ;-)

Dommage que le BWR ne soit pas aussi silencieux que l'Alfine 11.

--
Edit : le bruit du mien. A priori, rien d'anormal.
Revenir en haut Aller en bas
fredflyer
Novice
Novice
fredflyer


Nombre de messages : 24
Age : 58
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/05/2016

Changer le mécanisme de la roue arrière pour plus de silence? Empty
MessageSujet: Re: Changer le mécanisme de la roue arrière pour plus de silence?   Changer le mécanisme de la roue arrière pour plus de silence? EmptySam 09 Juil 2016, 16:24

Merci pour cette video sonore.
Je viens d'avoir mon B M6L et jai ce bruit lorsque tous les leviers sont en position haute...par contre le bruit disparait lorsque tout est en position basse...
Du coup je me demande s'il s'agit d'un reglage a faire.
D'autant que je ne me rappelle pas ce bruit sur le velo d'essai chez mon revendeur

Une info, une idée ?
Merci d'avance

Fred
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8543
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Changer le mécanisme de la roue arrière pour plus de silence? Empty
MessageSujet: Re: Changer le mécanisme de la roue arrière pour plus de silence?   Changer le mécanisme de la roue arrière pour plus de silence? EmptySam 09 Juil 2016, 20:49

Le bruit du moyeu est différent sur ses 3 rapports, c'est normal, c'est du a la mécanique interne du moyeu. La position du dérailleur n'a aucune influence sur le bruit
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Changer le mécanisme de la roue arrière pour plus de silence? Empty
MessageSujet: Re: Changer le mécanisme de la roue arrière pour plus de silence?   Changer le mécanisme de la roue arrière pour plus de silence? EmptyDim 10 Juil 2016, 23:45

Shohreh a écrit:
Oui. J'aimerais que ça soit plus silencieux.

Est-ce le roulement à bille ou une autre pièce (cliquet)?
Il ne fait presque pas de bruit ce moyeu par rapport au Hope : https://www.youtube.com/watch?v=TdGN0pnTUNs

Un moyeu bruyant quand tu fais de la ville, c'est parfois trs bien pour avertir les piétons qui trainent sur les PC ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
fredflyer
Novice
Novice
fredflyer


Nombre de messages : 24
Age : 58
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/05/2016

Changer le mécanisme de la roue arrière pour plus de silence? Empty
MessageSujet: Re: Changer le mécanisme de la roue arrière pour plus de silence?   Changer le mécanisme de la roue arrière pour plus de silence? EmptyDim 07 Aoû 2016, 19:35

Ok merci a vous
Je suis passe chez mon revendeur qui m'a dit que rien ne semblait anormal mais a surveiller.
Je verrai en octobre lors de la 1ere revision.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changer le mécanisme de la roue arrière pour plus de silence? Empty
MessageSujet: Re: Changer le mécanisme de la roue arrière pour plus de silence?   Changer le mécanisme de la roue arrière pour plus de silence? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changer le mécanisme de la roue arrière pour plus de silence?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche rayon pour roue arrière
» La position des vitesses pour démontage roue arrière sur un M6L
» Quel prix et quel matériel pour remplacer les jantes usées ?
» Quelle modèle de roue arrière pour 6 vitesses ?
» Cherche roue arrière avec moyeu BWR pour 6 vitesses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: