Changer le mécanisme de la roue arrière pour plus de silence?
+4
jipe
gregvds
franb
Shohreh
8 participants
Auteur
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Changer le mécanisme de la roue arrière pour plus de silence? Lun 26 Jan 2015, 15:27
Bonjour
Tout est dans le titre : je trouve que la roue arrière de mon 6 fait trop de bruit quand on roule.
J'ignore si c'est le roulement à bille ou la roue libre qui fait ça, mais je connais quelqu'un dont le VTT est quasi-silencieux; il est donc a priori possible d'avoir une roue arrière quasi silencieuse.
Je me demandais donc s'il est possible de modifier la roue arrière du Brompton pour qu'il soit plus silencieux.
Merci.
franb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 94 Localisation : Singapour / Bâle Mon Brompton: : M6R-X Date d'inscription : 15/06/2012
Sujet: Re: Changer le mécanisme de la roue arrière pour plus de silence? Lun 26 Jan 2015, 15:38
Bonjour, S'agit-il du "clic clic clic clic clic clic" caractéristique du hub en roue libre?
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: Changer le mécanisme de la roue arrière pour plus de silence? Lun 26 Jan 2015, 15:43
Oui. J'aimerais que ça soit plus silencieux.
Est-ce le roulement à bille ou une autre pièce (cliquet)?
gregvds Habitué du coin
Nombre de messages : 247 Age : 50 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S2L-X raw lacquer Date d'inscription : 03/11/2014
Sujet: Re: Changer le mécanisme de la roue arrière pour plus de silence? Lun 26 Jan 2015, 16:10
Sauf à passer en pignon fixe (sans roue libre), je ne vois pas bien.
Il y a une petite société hongroise, tchèque, polonaise, je ne sais plus, qui tente d'innover (pédalier à système épicycloïdal mince intégré, moyeu roue libre silencieux et continu (système à axe hexagonal qui coince 6 axes pour entraîner le moyeu, ou qui les laisse tourner fou, pour la roue libre)). Pas sûr cependant qu'ils développent ce moyeu pour la largeur de notre petit vélo...
Un peu d'huile?
Greg
gregvds Habitué du coin
Nombre de messages : 247 Age : 50 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S2L-X raw lacquer Date d'inscription : 03/11/2014
Sujet: Re: Changer le mécanisme de la roue arrière pour plus de silence? Lun 26 Jan 2015, 16:21
Retrouvé:
Efneo
Greg
ps: société polonaise
Sujet: Re: Changer le mécanisme de la roue arrière pour plus de silence? Lun 26 Jan 2015, 16:23
Merci.
Ça n'est pas un problème d'huile, le bruit est là depuis le début. C'est le bruit normal d'un Brompton et de la plupart des vélos que je croise.
C'est juste que lorsqu'on est habitué à un vélo silencieux, c'est agaçant, d'autant que je sais qu'il est possible d'avoir une roue libre très silencieuse.
gregvds Habitué du coin
Sujet: Re: Changer le mécanisme de la roue arrière pour plus de silence? Lun 26 Jan 2015, 16:31
Ils sont au début du boulot, et promettent le moyeu dans la plupart des largeurs d'axe courant, avec des flasques équippées de nombre de trous les plus courant.
Il serait peut-être intéressant de leur poser la question de la compatibilité avec le Brompton, en leur fournissant la largeur du triangle arrière, la ligne de chaîne, le rayonnage courant du B, ou celui que l'on pourrait souhaiter. Ce afin qu'ils en tiennent compte pê dans leur phase de développement s'il n'est pas trop tard.
Greg
Sujet: Re: Changer le mécanisme de la roue arrière pour plus de silence? Lun 26 Jan 2015, 18:21
Le contraste avec le Tern, équipé d'une cassette 10 vitesses SRAM X7, est flagrant : quasi zéro bruit.
D'ailleurs, qu'est-ce qui fait le bruit quand on roule avec un vélo? Un cliquet connecté à la roue libre, ou un roulement à bille?
La pièce se trouve-elle dans le BWR ou à l'extérieur?
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8916 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Changer le mécanisme de la roue arrière pour plus de silence? Lun 26 Jan 2015, 18:33
franb a écrit:
Bonjour, S'agit-il du "clic clic clic clic clic clic" caractéristique du hub en roue libre?
Le bruit du hub en roue libre varie en fonction de la vitesse enclenchée, sur un BWR en deuxième (du moyeu = levier position centrale) il ne fait presque pas de bruit.
Sujet: Re: Changer le mécanisme de la roue arrière pour plus de silence? Lun 26 Jan 2015, 18:41
C'est donc le BWR qui fait du bruit, pas la cassette à deux pignons?
Ceci dit, même les vélos à cassette à moyeu classiques peuvent faire beaucoup de bruit.
Je vais essayer en deuxième vitesse sur le BWR pour comparer. Si je me souviens bien, on est en ratio 1:1 en deuxième vitesse.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11223 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Changer le mécanisme de la roue arrière pour plus de silence? Lun 26 Jan 2015, 20:54
Le bruit provient principalement du mécanisme interne du moyeu (cliquets des trains épicycloïdaux et engrenages) et un peu également de la chaîne sur le pignon. Pour le bruit du moyeu, c'est lié à la technologie du constructeur, certains moyeux sont plus silencieux que d'autres.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Sujet: Re: Changer le mécanisme de la roue arrière pour plus de silence? Lun 26 Jan 2015, 22:08
Merci. Donc sans espoir à moins de changer de MàV.
Bromp'Lille Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 916 Age : 50 Localisation : Lille Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair Date d'inscription : 05/09/2007
Sujet: Re: Changer le mécanisme de la roue arrière pour plus de silence? Lun 02 Fév 2015, 09:34
Sur les moyeux à changement de vitesses intégré, tu as une vitesse en direct-drive, c'est à dire qu'elle n’entraînera pas l'ensemble du mécanisme qui peut générer un son que tu qualifies de bruit.
1/ A l'occasion, fais tout de même vérifier ça auprès de ton revendeur, peut-être y a-t-il un problème. 2/ Porte un bonnet, ça étouffe bien ce type de son.
Bonne route,
Sujet: Re: Changer le mécanisme de la roue arrière pour plus de silence? Lun 02 Fév 2015, 09:52
Merci mais comme ça fait ça depuis le début, c'est probablement normal. C'est juste que c'est agaçant quand on roule par ailleurs sur un vélo silencieux pourtant également équipé d'un moyeu à vitesses ;-)
Dommage que le BWR ne soit pas aussi silencieux que l'Alfine 11.
-- Edit : le bruit du mien. A priori, rien d'anormal.
fredflyer Novice
Nombre de messages : 24 Age : 59 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/05/2016
Sujet: Re: Changer le mécanisme de la roue arrière pour plus de silence? Sam 09 Juil 2016, 16:24
Merci pour cette video sonore. Je viens d'avoir mon B M6L et jai ce bruit lorsque tous les leviers sont en position haute...par contre le bruit disparait lorsque tout est en position basse... Du coup je me demande s'il s'agit d'un reglage a faire. D'autant que je ne me rappelle pas ce bruit sur le velo d'essai chez mon revendeur
Une info, une idée ? Merci d'avance
Fred
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8916 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Changer le mécanisme de la roue arrière pour plus de silence? Sam 09 Juil 2016, 20:49
Le bruit du moyeu est différent sur ses 3 rapports, c'est normal, c'est du a la mécanique interne du moyeu. La position du dérailleur n'a aucune influence sur le bruit
karatekid2 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1729 Age : 55 Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon Mon Brompton: : M3L blanc titanisé Date d'inscription : 13/11/2012
Sujet: Re: Changer le mécanisme de la roue arrière pour plus de silence? Dim 10 Juil 2016, 23:45
Shohreh a écrit:
Oui. J'aimerais que ça soit plus silencieux.
Est-ce le roulement à bille ou une autre pièce (cliquet)?
Il ne fait presque pas de bruit ce moyeu par rapport au Hope : https://www.youtube.com/watch?v=TdGN0pnTUNs
Un moyeu bruyant quand tu fais de la ville, c'est parfois trs bien pour avertir les piétons qui trainent sur les PC ...
fredflyer Novice
Nombre de messages : 24 Age : 59 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/05/2016
Sujet: Re: Changer le mécanisme de la roue arrière pour plus de silence? Dim 07 Aoû 2016, 19:35
Ok merci a vous Je suis passe chez mon revendeur qui m'a dit que rien ne semblait anormal mais a surveiller. Je verrai en octobre lors de la 1ere revision.
Fred
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Changer le mécanisme de la roue arrière pour plus de silence?
Changer le mécanisme de la roue arrière pour plus de silence?