Est réellement utilisable ou plutot casse gueule, cela donne quoi du point de vue équilibre (deux cyclistes de taille et poids différents par exemple) ?
Fredo Admin
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Sujet: Re: Bicyclettes farfelues... Jeu 19 Fév 2015, 14:10
Tiot-vélo a écrit:
Un comme ça ?
Un comme celui là:
Assez facile à dompter mais pas performant pour un sou... Une différence de 30 kg ne pose pas trop de souci, le vélo penche un peu, c'est tout. En fait c'est un peu utilisable comme un cuistax, juste bon à faire un tour de quelques km pour s'amuser...
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Sujet: Re: Bicyclettes farfelues... Jeu 19 Fév 2015, 17:01
Rigolo ce tandem. Tu possèdes combien de vélo Fredo ?
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Sujet: Re: Bicyclettes farfelues... Mar 24 Mar 2015, 13:02
J'ai eu dans le passé un tandem dos à dos, le modèle flevo bike "rugaanrug" (dosàdos)
Très sympa et rapide sur le plat, j'ai un jour parcouru le canal Albert aller-retour soit 200km à 30km/h de moyenne!
Par contre dans les côtes, il était difficile de garder l'équilibre à basse vitesse...
J'ai fait un seul voyage cyclocamping à son bords, Orléans/Saintes... c'était en 1999 ou 2000;
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Sujet: Re: Bicyclettes farfelues... Mar 24 Mar 2015, 20:18
Impressionnant! Personnellement je n'ai jamais vu en vrai un tandem comme ça, et j'aurais bien aimé en tester un. Tu avais pris place devant ou derrière, pour ton raid du canal Albert et ton voyage cyclo-camping ?
Dernière édition par Tiot-vélo le Mer 25 Mar 2015, 11:29, édité 1 fois
Fredo Admin
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Sujet: Re: Bicyclettes farfelues... Mer 25 Mar 2015, 08:51
J'étais pilote mais j'ai fait quelques sorties en tant que stocker, j'étais très septique quant au fait de rouler en marche arrière mais en fait ce n'est pas désagréable du tout et la vue est autrement dégagée que sur un tandem conventionnel où, finalement, on ne voit quasi que le dos de son pilote. Ici la vue est dégagée à 180°.
Autre avantage, il est plus facile de communiquer puisque les têtes des occupants sont fort proche, malgré le vent dans les oreilles il était facile de se parler.
Toujours au rayon communication, le passager peut facilement discuter "face à face" avec d'autres cyclistes roulant dans la même direction...et avec un tel engin, beaucoup de cyclistes se montraient curieux...
Ce tandem avait l'avantage d'être séparable en 2 parties symétriques: Au centre du vélo, une vis en bas et une autre en haut permettait de séparer les 2 éléments, le frein arrière, Magura sur jante, était déclipsable, c'était le seul élément qui passait de l'avant vers l'arrière, les 2 transmissions étant distinctes, chacun avait à sa disposition 3x7 vitesses qu'il gérait lui même indépendamment de l'autre. L'opération montage/démontage prenait moins de 5 minutes, cela nous a permis de transporter ce tandem très facilement...
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Sujet: Re: Bicyclettes farfelues... Mer 25 Mar 2015, 09:56
Tous les avantages que tu cite (visibilité, communication, séparabilité...) par rapport a un tandem classique sont aussi présent sur un Hase Pino avec en plus un faible empatement (pour un tandem) et une vision vers l'avant pour le captain et le stoker.
Fredo Admin
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Sujet: Re: Bicyclettes farfelues... Mer 25 Mar 2015, 10:06
jipe a écrit:
Tous les avantages que tu cite (visibilité, communication, séparabilité...) par rapport a un tandem classique sont aussi présent sur un Hase Pino avec en plus un faible empatement (pour un tandem) et une vision vers l'avant pour le captain et le stoker.
Je parlais d'un tandem "conventionnel", le Pino est un super vélo, non conventionnel, qui combine pas mal d'avantages! Je n'en n'ai jamais essayé...
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Sujet: Re: Bicyclettes farfelues... Mer 25 Mar 2015, 11:31
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Sujet: Re: Bicyclettes farfelues... Mer 25 Mar 2015, 12:08
Fredo a écrit:
jipe a écrit:
Tous les avantages que tu cite (visibilité, communication, séparabilité...) par rapport a un tandem classique sont aussi présent sur un Hase Pino avec en plus un faible empatement (pour un tandem) et une vision vers l'avant pour le captain et le stoker.
Je parlais d'un tandem "conventionnel", le Pino est un super vélo, non conventionnel, qui combine pas mal d'avantages! Je n'en n'ai jamais essayé...
Oui, je sais bien que c'est par rapport a un tandem traditionnel.
L'inconvénient des tandem couché (dos a dos ou pas) est aussi un empatement démesuré (2m ou plus par rapport a 1.4m pour le Pino) et un équilibre a basse vitesse peu évident qui rend le démarrage en montées problématique même pour des cyclistes habitués a rouler en vélo couché. Le Pino a un équilibre et une maniabilité fantastique qui le rendent utilisable partout, y compris en tout chemin. La seule limitation du Pino est sur terrain meubles (boueux, sablonneux...) ou le poids important de l'équipage (2 personnes+bagages sur seulement 2 roues) font que la petite roue AV s'enfonce dans la boue ou le sable.
Le gros obstacle de tous ces vélos exotiques, tandem couché, Pino... est leur prix très élevé (a coté du prix de ces engins, un B est très bon marché) mais il faut dire qu'un tandem classique haut de gamme genre Santana est aussi très cher.