Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-43%
Le deal à ne pas rater :
Carte mémoire SDXC SanDisk Extreme PRO 256 Go
64.99 € 113.99 €
Voir le deal

 

 Brompton M3R ==> M8R

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître


Nombre de messages : 6306
Date d'inscription : 24/02/2014

Brompton M3R ==> M8R - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brompton M3R ==> M8R   Brompton M3R ==> M8R - Page 3 EmptyLun 02 Nov 2020, 11:16

Le poids de 1770g du X-RF8(W) c'est rien que le moyeu.

Le Nexus 8 seul pèse 1550g.

On compare bien deux moyeu 8v.

Pour l'Alfine 11, Shimano a introduit un nouveau modèle désormais compatible VAE (et vélo lourds genre vélos de long voyages, vélo cargo, tandem) intégré avec l'assistance Steps avec utilisation de la commande Di2 comme c'était déjà le cas de l'Alfine 8 ce qui au vu de l'explosion des ventes de eBike est la raison principale de l'amélioration de l'Alfine 11.

Ancien modèle SG-S700-11, nouveau modèle SG-S7001-11.
Shimano a écrit:
The SHIMANO ALFINE S7001-11 hub offers a wide 409% gear range and an improved internal structure for better gear engagement. It is approved for E-BIKE and non E-BIKE use and is available in black and silver.

   Improved internal structure for better gear engagement
   Smooth shifting performance
   Improved performance for both E-BIKE and non-E-BIKE usage
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

Nombre de messages : 8481
Age : 48
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

Brompton M3R ==> M8R - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brompton M3R ==> M8R   Brompton M3R ==> M8R - Page 3 EmptyLun 02 Nov 2020, 11:36

Comparer des moyeux nus sans le pignon, sans les écrous, sans les rondelles anti rotation et sans le bras de commande n'apporte pas grand chose puisque c'est incomplet et que le moyeu ne constitue qu'une partie de la transmission.
C'est comme comparer 2 choucroutes sans les saucisses, sans les patates, sans la viande, sans la moutarde Rolling Eyes

Cet extrait du site Shimano que tu cites et les liens que tu donnes ne répondent pas à ma question.
Où est-ce que c'est écrit qu'on ne peut pas monter l'ancienne version sur les tandem et VAE ?

On attend également tes valeurs sur le rendement du X-RF8(W).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Brompton M3R ==> M8R - Page 3 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019)


Dernière édition par Macadam le Lun 02 Nov 2020, 17:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Invité de marque
Invité de marque


Nombre de messages : 550
Age : 64
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : actuellement M5L-X et M10R moyeu 5, plateaux 26/48, Rehook
Date d'inscription : 03/01/2009

Brompton M3R ==> M8R - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brompton M3R ==> M8R   Brompton M3R ==> M8R - Page 3 EmptyLun 02 Nov 2020, 14:57

jipe a écrit:
Le Nexus 8 seul pèse 1550g.

Donc à 5-10g près la même chose que l'Alfine 8.

Les modèles actuels ont sans doute changé un peu depuis que j'ai commencé avec mes moyeux Nexus 8 Premium, mais au moment de mon choix la différence en poids entre un moyeu Alfine 8 et un Nexus 8 Premium était d'environ 5g, pas significative pour moi.

Mais je crois que la version de base du Nexus 8 pèse environ 90 g de plus que la version premium. Il y a aussi des différences entre les modèles selon le type de freinage (pour roller, pour disque, pour frein sur jante, et frein à rétropédalage). La version avec frein à rétropédalage est évidemment un peu plus lourde, mais on économise le poids du câble et du levier de frein, mais si je ne me trompe pas il s'agit de la version basique du Nexus sans roulements dans les engrenages planétaires et donc avec un rendement inférieur aux versions Nexus Premium et Alfine.

Au moment de mon choix entre Alfine 8 et Nexus 8 Premium il y avait très peu de différence dans les parties internes, les deux différences le plus marquantes étaient (et à mon avis sont toujours) :
- une finition plus soignée extérieure pour l'Alfine 8.
- possibilité de mettre un frein à disque pour l'Alfine 8, frein roller pour le Nexus 8 Premium. Les deux peuvent marcher avec des freins sur jante.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Brompton M3R ==> M8R - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brompton M3R ==> M8R   Brompton M3R ==> M8R - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brompton M3R ==> M8R
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Présentation :: Votre Brompton-
Sauter vers: