Sur la route du sel le long de la Roya : de Nice à Vernante (projet) •Bƒ
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Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11182 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Sur la route du sel le long de la Roya : de Nice à Vernante (projet) •Bƒ Dim 01 Mar 2015, 13:45
J'ai une dernière sortie à proposer qui consiste à relier Nice à Vernante en Italie et de pousser pourquoi pas jusqu'à Coni. L'idée est de suivre l'itinéraire de la ligne ferroviaire Nice-Coni par la vallée de la Roya dont le paysage est absolument magnifique. Cette sortie sera placée sous le double signe du ferroviaire et de l'histoire militaire. Elle nous permettra de nous plonger dans l'histoire de cette ligne ferroviaire fabuleuse, de partir à la découverte de nombreux forts militaires destinés à défendre cette région hautement stratégique et de remonter le temps pour comprendre les profonds bouleversements qu'ont subi ces vallées.
Notre itinéraire nous emmènera tout d'abord de Nice à l'Escarène en remontant tranquillement les gorges du Paillon. Nous emprunterons ensuite le col de Braus qui culmine à plus de 1000 m, 1ère grande difficulté de cette balade pour rejoindre Sospel qui constituera la 1ère étape de notre parcours. Nous profiterons de la descente sur Sospel pour voir le fort Barbonnet (appelé aussi fort Suchet), l'un des ouvrages de la ligne Maginot qui défendait ce point névralgique des Alpes maritimes (beaucoup de personnes ignorent que des ouvrages de cette ceinture défensive ont été construits entre les deux guerres dans cette région). Une des pièces principales du fort Barbonnet
Peu après Sospel, nous irons voir le célèbre pont de Caï (appelé également pont de la Bévéra) situé près du tunnel du mont Grazian qui est quasi unique au monde de part sa conception. Puis nous entamerons le 2ème col important: celui de Brouis à 879 m d'altitude qui permet de basculer dans la vallée de la Roya. A Breil-sur-Roya où s'opère la jonction des lignes Nice-Breil et Coni-Ventimille, nous aurons l'occasion de visiter l'écomusée de la Roya. Nous continuerons ensuite l'ascension dans la vallée de la Roya vers Saint Dalmas de Tende qui marquait autrefois la frontière entre la France et l'Italie et nous profiterons de cette étape pour voir le village de Saorge perché sur les hauteurs qui offre une superbe panorama. Nous marquerons une 2ème étape à Tende au pied de la 3ème boucle hélicoïdale de la ligne ferroviaire. A Viévola au fond de la vallée de la Roya, nous aurons à effectuer la terrible ascension du col de Tende qui culmine à 1871 m. La route d'accès au col comporte côté sud 46 lacets qui soumettront nos organismes et nos Brompton à rude épreuve. Une partie des 46 lacets du col de Tende côté français: un véritable mur qu'il faudra franchir à la force des mollets
Arrivé au sommet, nous pourrons voir le fort central qui date de l'époque napoléonienne. Nous basculerons côté italien sur Limone et continuerons notre périple jusqu'à Vernante situé à proximité de la 4ème et dernière boucle hélicoïdale où nous reprendrons le train pour rejoindre Nice, Turin ou Vintimille. Durant cette sortie, nous aurons l'occasion de passer à proximité des nombreuses boucles ferroviaires qui constituent l'une des particularités de cette ligne (les 4 tunnels hélicoïdaux de Berghe, de Saint-Dalmas de Tende, de Tende et de Vernante ainsi que les 3 boucles en "S" de Saint-Dalmas de Tende, de La Brigue et de Viévola) et de passer sous ou à proximité de plusieurs ouvrages d'art célèbres (Launa, Erbossiera, Faquin, L'Escarène, pont de la Bévéra, Scarassoui qui constitue l'un des chefs d'oeuvre de cette ligne, Saint-Dalmas de Tende, Tende, pont de la Chapelle...). Viaduc d'origine de Scarassoui après l'électrification de la ligne Coni-Ventimille en triphasé
Cette sortie offrira plusieurs avantages: 1) Nice et Vernante sont 2 villes facilement accessibles par train. Une liaison TER permet de revenir sur Nice depuis Vernante ou de pousser jusqu'à Coni pour rejoindre Turin, voire de rejoindre Vintimille pour les personnes qui le souhaitent 2) Nous retrouverons ce qui a fait une des spécificités de la sortie des Vosges, à savoir un parcours qui démarre tout en douceur et qui se corse par la suite pour atteindre le nirvana avec la redoutable ascension du col de Tende en passant par les hauts cols de Braus et celui de Brouis. Tous les ingrédients sont là pour faire de cette sortie une réussite: routes au profil doux à moyen, ascension et descente de 3 grands cols, beauté des paysages, un passé ferroviaire et militaire riche 3) Quelques temps forts avec la visite de 2 forts, l'un de la deuxième guerre mondiale et l'autre de l'époque napoléonienne et la visite d'un écomusée 4) Il y aura possibilité éventuellement de mutualiser cette sortie avec celle de Nice - Aix en Provence en fonction des dates (mais aucune certitude) 5) Les étapes que j'ai choisi comportent des campings. Il sera donc possible aux cyclo-campeurs de participer à cette randonnée - Petit inconvénient: il n'y pas beaucoup de voies vertes dans ce secteur. Nous serons donc obligés de prendre les routes départementales et communales en privilégiant au maximum les petites routes. La route de la Roya est une route nationale moyennement fréquentée qu'il nous faudra emprunter, car il n'existe pas d'autres choix. Néanmoins, nous prendrons les chemins buissonniers dès que nous en aurons l'occasion - Autre inconvénient: en dehors de Nice, il n'y a guère d'hôtels le long du parcours. Nous serons donc contraints de loger dans des gîtes, d'où un nombre de places disponibles limitées. Il sera néanmoins possible pour ceux qui le souhaitent de faire du cyclo-camping et donc d'accroître de cette manière le nombre potentiels de participants.
Je ne sais pas encore à quelle période cette sortie pourra avoir lieu. Peut-être cet été ou sinon en 2016.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Dim 08 Mar 2015, 11:14, édité 1 fois
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4281 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Sur la route du sel le long de la Roya : de Nice à Vernante (projet) •Bƒ Lun 02 Mar 2015, 14:08
Magnifique ! +1 J'attends bien sur de connaître les dates pour confirmer.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Sur la route du sel le long de la Roya : de Nice à Vernante (projet) •Bƒ Ven 06 Mar 2015, 11:59
Bienvenue noble étranger à cette honorable sortie
Le col de Tende va nous donner du fil à retordre (7,5 km d'ascension ininterrompue, 46 lacets et plus de 800 m de dénivelé), mais Gaïa, la Déesse Terre veillera sur nous.
Macadam
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azn_06 Habitué du coin
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Sujet: Re: Sur la route du sel le long de la Roya : de Nice à Vernante (projet) •Bƒ Ven 05 Juin 2015, 19:24
Joli parcours!
Je suis de Nice et cette sortie pourrait m'intéresser ça pourrait être ma première randonnée en Brompton étant nouveau parmi le club!
N'ayant qu'un B 6 vitesses pensez vous cela envisageable?!!!
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Sur la route du sel le long de la Roya : de Nice à Vernante (projet) •Bƒ Ven 05 Juin 2015, 21:07
Bonjour Azn_06,
Merci de l'intérêt porté à cette future sortie. Elle est tout-à-fait faisable avec un 6 vitesses en montant de préférence un petit plateau à l'avant (38 ou 40) pour être plus à l'aise, le parcours comprenant de longs dénivelés positifs depuis Nice jusqu'à Vernante avec en apothéose la terrible ascension du col de Tende. La photo postée dans mon précédent message (ainsi que dans mon 1er message) parle d'elle même et ne montre qu'une partie des 46 lacets de la route du sel après Viévola au pied du col. Le mur du col de Tende avec les premiers lacets (vue plongeante )
Je dirai même que le 6 vitesses est fortement recommandé pour cette sortie montagnarde que j'évalue à *** (3 étoiles) niveau difficulté Si votre Brompton est un modèle post-2013, il sera facile de changer le plateau. Les dates ne sont pas encore fixées, mais j'envisage éventuellement de la faire mi-août avant le Ventoux, sinon ce sera pour l'année prochaine.
Macadam
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Sujet: Re: Sur la route du sel le long de la Roya : de Nice à Vernante (projet) •Bƒ
Sur la route du sel le long de la Roya : de Nice à Vernante (projet) •Bƒ