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Sujet: Re: Kinetics partie 1 Sam 24 Fév 2018, 21:31
Oui feedback de moi ! Kinetics te fais une fourche spéciale plus large permettant d'accepter un pneu big apple. Mais nécessité d'un frein à disque car la roue est alors de 16 pouces : frein réalisé par kinetics également. En gros j'ai reçu roue 16" avec frein à disque et pneu 2" et fourche spéciale que mon vélociste préféré m'a interverti. Résultat top comme dit plus haut dans le fil : super amorti, j'ai fait la route australe du chili avec majorité de ripio (non asphalté). Seul hic : le délai de kinetics (6mois sans nouvelle si tu le sollicite pas). Mais travail de pro +++ avec un pliage conservé nickel (le vélo rentre toujours dans la housse ikéa pour aller dans la soute de l'avion ). Photos bientôt de l'aventure mais je rentre à peine de nouvelle zélande 😀
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Sujet: Re: Kinetics partie 1 Mer 28 Fév 2018, 13:01
Merci pour ce retour. On attend tes photos (de la fourche et de tes voyages). Ben fabrique de très beaux produits mais il n'est malheureusement pas doué sur le plan administratif (facturation) et sur le suivi clientèle (j'ai personnellement patienté près de 5 mois et j'aurai certainement attendu plus longtemps si je n'avais pas pris de nouvelles de mon vélo)
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Mer 28 Fév 2018, 14:45, édité 1 fois
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Sujet: Re: Kinetics partie 1 Mer 28 Fév 2018, 13:06
Évolution des triangles :
Je me suis livré à un petit exercice qui permet d'identifier rapidement les différentes versions des triangles modifiés ou fabriqués par Kinetics. Ben Cooper, le Boss de Kinetics, a fait évolué les triangles à entraxe de 135 mm depuis qu'il commercialise les kits ou Brompton complets. A noter que la dénomination des versions a été faite par mes soins selon la classification usuelle (le 1er chiffre indiquant un changement de version lors des modifications importantes et le 2ème chiffre lorsqu'il y a des modifications mineures). Ben a commencé par vendre à partir du 2ème semestre 2011 quelques triangles élargis, mais les clients souhaitaient pouvoir profiter du frein à disque, d'où les versions détaillées ci-dessous: - Version 1.0 : reconnaissable au fait qu'il s'agit du triangle Brompton d'origine élargit par découpe de la base gauche à environ 10 cm de la patte arrière et rajout d'une petite plaque d'acier pour déporter la patte de 25 mm afin d'obtenir l'entraxe de 135 mm et permettre le passage du disque de frein (le hauban gauche est légèrement écarté par flexion). Il se reconnait également au fait que les supports d'origine sont toujours présents (bossage pour la fixation du dérailleur sous la base droite, support pour le renvoi d'angle du câble du BSR/BWR sur le hauban droit et support en forme de spaghetti pour fixer le DR springset sur l'avant de la base droite). Deux nouveaux supports ont été soudés (dont un long et horizontalement) sur le hauban gauche pour la fixation de l'étrier de frein à disque. Ces triangles ont été utilisés de fin 2011 (début des premiers triangles élargit) jusqu'à octobre 2013. Cette version a été adoptée essentiellement pour monter les premiers moyeux Rohloff, mais quelques exemplaires de ces triangles ont néanmoins été équipés du moyeu Alfine à partir de fin août 2013 (1er test le 15 août 2013) jusqu'à la fin 2013. Kit Alfine 11 avec l'un des derniers triangles 1.0 construit par Ben. On voit sur la base gauche le déport de 25 mm de la patte gauche par rapport à la base et l'un des supports pour le frein à disque caractéristiques de cette version. Le chemin est encore long jusqu'à la version actuelle
- Version 1.1 : Ben a modifié le support de l'étrier de frein à disque qui est réalisé d'une seule pièce acier soudée sur le bas du hauban gauche. Ce support était plus rigide que sur la version précédente et permettait de fixer avec plus de précision l'étrier que sur la version précédente. Cette nouvelle version n'a pas duré très longtemps (d'octobre à décembre 2013) Le support du frein à disque est en une seule pièce sur cette version dont l'existence fut très brève
- Version 2.0 (built by Ben Cooper): première version du fameux triangle en acier inoxydable 316 dont la réalisation du 1er exemplaire date du 17 décembre 2013. Reconnaissable au fait que le pontet supérieur est rond aux extrémités (les extrémités ne sont pas applaties), aux bases qui sont très légèrement cintrées et à la patte gauche spécifique (les bords de la pattes gauche et ceux de la patte droite sont parallèles au niveau de la fixation de la roue et elle ne comporte aucun alésage au dessus de la fixation de la roue). Cette version a perduré jusqu'à mi août 2014 et a permis de traiter définitivement le problème de la corrosion du triangle d'origine en acier Hi-Ten La patte gauche est caractéristique de cette version qui comporte des bases avec un cintrage très léger. On notera également que la patte gauche ne peut encore accueillir la plaque anti rotation OEM des moyeux Rohloff telle qu'elle est positionnée actuellement et qui viendra sur la version 3.1 avec le prolongement des rebords
- Version 2.1 : les extrémités du pontet supérieur sont applaties Triangle V2.1 avec ses bases aux formes légèrement cintrées et le pontet plus conforme à celui utilisé par Brompton sur ses triangles d'origine.
- Version 3.0 : deuxième version du triangle inox. Les bases sont cintrées en leur milieu avec un angle beaucoup plus prononcé pour éviter que l'extrémité des manivelles du pédalier ne viennent en contact avec le triangle, notamment lorsque le vélo est plié. Le pontet supérieur a des extrémités aplaties comme sur le triangle Brompton. Cette version a posé un problème de dimensionnement sur au moins un exemplaire: casse de la base gauche au niveau de la patte. Le point de faiblesse a été rapidement identifié par Ben qui a modifié la patte sur la version suivante. Cette version a vu le jour le 13 août 2014 Les bases ont un coude plus prononcé en leur milieu
- Version 3.1 : la patte gauche a été modifiée, le bord avant de la patte gauche a été incliné pour renforcer cette partie qui accueille la rondelle anti-rotation des moyeux Rohloff ou Alfine. Cette patte est soumise à de gros efforts mécaniques (effort de contre-rotation) mais elle comporte néanmoins un alésage au-dessus de la fixation de la roue pour gagner du poids, là où les contraintes sont minimales. Cette version a vu le jour en octobre 2015 La patte gauche a été redessinée pour pouvoir accueillir la plaque OEM antirotation Rohloff. Petit à petit, le triangle Kinetics progresse
- Version 3.2 : la platine sur laquelle vient se fixer la suspension comporte des angles arrondis sur le dessus et sur les côtés (pour permettre un meilleur contact avec les tubes reliant les haubans aux bases). Cette version a existé du 16 novembre 2016 à fin avril 2017 L'ancienne et la nouvelle platine reconnaissable à ses bords arrondis
- Version 3.3 : les extrémités du pontet supérieur qui sont aplaties ont un profil légèrement différent grâce à outil plus performant. Cette version a existé du 29 avril 2017 à juillet 2017. A gauche, l'ancienne méthode et à droite la nouvelle
- Version 4.0 (improved by Macadam) : cette version a fait l'objet de plusieurs modifications suite à mon retour d'expérience entre autre. La patte gauche a été complètement redessinée : elle comporte un alésage plus important au dessus de la fixation de la roue pour gagner quelques grammes là où les contraintes sont les plus faibles, la partie verticale qui se fixe ensuite sur le habaun gauche a été légèrement inclinée vers l'avant pour être dans le prolongement de la patte et adoucir le coude, la partie horizontale a été modifiée pour éviter que les adaptateurs IS/PM ne viennent buter contre celle-ci. La découpe au niveau de la fixation avant de l'étrier de frein à disque a été modifiée. Les platines qui se fixent sur le cadre ont été ajourées pour gagner un peu de poids là où les contraintes sont les plus faibles. La patte droite a également été ajourée avec l'ajout d'un trou pour alléger cette partie de quelques grammes. Version toujours en application à ce jour depuis le 4 juillet 2017. Triangle V4.0 actuelle, la version la plus aboutie à ce jour La patte gauche est la partie qui a subi le plus de modifications
Notas: - Ben a changé d'acier inox en passant du 316 au 304 qualité marine, mais j'ignore à quelle période précise (vraisemblablement après la version 3.1). - Les cadres de la version 3.2 (qui n'est plus fabriquée) et 4.0 (version actuelle) sont prévus pour permettre le cas échéant et pour ceux qui font le choix de cette option la pose d'une courroie. Ces 2 versions comportent lorsque le client en a fait la demande l'ouverture requise (platine fixée par 2 vis pour la version 3.2 et hauban vissé sur la patte droite sur la version 4.0). Le dispositif utilisé sur la version 4 actuelle a été bien pensé puisqu'il est discret (plus discret que sur la version précédente) et sert en même temps à fixer les tringles du porte bagage (s'il est présent) - Les triangles peuvent à la demande du client être équipés d'un porte bagage intégré (à priori depuis la version 3.0 à partir de fin novembre 2014
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Jeu 08 Avr 2021, 17:00, édité 2 fois
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Sujet: Re: Kinetics partie 1 Ven 09 Mar 2018, 11:42
Ca y est, les affaires reprennent chez Kinetics après une longue période hivernale très calme.
- Triangle avec porte bagage intégré prêt à être expédié chez son client : Triangle 1 photo - Paire de triangles : Paire de triangles 1 photo
- Fourche Raw Lacquer pour frein à disque : Fourche 1 photo
La fourche à évolué : les pattes sont orientées vers l'avant et le support de l'etrier de frein à disque à changé de forme.
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Sujet: Re: Kinetics partie 1 Mer 14 Mar 2018, 18:19
Rétrofit avec le montage d'un kit Rohloff (avec un triangle en version 4.0) sur un ancien Brompton et pose d'un plateau Dura Ace de 56 dents.
Kit Rohloff en retrofit 2 photos.
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Sujet: Re: Kinetics partie 1 Jeu 22 Mar 2018, 16:56
Nouveau Brompton Rohloff titane avec un cintre Mini M (type Riser), une tige de selle titane et une peinture originale : Brompton Rohloff 5 photos
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Sujet: Re: Kinetics partie 1 Sam 24 Mar 2018, 20:49
Un autre Brompton Rohloff sorti des ateliers : Brompton Rohloff 3 photos
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Sujet: Re: Kinetics partie 1 Mer 28 Mar 2018, 16:30
Nouveau Brompton Rohloff avec pneus Big Apple, kit Nano électrique, freins à disque et porte bagage intégré : Brompton Rohloff Nano Big apple 8 photos
Macadam
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Sujet: Re: Kinetics partie 1 Mer 28 Mar 2018, 22:18
Je ne suis pas fan de l'esthétique du B en roue de ETRTO 305 + Big Apple : je trpuve que ces roues de plus petit diamètre déséquilibrent la silhouette du B.
En plus, même si le confort doit surement etre amélioré, la longévité et résistance aux crevaisons des Big Apple est assez moyenne.
Il faudrait des Big Apple Plus (ou encore mieux des Big Ben Plus) mais ils n'existent pas en ETRTO 305.
Olivier34s Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Kinetics partie 1 Mer 28 Mar 2018, 22:35
C'est presque un mini scooter lol, et en plus ça doit être bien lourd tout ça, il doit pas aller très vite ... Quid de la réelle utilité des freins à disque ???
J'allais à 50/55 en faux plat avec le 6 et plateau 50T, maintenant avec le Rohloff j'atteint difficilement les 45 ... Sûrement dû au Rohloff qui n'est pas trop en roue libre avec tout ses rouages. Par contre je ne regrette pas mon achat, je monte PARTOUT ! et sans forcer.
Je ne vois pas ce qu'apporte les freins à disque à part là aussi un look...
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Kinetics partie 1 Jeu 29 Mar 2018, 06:24
Les freins a disque servent à améliorer le freinage qui devient plus puissant et plus progressif avec moins d'effort en comparaison des freins Brompton, surtout avec des hydrauliques ou hybrides. C'est très efficace notamment à l'avant.
Macadam P.S. : tu aurais monté un double plateau, ça t'aurait coûté moins cher et tu aurais gardé ta vitesse moyenne de pointe
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Sujet: Re: Kinetics partie 1 Jeu 29 Mar 2018, 07:52
Olivier34s a écrit:
C'est presque un mini scooter lol, et en plus ça doit être bien lourd tout ça, il doit pas aller très vite ... Quid de la réelle utilité des freins à disque ???
Les freins à disque sont obligatoires avec ces roues qui font 305mm de diamètre au lieu de 349mm -> les étriers ne sont pas assez long pour positionner les patins de frein sur ces jantes (il faudrait les placer 22.5mm plus bas que sur un B avec ses roues de taille normale).
Olivier34s a écrit:
J'allais à 50/55 en faux plat avec le 6 et plateau 50T, maintenant avec le Rohloff j'atteint difficilement les 45 ... Sûrement dû au Rohloff qui n'est pas trop en roue libre avec tout ses rouages.
Les mesures montrent que le Rohloff a moins de perte sur n'importe lequel de ses rapports que le BWR sur ses rapports 1 (démultiplié) et 3 (surmultiplié). Le rendement des moyeux SA 3v n'est bon que sur le rapport central en prise directe.
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Sujet: Re: Kinetics partie 1 Ven 30 Mar 2018, 13:50
Voilà un nouveau Brompton Rohloff avec pneus ballon Big Apple en finition Raw Lacquer, avec des freins à disque hybrides Spyre, une dynamo Son et un porte bagage intégré : Brompton Rohloff Big Apple 5 photos
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Ven 30 Mar 2018, 17:33, édité 1 fois
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Sujet: Re: Kinetics partie 1 Ven 30 Mar 2018, 17:21
Et un Brompton Alfine 8 Raw Lacquer Black Edition Big Apple à courroie, freins hydraulique et commande JTek : Brompton Alfine 8 Belt Big Apple Black Edition 6 photos
Macadam
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Sujet: Re: Kinetics partie 1 Jeu 12 Avr 2018, 18:46
Ben vient de finir le montage d'un Brompton Rohloff à courroie. Brompton Belt Rohloff 8 photos
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Sujet: Re: Kinetics partie 1 Mer 18 Avr 2018, 18:21
Voilà un superbe Brompton Alfine 11 orange avec une fourche inox et des jantes assorties au cadre : Alfine 11 5 photos
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jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Kinetics partie 1 Mer 18 Avr 2018, 21:25
On dirait des anciennes jantes simple parois Brompton, je suppose que Ben les a fait peindre dans la même couleur que le cadre ?
Cela donne un super look au vélo, reste à voir la longévité de la peinture des jantes ?
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Sujet: Re: Kinetics partie 1 Mer 18 Avr 2018, 21:30
Vu le nombre de rayons (32), ce ne sont pas des jantes Brompton simple paroi. Ca ressemble plutôt à des Sun CR18, jante couramment utilisée par Ben. Le revêtement orange est une peinture type epoxy. C'est très résistant aux chocs. Il en a déjà réalisé quelques paires.
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Sujet: Re: Kinetics partie 1 Sam 21 Avr 2018, 18:01
Ben à préparé un lot de tubes pour fabriquer de nouveaux triangles. Tubes 1 photo
Vidéo sur le pliage des tubes : Vidéo
Macadam
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Sujet: Re: Kinetics partie 1 Jeu 26 Avr 2018, 18:24
Montage de roues. Ici une X-RF8 (W) : Roues Vidéo
Pas facile de faire rentrer les tubes de 6 m de long tombés du camion dans l'atelier Tubes 1 photo
Voilà une pince pour sertir proprement les canules en bout de câble (et embouts de gaine) Outil vélo 1 photo
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bob60 Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Kinetics partie 1 Ven 27 Avr 2018, 00:36
Macadam a écrit:
Voilà un superbe Brompton Alfine 11 orange avec une fourche inox et des jantes assorties au cadre :
Je trouve que c'est une bonne idée d'utiliser des freins à disque à commande par câble. Les durites doivent avoir des problèmes d'étanchéité lors de pliages fréquents.
Par contre, la bride en plastique pour fixer le câble de frein arrière sur le triangle... ... ça le fait pas sur un montage de ce prix.
Xenophon Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Kinetics partie 1 Ven 27 Avr 2018, 05:58
bob60 a écrit:
Je trouve que c'est une bonne idée d'utiliser des freins à disque à commande par câble. Les durites doivent avoir des problèmes d'étanchéité lors de pliages fréquents.
.
C'est une question que je me pose en vue de ma conversion: fàd hydrauliques ou mécaniques? Y-a-t-il des REX concernant l'emploi sur Brompton et des problèmes liés au pliage?
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Kinetics partie 1 Ven 27 Avr 2018, 06:56
Salut Xenophon,
Il y a 2 REX a minima sur le forum : celui de RValiasBuser avec des freins tout hydraulique Hope (aucun soucis de durite ou d'étanchéité après 3 ans d'utilisation, hormis lorsqu'il a interverti les durites et où RV a galéré pour les réglages) et le mien avec un frein hybride Juin Tech (aucun problème non plus).
A Bob60 : les gaines sont maintenues par des colliers Rilsan noirs. Le montage est fait proprement et il n'y a qu'un seul collier sur le triangle de taille raisonnable. On en trouve en blanc/transparent et en plus fin pour que ce soit plus discret.
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Ven 04 Mai 2018, 17:23, édité 1 fois
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Sujet: Re: Kinetics partie 1 Ven 04 Mai 2018, 17:18
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Sujet: Re: Kinetics partie 1 Sam 12 Mai 2018, 22:45
Ben à passé la journée à fabriquer quelque fourches : Fourches 1 photo
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Sujet: Re: Kinetics partie 1 Dim 20 Mai 2018, 21:07
Un Brompton Rohloff équipe de freins à disque hybride Spyre : Brompton Rohloff 3 photos
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