Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 A faire soi-même une jolie "easy strap" en cuir pour 10 euros

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
blousebleue
Novice
Novice



Nombre de messages : 33
Age : 74
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M6L Bleu Cobalt
Date d'inscription : 20/08/2014

A faire soi-même une jolie "easy strap" en cuir pour 10 euros Empty
MessageSujet: A faire soi-même une jolie "easy strap" en cuir pour 10 euros   A faire soi-même une jolie "easy strap" en cuir pour 10 euros EmptyLun 20 Avr 2015, 22:36

Salut,
J'ai toujours trouvé incommode l'action de déverrouillage du clip du triangle arrière lorsque je bascule la roue arrière pour plier le vélo ou pour le laisser placé dans la position "garé".
En effet, avec une seule main (la main droite) on doit maintenir en action la gâchette de déverrouillage tout en soulevant le vélo pour faire basculer la roue sous le cadre.
Pour ce faire, dans cette zone d'action, la main, immanquablement, s'appuie assez fortement sur des aspérités "désagréables": paume de la main en appui sur le boulon de fixation/serrage/réglage de la manette de verrouillage de la tige de selle, pouce calé tant bien que mal entre la manette et le dessus du cadre... une fois, je me suis même fait un "pinçon" à l'annulaire lors d'une manipulation mal contrôlée.

Je viens d'installer l'"easy strap" que je me suis fabriquée. Une lanière mince de cuir noir repliée en boucle fixée par un rivet. Discrète, agréablement fonctionnelle, simple à fabriquer et à poser.
Alors:
- lanière de 44cm x 1cm (se vend au mètre au BHV)
- un petit rivet "2,2 x 5,7". Ne me demandez pas à quoi correspondent ces dimensions, il faut qu'il soit proportionné à la lanière (largeur, épaisseur repliée sur elle-même= 2mm env.). On peut ne pas utiliser de rivet, et faire deux ou trois points de couture à la main.

1) Faire un trou de 4 ou 5 mm de diamètre dans le bout rond de la gâchette. Facile, sans rien démonter, on utilise un jeu de vrilles manuelles.
2) Graisser la lanière des deux côtés : assouplir, nourrir, en vue des torsions et triturations (nœuds) qu'elle va subir.
3) Faire une boucle (diamètre 3 cm) avec le bout de la lanière. Avoir en réserve un petit carré de lanière de 1cm x 1cm qui sera placé"en sandwich", pour renforcer le cuir à cet endroit.
4) Trouer les 3 épaisseurs de cuir ainsi superposées et riveter. Autre choix: coudre.
5) Passer le bout de la lanière (là où il n'y a pas la boucle) par le trou réalisé dans la gâchette et nouer la lanière autour du tube de selle et sous la manette de verrouillage de la tige de selle qui dissimulera les deux nœuds (le 2ème nœud en bout de lanière pour "arrêter" l'ouvrage). On peut s'y reprendre plusieurs fois avant de trouver la bonne longueur, mais il n'y a rien à couper.
Voilà le travail. On passe le pouce dans la boucle, on déverrouille, etc... à l'aise.

Salut!
Blousebleue
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

A faire soi-même une jolie "easy strap" en cuir pour 10 euros Empty
MessageSujet: Re: A faire soi-même une jolie "easy strap" en cuir pour 10 euros   A faire soi-même une jolie "easy strap" en cuir pour 10 euros EmptyMar 21 Avr 2015, 08:37

Ca me rappelle quelque chose Wink , c'était

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
A faire soi-même une jolie "easy strap" en cuir pour 10 euros Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
blousebleue
Novice
Novice



Nombre de messages : 33
Age : 74
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M6L Bleu Cobalt
Date d'inscription : 20/08/2014

A faire soi-même une jolie "easy strap" en cuir pour 10 euros Empty
MessageSujet: A faire soi-même une jolie "easy strap" en cuir pour 10 euros    A faire soi-même une jolie "easy strap" en cuir pour 10 euros EmptyMar 21 Avr 2015, 10:43

Salut Fredo et salut à tous,

Dommage que je sois réticent à l'informatique (un peu fainéant quand il faut apprendre), sinon je vous aurais envoyé une photo de ma réalisation.

Je suis convaincu que ce système surpasse esthétiquement tout ce que j'ai pu voir sur ce sujet.

La fonctionnalité est tout à fait "top": avec un geste naturel la gâchette est tirée en douceur, dans son axe. Et pas de "pendouillage" qui risquerait de rencontrer les pédales ou la chaîne. Les dimensions sont conçues au plus près du geste à réaliser, le design est là : juste la forme, la quantité de matière nécessaires, sans plus ; en action, au repos, c'est joli.

Bon, quand j'aurais appris, j'enverrai une photo, promis !

Blousebleue
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

A faire soi-même une jolie "easy strap" en cuir pour 10 euros Empty
MessageSujet: Re: A faire soi-même une jolie "easy strap" en cuir pour 10 euros   A faire soi-même une jolie "easy strap" en cuir pour 10 euros EmptyMar 21 Avr 2015, 11:02

Y a plus qu'à proposer le produit via une page web + paiement PayPal.

Oups, c'est de l'informatique geek
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
blousebleue
Novice
Novice



Nombre de messages : 33
Age : 74
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M6L Bleu Cobalt
Date d'inscription : 20/08/2014

A faire soi-même une jolie "easy strap" en cuir pour 10 euros Empty
MessageSujet: A faire soi-même une jolie "easy strap" en cuir pour 10 euros    A faire soi-même une jolie "easy strap" en cuir pour 10 euros EmptyMar 21 Avr 2015, 15:20

Bah, j'ai pas envie de me lancer dans l'industrie !Cool
C'était juste pour informer les gens du forum qui ont rencontré ce même désagrément pour déverrouiller le triangle arrière et qui sont soucieux de l'esthétique du vélo tout en étant des bricoleurs de niveau moyen comme moi qu'on peut faire mieux que mettre un bout de ficelle, que c'est facile et pas cher, YES WE CAN !A faire soi-même une jolie "easy strap" en cuir pour 10 euros Super Allez-y sans hésiter!
Blousebleue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A faire soi-même une jolie "easy strap" en cuir pour 10 euros Empty
MessageSujet: Re: A faire soi-même une jolie "easy strap" en cuir pour 10 euros   A faire soi-même une jolie "easy strap" en cuir pour 10 euros Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A faire soi-même une jolie "easy strap" en cuir pour 10 euros
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Strap pour le Block bagage
» 25 euros offerts pour l'achat d'un U par la ville de La Madeleine
» (VENDU) Kit Easy wheel pour R
» [Cherche] Eazy wheel pour le porte-bagage
» mini-led écologique !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Trucs et astuces-
Sauter vers: