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 Cyclodonia (distributeur de composants)

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MessageSujet: Re: Cyclodonia (distributeur de composants)   Cyclodonia (distributeur de composants) - Page 12 EmptySam 23 Nov 2019, 13:20

On peut toujours trouver moins cher et plus léger.
Ce kit a néanmoins le mérite d'exister et d'être de bonne facture, même s'il est plus cher et un peu plus lourd qu'un kit Velogical/B&M.
220 g pour l'ensemble, ce n'est pas le bout du monde (c'est le poids de 2 tablettes de chocolat).

Macadam


Dernière édition par Macadam le Sam 23 Nov 2019, 13:42, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Cyclodonia (distributeur de composants)   Cyclodonia (distributeur de composants) - Page 12 EmptySam 23 Nov 2019, 13:27

Il y a aussi les performances moins bonnes que même un phare Eyc.

Et avec un phare SON Edelux II, aussi plus léger et un peu moins cher, on entre dans un autre niveau de performances, de qualité et d'esthétique !
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MessageSujet: Re: Cyclodonia (distributeur de composants)   Cyclodonia (distributeur de composants) - Page 12 EmptySam 23 Nov 2019, 13:33

L'esthétisme est une question de goût personnel.
On aime ou on n'aime pas, mais on ne peut pas dire que le phare Nov en alliage soit moins esthétique et moins qualitatif que la Son Edelux (en sachant en plus que ce sont 2 phares différents).

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MessageSujet: Re: Cyclodonia (distributeur de composants)   Cyclodonia (distributeur de composants) - Page 12 EmptySam 23 Nov 2019, 16:58

Du point de vue performances d'éclairage, le phare Nov est nettement moins qualitatif que le SON Edelux II.
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MessageSujet: Re: Cyclodonia (distributeur de composants)   Cyclodonia (distributeur de composants) - Page 12 EmptySam 23 Nov 2019, 17:04

Sur le plan de la performance certainement (les 2 phares ont des caractéristiques différentes), mais pas sur le plan de la fabrication qui est au même niveau et qui reste soignée pour les 2 marques

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MessageSujet: Re: Cyclodonia (distributeur de composants)   Cyclodonia (distributeur de composants) - Page 12 EmptyDim 24 Nov 2019, 08:25

Ce kit Nov Design répond à un besoin: il n'existe pas à ma connaissance de kit intégrant la fixation de la dynamo sur jante compatible Brompton Titane. Le kit Velogical est compatible seulement avec les fourches acier et n'adopte pas la solution élégante consistant à fixer la dynamo sur l'oeillet de la fourche.

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MessageSujet: Re: Cyclodonia (distributeur de composants)   Cyclodonia (distributeur de composants) - Page 12 EmptyDim 24 Nov 2019, 16:04

erland a écrit:
Ce kit Nov Design répond à un besoin: il n'existe pas à ma connaissance de kit intégrant la fixation de la dynamo sur jante compatible Brompton Titane. Le kit Velogical est compatible seulement avec les fourches acier et n'adopte pas la solution élégante consistant à fixer la dynamo sur l'oeillet de la fourche.

Le support mis en lien est pour la fourche acier.

Mais il existe toute une variété de supports pour la dynamo Velogical, sur fourche et haubans arrière de toutes dimensions, sur porte bagage, sur support de V-brake... dont un qui convient aussi à la fourche titane et un autre qui permet de monter la dynamo Velogical sur le triangle arrière.

A noter que le kit Nov Design est incomplet, il manque le feu arrière.  

Pour un éclairage vélo complet avec un feu arrière, on peut indifféremment monter la dynamo sur la fourche ou sur le triangle arrière.

Pour mémoire, avec une dynamo sur jante ou sur pneu, il est préférable de choisir un phare sans interrupteur et de câbler les deux éclairages en parallèle sur la dynamo.  
Ce sont les éclairages sur dynamo moyeu qui nécessitent un phare avec interrupteur.
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MessageSujet: Re: Cyclodonia (distributeur de composants)   Cyclodonia (distributeur de composants) - Page 12 EmptyDim 24 Nov 2019, 16:33

Velogical n'a pas développé à ce jour de support spécifique pour les fourches titane du Brompton. Le support pour fourche acier n'est pas compatible. On peut mettre en œuvre des solutions avec Velogical sur le triangle arrière mais avec Nov Design c'est du plug n play: câble à la bonne longueur avec connecteurs, le tout étant très discret tant au niveau du support que du câblage.
Personnellement après avoir regardé l'offre de supports pour Brompton de la dynamo Velogical, j'ai opté pour un moyeu SON sur mon (nouveau) Brompton Ti.

Le choix d'une alimentation uniquement du phare avant peut se justifier dans une optique minimaliste pour limiter les câbles dans la mesure où les feux arrière à LED sur batterie offrent une bonne autonomie. Au besoin Nov Design propose aussi un feu arriere alimenté par dynamo magnétique sur jante.

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MessageSujet: Re: Cyclodonia (distributeur de composants)   Cyclodonia (distributeur de composants) - Page 12 EmptyDim 24 Nov 2019, 17:21

Avec la dynamo moyeu SON (que j'ai aussi sur mon B) ou autre, il faut aussi un câble vers le feu arrière. J'ai installé ce câble moi-même, c'est très simple et le câble ne pose aucun problème une fois installé.

J'ai monté une dynamo Velogical comme sur la photo du Brompton sur mon Moulton, c'est d'une simplicité enfantine, le support est très simple à monter et il n'y a aucune difficulté à couper un câble à la bonne longueur et surtout pas pour le câble qui va d'une dynamo sur fourche au phare avant qui est ultra court.
Pour le câble arrière il faut faire attention que la câble ne pose as de problème pour le pliage mais comme il n'y a pas de feu arrière ni de câble pour un tel feu dans le kit à 350€ de Nov, il faut de toute façon le faire soi-même.

Utiliser un feu arrière (qui est un élément de sécurité) sur accu avec un phare sur dynamo est une aberration : l'interet d'un éclairage sur dynamo est d'être toujours prêt à servir et d'avoir une autonomie infinie ce qui n'est pas le cas d'un feu sur accu.
Pour ce qui est du système sur dynamo magnétique de Nov, il coûte une fortune, est encombrant et pèse très lourd (normal, le rendement de ces système sur dynamo magnétique est très mauvais).

Tout l’intérêt de la dynamo sur jante Velogical est qu'elle est nettement plus légère que le moyeu dynamo et peut être ajoutée sur un vélo existant sans changer la roue avant (c'est encore plus vrai sur les vélos avec plus grande roues car les dynamos moyeu pour grandes roues sont plus lourdes que celle pour très petites roues).
Avec le kit Nov à 350€, on perd les deux intérêts car lourd et cher comparé à une roue dynamo SON qui coûte, complète prêtre à installer sur le vélo, 250€.

Donc au final, soit moyeu dynamo si on accepte le poids et le prix, soit dynamo Velogical avec petit phare si on veut une solution ultra légère et moins chère.

La solution Nov n'a aucun sens car plus chère qu'une roue moyeu dynamo SON et presque aussi lourde.
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MessageSujet: Re: Cyclodonia (distributeur de composants)   Cyclodonia (distributeur de composants) - Page 12 EmptyDim 24 Nov 2019, 17:34

jipe a écrit:
La solution Nov n'a aucun sens car plus chère qu'une roue moyeu dynamo SON et presque aussi lourde.

La solution Nov-Design présente un intérêt pour les gens qui ont un Superlight (avec fourche titane) avec une roue avant (et arrière) spécifique genre Andoza (ou autre) et qui veulent un éclairage avant sans pour autant vouloir monter une roue Son (ou SP) par exemple.
La solution Son (tout comme la solution Velogical) est très intéressante, mais il n'y a pas que cette solution sur terre. C'est bien d'avoir une certaine diversité.
Voila un exemple avec l'autre système sans contact et des roues Andoza, mais on peut très bien imaginer le même vélo avec la dynamo pour jante :


Pour le poids, il ne faut quand même pas exagérer.
On ne peut pas dire que 220 g pour un phare et une dynamo ce soit lourd.

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MessageSujet: Re: Cyclodonia (distributeur de composants)   Cyclodonia (distributeur de composants) - Page 12 EmptyDim 24 Nov 2019, 20:01

Celui qui a payé le prix d'un superlight préférera sûrement la solution Velogical + BUMM qui éclaire mieux et pèse 100g de moins et se monte aussi sur la fourche titane avec le support de fourche de Velogical. Et cerise sur le gâteau, la solution Velogical+phare BUNN coûte 150€ de moins.

Autre point bizarre sur le phare Nov Design : un phare avec interrupteur (pourquoi pour un phare pour dynamo sur jante ?)... mais sans sortie pour le feu arrière avec pour conséquence et que l'interrupteur n'éteint pas le feu arrière et que ce phare est inutilisable avec une dynamo moyeu Question Question Question Question Question
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MessageSujet: Re: Cyclodonia (distributeur de composants)   Cyclodonia (distributeur de composants) - Page 12 EmptyDim 24 Nov 2019, 20:17

jipe a écrit:
Celui qui a payé le prix d'un superlight préférera sûrement la solution Velogical + BUMM qui éclaire mieux et pèse 100g de moins et se monte aussi sur la fourche titane avec le support de fourche de Velogical.  Et cerise sur le gâteau, la solution Velogical+phare BUNN coûte 150€ de moins.

Chacun est libre de ses choix et personne n'est forcé d'acheter ce kit.
On peut saluer qu'il y ait un peu de diversité dans le domaine des dynamos pour jante. Les choix ne se résument pas à Velogical. Faut ouvrir un peu son horizon.
Pour l'interrupteur, je ne vois pas en quoi c'est bizarre.

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MessageSujet: Re: Cyclodonia (distributeur de composants)   Cyclodonia (distributeur de composants) - Page 12 EmptyDim 24 Nov 2019, 20:27

[quote="Macadam"]
jipe a écrit:
Pour l'interrupteur, je ne vois pas en quoi c'est bizarre.

Macadam

Parce que lorsqu'il y a un interrupteur, il doit aussi pouvoir allumer/éteindre le feu arrière et le phare doit donc avoir une sortie pour le feu arrière.

Parce qu'avec une dynamo sur jante (ou pneu), on retire la dynamo de son contact avec la jante (ou le pneu) lorsqu'on n'utilise pas l'éclairage. Cela limite les pertes et réduit l'usure de la dynamo (à commencer par celle de son O-ring en caoutchouc).
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MessageSujet: Re: Cyclodonia (distributeur de composants)   Cyclodonia (distributeur de composants) - Page 12 EmptyDim 24 Nov 2019, 20:44

A moins que je me trompe, je ne vois aucun interrupteur sur la lampe Suspect
L'indication "on/off switch" est à mon avis mal traduite. C'est la dynamo qui possède un système pour la mettre en place sur la jante ou non.
Voila la vidéo du montage :
Ce vélo possède une roue avant Andoza

Je corrige une fausse information donnée à tord plus haut : le poids de l'ensemble phare + dynamo est de 139,03 g avec la visserie (et de 147,4 g avec les pièces de rechange fournies dans le kit) et non de 220 g.
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MessageSujet: Re: Cyclodonia (distributeur de composants)   Cyclodonia (distributeur de composants) - Page 12 EmptyDim 24 Nov 2019, 22:36

Les infos initiales du site de Cyclodonia étaient fausses. Le prix de 350€ est lui exact.

Ces 220g étaient donc effectivement bien trop élevés pour une petite dynamo copie de celle de Velogical et un petit phare.

A noter que le poids (et le kit et son prix) curieusement n'incluent pas de support de phare, indispensable pour monter le phare sur le Brompton !? Il faut donc rajouter 31g et... 35€ au poids et prix du kit.

Une autre différence : la dynamo Velogical est homologuée StVZO (tout comme les phares BUMM et Edelux II) ce qui garantit ses performances, alors que le phare et la dynamo de Nov Design n'ont aucune certification.
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MessageSujet: Re: Cyclodonia (distributeur de composants)   Cyclodonia (distributeur de composants) - Page 12 EmptyDim 24 Nov 2019, 22:58

Je ne pense pas que le support de Nov-Design soit obligatoire, on peut très certainement utiliser celui de Brompton (ou un autre equivalent). Je ne vois d'ailleurs pas ce qui empêcherait de le faire.
Le support de Nov a l'avantage d'être léger et plus costaud que celui de Brompton.
Son prix (35 €) reste raisonnable, tout comme son poids (31 g).

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MessageSujet: Re: Cyclodonia (distributeur de composants)   Cyclodonia (distributeur de composants) - Page 12 EmptyLun 25 Nov 2019, 08:14

jipe a écrit:
Celui qui a payé le prix d'un superlight préférera sûrement la solution Velogical + BUMM qui éclaire mieux et pèse 100g de moins et se monte aussi sur la fourche titane avec le support de fourche de Velogical.  ...

Autre point bizarre sur le phare Nov Design : un phare avec interrupteur (pourquoi pour un phare pour dynamo sur jante ?)... mais sans sortie pour le feu arrière avec pour conséquence et que l'interrupteur n'éteint pas le feu arrière et que ce phare est inutilisable avec une dynamo moyeu  Question Question Question Question Question

Pour la 3e fois, je répète que le collier Velogical pour Brompton n'est pas compatible pour fourche titane. Je le sais pour l'avoir essayé et pour avoir eu confirmation de la part de Velogical.

Il n'y a pas d'interrupteur sur le phare Nov.

Le choix d'un feu arriere sur batterie avec un feu avant sur dynamo est une configuration qui existe et a ses arguments: j'ai vu plusieurs vélos du concours de machines des années précédentes avec cette configuration. A chacun de voir si cela lui convient ou pas.

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MessageSujet: Re: Cyclodonia (distributeur de composants)   Cyclodonia (distributeur de composants) - Page 12 EmptyLun 25 Nov 2019, 10:49

Velogical qui a conçu le support de fourche Boompton acier explique clairement que ce support Brompton est prévu pour la fourche acier, et ne convient pas pour la fourche titane, pourquoi donc s'entéter à vouloir l'utiliser avec une fourche titane ?

Et pour la Xieme fois je répète qu'il existe 3 autres supports pour la dynamo Velogical qui permettent de la monter sur pratiquemet n'importe quelle fourche (et haubans et porte bagage...) :
Cyclodonia (distributeur de composants) - Page 12 S-l50011
Cyclodonia (distributeur de composants) - Page 12 S-l50010
Cyclodonia (distributeur de composants) - Page 12 S-l16010
Et il y a d'innombrables exemple de montage de la dynamo Velogical sur toute sortes de vélo de toutes sortes de manière sur l'album flickr de Velogical.
Il faut cesser de donner des informations fausses aux utilisateurs du forum, ce kit Nov Design vendu à prix d'or n'est pas la seule alternative avec une fourche titane.
Pourquoi donc vouloir pousser les utilisateurs du forum à acheter une solution moins performante, plus lourde et beaucoup plus chère ?

Pour l'interrupteur, c'est ce qui est écrit dans la description du phare par Nov : exemple sur eBay
Nov Design a écrit:
Easy to install with the specialized mount for Brompton
Compact and light weight
No need to change your wheel
[u]On/Off switch[/u]
More than 300lumen at More than 25km/h
Minimum ride resistance : 4km/h

Maintenant, je n'ai pas ce phare, cette information peut être fausse comme le poids annoncé initialement par Cyclodonia.

Pour les vélo du concours de machine, ce sont des exercies de styles, un câble qui va vers le feu arrière, c'est souvent inesthétique, mettre un feu arrière sur accu permet d’éviter ce câble.  
Mais sur un vélo utilitaire qu'on utilise tous les jours et qui a une dynamo, un feu arrière sur cette même dynamo c'est beaucoup plus pratique. En général, lorsqu'on monte une dynamo c'est pour se passer des accus, faire les choses à moitié n'a pas de sens.
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MessageSujet: Re: Cyclodonia (distributeur de composants)   Cyclodonia (distributeur de composants) - Page 12 EmptyLun 25 Nov 2019, 11:33

jipe a écrit:
.....ce kit Nov Design vendu à prix d'or n'est pas la seule alternative avec une fourche titane.  
Pourquoi donc vouloir pousser les utilisateurs du forum à acheter une solution moins performante, plus lourde et beaucoup plus chère ?

Tu peux nous rappeler le prix de ton Birdy titane, celui de ton Brompton Rohloff et celui de ton Pino Rohloff ? Rolling Eyes
Pour le poids, il faut arrêter d'exagérer. 140 g pour le kit auquel il faut rajouter le poids du support, soit un total de 171 g, ce n'est pas le bout du monde. C'est tout à fait correct pour une dynamo et un phare avant et dans la moyenne de ce qui se fait sur le marché.

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MessageSujet: Re: Cyclodonia (distributeur de composants)   Cyclodonia (distributeur de composants) - Page 12 EmptyLun 25 Nov 2019, 12:03

Le problème c'est 385€ (350 pour le kit + 35 pour le support) pour la solution Nov Design alors qu'avec une Velogical et un phare BUMM QUI DONNENT DE MEILLEURES PERFORMANCES ET SONT UN PEU PLUS LËGERS on arrive à environ 200€ ce qui est déja cher.

Comme l'a fait Erland, une roue dynamo moyeu SON complète coûte 250€, le kit Nov coûte le même prix qu'une solution avec une nouvelle roue complète utilisant la dynamo moyeu la meilleure et la plus chère du marché.

Bref, ce kit est trop cher par rapport à ce qu'il y a d'autre de disponible.
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MessageSujet: Re: Cyclodonia (distributeur de composants)   Cyclodonia (distributeur de composants) - Page 12 EmptyLun 25 Nov 2019, 12:08

jipe a écrit:
........... on arrive à environ 200€ ce qui est déja cher.........
Bref, ce kit est trop cher par rapport à ce qu'il y a d'autre de disponible.

Justement. Peux-tu nous donner le prix de ton Birdy titane actuel (avec les frais de port, la TVA et les frais de douane), le prix de ton Brompton Rohloff actuel et le prix de ton Pino Rohloff (valeur du neuf) SVP ?
Tu rajouteras aussi le prix de ton Moulton please.
Peux-tu également nous poster une photo de la dynamo Velogical montée sur une fourche titane ?

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MessageSujet: Re: Cyclodonia (distributeur de composants)   Cyclodonia (distributeur de composants) - Page 12 EmptyLun 25 Nov 2019, 13:49

Je ne vois pas ou est le rapport entre le prix de mes vélos est celui du kit de Nov Design ?

Même si j'ai un gros budget pour mes vélos, je ne gaspille pas mon argent dans des produits de piètre performances et coûtant trop cher.

Tu cites mon Moulton, il est équipé d'une dynamo Velogical sur sa roue arrière car son type de fourche suspendue le rend incompatible avec une dynamo sur jante avant. La fourche suspendue du Birdy, différente de conception de celle du Moulton, est elle compatible avec une dynamo sur jante.

La fourche titane du B est une fourche tout à fait classique, compatible avec un des supports standard de Velogical comme celles que j'ai mises en photo.
Pour la fourche titane du B, il faut le support de dynamo taille intermédiaire 20/32mm qui convient aussi à la fourche de mon Birdy titane.
Pour le triangle arrière du B, il faut le plus petit support 12/20 que j'ai utilisé aussi pour mon Moulton.
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MessageSujet: Re: Cyclodonia (distributeur de composants)   Cyclodonia (distributeur de composants) - Page 12 EmptyLun 25 Nov 2019, 14:08

Justement, il y a un rapport.
Je repose (pour la 3ème fois) la question au cas où :
- Peux-tu nous donner le prix de ton Birdy titane, de ton Brompton Rohloff, le prix de ton Pino rohloff et le prix de ton Moulton SVP ?
- Could you give us the price of your Birdy titanium, your Rohloff Brompton, your Rohloff Pino Hase and your Moulton please ?
- Können Sie uns bitte den Preis für Ihr titan Birdy, Ihr Rohloff Brompton, Ihr Rohloff Pino Hase und Ihr Moulton Fahrrad mitteilen ?
- Nos puede dar el precio de sus bicicletas por favor ?

Ca nous intéresserait également d'avoir une photo du montage de la dynamo Vélogical sur une fourche titane Brompton pour illustrer la faisabilité.

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MessageSujet: Re: Cyclodonia (distributeur de composants)   Cyclodonia (distributeur de composants) - Page 12 EmptyLun 25 Nov 2019, 17:27

Pourquoi veux-tu ces prix, donne-moi donc les prix de tes vélos ?

Je n'ai pas pris de photos, mais sache que le support 20/32 fonctionne, j'ai essayé sur mon B titane avant de monter la dynamo sur la fourche de mon Birdy qui fait la même largeur et épaisseur que celle du Brompton titane.
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MessageSujet: Re: Cyclodonia (distributeur de composants)   Cyclodonia (distributeur de composants) - Page 12 EmptyLun 25 Nov 2019, 17:38

C'est trop facile de retourner la question. Commence déjà par répondre à la mienne.
Dois-je la re-poser pour la 4ème fois ?

Macadam

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MessageSujet: Re: Cyclodonia (distributeur de composants)   Cyclodonia (distributeur de composants) - Page 12 EmptyLun 25 Nov 2019, 18:28

Cette question n'a strictement aucun rapport avec le sujet de ce post.

Stéphane Ascoët aime ce message

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