Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 Galets de tendeur de chaine

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jflb
Invité de marque
Invité de marque
jflb


Nombre de messages : 356
Age : 63
Localisation : Vanves
Mon Brompton: : Brompton MKII
Date d'inscription : 16/11/2014

Galets de tendeur de chaine Empty
MessageSujet: Galets de tendeur de chaine   Galets de tendeur de chaine EmptyJeu 25 Juin 2015, 09:42

Bonjour à tous,

   Je souhaite remplacer les 2 galets du tendeur de chaine (qui ont du jeu) par des galets sur roulements.
   On en trouve facilement en 11 dents, en 10 c'est un peu plus rare cher.

   D'où ma question:
       - Pour un SA 3 vitesses, les galets 11 dents sont-ils compatibles ( pliage, etc ...).
       - les galets alu sont-ils un bon choix ( bruit par rapport aux plastiques) ?


Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Bixente
Habitué du coin
Habitué du coin
Bixente


Nombre de messages : 269
Age : 93
Localisation : En bas à gauche (64)
Mon Brompton: : z'en ai plus ! Sinon : Birdy Touring
Date d'inscription : 15/07/2014

Galets de tendeur de chaine Empty
MessageSujet: Re: Galets de tendeur de chaine   Galets de tendeur de chaine EmptyJeu 25 Juin 2015, 09:55

Une partie de la réponse est ici, vu que j'avais également les mêmes interrogations hier soir Wink .
Revenir en haut Aller en bas
jflb
Invité de marque
Invité de marque
jflb


Nombre de messages : 356
Age : 63
Localisation : Vanves
Mon Brompton: : Brompton MKII
Date d'inscription : 16/11/2014

Galets de tendeur de chaine Empty
MessageSujet: Re: Galets de tendeur de chaine   Galets de tendeur de chaine EmptyJeu 25 Juin 2015, 11:13

Merci. Cet article devrait donc faire l'affaire ?
http://www.aliexpress.com/store/product/MTB-Road-Bike-Cycling-Jockey-Wheel-Part-Rear-Mech-Derailleur-Pulley-11T-Aluminium-Alloy-Useful-Free/1678324_32342508533.html

Est-ce plus bruyant en alu ?
Revenir en haut Aller en bas
aelkaim
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 73
Age : 37
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M9L
Date d'inscription : 07/01/2016

Galets de tendeur de chaine Empty
MessageSujet: Re: Galets de tendeur de chaine   Galets de tendeur de chaine EmptyDim 22 Jan 2017, 16:24

Je me permets de faire remonter ce sujet..

Ou en est la science du choix des galets, à monter sur tendeur d'origine ?
Faut-il privilégier, comme les galets d'origine, une conception dans roulement (type NovDesign), ou au contraire, augmenter le nombre de roulements (Brombacher, TPW...) ?

Un produit sort-il d'après vous du lot ?

Bonne soirée !

Alexandre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petit-cessna-voyageur.com
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8710
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Galets de tendeur de chaine Empty
MessageSujet: Re: Galets de tendeur de chaine   Galets de tendeur de chaine EmptyDim 22 Jan 2017, 17:22

aelkaim a écrit:
Je me permets de faire remonter ce sujet..

Ou en est la science du choix des galets, à monter sur tendeur d'origine ?
Faut-il privilégier, comme les galets d'origine, une conception dans roulement (type NovDesign), ou au contraire, augmenter le nombre de roulements (Brombacher, TPW...) ?

Un produit sort-il d'après vous du lot ?

Bonne soirée !

Alexandre.

Le système TPW avec multiples roulements (deux petits pour l'axe et un grand pour la roulette dentée supportant la chaine) qui a sa roulette dentée qui tourne indépendement des flasques est de loin supérieur aux autres conceptions car ce système évite les frottements entre galets et fourcette de dérailleur. Ces galets existent en titane ou en aluminium. Je l'ai utilisé avec succès avant la conversion de mon B au Rohloff.

Les autres modèles n'apportent pas grand chose par rapport aux galets d'origine si ce n'est pour certains modèles une (legère) amélioration de l'évacuation des crasses qui s'accumulent entre la roulette interne et les flasques et un apport esthétique. Techniquement, l'aluminium n'apporte rien 8au contraire : bruit et usure) par rapport au composite d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
aelkaim
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 73
Age : 37
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M9L
Date d'inscription : 07/01/2016

Galets de tendeur de chaine Empty
MessageSujet: Re: Galets de tendeur de chaine   Galets de tendeur de chaine EmptyDim 22 Jan 2017, 17:30

Ok...
A 99£ par galet TPW chez SJS... Pfiou !
Des bons plans ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petit-cessna-voyageur.com
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11041
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Galets de tendeur de chaine Empty
MessageSujet: Re: Galets de tendeur de chaine   Galets de tendeur de chaine EmptyDim 22 Jan 2017, 18:17

Salut Aelkaim,

Il y a 2 variantes pour les galets TPW: ceux en titane qui sont coûteux et ceux en alu plus abordables.
Ceux en alu coutent 120 € l'unité chez Cyclodonia tandis que ceux en titane coutent 190 € l'unité.
A noter que Cyclodonia propose des galets alu plus abordables en version 1 avec un seul étage de roulement: Galets alu version 1 a 140 € la paire.
Après, il existe d'autres marques de galets simple étage qui peuvent se combiner avec la platine de dérailleur a roulement de TPW: Bikefun, Multi-S, Ridea, Brombacher.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Galets de tendeur de chaine 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Dim 22 Jan 2017, 18:39, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8710
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Galets de tendeur de chaine Empty
MessageSujet: Re: Galets de tendeur de chaine   Galets de tendeur de chaine EmptyDim 22 Jan 2017, 18:33

Ssur eBay 99.50USD pour la version aluminium + 7.90USD de FDP.

Une autre version moins chère (prix pour 2) avec un grand roulement pour la roulette interne mais pas de roulement pour l'axe.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11041
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Galets de tendeur de chaine Empty
MessageSujet: Re: Galets de tendeur de chaine   Galets de tendeur de chaine EmptyDim 22 Jan 2017, 18:37

Il y a aussi ce modèle a double étage a 65 £ la paire:
Galets double étage

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Galets de tendeur de chaine 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
aelkaim
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 73
Age : 37
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M9L
Date d'inscription : 07/01/2016

Galets de tendeur de chaine Empty
MessageSujet: Re: Galets de tendeur de chaine   Galets de tendeur de chaine EmptyDim 22 Jan 2017, 20:27

Merci Jipe et Macadam,

Ceci dit, il y a un point qui reste opaque.
Combien faut-il de roulement pour que la roue dentée puisse tourner indépendamment du carénage ?
Sachant que le galet va tourner autour de l'axe du tendeur (principe de base), si l'on rajoute 1 roulement, gagne-t-on ce décret de liberté, par exemple avec les galets bikefun ? (la réponse est OUI pour les galets Brombacher, que je vais par ailleurs remettre en vente, renonçant à l'adaptation 3v... Pas facile a mise au point du Brompton !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petit-cessna-voyageur.com
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11041
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Galets de tendeur de chaine Empty
MessageSujet: Re: Galets de tendeur de chaine   Galets de tendeur de chaine EmptyDim 22 Jan 2017, 20:42

Il faut 2 étages de roulement pour permettre aux flasques de tourner librement par rapport a la roue dentée.
Seul Brombacher, TPW et plus récemment MiniMODs proposent ce type de galet.
Les autres n'ont qu'un étage de roulement ou équivalent (palier lisse).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Galets de tendeur de chaine 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
aelkaim
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 73
Age : 37
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M9L
Date d'inscription : 07/01/2016

Galets de tendeur de chaine Empty
MessageSujet: Re: Galets de tendeur de chaine   Galets de tendeur de chaine EmptyDim 22 Jan 2017, 20:43

Or, c'est en effet l'intérêt majeur que je vois à l'upgrade des galets Brompton d'origine.
Ahhh, nous finirons bien par y arriver !

Merci en tous cas pour ces nouveaux éclaircissements.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petit-cessna-voyageur.com
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8710
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Galets de tendeur de chaine Empty
MessageSujet: Re: Galets de tendeur de chaine   Galets de tendeur de chaine EmptyDim 22 Jan 2017, 21:44

Il ne faut pas 3 roulements pour désolidariser les flasques de la roulette dentée intérieure.

Sur les galets d'origine, il n'y a aucun roulements et ils tournent sur l'axe du tendeur.

Si je comprend bien le principe de ceux vendus sur eBay avec un grand roulement, il y a un grand roulement équivalent au grand roulement des TPW qui est placé sur la roulette dentée intérieure et lui permet de tourner indépendement des flasques.

Pour l'axe du tendeur, ceux de TPW sont montés sur 2 petits roulements, ceux d'eBay n'ont pas de roulements sur l'axe comme ceux d'origine (et d'ailleurs aussi ceux d'autres fabricants comme Bikefun).

Pour avoir observé le fonctionnement des galets TPW titane que j'avais, le galet du bas tourne toujours sur l'axe via les 2 petits roulements et la roulette interne et les flasques tournent ensemble malgré le troisième roulement.
Pour le galet du haut, c'est différent, parfois les flasques restent immobiles et c'est la roulette interne qui tourne sur son grand roulement, parfois c'est comme pour le galet du bas, l'ensemble flasques+roulettes qui tourne sur les deux petits roulements. Ce qui fait que c'est la première situation ou la seconde qui se produit dépend du contact/frottement d'une flasque sur la fourchette du dérailleur : si il y a contact/frottement, c'est la roulette qui tourne seule, si il n'y a pas de contact/frottement c'est l'ensemble qui tourne. La raison de ce comportement est que les deux petits roulements sont plus fluides que le grand et pour que ce soit le grand roulement qui tourne, il faut que quelque chose vienne entraver la rotation des flasques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Galets de tendeur de chaine Empty
MessageSujet: Re: Galets de tendeur de chaine   Galets de tendeur de chaine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Galets de tendeur de chaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [VENDU] - Galets tendeur de chaîne TPW
» Position de la chaine au pliage : usure du tendeur de chaine ?
» Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage
» Perte de mon tendeur de chaine
» Chaîne qui frotte sur le tendeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: