Nombre de messages : 378 Age : 64 Localisation : Vanves Mon Brompton: : Brompton MKII Date d'inscription : 16/11/2014
Sujet: Galets de tendeur de chaine Jeu 25 Juin 2015, 11:42
Bonjour à tous,
Je souhaite remplacer les 2 galets du tendeur de chaine (qui ont du jeu) par des galets sur roulements. On en trouve facilement en 11 dents, en 10 c'est un peu plus rare cher.
D'où ma question: - Pour un SA 3 vitesses, les galets 11 dents sont-ils compatibles ( pliage, etc ...). - les galets alu sont-ils un bon choix ( bruit par rapport aux plastiques) ?
Merci !
Bixente Habitué du coin
Nombre de messages : 272 Age : 93 Localisation : En bas à gauche (64) Mon Brompton: : z'en ai plus ! Sinon : Birdy Touring Date d'inscription : 15/07/2014
Sujet: Re: Galets de tendeur de chaine Jeu 25 Juin 2015, 11:55
Une partie de la réponse est ici, vu que j'avais également les mêmes interrogations hier soir .
jflb Invité de marque
Nombre de messages : 378 Age : 64 Localisation : Vanves Mon Brompton: : Brompton MKII Date d'inscription : 16/11/2014
Sujet: Re: Galets de tendeur de chaine Jeu 25 Juin 2015, 13:13
Merci. Cet article devrait donc faire l'affaire ? http://www.aliexpress.com/store/product/MTB-Road-Bike-Cycling-Jockey-Wheel-Part-Rear-Mech-Derailleur-Pulley-11T-Aluminium-Alloy-Useful-Free/1678324_32342508533.html
Est-ce plus bruyant en alu ?
aelkaim Habitué du coin
Nombre de messages : 73 Age : 37 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M9L Date d'inscription : 07/01/2016
Sujet: Re: Galets de tendeur de chaine Dim 22 Jan 2017, 17:24
Je me permets de faire remonter ce sujet..
Ou en est la science du choix des galets, à monter sur tendeur d'origine ? Faut-il privilégier, comme les galets d'origine, une conception dans roulement (type NovDesign), ou au contraire, augmenter le nombre de roulements (Brombacher, TPW...) ?
Un produit sort-il d'après vous du lot ?
Bonne soirée !
Alexandre.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8849 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Galets de tendeur de chaine Dim 22 Jan 2017, 18:22
aelkaim a écrit:
Je me permets de faire remonter ce sujet..
Ou en est la science du choix des galets, à monter sur tendeur d'origine ? Faut-il privilégier, comme les galets d'origine, une conception dans roulement (type NovDesign), ou au contraire, augmenter le nombre de roulements (Brombacher, TPW...) ?
Un produit sort-il d'après vous du lot ?
Bonne soirée !
Alexandre.
Le système TPW avec multiples roulements (deux petits pour l'axe et un grand pour la roulette dentée supportant la chaine) qui a sa roulette dentée qui tourne indépendement des flasques est de loin supérieur aux autres conceptions car ce système évite les frottements entre galets et fourcette de dérailleur. Ces galets existent en titane ou en aluminium. Je l'ai utilisé avec succès avant la conversion de mon B au Rohloff.
Les autres modèles n'apportent pas grand chose par rapport aux galets d'origine si ce n'est pour certains modèles une (legère) amélioration de l'évacuation des crasses qui s'accumulent entre la roulette interne et les flasques et un apport esthétique. Techniquement, l'aluminium n'apporte rien 8au contraire : bruit et usure) par rapport au composite d'origine.
aelkaim Habitué du coin
Nombre de messages : 73 Age : 37 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M9L Date d'inscription : 07/01/2016
Sujet: Re: Galets de tendeur de chaine Dim 22 Jan 2017, 18:30
Ok... A 99£ par galet TPW chez SJS... Pfiou ! Des bons plans ?
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11182 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Galets de tendeur de chaine Dim 22 Jan 2017, 19:17
Salut Aelkaim,
Il y a 2 variantes pour les galets TPW: ceux en titane qui sont coûteux et ceux en alu plus abordables. Ceux en alu coutent 120 € l'unité chez Cyclodonia tandis que ceux en titane coutent 190 € l'unité. A noter que Cyclodonia propose des galets alu plus abordables en version 1 avec un seul étage de roulement: Galets alu version 1 a 140 € la paire. Après, il existe d'autres marques de galets simple étage qui peuvent se combiner avec la platine de dérailleur a roulement de TPW: Bikefun, Multi-S, Ridea, Brombacher.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Dim 22 Jan 2017, 19:39, édité 3 fois
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Galets de tendeur de chaine Dim 22 Jan 2017, 19:33
Ssur eBay 99.50USD pour la version aluminium + 7.90USD de FDP.
Une autre version moins chère (prix pour 2) avec un grand roulement pour la roulette interne mais pas de roulement pour l'axe.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Galets de tendeur de chaine Dim 22 Jan 2017, 19:37
Il y a aussi ce modèle a double étage a 65 £ la paire: Galets double étage
Macadam
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aelkaim Habitué du coin
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Sujet: Re: Galets de tendeur de chaine Dim 22 Jan 2017, 21:27
Merci Jipe et Macadam,
Ceci dit, il y a un point qui reste opaque. Combien faut-il de roulement pour que la roue dentée puisse tourner indépendamment du carénage ? Sachant que le galet va tourner autour de l'axe du tendeur (principe de base), si l'on rajoute 1 roulement, gagne-t-on ce décret de liberté, par exemple avec les galets bikefun ? (la réponse est OUI pour les galets Brombacher, que je vais par ailleurs remettre en vente, renonçant à l'adaptation 3v... Pas facile a mise au point du Brompton !)
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Galets de tendeur de chaine Dim 22 Jan 2017, 21:42
Il faut 2 étages de roulement pour permettre aux flasques de tourner librement par rapport a la roue dentée. Seul Brombacher, TPW et plus récemment MiniMODs proposent ce type de galet. Les autres n'ont qu'un étage de roulement ou équivalent (palier lisse).
Macadam
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aelkaim Habitué du coin
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Sujet: Re: Galets de tendeur de chaine Dim 22 Jan 2017, 21:43
Or, c'est en effet l'intérêt majeur que je vois à l'upgrade des galets Brompton d'origine. Ahhh, nous finirons bien par y arriver !
Merci en tous cas pour ces nouveaux éclaircissements.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8849 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Galets de tendeur de chaine Dim 22 Jan 2017, 22:44
Il ne faut pas 3 roulements pour désolidariser les flasques de la roulette dentée intérieure.
Sur les galets d'origine, il n'y a aucun roulements et ils tournent sur l'axe du tendeur.
Si je comprend bien le principe de ceux vendus sur eBay avec un grand roulement, il y a un grand roulement équivalent au grand roulement des TPW qui est placé sur la roulette dentée intérieure et lui permet de tourner indépendement des flasques.
Pour l'axe du tendeur, ceux de TPW sont montés sur 2 petits roulements, ceux d'eBay n'ont pas de roulements sur l'axe comme ceux d'origine (et d'ailleurs aussi ceux d'autres fabricants comme Bikefun).
Pour avoir observé le fonctionnement des galets TPW titane que j'avais, le galet du bas tourne toujours sur l'axe via les 2 petits roulements et la roulette interne et les flasques tournent ensemble malgré le troisième roulement. Pour le galet du haut, c'est différent, parfois les flasques restent immobiles et c'est la roulette interne qui tourne sur son grand roulement, parfois c'est comme pour le galet du bas, l'ensemble flasques+roulettes qui tourne sur les deux petits roulements. Ce qui fait que c'est la première situation ou la seconde qui se produit dépend du contact/frottement d'une flasque sur la fourchette du dérailleur : si il y a contact/frottement, c'est la roulette qui tourne seule, si il n'y a pas de contact/frottement c'est l'ensemble qui tourne. La raison de ce comportement est que les deux petits roulements sont plus fluides que le grand et pour que ce soit le grand roulement qui tourne, il faut que quelque chose vienne entraver la rotation des flasques.