Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Antivol U ABUS GRANIT X Plus

+24
Ubik
CROCOLECROCO
armandos
Yamamoto
ZeDuK
velotafmul
martinf
Gfza
Janefromthewood
GrandBi
BromptonienSansPermis
NourBxls
relax-max
franb
Xenophon
_m@nuel
jeol
pierrox
Tiot-vélo
Stéphane Ascoët
Jercec
jipe
Shohreh
alix@tronic.fr
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

Antivol U ABUS GRANIT X Plus  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Antivol U ABUS GRANIT X Plus    Antivol U ABUS GRANIT X Plus  - Page 3 EmptyJeu 11 Aoû 2016, 13:21

Évidemment.

Et si on se fait quand même piquer son vélo, très probablement par crochetage (je connais le contexte de cet autre vol)… comment 1) le prouver et 2) se faire rembourser le vélo par DKT?

À moins d'avoir une vidéo, impossible.

Donc, on va s'adapter.

Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon

Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.

MessageSujet: Re: Antivol U ABUS GRANIT X Plus    Antivol U ABUS GRANIT X Plus  - Page 3 EmptyMer 17 Aoû 2016, 12:09

Xenophon a écrit:
Pour info:  Après le vol du Brompton de missKat* et après avoir vu que des sites comme celui-ci proposent en vente libre des outils qui permettent d'ouvrir les serrures Abus granit, je viens d'envoyer un courriel à Abus en Allemagne pour leur demander a) ce qu'ils comptent faire contre ce phénomène et b) pourquoi on devrait encore payer 90 Euros voir plus pour un de leurs 'U' haut de gamme qu'un voleur sait ouvrir en secondes moyennant l'achat de ce type d'outil, librement disponible.

En outre, je trouve que le vendeur en question devrait être poursuivi pour la vente libre de ce type de matériel.  Bien entendu mon opinion ne compte pour rien, il faudrait voir si la législation au UK  impose des limites.

*Brompton qui n'était pas fermé avec un U Abus, je précise.

J'ai obtenu une réponse détaillée de la part de Abus Deutschland. Je ne vais pas traduire tout le texte Allemand mais en gros ils disent que:

- Aucune méthode offre une protection totale ou sait résister longtemps à un voleur déterminé qui utilise des outils électriques (Kraftwerkzeuge).
- Le Abus 540 Granit X-plus offre un niveau de protection très élevé contre les attaques conventionnels.
- Le cylindre est bien protégé. Selon Abus, afin de pouvoir l'ouvrir sans clé il faut l'outil adéquat, de l'expérience et du temps. Beaucoup de temps. Ils regrettent que les outils sont en vente libre mais précisent que le voleur doit savoir comment travailler avec et que même en ce cas, déterminer les positions exactes du cylindre n'est pas une opération facile. Sans avoir accès à la clé ou au numéro de clé le crocheteur 'typique' mettrait plus de temps pour ouvrir le cylindre qu'il oserait risquer. (en bref, c'est ce que jipe avait expliqué).
- Abus n'exclut pas qu'il y aient quelques individus très doués qui savent y arriver en relativement peu de temps mais que ce sont de très rares exceptions parmi le groupe qui est déja minoritaire (les crocheteurs) et la majorité d'entre eux qui possèdent cette dextérité et expérience viseront autre chose que les vélos, même haut de gamme. Selon Abus, le risque relatif d'une attaque à la disqueuse -contre quoi rien ne tiendra longtemps- est beaucoup plus élevé que le crochetage.
- Ils examinent le développement d'articles sans clé mais indiquent que cela prend du temps puisque la méthode doit être fiable à 99.9999%. Ils examinent aussi des matériaux qui pourraient mieux résister à la disqueuse mais les difficultés sont énormes. Ils savent techniquement fabriquer un 'U' qui résisterait longtemps à ce type d'attaque mais le matériel deviendrait plus fragile, est extrêmement dense donc lourd, difficile à travailler et très cher.

Bref, rien de neuf donc. Reste la constatation que la protection des 'U' haut de gamme contre les voleurs équipés ou pro est très limitée donc première consigne: ne pas laisser le vélo dehors sauf si vraiment pas d'autres possibilités et en ce cas: pas chaque fois au même endroit.
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh

MessageSujet: Re: Antivol U ABUS GRANIT X Plus    Antivol U ABUS GRANIT X Plus  - Page 3 EmptyMer 17 Aoû 2016, 12:17

1. Les voleurs ont tout leur temps pour apprendre; c'est leur "métier"
2. S'ils n'y arrivent pas en 5mn, ils laissent tomber
3. Quand on doit l'attacher dans un coin risqué, plutôt qu'un seul gros U bien noté, en prendre deux différents d'un même poids total
4. Ne surtout pas l'attacher souvent au même endroit non-protégé. Plus facile à dire qu'à faire.

La solution - pas très enthousiasmante - retenue dans les grandes villes NL/DE/DK:
Antivol U ABUS GRANIT X Plus  - Page 3 Pu3s_amsterdam_bicycle_colr
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb

Mon Brompton: : M6R-X

MessageSujet: Re: Antivol U ABUS GRANIT X Plus    Antivol U ABUS GRANIT X Plus  - Page 3 EmptyMer 17 Aoû 2016, 12:26

Quand je pense qu'au Japon, ils verrouillent juste la roue arrière sans même attacher à un point fixe...
J'avais emprunté un vélo pour faire une balade et j'ai demandé un "vrai" antivol. Le Japonais m'a répondu en éclatant de rire "qu'ici on est pas en France".

Stéphane Ascoët aime ce message

Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon

Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.

MessageSujet: Re: Antivol U ABUS GRANIT X Plus    Antivol U ABUS GRANIT X Plus  - Page 3 EmptyMer 17 Aoû 2016, 12:43

franb a écrit:
Quand je pense qu'au Japon, ils verrouillent juste la roue arrière sans même attacher à un point fixe...
J'avais emprunté un vélo pour faire une balade et j'ai demandé un "vrai" antivol. Le Japonais m'a répondu en éclatant de rire "qu'ici on est pas en France".

Le sens civique des Japonais est d'un autre niveau que ce que l'on voit en Europe (mais c'est tellement régimenté que ce ne serait pas pour moi, un séjour de 3 semaines suffisait). Au Singapour il ne doivent pas y avoir trop de vols de vélos non plus (3 ans de prison et la différence: on doit les faire).
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh

MessageSujet: Re: Antivol U ABUS GRANIT X Plus    Antivol U ABUS GRANIT X Plus  - Page 3 EmptyMer 17 Aoû 2016, 13:14

À Singapour, alternative à la prison:
https://en.wikipedia.org/wiki/Michael_P._Fay
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb

Mon Brompton: : M6R-X

MessageSujet: Re: Antivol U ABUS GRANIT X Plus    Antivol U ABUS GRANIT X Plus  - Page 3 EmptyMer 17 Aoû 2016, 13:28

Effectivement, les coups de bâton/canne peuvent faire parti de la peine, ce n'est pas seulement théorique, c'est appliqué.
À Singapour il y a environ 1000 vols de vélos déclarés par an (pour 5.5 millions d'habitants), ça peut arriver mais c'est quand même moins fréquent qu'en France. Je me permets des choses que je ne ferais pas à Paris, par exemple laisser le vélo à 20 mètres - mais néanmoins à portée de vue, pendant que je suis dans un magasin, ou le poser sans cadenas à proximité pendant que je mange quelque chose. La Police de Singapour semble aussi bien plus réactive que la Police française.

Edit : comparaison intéressante :
-> Singapour - 5.4 millions d'habitants : 1000-1100 vélos volés chaque année
-> Annecy - 50.000 habitants : 300-400 vélos volés chaque année

Dernière édition par franb le Mer 24 Aoû 2016, 19:59, édité 1 fois
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh

MessageSujet: Re: Antivol U ABUS GRANIT X Plus    Antivol U ABUS GRANIT X Plus  - Page 3 EmptyMer 17 Aoû 2016, 14:11

> La Police de Singapour semble aussi bien plus réactive que la Police française

Pas difficile. C'était déjà le cas avant les assassinats à Charlie en janvier 2015, et ça n'a bien sûr qu'empiré depuis.
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Antivol U ABUS GRANIT X Plus    Antivol U ABUS GRANIT X Plus  - Page 3 EmptyMer 17 Aoû 2016, 14:14

Shohreh a écrit:
1. Les voleurs ont tout leur temps pour apprendre; c'est leur "métier"

Il y a un malentendu, le temps nécessaire n'est pas qu'une question d'apprentissage mais le temps nécessaire pour trouver la combinaison d'un antivol donné, qu'il faut refaire avec chaque exemplaire crocheté.

Pour les vidéo sur Youtube, le crochetage est aussi une sorte de sport comme le hacking et donc de poster des video d'ouverture rapide d'un antivol haut de gamme (le plus haut de gamme possible) mais en connaissant la combinaison avant de commencer (comme le dit Abus, si on a une clé, on peut déterminer la combinaison).

Pour déterminer le code au feeling, c'est la qualité et la sophistication de la serrure qui comptent et malheureusement, les Kryptonite ne sont pas ce qu'il y a de meilleur à ce niveau même si ils sont mécaniquement costaud.

Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh

MessageSujet: Re: Antivol U ABUS GRANIT X Plus    Antivol U ABUS GRANIT X Plus  - Page 3 EmptyMer 17 Aoû 2016, 14:23

Oui, tu as déjà expliqué ça plusieurs fois.

Reste qu'un pro saura le faire et s'il n'y arrive pas en quelques minutes, il laissera tomber tout simplement. On a déjà trois exemples récents (deux ici, un ailleurs que je connais) de U bien notés qui n'ont pas résisté, probablement à un crochettage.

Donc, il faut arrêter de dire que c'est théorique, très rare, etc. Dans des villes à forte délinquance (Paris, Marseille, voire Bruxelles, Berlin, etc.), le risque est aujourd'hui réel de se faire voler ainsi un vélo cher… et il vaut donc mieux prendre des mesures en conséquence.

Qui a envie de se faire piquer son Brompton à 1.500-5.000€?
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Antivol U ABUS GRANIT X Plus    Antivol U ABUS GRANIT X Plus  - Page 3 EmptyMer 17 Aoû 2016, 14:37

Shohreh a écrit:
Oui, tu as déjà expliqué ça plusieurs fois.

Reste qu'un pro saura le faire et s'il n'y arrive pas en quelques minutes, il laissera tomber tout simplement. On a déjà trois exemples récents (deux ici, un ailleurs que je connais) de U bien notés qui n'ont pas résisté, probablement à un crochettage.

Donc, il faut arrêter de dire que c'est théorique, très rare, etc. Dans des villes à forte délinquance (Paris, Marseille, voire Bruxelles, Berlin, etc.), le risque est aujourd'hui réel de se faire voler ainsi un vélo cher… et il vaut donc mieux prendre des mesures en conséquence.

Qui a envie de se faire piquer son Brompton à 1.500-5.000€?

Je ne dis pas que le vol est rare, mais qu'on ignore totalement la méthode de vol utilisée, que rien ne permet de supposer qu'il s'agit d'un crochetage et que les vidéos de crochetage sur Youtube ne prouve rien pour ce qui est du crochetage.

Le fait que le voleur ai emporté l'antivol et qu'il ne reste aucune trace du vol ne signifie en rien qu'il s'agit d'un vol par crochetage.

Toutes ces suppositions de crochetage n'ont pour seule origine que les vidéo sur Youtube, il n'y a aucun élément concret permettant de croire à un crochetage.

Chosir un antivol d'une marque obscure et inconnue sous prétexte que les voleurs ne le connaissent pas ne va pas donner une meilleure sécurité, au contraire, dans la plupart des cas il s'agit d'un antvol made in china bas de gamme.

Le plus souvent, le point le plus faible, c'est l'endroit (mobilier urbain, poteau de signalisation...) auquel le vélo est attaché plus que le U et encore plus que le crochetage de la serrure.
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon

MessageSujet: Re: Antivol U ABUS GRANIT X Plus    Antivol U ABUS GRANIT X Plus  - Page 3 EmptyMer 17 Aoû 2016, 14:48

Concernant les autres méthodes:  j'avais aussi envoyé un courriel aux gars derrière le Skylock afin d'avoir des renseignements techniques plus détaillés mais -mentalité Kickstarter oblige, je suppose- n'ai pas encore obtenu de retour.

Prochaine piste quand j'aurai le temps:  traceurs gps.  Il existe des solutions compactes mais le problème est que contrairement aux cadres carbone qui sont transparentes pour le signal, on ne sait pas le cacher dans le cas du Brompton (et les traceurs en guise de lampe, ça ne durera pas longtemps).  P-ê dans le bloc avant?
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Antivol U ABUS GRANIT X Plus    Antivol U ABUS GRANIT X Plus  - Page 3 EmptyMer 17 Aoû 2016, 15:05

Pour le tracker, il existe des petits tracker pour chats qui permettent de localiser son chat.

Un exemple assez petit et relativement facile a dissimuler.

Il possède aussi une fonction "zone de sécurité" : si le chat (aka, le Brompton) sort de cette zone, on est automatiquement averts sur son smartphone.

On peut aussi équiper son B d'une tige de selle ou d'un guidon en carbone et placer le tracker dedans si il est assez petit.
NourBxls
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: Antivol U ABUS GRANIT X Plus    Antivol U ABUS GRANIT X Plus  - Page 3 EmptyDim 18 Mar 2018, 21:34

Bonjour,
Est ce que le cadenas en U Abus granit x plus associé au systeme de fixation Eazy KF, reste d’actualité ou bien il y a eu un nouveau cadenas entre temps ?

Grand merci d’avance pour vos conseils toujours pertinents .
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Antivol U ABUS GRANIT X Plus    Antivol U ABUS GRANIT X Plus  - Page 3 EmptyDim 18 Mar 2018, 22:29

Abus n'a pas sortit de nouveau modèle depuis le 540.
NourBxls
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: Antivol U ABUS GRANIT X Plus    Antivol U ABUS GRANIT X Plus  - Page 3 EmptyLun 19 Mar 2018, 13:14

Merci jp pour l'info.
Il est en rupture de stock sur le célèbre site en ligne...
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Antivol U ABUS GRANIT X Plus    Antivol U ABUS GRANIT X Plus  - Page 3 EmptyLun 19 Mar 2018, 13:29

NourBxls a écrit:
Merci jp pour l'info.
Il est en rupture de stock sur le célèbre site en ligne...

en vente à un bon prix ici
NourBxls
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: Antivol U ABUS GRANIT X Plus    Antivol U ABUS GRANIT X Plus  - Page 3 EmptyLun 19 Mar 2018, 15:54

Merci pour le lien.
C'est commandé Smile
BromptonienSansPermis
Novice
Novice
BromptonienSansPermis

Mon Brompton: : M6R

MessageSujet: Re: Antivol U ABUS GRANIT X Plus    Antivol U ABUS GRANIT X Plus  - Page 3 EmptyMar 05 Juin 2018, 23:52

Xenophon a écrit:
franb a écrit:

Le sens civique des Japonais est d'un autre niveau que ce que l'on voit en Europe (mais c'est tellement régimenté que ce ne serait pas pour moi, un séjour de 3 semaines suffisait).  Au Singapour il ne doivent pas y avoir trop de vols de vélos non plus (3 ans de prison et la différence:  on doit les faire).

Idem en Allemagne. Dans la petite ville de Bavière où j'ai l'habitude de passer mes vacances, le tiers des vélos garés le sont SANS antivol (les deux autres tiers sont souvent attachés avec un antivol basique)

Une année, j'avais emmené mon B. Avec mon "U", j'avais l'impression de me balader en armure médiévale sur une plage naturiste...
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi

Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'

MessageSujet: Re: Antivol U ABUS GRANIT X Plus    Antivol U ABUS GRANIT X Plus  - Page 3 EmptyJeu 07 Juin 2018, 08:06

Je te rejoins BSP, même à Berlin les vélos ne sont pas attachés comme en France. Quand ils vont au boulot et qu'ils passent à la boulangerie avant, ils n'attachent tout simplement pas leur vélo, juste posé sur les arceaux. Il y a pourtant aussi pas mal de vol, mais l'inquiétude est moins présente.
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Antivol U ABUS GRANIT X Plus    Antivol U ABUS GRANIT X Plus  - Page 3 EmptyJeu 07 Juin 2018, 11:26

Idem dans beaucoup de villes de Flandre : le vol de vélo est endémique mais la plupart des utilisateurs ne les attachent qu'avec des antivols basique.

La solution que beaucoup ont trouvée est d'utiliser un vélo sans réelle valeur commerciale qui ne rapportera pas grand chose en cas de tentative de revente par un voleur (en admettant que ce voleur trouve un acheteur !).

On en revient au problème du B : sa valeur de revente élevée et la facilité de le revendre en occasion qui en fait une proie de choix pour n'importe quel voleur.
Janefromthewood
Novice
Novice
Janefromthewood

MessageSujet: Re: Antivol U ABUS GRANIT X Plus    Antivol U ABUS GRANIT X Plus  - Page 3 EmptyMer 27 Juin 2018, 15:29

Sur les bons conseils de ce post, j’ai commandé l’abus 540 avec easy kf sur Amazon. C’est parfait ! Avec le bon réglage, qui se trouve en qq minutes, je peux non seulement pédaler et plier le vélo avec le u en place, mais aussi plier la pédale.
A cause du poids je ne le prendrai pas pour les ballades en forêt, mais lorsque je vais ds un parc, pour pouvoir jouer avec mon fils sans me retourner à chaque instant pour surveiller le B, ou en face d’un restaurant / magasin lorsque j’ai vue sur l’extérieur et que l’endroit est un peu étroit / bondé.
Habitant Paris, la lecture des témoignages m’incite à être prudente !
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi

MessageSujet: Re: Antivol U ABUS GRANIT X Plus    Antivol U ABUS GRANIT X Plus  - Page 3 EmptyMer 27 Juin 2018, 15:44

Ce matin, je me suis baladé dans le quartier des Pradettes au sud de Toulouse, et comme je n'avais pas emporté mes U, je suis arrivé à la hauteur d'un bistro (le bar de la Dépêche) et je me suis installé à la terrasse sur le trottoir. Au bout de dix minutes comme le serveur ne venait pas, je suis entré dans le bistro pour commander un café et un verre d'eau au comptoir. En laissant mon vélo demi-plié à côté de la table. Les nombreux marocains qui prenaient leur café le surveillaient à leur manière et les voleurs étaient encore en train de dormir. Je n'étais pas très rassuré malgré tout, mais un minimum de confiance permet de penser que le vol est toujours une relation à trois : le voleur, le volé et le témoin.
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Antivol U ABUS GRANIT X Plus    Antivol U ABUS GRANIT X Plus  - Page 3 EmptyMer 27 Juin 2018, 17:18

GrandBi a écrit:
Ce matin, je me suis baladé dans le quartier des Pradettes au sud de Toulouse, et comme je n'avais pas emporté mes U, je suis arrivé à la hauteur d'un bistro (le bar de la Dépêche) et je me suis installé à la terrasse sur le trottoir. Au bout de dix minutes comme le serveur ne venait pas, je suis entré dans le bistro pour commander un café et un verre d'eau au comptoir. En laissant mon vélo demi-plié à côté de la table. Les nombreux marocains qui prenaient leur café le surveillaient à leur manière et les voleurs étaient encore en train de dormir. Je n'étais pas très rassuré malgré tout, mais un minimum de confiance permet de penser que le vol est toujours une relation à trois : le voleur, le volé et le témoin.

C'est ton B, tu prend tes responsabilité mais il y a déja eu des vols de B sous un bureau dans un open space accessible au public (le voleur a non seulement prit le B devant les autres personnes présentes dans l'open space mais est en plus sortit de la société en portant le B !), dans des restaurants avec le B plié sous la table pendant que son propriétaire se rendait aux toilettes, dans un train alors que B était à coté d'autres bagages...

Stéphane Ascoët aime ce message

GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi

MessageSujet: Re: Antivol U ABUS GRANIT X Plus    Antivol U ABUS GRANIT X Plus  - Page 3 EmptyMer 27 Juin 2018, 18:02

Oui Jipe vivre dangereusement, mais j'avais toujours un oeil dessus. C'est le truc que je n'aurai pas fait place du Capitole. Il m'est arrivé de poser mon Brompton, et de l'attacher à une chaise, parce que partir avec le vélo et la chaise, c'est gonflé. C'est toujours un risque, et surtout depuis que j'ai ma selle Berthoud...
Gfza
Novice
Novice

MessageSujet: Abus GRANIT XPlus 540 et pédale pliable   Antivol U ABUS GRANIT X Plus  - Page 3 EmptyLun 31 Aoû 2020, 22:25

Bonsoir,
Je souhaiterai savoir si avec le U Abus GRANIT XPlus 540 et le support Eazy KF en place il est possible de plier le B, yc la pédale.
Les témoignages sur ce fil sont divergents.
Une photo serait la bienvenue
Merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Antivol U ABUS GRANIT X Plus    Antivol U ABUS GRANIT X Plus  - Page 3 Empty

Antivol U ABUS GRANIT X Plus
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant