Nombre de messages : 389 Age : 64 Localisation : Vanves Mon Brompton: : Brompton MKII Date d'inscription : 16/11/2014
Sujet: Restauration terminée Dim 13 Mar 2016, 12:22
Bonjour à tous,
Mon Brompton de 1992 chiné pour quelques euros avait vraiment besoin .
Plutôt qu'une restauration fidèle au modèle MK2, j'ai opté pour une mise à jour (>2013).
L'enjeu était de ne pas dépenser trop. Plus d'un an de recherche (ce forum, Ebay, boncoin, taobao pour la dynamo Sanyo, etc ...).
La peinture epoxy a été faite après quelques brasures pour réparer le triangle arrière.
Je pense que c'est terminé. Il roule bien !
Avant:
Après:
Et les commandes du moyeux 5 vitesses (en fait 3 vitesses + overdrive sur les 2 extrèmes):
Winnebago Invité de marque
Nombre de messages : 440 Age : 55 Localisation : Douai Mon Brompton: : Yoda Bike ( une petite merveille de plus en plus verte) Date d'inscription : 21/03/2008
Sujet: Re: Restauration terminée Dim 13 Mar 2016, 12:58
magnifique, bravo!
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8916 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Restauration terminée Dim 13 Mar 2016, 13:33
Tu as aussi remplacé le cadre principal par un modèle actuel ? Que reste-t'il du B d'origine de 1992 ?
Jercec Habitué du coin
Nombre de messages : 266 Age : 40 Localisation : France Date d'inscription : 01/09/2014
Sujet: Re: Restauration terminée Dim 13 Mar 2016, 13:52
As-tu fais le calcul du coût de la rénovation?
jflb Invité de marque
Nombre de messages : 389 Age : 64 Localisation : Vanves Mon Brompton: : Brompton MKII Date d'inscription : 16/11/2014
Sujet: Re: Restauration terminée Dim 13 Mar 2016, 14:31
Le cadre est d'origine. J'ai ressoudé le support de la roulette arrière gauche.
J'ai du changer le guidon pour mettre les manettes de commandes de vitesse et les leviers de freins. Changé l'axe du triangle. Ensuite, étriers de freins, garde boues, porte bagage et easywheels. Le phare est un B&M.
Comme tout est d'occasion (par exemple les étriers viennent de Ebay vendus par Kinetics à 35€ la paire), la dynamo est une Sanyo 28 trous à 13€sur Taobao, les gaines sont des Jagwire vendus au mètre ,le total des pièces sans la selle n'a pas dépassé 250€.
(En prime, la sonnette trouvée en chine avec la dynamo c'est avérée être une copie de Spurcycle, ce que j'ai découvert récemment.)
Mais il a fallu de la patience (plus d'un an). Ça m'a amusé...
Pigey Habitué du coin
Nombre de messages : 293 Age : 34 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 12/04/2015
Sujet: Re: Restauration terminée Dim 13 Mar 2016, 14:43
Bravo ! Excellent travail.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8916 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Restauration terminée Dim 13 Mar 2016, 18:44
jflb a écrit:
Le cadre est d'origine. J'ai ressoudé le support de la roulette arrière gauche.
C'est sans doute l'angle de prise de vue mais la photo du cadre noir montre la courbure avec la bosse typique des anciens cadre alors que sur la photo du vélo en vert cette courbure n'est pas visible.
Jercec Habitué du coin
Nombre de messages : 266 Age : 40 Localisation : France Date d'inscription : 01/09/2014
Sujet: Re: Restauration terminée Dim 13 Mar 2016, 18:45
C'est du beau travail, restauré avec goût
jflb Invité de marque
Nombre de messages : 389 Age : 64 Localisation : Vanves Mon Brompton: : Brompton MKII Date d'inscription : 16/11/2014
Sujet: Re: Restauration terminée Dim 13 Mar 2016, 21:01
jipe a écrit:
jflb a écrit:
Le cadre est d'origine. J'ai ressoudé le support de la roulette arrière gauche.
C'est sans doute l'angle de prise de vue mais la photo du cadre noir montre la courbure avec la bosse typique des anciens cadre alors que sur la photo du vélo en vert cette courbure n'est pas visible.
Exact. Il y a une bosse, mais rien de comparable au MKI.
Le tube de direction est plus fin que sur les plus récents (1 pouce).
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11223 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Restauration terminée Dim 13 Mar 2016, 21:05
Bravo Jlfb pour ce travail. Le résultat est exceptionnel avec une photo avant et après. Voilà ton Brompton reparti pour une nouvelle vie. Une belle façon d'upgrader son Brompton à moindre frais. Je vois que tu as monté des manettes Thumshifter (sur le guidon) Sturmey-Archer. J'ai adopté le même système depuis plus de 6 mois maintenant avec beaucoup de satisfaction.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
jflb Invité de marque
Nombre de messages : 389 Age : 64 Localisation : Vanves Mon Brompton: : Brompton MKII Date d'inscription : 16/11/2014
Sujet: Re: Restauration terminée Dim 13 Mar 2016, 21:12
Mon premier achat en décembre 2014, quelques jours après la trouvaille: la tige de selle, le pentaclip et quelques vis vendus par un certain Macadam ...
Pou Invité de marque
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Sujet: Re: Restauration terminée Dim 13 Mar 2016, 21:45
Le rêve de nombreux membres du forum. Bravo. Où avais-tu trouver la bête ?
jflb Invité de marque
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Sujet: Re: Restauration terminée Dim 13 Mar 2016, 21:51
Sur le bon coin, en cherchant le Dahon Classic qui venait de m'être volé. L'annonce disait "velo pliant" seulement.
Le vendeur, concierge d'immeuble, avait récupéré ce vélo en 2000 d'un des locatairesqui rentrait en italie. Il ne l'avait jamais utilisé, mais enduit de graisse contre la rouille. Il m'a semblé honnête et sympa.
Il demandait 50€ .....
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: Restauration terminée Dim 13 Mar 2016, 23:08
Très beau travail, jflb
Peux-tu donner des détails sur la peinture ?
As-tu séparé les charnières avant de peindre ?
Est-ce que le triangle arrière s'assemblait toujours sur le cadre, malgré la sur-épaisseur de peinture epoxy ?
Y-a t'il eu une préparation particulière avant peinture (protection des filetages des charnières), ou autre.
J'aimerais tenter l'expérience de faire repeindre un brompton dans un atelier spécialisé.
Pou Invité de marque
Nombre de messages : 743 Age : 43 Localisation : Lille Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu Date d'inscription : 13/04/2011
Sujet: Re: Restauration terminée Dim 13 Mar 2016, 23:09
jflb a écrit:
Sur le bon coin, en cherchant le Dahon Classic qui venait de m'être volé. L'annonce disait "velo pliant" seulement.
Le vendeur, concierge d'immeuble, avait récupéré ce vélo en 2000 d'un des locatairesqui rentrait en italie. Il ne l'avait jamais utilisé, mais enduit de graisse contre la rouille. Il m'a semblé honnête et sympa.
Il demandait 50€ .....
Il y a longtemps que j'ai abandonné les recherches sur lbc avec "vélo pliant", bravo.
jflb Invité de marque
Nombre de messages : 389 Age : 64 Localisation : Vanves Mon Brompton: : Brompton MKII Date d'inscription : 16/11/2014
Sujet: Re: Restauration terminée Lun 14 Mar 2016, 08:45
Pour la peinture, il n'est pas nécessaire de démonter les charnières. Le peintre (qui a l'habitude des vélos depuis la mode fixie), protégera les "gros trous' (cage de pédalier, de direction, etc ) et l'axe de la fourche. Pour les "petits trous", un coup de taraud après peinture suffit. Pas de problème pour le triangle arrière. J'en ai profité pour changer les paliers de l'axe de pliage. Si on veut ne pas le changer, je pense qu'il faut insister pour protéger cette partie avant peinture.
Suivant les ateliers, c'est un grenaillage direct ou décapage chimique+grenaillage. Il y a en général tout le nuancier RAL. La finition brillante est plus fragile. J'ai choisi satiné comme les nouveaux B.