Sujet: Re: Fréquence de crevaison Lun 21 Jan 2013, 13:00
Bonjour,
bob60 a écrit:
Je pense que le remplacement systématique de ces par des chambres à air Schwalbe AV-4 avec valve métallique apporte une meilleure fiabilité.
C'est fait, elles ont quand même une autre allure que les chambres d'origine, merci pour le tuyau
rmigneron a écrit:
Si vélotaf quotidien --> Marathon Plus, comme ça pas d'emmerde Si Plaisir : - Si asphalte très majoritaire --> Kojaks - Sinon : soit Marathon GG, soit combinaison
À la limite, si Vélotaf quotidien et Plaisir, 2 B :
Ritchie
J'ai suivi les recommandations de Tiot-vélo et j'ai remplacé mon pneu brompton vert arrière par un marathon greenguard, j'ai été étonné de la facilité pour le mettre en place et j'espère avoir moins de crevaisons en 2013 qu'en 2012 (4 crevaisons à l'arrière). C'est vrai que cela serait bien un 2ème brompton, ce serait bien mais pas prévu pour l'instant . En même temps, je me sers de mon b que pour aller bosser.
Pouille Invité de marque
Nombre de messages : 465 Age : 86 Localisation : Paris 13 Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015 Date d'inscription : 17/01/2012
Sujet: Re: Fréquence de crevaison Lun 15 Avr 2013, 20:01
Bonjour, deuxième crevaison à l'arrière à 5000 km, la première avait eu lieu à 3200 km. Je suis équipé de pneus "verts". Dans les deux cas, même type de crevaison, une fuite sur la marque de moulage de la chambre à air. Le pneu semble n'y être pour rien. Serait-ce dû à des chambres à air trop vieilles? J'ai profité de la situation pour intervertir les pneus AV/AR, le pneu AR étant sensiblement plus usé que le pneu AV. Vous arrive t-il de faire cela?
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7253 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Fréquence de crevaison Lun 15 Avr 2013, 20:48
Oui ça m'arrive aussi de temps en d'intervertir le pneu avant et le pneu arrière, quand l'usure du pneu arrière commence à bien se voir
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: Fréquence de crevaison Lun 15 Avr 2013, 22:07
J'ai fait le ménage de mes pneus hier !
Dingue le nombre de bouts de verre qui étaient logé dans la chape ! Et ce sont des B Vert !
Je crois qu'avec le temps j'aurais pu avoir encore une crevaison !
++
Ritchie
Pouille Invité de marque
Nombre de messages : 465 Age : 86 Localisation : Paris 13 Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015 Date d'inscription : 17/01/2012
Sujet: Re: Fréquence de crevaison Mar 16 Avr 2013, 17:47
Bonjour à tous, j'ai oublié de vous signaler que pour déposer puis reposer les pneus sur les jantes, j'ai utilisé des pinces à dessin (des grosses) pour serrer les tringles l'une contre l'autre et ainsi atteindre sans acrobaties le fond de jante avec les tringles. Avec trois pinces, c'est déjà pas mal, avec 5, c'est le confort absolu, le pneu quitte la jante tout seul.
Cruising PERTURBATEUR
Nombre de messages : 63 Age : 94 Localisation : tokyo Date d'inscription : 02/05/2013
Sujet: Re: Fréquence de crevaison Dim 05 Mai 2013, 21:32
3 crevaisons en 6 mois, arrière, sur brompton vert 2 fois et sur kojak une fois.
Bingocri Invité de marque
Nombre de messages : 362 Age : 58 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6RN rouge extrémités noires dynamo moyeu un sac avant Date d'inscription : 09/01/2011
Sujet: ca me pendait au nez après déjà trois ans. Mer 16 Oct 2013, 23:43
Voilà, première crevaison!!! Suis punie, ai pris apparemment une punaise dans le pneu avant lorsque je roulais dans le couloir de mon établissement scolaire.....(je ne peux pas à vrai dire mais le fais quand-même, raison pour la quelle je dis que je suis punie..) N'ai pas vu tout de suite, c'est une fois dehors, là je vois une tache blanche sur mon pneu..ben oui, un rond sur mon pneu, bizarre.....je l'enlève et hop là je vois que c'est une punaise et entends tout de suite un pssssssss zut, je n'aurais pas dû l'enlever!!! Ouf, je n'ai que deux km à faire, vite vite avant que le pneu ne soit tout à fait plat. Chez moi, méthodiquement, j'ai mis des gants en latex et ai sorti mes outils, ma chambre à air de rechange et ai essayé de me remémorer les vidéos youtubes sur le sujet. J'ai alors soufflé un grand coup et ai osé démontér la roue avant, ai sorti la chambre à air et ai remis la nouvelle, remis le pneu et tout revissé puis regonflé. J'avais peur car ce sont des pneus schwalbe marathon green guard et j'avais entendu dire qu'ils étaient difficiles à retirer. Suis contente de mon exploit.....ça peut toujours servir en vacances de savoir le faire. J'avoue que je n'ose pas trop penser à si cela m'arrive au pneu arrière, car avec le dérailleur, cela me semble plus compliqué, mais j'ai quand-même déjà visionné plusieurs fois une vidéo youtube...........
Allez, suis moins "bête" depuis....
Bingocri
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: Fréquence de crevaison Jeu 17 Oct 2013, 02:28
Bravo Mme !
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: Fréquence de crevaison Jeu 17 Oct 2013, 13:51
Félicitations!
Surtout qu'avec le câble de la dynamo à gérer, le démontage de la roue avant est presque aussi compliqué que celui de la roue arrière.
De mon temps, on disposait les punaises sur la chaise de la maitresse d'école, pas dans le couloir de sa piste cyclable.
rmigneron Vénérable Grand Maître
Sujet: Re: Fréquence de crevaison Jeu 17 Oct 2013, 15:09
bob60 a écrit:
...
De mon temps, on disposait les punaises sur la chaise de la maitresse d'école, pas dans le couloir de sa piste cyclable.
Oh, le vilain petit garnement
Nombre de messages : 362 Age : 58 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6RN rouge extrémités noires dynamo moyeu un sac avant Date d'inscription : 09/01/2011
Sujet: le cable dynamo? Jeu 17 Oct 2013, 23:45
La punaise venait de panneaux papiers disposés sur les murs du couloir mais qui ont tendance à se réenrouler sur eux-même et détacher certaines punaises qui pour finir tombent par terre et sur un carrelage moucheté, elles ne se voient pas. Le panneau en papier, lui , s'enroule sur lui-même et finit par tomber. Le cable de la dynamo ne m'a pas posé de problème, je l'ai simplement déclipsé et un peu tordu vers l'extérieur afin qu'il ne revienne pas dans le chemin............j'avais plutôt peur de ne pas pouvoir bien déjanter le pneu......et de pincer la chambre en la remettant, de perdre une pièce par terre.....de remonter ma roue à l'envers.....(j'ai donc mis un papier collant sur les rayons pour ne pas oublier qu'il se trouvait d'un certain côté....mais j'ai eu l'air bête une fois que j'ai vu que de toute façon ,le câble de la dynamo et son insert dans la roue m'imposaient un sens obligatoire). Sueur froide lorsqu'une pièce est tombée par terre et que je n'ai pas vu d'où elle s'est décrochée......... Lorsque je parle de la roue arrière, c'est l'histoire de la chaîne et du dérailleur, les roulettes etc...démonter et remonter cela dans le bon ordre et dans la bonne position.......pas trop mon truc.....mais si je suis obligée, un jour, eh bien je me lancerai.
Bingocri
Miss Kat Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1389 Age : 111 Localisation : banlieue parisienne ouest Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X Date d'inscription : 11/08/2012
Sujet: Re: Fréquence de crevaison Ven 18 Oct 2013, 00:17
Bingocri a écrit:
Lorsque je parle de la roue arrière, c'est l'histoire de la chaîne et du dérailleur, les roulettes etc...démonter et remonter cela dans le bon ordre et dans la bonne position.......pas trop mon truc.....mais si je suis obligée, un jour, eh bien je me lancerai.
Bonjour Bingocri, et félicitations de vous être lancée toute seule à la réparation de votre roue avant ... Dommage que vous n'étiez pas à notre "atelier crevaison pneu arrière" parisien, très instructif. Grâce à cet après-midi là, je me sens confiante pour démonter un pneu arrière (alors que je n'avais jamais bricolé de vélo de ma vie).
Peut-être pourriez-vous en organiser un par chez vous ?
lucb Habitué du coin
Nombre de messages : 286 Age : 55 Localisation : Belgique - Chênée Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 05/01/2007
Sujet: Re: Fréquence de crevaison Ven 18 Oct 2013, 09:18
Miss Kat a écrit:
Dommage que vous n'étiez pas à notre "atelier crevaison pneu arrière" parisien, très instructif. Grâce à cet après-midi là, je me sens confiante pour démonter un pneu arrière (alors que je n'avais jamais bricolé de vélo de ma vie).
Peut-être pourriez-vous en organiser un par chez vous ?
Ce qui me fait penser à cette formation brompton à Liège J'y suis inscrit mais je ne sais pas s'il y a encore des places.
Sujet: Re: Fréquence de crevaison Ven 18 Oct 2013, 18:46
Loin liège et en plus je travaille....mais c'est à creuser. Si quelqu'un se propose pour bxl....Y les ateliers de la rue Voot qui organisent des séances entretien vélo et réparations mais pas spécial Brompton, dommage.....on pourrait peut-être leur proposer.
Bingocri
Bouton d'or Habitué du coin
Nombre de messages : 192 Age : 49 Localisation : Belgique Mon Brompton: : vert sauge cru 2013 Date d'inscription : 13/07/2011
Sujet: Re: Fréquence de crevaison Ven 18 Oct 2013, 20:17
Si, si l'année dernière, j'ai vu une session spéciale Brompton (je crois bien que c'était les ateliers de la rue Voot, mais je n'en jurerai pas - ou peut-être au "point vélo"?). Elle s'est tenue au printemps (aux alentours de mars/avril). Sauf que ma décision d'achat du vélo est venue trois mois après l'atelier... c'est balèze! (je pense qu'ils réitéreront, enfin je l'espère). Et au cas où vous organisez quelque chose sur Bruxelles, je suis intéressée (mais novice, à part gonfler les pneus, huiler la chaîne et nettoyer le vélo...)
hcl Habitué du coin
Nombre de messages : 142 Age : 46 Localisation : Mousseaux sur Seine Mon Brompton: : brompton kaput ! Date d'inscription : 20/10/2011
Sujet: Re: Fréquence de crevaison Lun 16 Déc 2013, 10:57
Hello, Un petit post façon "VDM",
Vendredi soir je constate que mon Marathon plus arrière présente un début de déchirure. Je me fais donc rapatrier depuis la gare plutôt que de me risquer à faire les 12,5km à vélo. La bande de roulement commençait aussi à être bien lisse. 4000 ~ 4500 km, tout juste un an, pas une seule crevaison, allez, ça me semble honorable, j'en commande un autre chez xxcycle.
Dimanche, je démonte la roue arrière et le remplace par un vieux Brompton jaune, pas loin de 10 ans d'âge, mais pas trop déchiqueté ni trop lisse. Je vérifie l'absence de débris de verre enfiché dans le pneu, l'installe, gonfle à 6 bars, ça tiendra bien 2 - 3 jours, le temps que je sois livré du marathon tout neuf, me dis-je.
Ce matin, je pars pour mes 12,5km en direction de la gare. Au KM8, paf ! crevaison...
Grrr
Vivement que le colis arrive.......
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7253 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Fréquence de crevaison Lun 16 Déc 2013, 11:07
hcl a écrit:
Ce matin, je pars pour mes 12,5km en direction de la gare. Au KM8, paf ! crevaison...
Normal, un pneu brompton crève 10 fois plus qu'un marathon + !
Sujet: Re: Fréquence de crevaison Lun 16 Déc 2013, 11:43
Pas de chance, et en plus un Brompton Jaune, les pires !!!
Pou Invité de marque
Nombre de messages : 743 Age : 43 Localisation : Lille Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu Date d'inscription : 13/04/2011
Sujet: Re: Fréquence de crevaison Lun 16 Déc 2013, 21:12
L'énorme avantage des B jaune, c'est qu'on apprend à déjanter/rejanter... j'ai du faire 15 crevaisons avec ces fameux pneus... rude.
Sujet: Re: Fréquence de crevaison Mar 17 Déc 2013, 18:37
Moi, femme, venant de Vénus (cliché donc), suis contente des schwalbes marathon renforcés kevlar car je n'aime pas devoir démonter.......et préfère donc rouler avec plus lourd mais une meilleure résistance à la crevaison. N'empêche qu'en roulant une fois sur une punaise que je n'avais pas vue, mon pneu s'est dégonflé petit à petit et j'ai dû pour une fois m'y mettre....à la démonte.....,contrainte et forcée. Ouf, j'ai passé l'examen sans trop de mal (mais c'était à la maison bien au chaud et pas pressée)....mais je me demande comment j'aurais "assuré" en pleine nature.......
Bingocri
Zitouni Novice
Nombre de messages : 40 Age : 43 Localisation : Alfortville (94) Mon Brompton: : M6L Bleu Cobalt & Beach Cruiser Felt Bixby. Date d'inscription : 17/01/2014
Sujet: Re: Fréquence de crevaison Ven 31 Jan 2014, 23:01
Ayé, je suis dépuc*lé
A 200km !
En allant bosser (!!!), le patin de frein AR droit mal serré a tourné et n'a pas manqué de me percer pneu (Brompton vert) et chambre à air dans un fracas monumental !
A part une crevaison, pas de casse.
Dom Habitué du coin
Nombre de messages : 289 Age : 65 Localisation : Sud 77 (FR) Mon Brompton: : S6L noir, EZWheels, MKS EZY Promenade, S-Bag, Marathons. Date d'inscription : 04/04/2010
Sujet: Re: Fréquence de crevaison Ven 08 Aoû 2014, 18:16
Cela faisait un moment que je n'avais pas crevé, aussi j'ai regardé dans mes vieux posts pour calculer le nombre de kms parcourus avec mes pneus. J'ai des Marathon depuis fin 2010 ce qui fait à peu près 6500 kms. Ils sont usés mais encore capables de rouler jusqu'à la fin de l'année. Je me souviens des pneus "jaunes" qui m'obligeaient à réparer plusieurs fois par semaine. Je dois dire que cela m'a permis de maitriser totalement la réparation dans toutes les situations. Merci les "jaunes" mais surtout merci Marathon. Sinon les causes de mes crevaisons sont toujours les mêmes: des morceaux de verre qui jonchent les pistes cyclables le long de la Seine. Bonne route.
Cyclo-pattes Habitué du coin
Nombre de messages : 148 Age : 71 Localisation : Versailles Date d'inscription : 23/11/2009
Sujet: Re: Fréquence de crevaison Sam 09 Aoû 2014, 11:15
5000km, pas encore une seule crevaison merci les marathon ! je me suis entraîné à la maison a démonter la roue arrière jusqu'à la chambre à air pour assurer le jour maudit ou je crèverai ,pas moi le vélo !!
Samson Habitué du coin
Nombre de messages : 76 Age : 58 Localisation : France Mon Brompton: : S6RX Date d'inscription : 29/05/2010
Sujet: Re: Fréquence de crevaison Sam 09 Aoû 2014, 14:22
Un peu moins de 4000 kms et pas encore de crevaison en pneus Brompton verts.
karatekid2 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1729 Age : 55 Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon Mon Brompton: : M3L blanc titanisé Date d'inscription : 13/11/2012
Sujet: Re: Fréquence de crevaison Sam 09 Aoû 2014, 15:12
J'ai réussi à crever avec des Marathons + la première année. Mais depuis que j'ai les Kojak, je n'ai pas crevé.