Nombre de messages : 20 Age : 38 Localisation : Vanves Date d'inscription : 30/03/2016
Sujet: Une retouche de peinture ou un nouveau Brompton ? Jeu 21 Juil 2016, 13:35
Bonjour à tous,
j'ai passé beaucoup de temps à vous lire et maintenant que j'ai sauté le pas je sollicite votre expertise!
Alors le résumé de la situation: J'ai commandé deux Bromptons la semaine dernière pour ma copine et moi. Comme nous aimions les bicolores mais étions un peu pressé nous nous sommes mis d'accord pour prendre chacun une couleur différente et d'échanger des éléments. Après discussion et lui avoir dit que j'aimais bien le look, le vélociste nous explique qu'il est possible de démonter la charnière et d'avoir ainsi le cadre de deux couleurs différentes. Il ne nous fait pas payer la modification donc parfait!
Nous avons été récupérer les vélos en début de semaine et malheureusement la peinture a été abimée lors de l'opération. 3/4 petits éclats sur le vélo de ma copine et la peinture de la partie plate au dessus de la charnière du cadre un peu abimée et presque complètement à nu sur le mien.
Le vélociste m'explique que malheureusement c'est un des risques lors de l'opération et que dorénavant il ne la proposera plus. Il n'a pas posé de soucis et a été commercant, il me propose donc: de retoucher avec les pots de peinture Brompton ou de commander de nouveaux vélos et de ne pas démonter la charnière. A priori, esthétiquement je préfère le cadre de deux couleurs différentes et je partirais bien vers les vélos retouchés si la retouche n'est pas trop visible (avec une remise en prime). Mais je ne veux pas être embêté par la suite par des problèmes de rouille ou autre aux endroits touchés. Pensez-vous que la retouche présentera une faiblesse particulière par rapport au reste du cadre? ou c'est principalement esthétique auquel cas je pourrais voir si la retouche me convient avant de le prendre?
La retouche devrait être faite d'ici la fin de la semaine, je vais donc devoir me décider rapidement. Merci pour vos conseils.
PS: nous avons pris l'éclairage par batterie, mais je suis en train de me dire que la dynamo serait pas mal. Savez-vous quelle est la durée de vie du moyeu Shimano à peu près?
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11297 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Une retouche de peinture ou un nouveau Brompton ? Jeu 21 Juil 2016, 20:12
Bonjour Panbaneesha et bienvenue sur le forum Il faut s'attendre à ce genre de dégâts pour une telle opération. Une retouche sera nettement moins coûteux que d'acheter des vélos neufs et fera largement l'affaire pour éviter que les parties impactees ne rouillent. La peinture subie fréquemment des impacts qui peuvent être retouchées a l'aide de petits flacons sous réserves d'avoir la bonne couleur. Pour la dynamo, la Shimano est bon marché mais nécessite un contrôle régulier des fixations (Anthony et Caroline mieux connus sous le pseudo d'Apolaris ont eu un pépin avec lors de leur tour du monde). Cela dit elle marche bien et n'est pas très cher à l'achat. Elle aura une durée de vie suffisante et correcte si ce point est respecté.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Ven 22 Juil 2016, 07:39, édité 1 fois
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Une retouche de peinture ou un nouveau Brompton ? Jeu 21 Juil 2016, 21:35
Pour donner un avis, retouche de peinture ou l'échange, il faudrait disposer d'une photo pour apprécier les parties abrasées. Est-ce vraiment conséquent ? De petits éclats sans doute pas. Notez bien que vous devez vous attendre à des points de frottement de la peinture à l'usage du Brompton. La peinture n'est pas le seul rempart contre la rouille du cadre, l'acier subit également un traitement de surface.
Nombre de messages : 20 Age : 38 Localisation : Vanves Date d'inscription : 30/03/2016
Sujet: Re: Une retouche de peinture ou un nouveau Brompton ? Jeu 21 Juil 2016, 22:30
Merci, pour vos réponses.
Je n'ai pas de photos malheureusement. Le problème se situe ici:
Sur mon vélo il n'y a presque plus de peinture sur la partie entourée. Les autres éclats sont minimes c'est juste rageant sur un vélo neuf et au tarif assez élevé. Si esthétiquement les retouches sont correctes je pense qu'on les gardera comme ça. Je voulais juste m'assurer que je n'allais pas être embêté plus tard à ces endroits en particulier parce que la retouche ne tient pas ou ne protège pas ou je ne sais quoi.
@macadam: concernant la dynamo, il s'agit de vérifier que la roue n'est pas dévissée c'est ça? Il n'y a pas d'entretien à part ça?
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11297 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Une retouche de peinture ou un nouveau Brompton ? Jeu 21 Juil 2016, 23:27
Si c'est juste le haut de l'axe sur la charnière, une retouche suffira amplement. Dans le cas d'une grosse rayure ou d'une surface rayée importante, il y a une autre solution que l'échange ou l'achat d'un velo neuf: passer son velo au sablage et refaire une peinture neuve auprès d'un professionnel.
Pour la dynamo Shimano, c'est la fixation des flasques qui ferment le moyeu qu'il faut surveiller. Il n'y a pas d'entretien particulier à ma connaissance (il faut néanmoins consulter la notice constructeur). A noter qu'il existe d'autres dynamos (Son ou SP) qui sont un peu plus efficaces mais aussi un peu plus dispendieuses pour certains modèles.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
panbaneesha Novice
Nombre de messages : 20 Age : 38 Localisation : Vanves Date d'inscription : 30/03/2016
Sujet: Re: Une retouche de peinture ou un nouveau Brompton ? Ven 22 Juil 2016, 09:01
Oui c'est ça, le haut de l'axe de la charnière (la partie plate autour de la "vis"). En l'occurence, c'est le vélociste qui propose de commander un vélo neuf donc ce ne serait pas à ma charge. C'est plus au niveau esthétique que ça se joue car je préfère le cadre de deux couleurs différentes, ce qu'il ne pourra pas faire s'il commande de nouveaux vélos.
Pour la dynamo, j'ai lu pas mal d'information sur le forum et ailleurs. Pour l'instant je compte utiliser le Brompton pour me balader en ville et pour les vacances en itinérance mais pas en camping, donc la dynamo serait plus pour la tranquillité d'esprit que parce que je compte rouler longtemps de nuit.
J'ai écarté l'option Son (ou Son xs) car trop chère pour mon utilisation. J'ai découvert hier la SP, elle se trouve facilement? Combien coûte l'installation? La Shimano à l'avantage de n'être pas trop chère à l'achat du vélo et je me dit que si mon besoin évolue je pourrais changer le phare pour avoir un système plus performant et toujours disponible.
Il est assez difficile de se rendre compte de l'avantage de la Son sans essayer.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Une retouche de peinture ou un nouveau Brompton ? Ven 22 Juil 2016, 10:22
Si le vélociste avait appliqué la peinture de la teinte correspondante sur cette petite partie après la pose de l'axe de charnière et avant de vous le présenter, nous n'auriez probablement rien remarqué, le raccord est très simple à réaliser sur cette partie !
Cette opération de panache de couleur sur le cadre principal en démontant la charnière n'est vraiment pas une proposition courante de la part d'un vélociste ! Elle se réalise en usine pour certaines éditions spéciales.
Nombre de messages : 20 Age : 38 Localisation : Vanves Date d'inscription : 30/03/2016
Sujet: Re: Une retouche de peinture ou un nouveau Brompton ? Ven 22 Juil 2016, 10:54
Oui je sais, j'ai vu des photos d'éditions limitées sur le net et j'aimais beaucoup le résultat. En allant au magasin je ne pensais pas que c'était faisable, on pensait échanger la fourche uniquement. Mais en discutant avec lui il a dit que c'était possible sans que j'insiste, on est donc parti la dessus. Je pense que désormais il ne le refera plus car ça endommage la peinture.
Avec vos commentaires, j'ai bon espoir désormais. J'ai hâte de voir le résultat et au pire je verrais à quoi ressemble une retouche avec le touch up de Brompton
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11297 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Une retouche de peinture ou un nouveau Brompton ? Ven 22 Juil 2016, 19:23
La dynamo SP SV8 est un peu plus performante que la Shimano pour un coût à peine supérieur. Tu trouveras les dynamos SP (SV8 et SV9) chez SJS Cycles. Il existe également une roue complète: Roue complète SV8
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8991 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Une retouche de peinture ou un nouveau Brompton ? Ven 22 Juil 2016, 21:03
La roue complète est intéressante, dommage que cela soit un shop de Boulder Colorado !
Avec les frais de port et les taxes d'importations, autant acheter une roue XS new complète a 250€ chez un vélociste local qui est encore supérieure et reviendra probablement quasiment au même prix.
panbaneesha Novice
Nombre de messages : 20 Age : 38 Localisation : Vanves Date d'inscription : 30/03/2016
Sujet: Re: Une retouche de peinture ou un nouveau Brompton ? Ven 22 Juil 2016, 22:16
A part si on sait rayonner une roue ça revient vite cher finalement pour un usage limité pour l'instant. Surtout qu'il faut rajouter les phares et l' installation. Du coup entre l'option batterie ou moyeu Shimano vous prendriez quand même la dynamo? Ou plutôt la batterie quitte à installer une dynamo plus haut de gamme plus tard si je fais un usage intensif du Brompton la nuit?
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8991 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Une retouche de peinture ou un nouveau Brompton ? Ven 22 Juil 2016, 23:42
Les phares sur accu sont peu utilisables car uniquement disponibles lorsqu'on a prévu de rouler le soir/la nuit (il faut les emporter car on hésite a laisser ce genre de phare amovible montés en permanence sur le vélo, qu'ils soit chargé ce qui ne se fait pas en dernière minute puisqu'il faut pas mal de temps pour recharger les accu sur un port/un chargeur USB, que le trajet ne soit pas trop long ou utiliser un mode économique ou avoir un phare avec un gros accu).
La dynamo Shimano est nettement préférable a un éclairage sur accu et pas plus chère car les phares sur accu performants et avec une autonomie suffisante sont aussi assez chers.
Un autre usage d'un phare dynamo est lors de passage dans des lieux sombre genre tunnels ou le phare peut s'allumer automatiquement car de très nombreux phares modernes sont munis d'un capteur qui les allumes dès que la luminosité est faible. Ce genre d'allumage améliore la sécurité.
Un phare avec allumage automatique est aussi très utile sur le B ou le phare est peu accessible en roulant.
Xenophon Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1241 Age : 51 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave. Date d'inscription : 16/09/2014
Sujet: Re: Une retouche de peinture ou un nouveau Brompton ? Sam 23 Juil 2016, 09:23
Il y a les adeptes des phares amovibles sur batteries et les adaptes du dynamo, ça a toujours été comme ça. Perso je suis dans le camp dynamo, phare amovible ne fonctionne pas car a) j'oublie de la démonter et on me la vole b) j'oublie de charger les batteries et c) si on utilise le vélo au quotidien pour se rendre au boulot, on a besoin d'éclairage au moins 4 mois/12, en tout cas en Belgique.
Pour moi c'est une question de savoir très bien comment on compte l'utiliser et d'être réaliste. En cas de doute j'irai pour la solution dynamo, c'est pas ces 5-6 W de pertes de rendement qui vont faire la différence sur un vélo comme le Brompton.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8991 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Une retouche de peinture ou un nouveau Brompton ? Sam 23 Juil 2016, 12:43
Xenophon a écrit:
Il y a les adeptes des phares amovibles sur batteries et les adaptes du dynamo, ça a toujours été comme ça. Perso je suis dans le camp dynamo, phare amovible ne fonctionne pas car a) j'oublie de la démonter et on me la vole b) j'oublie de charger les batteries et c) si on utilise le vélo au quotidien pour se rendre au boulot, on a besoin d'éclairage au moins 4 mois/12, en tout cas en Belgique.
Pour moi c'est une question de savoir très bien comment on compte l'utiliser et d'être réaliste. En cas de doute j'irai pour la solution dynamo, c'est pas ces 5-6 W de pertes de rendement qui vont faire la différence sur un vélo comme le Brompton.
Cette consommation de quelques watt (qu'on ne peut pas vraiment qualifier de perte puisque cela produit de l'électricité) n'existe que si le phare est allumé, les pertes phare éteins sont négligeable.
Xenophon Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1241 Age : 51 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave. Date d'inscription : 16/09/2014
Sujet: Re: Une retouche de peinture ou un nouveau Brompton ? Sam 23 Juil 2016, 15:46
Il doivent q-m y avoir des 'pertes' en raison du fonctionnement du moyeu et de son poids, même sans éclairage? Mais je suis d'accord que dans un contexte 'Brompton' hors compétition cela n'a aucune importance pratique. Je viens de faire un petit tour et de parler avec un cycliste 'sportif' qui vient d'installer des roues ultra-légères (sans doute + que 1500 la paire) mais qui pesait au moins 20 kilo de trop...bref, question de priorités je suppose.
panbaneesha Novice
Nombre de messages : 20 Age : 38 Localisation : Vanves Date d'inscription : 30/03/2016
Sujet: Re: Une retouche de peinture ou un nouveau Brompton ? Sam 23 Juil 2016, 17:04
Bon vous m'avez convaincu! j'ai donc changé la commande pour installer des dynamos Shimano! Je modifierais le phare si je dois utiliser le vélo en mode utilitaire plus tard.
Il n'avait pas encore reçu la peinture pour la retouche, ça sera donc pour la semaine prochaine, en attendant on va tester les Brompton de prêt sur la coulée verte au Sud de Paris
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8991 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Une retouche de peinture ou un nouveau Brompton ? Sam 23 Juil 2016, 17:14
Xenophon a écrit:
Il doivent q-m y avoir des 'pertes' en raison du fonctionnement du moyeu et de son poids, même sans éclairage?
Il y a des courbes sur le site de SON. Ces pertes sont très faibles et le surpoids du moyeu SON XS new très limité, c'est l'avantage des petites roues qui tournent vite et de ce fait permettent l'utilisation d'une plus petite dynamo.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11297 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Une retouche de peinture ou un nouveau Brompton ? Sam 23 Juil 2016, 17:15
panbaneesha a écrit:
en attendant on va tester les Brompton de prêt sur la coulée verte au Sud de Paris
Très belle endroit pour faire du Brompton. Nous y étions lors du week-end de Pacques en 2012 (voir le récit dans la rubrique balades).
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Une retouche de peinture ou un nouveau Brompton ?