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 Selle 100 % carbone

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Patrick57
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Patrick57
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MessageSujet: Selle 100 % carbone   Selle 100 % carbone EmptyJeu 08 Déc 2016, 12:30

J'ai acheté une selle 100 % carbone sur le site miniinthebox. Poids 100 g. Pas de problème pour la monter sur mon Dahon, mais  j'ai un petit souci sur le Brompton. Les tiges ne sont pas rondes mais ovales. J'ai bien peur qu'en serrant, le carbone casse. Faut-il limer le pentaclip ?

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MessageSujet: Re: Selle 100 % carbone   Selle 100 % carbone EmptyJeu 08 Déc 2016, 13:17

Salut Patrick,

Tu peux utiliser les plaquettes d'appui TPW prévues pour monter des selles carbone sur le pentaclip.
Va voir le lien TPW, dernier message.

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MessageSujet: Re: Selle 100 % carbone   Selle 100 % carbone EmptyJeu 08 Déc 2016, 13:23

Salut Patrick,
Je serai intéressé pour connaître ton retour d'expérience quand tu auras fait une journée complète de vélo sur cette selle. Wink
Merci d'avance.

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MessageSujet: Re: Selle 100 % carbone   Selle 100 % carbone EmptyJeu 08 Déc 2016, 13:49

Patrick57 a écrit:
J'ai acheté une selle 100 % carbone sur le site miniinthebox. Poids 100 g.
US$27 la selle en carbone?? Moi aussi je suis intéressé par un retour d'expérience, merci d'avance Patrick57.
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MessageSujet: Re: Selle 100 % carbone   Selle 100 % carbone EmptyJeu 08 Déc 2016, 14:01

Les selles avec rails catbone (100% carbone en une pièce ou pas) ont le plus souvent des rails de plus gros diamètre que les rails rond de 7mm de diamètre standard.  Soit des rails rond de 8mm ou plus, soit des rails ovals.

Ma selle AX-lightness Leaf 100% carbone a des rails ronds de 8mm et j'ai limé les deux parties du chariot de ma tige de selle titane (la plaquette inférieure et les deux cavaliers supérieurs) pour les adapter a des rails de 8mm de diamètre.  

Il devrait etre possible de limer les plaquettes du pentaclip mais c'est sans retour possible a des rails ronds de 7mm !

Avec des rails ronds, si ces rails font 7mm de largeur, il ne faut pas limer les chariots type Brompfication.

P.S. je constate que cette selle ressemble vue de dessus a l'AX-Lighness Leaf, mais vue du dessous on constate que sa construction est très différente !
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MessageSujet: Re: Selle 100 % carbone   Selle 100 % carbone EmptyJeu 08 Déc 2016, 14:06

AX-Lighness Leaf à $290, tandis que celle du dessus est à $27? D'où vient une telle différence?
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jipe
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MessageSujet: Re: Selle 100 % carbone   Selle 100 % carbone EmptyJeu 08 Déc 2016, 14:19

franb a écrit:
AX-Lighness Leaf à $290, tandis que celle du dessus est à $27? D'où vient une telle différence?

Du mode de construction !  

Et l'endroit ou les selles sont contruites : en Allemagne pour l'AX-lightness, sans doute en Chine pour l'autre (on trouve des différences de prix similaires entre les tiges de selle carbone Schmolke made in Germany et Hylix made in China).

L'AX-lightness est monobloc construite à la main et puis "cuite" sous vide, elle est en une seule pièce de carbone (c'est ceLA qu'on appelle une carbone monobloc)
Selle 100 % carbone _5711

l'autre est constituée de 3 pièces de carbone moulées, emboitées et collées : la coque et les deux rails qui sont insérés et collés dans 3 supports faisant partie de la coque
Selle 100 % carbone Sc10
Selle 100 % carbone Kszpfd1470380400555

Cette différence de construction explique aussi la différence de poids : l'AX-lighness pèse 76g, l'autre 100g, c'est peu en valeur absolue mais en valeur relative cela fait 1/3 plus lourd.

Le comportement sera peut-etre aussi différent, la coque de l'AX-lighness Leaf est un peu comme la toile d'une Brooks Cambium, tendue sur les rails et avec une certaine souplesse, je ne sais pas si la construction de l'autre permet cela ?

Une dernière chose : l'AX-lighness LEaf existe en deux versions, une pour un cycliste d'un poids maximum de 85kg, une autre poids maximum de 100kg.  Je ne vois pas de poids maximum de cycliste mentionné pour l'autre ?
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MessageSujet: Re: Selle 100 % carbone   Selle 100 % carbone EmptyJeu 08 Déc 2016, 17:38

J'ai finalement limé un peu le pentaclip, mais ce n'est pas parfait et il n'est pas possible de limer plus. Testé sur 2x5 km (après-midi scrabble), c'est la limite acceptable pour moi avec un pantalon. Embarassed Embarassed Embarassed . J'ai l'impression d'être assis sur une planche en bois. Retour à une selle classique.

* S'il y a un amateur pour cette selle, ce sera moitié prix -> 15 euros + FP.

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MessageSujet: Re: Selle 100 % carbone   Selle 100 % carbone EmptyJeu 08 Déc 2016, 17:40

Tu as raison Patrick. Rien ne vaut une vraie selle! En plus elles ne sont pas belles ces selles!

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MessageSujet: Re: Selle 100 % carbone   Selle 100 % carbone EmptyJeu 08 Déc 2016, 17:46

Patrick57 a écrit:
J'ai finalement limé un peu le pentaclip, mais ce n'est pas parfait et il n'est pas possible de limer plus. Testé sur 2x5 km (après-midi scrabble), c'est la limite acceptable pour moi avec un pantalon. Embarassed Embarassed Embarassed . J'ai l'impression d'être assis sur une planche en bois. Retour à une selle classique.

Pas de miracle donc !

Pour 27$ on obtient une selle qui ressemble a une selle monobloc carbone mais qui n'en fournit ni les performances ni le confort !
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MessageSujet: Re: Selle 100 % carbone   Selle 100 % carbone EmptyJeu 08 Déc 2016, 18:36

A Patrick,

Plutôt que de t'embêter a limer les plaquettes d'appui du pentaclip pour un résultat très imparfait, il existe des plaquettes toutes faites compatibles selle carbone:
Plquettes d'appui TPW
Selle 100 % carbone 13268570_1085678718170653_2152756962302193576_o

Mais bon comme cette selle ne te convient pas, cette solution n'est plus d'actualité.
Pour 27 $ la selle carbone, il ne faut pas en attendre les performances d'une selle a près de 300 $.
Maintenant que tu as limé les plaquettes d'origine, tu vas difficilement pouvoir revenir en arrière.

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Patrick57
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MessageSujet: Re: Selle 100 % carbone   Selle 100 % carbone EmptyJeu 08 Déc 2016, 19:31

Merci Macadam pour l'info. Je ne suis pas convaincu qu'une selle à 200 euros soit plus confortable qu'une selle à 30 euros. Ma selle Italia vaut 35 euros et m'accompagne partout. Mais  cette selle carbone ne me conviendra pas (sauf le poids  Very Happy ). Je n'avais pas beaucoup limé et j'ai déjà remis ma selle préférée.
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MessageSujet: Re: Selle 100 % carbone   Selle 100 % carbone EmptyJeu 08 Déc 2016, 19:36

Comme quoi les solutions déjà éprouvées sont les meilleures Wink

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MessageSujet: Re: Selle 100 % carbone   Selle 100 % carbone EmptyJeu 08 Déc 2016, 20:56

Pas en carbone mais léger et pas cher : la selle Vertu de type araignée.

J'en ai acheté une à 6,80$ frais de port compris sur eBay (également en vente sur aliexpress).

On aime ou on n'aime pas. J'ai testé ça suite à des avis lu sur d'autres forums.

Franchement pour le prix ça vaut le coup de tester :-)
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MessageSujet: Re: Selle 100 % carbone   Selle 100 % carbone EmptyJeu 08 Déc 2016, 23:11

Patrick57 a écrit:
Merci Macadam pour l'info. Je ne suis pas convaincu qu'une selle à 200 euros soit plus confortable qu'une selle à 30 euros. Ma selle Italia vaut 35 euros et m'accompagne partout. Mais  cette selle carbone ne me conviendra pas (sauf le poids  Very Happy ). Je n'avais pas beaucoup limé et j'ai déjà remis ma selle préférée.

Ce n'est pas le prix qui fait le confort mais la construction.

Le principe des constructions carbone comme les cadres et les selles est de grace au choix des type de nappes de carbone, des orientations des fibres de ces nappes, du nombre de couche, obtenir différent degré de rigidité et de flexibilité.  

Le prix élevé vient du fait que cette construction est complexe a concevoir et ensuite a réaliser. C'est ce qui explique le cout de ces selles et aussi des cadres carbones sophistiquées.

C'est cette construction qui permet d'obtenir des selles confortables alors qu'elles sont dépourvues de tout rembourrage.

Comme je l'ai déja expliqué, c'est un peu le même principe que les selles cambium mais avec du carbone à la place du tissé coton enrobé de caoutchouc.

Les selles comme celle à 27$ sont en carbone injecté/moulé, il n'y a aucun layout sophistiqué des couches de carbone ce qui explique sa dureté.
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MessageSujet: Re: Selle 100 % carbone   Selle 100 % carbone EmptyVen 09 Déc 2016, 11:16

Merci pour ce retour d'expérience et ces éclaircissements techniques. Pas de miracle donc effectivement.
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MessageSujet: Re: Selle 100 % carbone   Selle 100 % carbone EmptyVen 09 Déc 2016, 11:47

franb a écrit:
Merci pour ce retour d'expérience et ces éclaircissements techniques. Pas de miracle donc effectivement.

Non, et c'est logique : les fibres/tissus carbone haut de gamme coutent chers et la fabrication avec un layout sophistiqué aussi, impossible de produire une selle avec ces tissus et cette méthode de fabrication avec un prix de vente end user de 27USD.
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MessageSujet: Re: Selle 100 % carbone   Selle 100 % carbone EmptyVen 09 Déc 2016, 12:09

Sans compter que cette selle étroite me semble plus adaptée à un vélo de course, en position penchée, qu'à un Brompton pour lequel on est plus assis.

Même si on peut critiquer le personnage, Patrick a un site assez didactique :
http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/selle_velo.htm
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MessageSujet: Re: Selle 100 % carbone   Selle 100 % carbone EmptyVen 09 Déc 2016, 13:22

jipi a écrit:
Sans compter que cette selle étroite me semble plus adaptée à un vélo de course, en position penchée, qu'à un Brompton pour lequel on est plus assis.

Même si on peut critiquer le personnage, Patrick  a un site assez didactique :
http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/selle_velo.htm

Cette selle est prévue pour un usage course et VTT et peu convenir à un B guidon S.

Avec 140mm de large, elle est aussi relativement large, plus large que les selles course dont la largeur typique est 125-130mm max.
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MessageSujet: Re: Selle 100 % carbone   Selle 100 % carbone EmptyVen 09 Déc 2016, 18:46

Pour le confort, faut essayer, c'est clair (enfin, comme toutes les selles) mais le problème est souvent qu'elles ont des limites de poids assez basses !

Les coursiers sont souvent légers, ce qui n'est pas forcément le cas des vélotafeurs/ cyclistes plus classiques.
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MessageSujet: Re: Selle 100 % carbone   Selle 100 % carbone EmptySam 10 Déc 2016, 00:05

karatekid2 a écrit:
Pour le confort, faut essayer, c'est clair (enfin, comme toutes les selles) mais le problème est souvent qu'elles ont des limites de poids assez basses !

Les coursiers sont souvent légers, ce qui n'est pas forcément le cas des vélotafeurs/ cyclistes plus classiques.  

C'est effectivement un point auquel il faut faire attention si on est grand et lourd, la plupart de ces selles ont un poids maximum autorisé du cycliste de 85kg.

Mais comme déja indiqué, certaines comme l'AX-Lighness Leaf existent en deux versions, une poids maximum de 85kg, une autre poids maximum de 100kg.

Pas de poids maximum indiqué pour la chinoise à 27USD !
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MessageSujet: Re: Selle 100 % carbone   Selle 100 % carbone EmptySam 10 Déc 2016, 06:46

Est-ce que les (bonnes) selles carbone sont conseillées pour tous les usages, y compris le cyclotourisme? Il faudrait qu'elle soient à la fois confortable après plusieurs heures, mais aussi résistantes car cette activité est quand même particulière. Pour le moment, j'ai l'impression que les selles en cuir restent la catégorie reine dans ce domaine.
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MessageSujet: Re: Selle 100 % carbone   Selle 100 % carbone EmptySam 10 Déc 2016, 10:56

Je pense que c'est avant tout une question de goût et de sensation. Une bonne selle en cuir coûtera de toute manière presque aussi cher qu'une bonne selle en carbone.
Le cuir est un matériau noble qui vie, qui évolue dans le temps et qui s'adapte a la morphologie de l'utilisateur. Le carbone est un matériau high-tech très résistant et performant mais totalement inerte et sans âme.
Les professionnels du Tour de France et amateurs de performances privilégieront des selles en carbone, tandis que les quadra et quinquagénaires amateurs de balades tranquilles préféreront une bonne selle en cuir a l'ancienne ou en gel pour soulager les fessiers.

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MessageSujet: Re: Selle 100 % carbone   Selle 100 % carbone EmptySam 10 Déc 2016, 12:45

franb a écrit:
Est-ce que les (bonnes) selles carbone sont conseillées pour tous les usages, y compris le cyclotourisme? Il faudrait qu'elle soient à la fois confortable après plusieurs heures, mais aussi résistantes car cette activité est quand même particulière. Pour le moment, j'ai l'impression que les selles en cuir restent la catégorie reine dans ce domaine.

A ma connaissance, il n'existe pas de selle carbone monobloc pour uen position sur le vélo "tourisme".

La majorité des selles monobloc carbone sont destinée a des vélos course route avec une position sur le vélo course route = très penchée. Il existe aussi un certain nombre de modèles destinés aussi à un usage VTT et qui conviennent à une position plus droite comme sur un B guidon S.

Une des rasion est le prix de ces selles carbones monobloc et le fait que leur principal avantage qui est d'etre les selles les moins lourdes du marché n'a pas d'interet en cyclotoutrisme puisque le vélo est de toute façon très lourd, à quoi bon gagner 100 ou 200g par rapport à une selle légère plus classique avec un vélo qui va peser en charge entre 15 et 20kg ?

Pour l'usage cyclotourisme, il existe toute une série de selles adaptées, les selles cuir ne sont plus tellement utilisées a cause de leur sensibilité à la pluie et à l'humidité.

Les selles cuir Brooks sont sur-représentées dans le monde du Brompton par rapport au monde du vélo en général pour une question de mode : un vélo So British se doit d'avoir une selle So British aussi (ce qui est assez piquant quand on sait que Brooks appartient à.. Selle Royal of Italy) !
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MessageSujet: Re: Selle 100 % carbone   Selle 100 % carbone EmptyDim 11 Déc 2016, 03:50

jipe a écrit:

A ma connaissance, il n'existe pas de selle carbone monobloc pour uen position sur le vélo "tourisme".

La majorité des selles monobloc carbone sont destinée a des vélos course route avec une position sur le vélo course route = très penchée.  Il existe aussi un certain nombre de modèles destinés aussi à un usage VTT et qui conviennent à une position plus droite comme sur un B guidon S.

Du coup l'option selle carbone est peut-être inadaptée pour moi, car j'ai un guidon M. Malgré tout ma position reste relativement "basse" vu que le guidon est au même niveau que la selle, dans ce cas la version VTT à 140mm pourrait peut-être convenir.

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