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Sujet: Commandes de vitesse 2017 : montage Mar 10 Jan 2017, 22:06
Les nouveaux shifters Brompton sont déjà disponibles comme pièces détachées, mais ils nous réservent des surprises:
- Le câble de dérailleur s'installe maintenant comme sur n'importe quel levier indexé: en passant par un trou dans le boitier du shifter, en laissant la poire du câble dans le shifter et non pas du côté du dérailleur comme dans le temps. la poire ne doit pas faire plus de 3mm de diamètre pour se mettre en place correctement. Il faut un peut tâtonner pour faire passer le câble dans le mécanisme. C'est quand-même beaucoup plus pratique que l'ancien système où il fallait ouvrir le boitier pour passer le câble, en surveillant le minuscule ressort qui ne demandait qu'à sauter sous un meuble.
. Le shifter se laisse démonter. Deux vis le maintiennent sur la nouvelle poignée de frein, une vis maintient les deux coques du shifter ensemble et une vis retient le levier de changement de vitesse.
Le nouveau shifter ne se monte pas sur un levier de frein post 2013 car le levier n'a pas les filetages pour les vis.
. Le shifter 3V a des pièces en métal et respire la solidité. Le shifter 2V est tout en plastique. Certains doivent déjà imaginer le crantage supplémentaire pour la troisième vitesse. Ce sera plus difficile que sur l'ancien levier. le mécanisme est plus compliqué.
- Comme signalé par Macadam dans "Nouveautés 2017", il faut aussi remplacer le leg pusher par un nouveau modèle. Comme l'extrémité libre du câble se retrouve du côté du dérailleur, le nouveau leg pusher a une vis sans tête servant d'arrêtoir de câble.
- Ce nouveau leg pusher n'est pas encore disponible (chez SJS). Mon beau shifter 2017 tout neuf gardera encore quelques temps un rôle décoratif et éducatif.
bob60 Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Commandes de vitesse 2017 : montage Mer 11 Jan 2017, 13:57
Les notices de montages des nouveaux leviers de vitesses
Manette du moyeu https://i.servimg.com/u/f37/17/78/92/97/image014.png https://i.servimg.com/u/f37/17/78/92/97/image010.jpg https://i.servimg.com/u/f37/17/78/92/97/image010.png
Manette du dérailleur https://i.servimg.com/u/f37/17/78/92/97/image013.png https://i.servimg.com/u/f37/17/78/92/97/image011.png https://i.servimg.com/u/f37/17/78/92/97/image012.png
Et une photo de l'intérieur de la manette du dérailleur. Le câble est en place. Il n'y a pas besoin d'ouvrir pour l'installer. La poire du câble passe par le trou en haut du boitier.
bob60 Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Commandes de vitesse 2017 : montage Dim 15 Jan 2017, 12:58
Voici ma première tentative de conversion d'un Brompton "S" de 2012 en "M" de 2017, en remplaçant le guidon, les poignées de frein, les leviers de vitesses, les câbles et les grips.
La potence S est conservée.
Premières impressions:
Le montage des shifters est beaucoup plus pénible. Ils sont livrés sans les câbles et j'ai tâtonné plusieurs minutes pour les passer. Si on préfère démonter le mécanisme pour passer le câble "en visuel", il y a quatre vis à enlever. Il faut avoir quatre mains et deux cerveaux pour remonter toutes les pièces en même temps et pour retrouver l'orientation de l'entretoise entre le shifter et la poignée de frein.
Les câbles adaptés ne sont pas encore disponibles. L'extrémité des câbles ne correspond ni à Shimano ni Campagnolo (ceux qu'on trouve partout). J'ai utilisé des câbles de dérailleurs Sturmey-Archer. Le diamètre de la poire (3mm) correspond, mais la poire est trop longue et se coince dans le mécanisme des shifters. il faut scier l'extrémité de la poire de 2mm, comme celle des câbles de dérailleur brompton pré-2017.
Le câble du dérailleur pose un problème: avant 2017, le câble se tire depuis le dérailleur vers la poignée. depuis 2017, il se tire de la poignée vers le dérailleur. Les nouveaux brompton ont un mécanisme de dérailleur (leg pusher) avec un arrêt de câble intégré. Ce nouveau leg pusher n'est pas encore disponible. Je me retrouve alors avec deux câbles provenant du dérailleur et du shifter à nouer ensemble.
J'ai réglé le problème en usinant un tube qui sert de gaine ajourée. Dans la rainure un arrêt de câble maintient les extrémités des deux câbles. L'arrêt de câble fait la navette d'un bout à l'autre de la rainure en fonction de la vitesse enclenchée. La rainure est un peu trop longue pour la course du câble (je ne savais pas trop à quoi m'attendre). Par contre la longueur du tube m'a permis de réutiliser la gaine de câble "S" sur mon nouveau "M"
Oui, les câbles sont un peu longs. J'ai toujours peur de manquer
Les nouveaux grips on la même texture que les anciens, mais ils ne vissent désormais. C'est infiniment plus pratique que les grips collés. Les grips font 129mm. Ils ont une butée à 119mm. Ainsi, ils dépassent de 1cm de chaque côté du guidon.
La sonnette est de bien meilleure qualité. Au son on dirait une Spurcycle avec un "Tinnnnnng" qui n'en finit pas Elle est vissée sur la poignée de frein de droite (achetée en Angleterre) mais on peut la visser sur la poignée de gauche ou la retirer complètement sans dégrader l'esthétique. Encore une amélioration certaine.
La position des poignées par rapport à un modèle "M" ancien semble être 2 à 3 cm plus haute et 2 cm plus avancée. C'est difficile à mesurer avec précision et dépend de l'inclinaison du guidon. La largeur avec le grips brompton est de 53.5cm, 3mm de plus que le modèle "S"
Dernière édition par bob60 le Dim 15 Jan 2017, 16:14, édité 1 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Commandes de vitesse 2017 : montage Dim 15 Jan 2017, 15:08
Merci pour ce retour détaillé accompagné de photos pour comprendre la modification. Je note que les câbles sont malheureusement encore des modèles particuliers avec un plomb spécial Brompton, la société n'ayant pas profité de l'occasion pour standardiser les pièces (je rajoute ce point à la longue liste de défauts). Je rajoute également la difficulté de faire passer les câbles à travers le trou des manettes.
Il est possible de conserver l'ancien Pusher Leg en fixant le cable grâce aux butées de TPW ou de Nov-Design, mais il faut une longueur de cable un peu plus importante. Cela permet de faire l'économie de cette pièce en cas de rétrofit.
As-tu essayé de monter les nouvelles manettes sur un ancien cintre M pre-2017 pour voir si ça marche ?
Macadam
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jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Commandes de vitesse 2017 : montage Dim 15 Jan 2017, 16:42
bob60 a écrit:
Si je vois bien, il semble que le cable+gaine gauche passe derrière la potence ?
Ce n'est pas le cas sur le montage d'origine Brompton
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Sujet: Re: Commandes de vitesse 2017 : montage Dim 15 Jan 2017, 16:49
Illusion d'une ombre portée : le passage de la gaine de la commande à gauche sur le Brompton bleu est correct.
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Sujet: Re: Commandes de vitesse 2017 : montage Dim 15 Jan 2017, 19:31
A Bob60,
As-tu d'autres photos de l'intérieur du mécanisme de chaque manette étant donné que tu as ouvert les boîtiers ? Merci.
Macadam
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bob60 Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Commandes de vitesse 2017 : montage Dim 15 Jan 2017, 20:06
Macadam a écrit:
As-tu essayé de monter les nouvelles manettes sur un ancien cintre M pre-2017 pour voir si ça marche ?
Macadam
Je n'ai pas prévu de monter ces manettes sur un vieux Brompton "M"
Mais, sur demande insistante de la communauté, J'ai pris quelques photos de la nouvelle manette de dérailleur avec son nouveau grip visible sur un ancien guidon M
Ce n'est pas très facile à photographier. (je n'ai pas un studio photo non plus, hein...)
La manette gauche est celle qui gêne le plus, avec son réglage de tension de câble de dérailleur Sur toutes les photos la manette est placée au plus près du centre du guidon, et inclinée au minimum pour laisser passer la gaine du câble de dérailleur
[ Vue de dessous:
url=https://servimg.com/view/17789297/45][/url]
Vue de devant:
Vue de côté:
Photo montrant bien que le grip Brompton est trop long. Sur le nouveau guidon M, il y a même un espace de 6mm entre le grip et ls bride de la manette.
Je n'ai pas pu valider le pliage. En général, si on incline autant les leviers de frein, ils butent contre la roue et le crochet de potence n'arrive pas à maintenir le vélo plié.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Commandes de vitesse 2017 : montage Dim 15 Jan 2017, 20:29
Merci Bob60 d'avoir pris le temps nécessaire pour réaliser ce test et ces photos, même si la validation du pliage n'a pas pu être faite. Il manque ce point crucial, mais c'est déjà très bien d'avoir fait le test à blanc, qui plus est avec les nouvelles poignées. On en sait désormais un peu plus D'après les photos, on voit que l'espace perdu pour les poignées reste faible et qu'il est possible de placer les manettes au plus près du coude sans perdre trop d'espace, les câbles passant bien devant le cintre. L'angle des leviers de frein semble néanmoins correct dans cette position et même s'ils venaient à toucher la roue avant lors du pliage, il reste la solution du prolongateur Bikefun ou Brombacher pour reculer un peu la potence en position pliée et régler ce problème Si quelqu'un d'autre peut valider ce point, ce serait merveilleux. Nous serions alors le premier forum à tester cette solution.
Macadam
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jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Commandes de vitesse 2017 : montage Dim 15 Jan 2017, 21:10
bob60 a écrit:
Photo montrant bien que le grip Brompton est trop long. Sur le nouveau guidon M, il y a même un espace de 6mm entre le grip et ls bride de la manette.
Le grip M 2017 est plus long que l'ancien grip M, si on utilise l'ancien grip M, il y aura sans doute assez de place sur le guidon, on pourra peut-etre même monter les commande un peu plus près des l'extrémités du guidon et ainsi un peu moins les incliner et donc un peu moins de risque de problème au pliage.
bob60 Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Commandes de vitesse 2017 : montage Dim 15 Jan 2017, 23:14
Pour aller dans le sens de jipe
Ancien grip "M" rouge vs nouveau grip "M" noir
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Commandes de vitesse 2017 : montage Lun 16 Jan 2017, 06:49
Bien que le test de pliage n'ait pas pu être fait, il semble désormais plausible de monter des manettes 2017 sur un ancien cintre M ou H pré 2017, contrairement à ce qui a été écrit dans la notice Brompton. L'ancien Pusher Leg est compatible avec les nouvelles manettes moyennant la pose d'une butée TPW ou Nov. Pour assurer la compatibilité avec les manettes sur les anciens cintres, il y a plusieurs solutions à valider: - Montage d'anciennes poignées pré 2017 ou poignées plus courtes (genre Brooks a rondelles) pour permettre de placer les manettes pas trop près du coude et de les incliner avec le bon angle pour autoriser le pliage sans heurt avec la roue avant - Monter un prolongateur Bikefun ou Brombacher pour reculer légèrement le cintre en position plié - Modifier la butée réglable de la nouvelle manette qui est trop long et qui vient buter contre le cintre empêchant s'incliner davantage l'ensemble manettes + leviers (il semble possible de trouver une molette qui soit compatible et plus courte). La pose des nouvelles poignées 2017 serait alors possible
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Lun 16 Jan 2017, 07:24, édité 5 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Commandes de vitesse 2017 : montage Lun 16 Jan 2017, 06:53
A Bob60,
Peux-tu nous dire qu'elles sont les pièces en métal et celles en plastiques a l'intérieur des nouvelles manettes et aurais-tu d'autres photos de l'intérieur du mécanisme pour comprendre comment ça marche (j'ai deja quelques idées) ? Merci.
Macadam
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Sujet: Re: Commandes de vitesse 2017 : montage Lun 16 Jan 2017, 09:07
Le nouveau leg pusher est maintenant disponible chez SJS
Il y a aussi les câbles adaptés aux nouvelles manettes (cherchez "brompton integrated")
bob60 Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Commandes de vitesse 2017 : montage Sam 21 Jan 2017, 11:57
Macadam a écrit:
quelles sont les pièces en métal et celles en plastiques a l'intérieur des nouvelles manettes et aurais-tu d'autres photos de l'intérieur du mécanisme pour comprendre comment ça marche (j'ai deja quelques idées) ?
Pas facile de réussir des photos qui montrent le mécanisme.
Voici la manette du dérailleur. Tout en plastique. La pièce blanche en bas à droite est l'indicateur de rapport. il rend visible les signes + ou - par contraste.
En position "+", câble détendu, (petit pignon)
En posiiton "-", câble tendu, (grand pignon). A gauche, enroulé autour du cliquet qui tient la position tendue, se trouve un petit ressort en spirale qui guette le premier moment d'inattention pour se tailler sous un meuble
et la manette du moyeu. Avec quelques pièces en metal
ici avec la pièce en plastique et le ressort de rappel du levier de la manette (cette pièce est également présente sur la manette de dérailleur) Le ressort de rappel cherche également à s'échapper lorsqu'on démonte la manette.
ici sans la pièce ni son ressort
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Commandes de vitesse 2017 : montage Sam 21 Jan 2017, 12:39
Merci beaucoup Bob60 pour ces photos détaillées (les premières). On y voit un peu plus clair, les photos permettant de comprendre un peu mieux comment marche le mécanisme. On voit également quelles sont les pièces en plastique et celles en métal. Décidément, Brompton aime bien mettre des petits ressorts qui attendent juste le bon moment pour sauter sous un meuble Je note qu'il semble possible de mettre un 3eme cran pour les cassettes 3 vitesses, mais le mécanisme est différent de celui de la manette de droite
Macadam
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Sujet: Re: Commandes de vitesse 2017 : montage Sam 21 Jan 2017, 14:13
Macadam a écrit:
Merci beaucoup Bob60 pour ces photos détaillées
De rien. Si ça peut faire avancer la communauté
Dans la foulée j'ai entrepris de monter ces nouveaux shifter sur un Brompton "M" de 2011. C'est juste une présentation, pas un câblage finalisé.
Pour l'exercice, la partie verticale du guidon est dans l'axe de la potence (donc légèrement incliné vers la selle). Les deux poignées sont placées le plus au centre du guidon. Les nouveaux grips vissables sont posés contre les poignées. la mousse dépasse un peu à l'extérieur du guidon, sans autre problème.
La poignée de droite (3V) ne pose pas de problème de passage de câble
La poignée de gauche (2V) interfère avec la partie verticale du guidon à cause du tendeur de câble de dérailleur
Si on veut garder la poignée verticale, on peut passer le câble du dérailleur derrière le guidon, mais ça tiraille un peu sur les gaines.
Même en inclinant de manière identique les deux poignées de manière à laisser passer le câble de dérailleur, on ne rencontre pas de problème au pliage
La potence est crochée sur les deux photos ci-dessus. Il y a encore bien de la place entre la roue et les poignées. Les leviers de frein ne touchent pas la roue et le grip 2017 de gauche est encore à 15 mm au dessus du sol (brompton R avec easy-wheels)
Si j'incline le guidon légèrement en avant selon ma préférence, la potence se croche toujours mais la gaine du frein droit commence à appuyer sur la fourche, rendant l'accroche moins fiable.
En conclusion il me semble que les nouvelles poignées de frein+shifters 2017 peuvent être montés sur un guidon "M" pré-2017, même contre l'avis de Brompton.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Commandes de vitesse 2017 : montage Dim 22 Jan 2017, 10:18
Magnifique Merci Bob60 d'être aller au bout du test et d'avoir consacré du temps pour ça Comme quoi il suffit de faire un test et de vérifier si ca marche. Ce que j'avais pressenti est donc possible Et ca marche même avec les nouvelles poignées 2017 On peut a mon avis améliorer les choses avec la commande 2 vitesses en remplacant la butée réglable qui est très longue par une autre compatible plus courte. Seul petit hic: cette butée est difficile d'accès pour la tourner. Mieux vaut donc prévoir une butée réglable comprise entre 2 morceaux de gaine pour l'éloigner de la commande.
Macadam
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Sujet: Re: Commandes de vitesse 2017 : montage Dim 22 Jan 2017, 10:41
Merco Bob60 pour ces tests très précis. J'étais très tenté par cette nouvelle manette de dérailleur, je le suis beaucoup moins aujourd'hui.
danlam Habitué du coin
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Sujet: Re: Commandes de vitesse 2017 : montage Jeu 28 Déc 2017, 11:21
Je découvre ce fil que je n'avais pas trouvé , et je rajoute seulement deux photos en complément, celle de l'envers du boitier et celle du remontage du levier :