Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: La traversée du Lac Saint-Jean à vélo sur la glace (25 février 2017) Sam 14 Jan 2017, 19:23
Rouler à vélo sur une mer de glace, c'est un rêve... Le lac Saint-Jean au Québec et le lac Inari en Laponie, qui ont une taille équivalente, environ 1000 km², comme on le voit sur les images respectives, sont recouverts de neige. Sur le lac Inari, ma voie fut ouverte par le passage de centaines de moto-neige les jours, les semaines précédentes. Cela me permit de traverser un bras du lac en partie sur le vélo mais quelques kilomètres plus loin, la ligne droite devint courbe et les traces de leurs skis ne se superposèrent plus : il fallut mettre pied à neige et pousser. Le véloneige s'échoua au prix de coûteux efforts sur les berges, "sauvé des eaux" 48 heures plus tard par un éleveur de renne sur un moto-neige tractant une remorque. Dans cette blancheur presque totale, la perception des distances est faussée. Je découvris une mer de glace à perte de vue sur le lac Inari l'année suivante bien plus loin des berges et deux mois plutôt dans l'année, en janvier, sur un traineau de raid tiré par une bonne douzaine de chiens. Je reviendrai sur la glace.