Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Porte-bagage arrière : sacoches avec fixation rapide par clip

Aller en bas 
+3
relax-max
Lambic
jipe
7 participants
AuteurMessage
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Porte-bagage arrière : sacoches avec fixation rapide par clip Empty
MessageSujet: Porte-bagage arrière : sacoches avec fixation rapide par clip   Porte-bagage arrière : sacoches avec fixation rapide par clip EmptyLun 27 Fév 2017, 22:43

Je cherchais un sac additionnel a monter sur le porte bagage en plus du sac avant mais un sac facile a attacher et détacher du porte bagage.

Le sac de Brompton avec sa sangle sous l'amortisseur, sa sangle arrière sous le porte bagage et sont collier velcro autour de la tige de selle ne me plaisait pas : trop de fixations à attacher/détacher, un système genre bloc avant m'aurait bien plu.

Et j'ai trouvé la sacoche Ortileb Trunk Bag RC doté du système Ortlieb Rack-lock qui le clipse et se déclipse instantanément sur un porte bagage.  Il existe en rouge et en noir.  La sacoche est 100% étanche et faite de tissus du même genre que les sacoches latérales Ortlibe mais un peu plus fin et donc moins lourd.

Le Rack-lock est compatible avec tous les porte bagage d'une largeur comprise entre 60mm et 140mm (il peut se clipser soit sur le coté extérieur soit le coté intérieur des rails du porte bagage) et se clipse parfaitement sur le porte bagage titane carbone TPW (seule limitation : il faut que les deux barres du porte bagage sur lesquelles se clipse la sacoche soient parallèle, cette sacoche ne conviendra donc pas au petit porte bagage H&H).
Porte-bagage arrière : sacoches avec fixation rapide par clip 691301?width=1024&height=768
Porte-bagage arrière : sacoches avec fixation rapide par clip 691299?width=1024&height=768
Porte-bagage arrière : sacoches avec fixation rapide par clip 690540?width=1024&height=768
Vue du système Rack-lock (réglage écartement maximum, avec le porte bagage TPW je suis au minimum)
Porte-bagage arrière : sacoches avec fixation rapide par clip 689712?width=1024&height=768
Revenir en haut Aller en bas
Lambic
Invité de marque
Invité de marque
Lambic


Nombre de messages : 309
Age : 58
Localisation : Pajottenland
Mon Brompton: : H3RN noir + Schlumpf Mountain Drive 56T, alias "BAB" et surnommé "Bitummeke", H3RN blanc alias "BUB"
Date d'inscription : 15/09/2014

Porte-bagage arrière : sacoches avec fixation rapide par clip Empty
MessageSujet: Re: Porte-bagage arrière : sacoches avec fixation rapide par clip   Porte-bagage arrière : sacoches avec fixation rapide par clip EmptyMar 28 Fév 2017, 10:22

jipe a écrit:
(...) sont collier velcro autour de la tige de selle (...)
Le mien n'a pas de collier velcro, peut-être dû au fait que j'ai la version plus grande, qui n'est pas marquée "Brompton" à cause d'une loi britannique qui interdit les bagages qui rendent le feu arrière invisible d'en haut.
Revenir en haut Aller en bas
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

Porte-bagage arrière : sacoches avec fixation rapide par clip Empty
MessageSujet: Re: Porte-bagage arrière : sacoches avec fixation rapide par clip   Porte-bagage arrière : sacoches avec fixation rapide par clip EmptyMar 28 Fév 2017, 13:05

belle trouvaille! et compatible aussi avec les portes bagage brompton et ces "tubes" rectangulaire?
comment se déclipse le sac?
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Porte-bagage arrière : sacoches avec fixation rapide par clip Empty
MessageSujet: Re: Porte-bagage arrière : sacoches avec fixation rapide par clip   Porte-bagage arrière : sacoches avec fixation rapide par clip EmptyMar 28 Fév 2017, 13:22

Lambic a écrit:
jipe a écrit:
(...) sont collier velcro autour de la tige de selle (...)
Le mien n'a pas de collier velcro, peut-être dû au fait que j'ai la version plus grande, qui n'est pas marquée "Brompton" à cause d'une loi britannique qui interdit les bagages qui rendent le feu arrière invisible d'en haut.

Ce que tu as c'est la version Radical Design (qui fabrique aussi la version Brompton).

Ce sac est non seulement plus grand mais son tissus est différent, c'est un tissus 100% étanche, le même que celui utilisé pour le Roltoptas de Radical Design.

Ces deux sacs ne sont vendus qu'en Belgique et aux Pays-bas.


relax-max a écrit:
belle trouvaille! et compatible aussi avec les portes bagage brompton et ces "tubes" rectangulaire?
comment se déclipse le sac?

Je ne suis aussi posé la question, les spécifications c'est que les tubes du porte bagage doivent etre entre 8 et 16mm, Ortlieb ne parle pas de leur forme. je n'ai pas de porte bagage Brompton, quelle est la hauteur de ses barres longitudinales (le sac devrait pouvoir se clipser sur les barres intérieures ou les extérieures).

Du point de vue largeur cela devrait aller car les pattes de clipsage se règles en largeur en continu entre 60 et 140mm  pour un accrochage sur l'extérieur des tubes du porte bagage et jusque 160mm pour un accrochage par l'intérieur.

Il y a une "clé" amovible qu'on pousse ou tire qui ouvre les machoires d'un coté.  Si on retire cette "clé", le sac ne peut plus etre enlevé du vélo, c'est une sorte de protection antivol du sac (mais pas de son contenu).

Ce qui me plait dans ce système est qu'on le fixe et retire du vélo aussi rapidement que le sac avant.

Ci-dessous une vidéo qui montre le principe d'accorchage (avec un autre modèle de sac, il existe 3 modèles de sacs Ortlieb utilisant le système Rack-lock, un plus petit le Trunk Bag, le Trunk Bag RC que j'ai et un modèle plus large que long qui ne devarit pas convenir au B).
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Porte-bagage arrière : sacoches avec fixation rapide par clip Empty
MessageSujet: Re: Porte-bagage arrière : sacoches avec fixation rapide par clip   Porte-bagage arrière : sacoches avec fixation rapide par clip EmptyMer 01 Mar 2017, 21:00

Ci-dessous deux photos de ma sacoche.

La première, la sacoche montée sur le porte bagage Ti Part Workshop avec un zoom sur les crochets accrochés au porte bagage.

La second montre un des crochet sa forme et sa taille ce qui permet de peut-etre se faire une idée si il est compatible avec le porte bagage d'origine.  A mon avis, l'accrochage devrait etre bon sur une barre carré ou rectangulaire de maximum 13mm de haut, peut-etre même 14mm.

Comme je n'étais pas certain de sa compatibilité avec le porte bagage TPW avant de l'acheter et que je n'ai trouvé aucun magasin l'ayant en stock, je l'ai commandée sur le site de vente en ligne Coolblue qui offrait un prix compétitif et ou le port et les retours sont gratuits (du moins en Belgique).
Porte-bagage arrière : sacoches avec fixation rapide par clip Trunkb12
Porte-bagage arrière : sacoches avec fixation rapide par clip Trunkb10
Porte-bagage arrière : sacoches avec fixation rapide par clip Trunkb11

P.S. la sacoche est montée dans le sens prévu par Ortlieb = partie la plus basse devant (Ortlieb a prévu une zone réfléchissante sur la paroi arrière). Mais rien n'empêche de la monter avec la partie la plus haute de avant car les crochet sont totalement symétriques, le seul petit inconvénient sera la perte de la zone réfléchissante à l'arrière.
Revenir en haut Aller en bas
yeye
Habitué du coin
Habitué du coin
yeye


Nombre de messages : 277
Age : 45
Localisation : PARIS 11
Mon Brompton: : H6R noir
Date d'inscription : 18/01/2017

Porte-bagage arrière : sacoches avec fixation rapide par clip Empty
MessageSujet: Super   Porte-bagage arrière : sacoches avec fixation rapide par clip EmptyMer 01 Mar 2017, 22:21

Salut JIPE

Super sujet sur le sac ortlieb, intéressant pour celui qui recherche un sac pour le porte bagage 
Porte-bagage arrière : sacoches avec fixation rapide par clip Brompton
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Porte-bagage arrière : sacoches avec fixation rapide par clip Empty
MessageSujet: Re: Porte-bagage arrière : sacoches avec fixation rapide par clip   Porte-bagage arrière : sacoches avec fixation rapide par clip EmptyDim 05 Mar 2017, 22:30

Porte-bagage arrière Brompton (sauf erreur valable pour les modèles en aluminium de 1993 à 2016 au moins): hauteur des profilés rectangulaire de la plateforme : croissant de 12 à 16 mm (un emplacement dans la plage 12 à 14 mm soit être suffisante pour placer le sac), largeur : 5,5 mm.  Largeur du porte-bagage : de 13,5 à 15 cm (la plage 13,5 à 14,5 cm est envisageable), largeur comprenant les deux profilés intérieurs : 4,5 à 6 cm.

La version 2017 est légèrement différente : rétrécissement de la largeur du porte-bagage à hauteur de l'étrier pour placer plus facilement la clé de 10 mm sur la vis de maintien du cable.  J'ignore si les dimensions données ont été modifiées.

À ce jour,  nous avons une liste très restreinte de sac de bonne contenance pouvant se fixer facilement sans tendeur sur le porte-bagage arrière Brompton et dont l'encombrement ne gène pas le pédalage.  Le sac arrière Brompton actuel se fixe avec des bandes velcro.

Il reste à vérifier en pratique que les dimensions du système de fixation se prêtent à la version Brompton du porte-bagage arrière.  D'après mes souvenirs, je l'ai déjà écrit, il est temps que Brompton ajoute à son catalogue un tel sac imperméable avec système d'attache rapide pour le porte-bagage arrière.  Ortlieb l'a peut-être déjà proposé à Brompton.

Brombär utilise depuis au moins 3 ans un sac à fixation par clip sur le porte-bagage arrière.  Je vais lui demander des précisions.


Dernière édition par Abeillaud le Dim 05 Mar 2017, 23:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2033
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

Porte-bagage arrière : sacoches avec fixation rapide par clip Empty
MessageSujet: Re: Porte-bagage arrière : sacoches avec fixation rapide par clip   Porte-bagage arrière : sacoches avec fixation rapide par clip EmptyDim 05 Mar 2017, 22:59

sac superbe et le poids est proche de celui du sac Brompton
https://www.ortlieb.com/fr/Trunk-Bag%20RC/
12L contre 16L Sad
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Porte-bagage arrière : sacoches avec fixation rapide par clip Empty
MessageSujet: Re: Porte-bagage arrière : sacoches avec fixation rapide par clip   Porte-bagage arrière : sacoches avec fixation rapide par clip EmptyDim 05 Mar 2017, 23:37

Brombär me signale qu'il a fixé "un sac Agu Yamaska Rack Pack 475 mais avec quatre fermetures velcro [et non des clips]. C'est rapide même si ce ne sont pas des clips. L'avantage est le volume du sac est très variable et le compartiment principal est rembourré pour protéger une caméra" : Voir ici: https://www.obelink.de/agu-yamaska-rack-pack-475.html

Dès lors, la liste des sacs pratiques de bonne contenance se fixant par clip sur le porte-bagage Brompton serait vraiment très courte actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Porte-bagage arrière : sacoches avec fixation rapide par clip Empty
MessageSujet: Re: Porte-bagage arrière : sacoches avec fixation rapide par clip   Porte-bagage arrière : sacoches avec fixation rapide par clip EmptyDim 05 Mar 2017, 23:52

Abeillaud a écrit:
Porte-bagage arrière Brompton (sauf erreur valable pour les modèles en aluminium de 1993 à 2016 au moins): hauteur des profilés rectangulaire de la plateforme : croissant de 12 à 16 mm (un emplacement dans la plage 12 à 14 mm soit être suffisante pour placer le sac), largeur : 5,5 mm.  Largeur du porte-bagage : de 13,5 à 15 cm (la plage 13,5 à 14,5 cm est envisageable), largeur comprenant les deux profilés intérieurs : 4,5 à 6 cm.

Et bien il n'est pas certain que le système Rack-lock d'Ortlieb soit compatible avec le porte bagage Brompton d'origine car Ortlieb mentionne que les deux barres sur lesquelles le Rack-lock peut s'accrocher doivent etre parallèles.

Les griffes fixes (celles qui ne s'ouvrent pas pour décrocher le sac) sont indépendantes l'une de l'autre et on peut donc de ce coté les positionner pour des écartements différents.

Mais les griffes mobiles (qui s'ouvrent pour décrocher le sac) sont montée sur une réglette avec la "clé" de déveroullage au centre et c'est cette réglette qui coulisse latéralement pour régler l'écartement.  De ce coté les deux griffes ne peuvent donc pas avoir un écartement différent.  A moins qu'en profitant du jeu on puisse lositionner la réglette un peu de travers comme nécessaire avec le porte bagage Brompton (il ne faut que 5mm de chaque coté).

Si on ne joue que sur les deux griffes mobiles pour s'adapter à la largeur variable du porte bagage, le sac sera légèrement de travers.

Une petite photo du Rack-lock pour expliciter les choses, au dessus les deux griffes fixe quicoulissent indépendemment l'une de l'autre, en dessous les deux griffes mobiles qui sont montée sur une réglette coulissante. Comme on le voit aussi, l'écartement longitudinal entre les griffes fixes et entre les griffes mobiles n'est pas le même, les griffes mobiles sont plus rapprochées l'une de l'autre. Au centre de la réglette entre les griffes mobile, la "clé" de déverroullage. On peut aussi pivoter les 2 griffes et la réglette avec les griffes mobiles de 180 degré (en dévissant complètement les 4 vis de fixations) pour qu'elles s'accroche sur la face intérieure des tubes du porte bagage au lieu de la face extérieure.
Porte-bagage arrière : sacoches avec fixation rapide par clip Ortlie10

Et effectivement, la capacité de la sacoche Ortlieb Trink Bag RC est plus faible que celle de la sacoche de porte bagage Brompton, c'est assez normal car la sacoche Ortlieb est aussi noins longue que la Brompton.  

Il existe deux autres modèles Ortlieb et un coffre rigide avec Rack-lock de plus grande capacité mais ils sont plus larges, sans doute trop larges pour un usage sur le Brompton (risque de heurter la sacoche avec les talons en pédalant).

J'avais aussi envisagé de monter une platine Ortlieb Rack-lock sur une sacoche Brompton mais Ortlieb ne vend pas sa platine séparément.  Un tel montage nécessiterait aussi de rigidifier le fond de la sacoche Brompton comme c'est le cas du Trunk Bag RC.
Revenir en haut Aller en bas
lucb
Habitué du coin
Habitué du coin
lucb


Nombre de messages : 284
Age : 55
Localisation : Belgique - Chênée
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 05/01/2007

Porte-bagage arrière : sacoches avec fixation rapide par clip Empty
MessageSujet: Re: Porte-bagage arrière : sacoches avec fixation rapide par clip   Porte-bagage arrière : sacoches avec fixation rapide par clip EmptyLun 13 Mar 2017, 10:30

Abeillaud a écrit:
Brombär me signale qu'il a fixé "un sac Agu Yamaska Rack Pack 475 mais avec quatre fermetures velcro [et non des clips]. C'est rapide même si ce ne sont pas des clips. L'avantage est le volume du sac est très variable et le compartiment principal est rembourré pour protéger une caméra" : Voir ici: https://www.obelink.de/agu-yamaska-rack-pack-475.html

Dès lors, la liste des sacs pratiques de bonne contenance se fixant par clip sur le porte-bagage Brompton serait vraiment très courte actuellement.
J'ai également ce sac qui dispose de 2 poches dépliables latérales. Seule celle de gauche est utilisable sur le Brompton,
Je l'aime beaucoup et l'utilise sur tous mes vélos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2033
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

Porte-bagage arrière : sacoches avec fixation rapide par clip Empty
MessageSujet: Re: Porte-bagage arrière : sacoches avec fixation rapide par clip   Porte-bagage arrière : sacoches avec fixation rapide par clip EmptySam 06 Jan 2018, 21:23

jipe a écrit:
Nudibay a écrit:
le sac ortlieb est bien mais il est plus lourd, plus petit (12L contre 16L) et les attachent ne sont pas compatible avec le porte bagage Brompton.

Je pense qu'il est possible de régler les attaches pour le porte bagage du B car les limitations annoncées par Ortlieb sont un peu trop limitatives, j'utilise ce sac aussi sur le porte bagage de mon Moulton malgré le fait que ce porte bagage n'a pas des cotés parallèles.

Mais tu as raison, il faudrait valider le montage sur le porte bagage du B.

Un autre avantage du sac Ortlieb (qui explique son poids) est que ses parois sont plus rigides que celle du Rack Sac ce qui évite qu'il s'affaisse lorsqu'il n'est pas très remplis.

as tu un rack sac? le sac est très rigide mais pas trop pour accepter une déformation si nécessaire.
Pense tu qu'il soit compatible avec le porte bagage de H&H (petit modèle)?
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Porte-bagage arrière : sacoches avec fixation rapide par clip Empty
MessageSujet: Re: Porte-bagage arrière : sacoches avec fixation rapide par clip   Porte-bagage arrière : sacoches avec fixation rapide par clip EmptySam 06 Jan 2018, 22:48

Nudibay a écrit:
jipe a écrit:
Nudibay a écrit:
le sac ortlieb est bien mais il est plus lourd, plus petit (12L contre 16L) et les attachent ne sont pas compatible avec le porte bagage Brompton.

Je pense qu'il est possible de régler les attaches pour le porte bagage du B car les limitations annoncées par Ortlieb sont un peu trop limitatives, j'utilise ce sac aussi sur le porte bagage de mon Moulton malgré le fait que ce porte bagage n'a pas des cotés parallèles.

Mais tu as raison, il faudrait valider le montage sur le porte bagage du B.

Un autre avantage du sac Ortlieb (qui explique son poids) est que ses parois sont plus rigides que celle du Rack Sac ce qui évite qu'il s'affaisse lorsqu'il n'est pas très remplis.

as tu un rack sac? le sac est très rigide mais pas trop pour accepter une déformation si nécessaire.
Pense tu qu'il soit compatible avec le porte bagage de H&H (petit modèle)?

Comme je l'ai écrit, j'en ai acheté un chez Vlerick, l'ai essayé et renvoyé car trop long a monter/démonter avec la boucle à enfiler autour du bloc de suspension, les attaches à l'arrière et le velcro autour de la tige de selle. Je trouvais aussi sont fond trop mou. Il faut aussi faire attention à la position des easy wheel et à leur taille pour qu'elle passent à coté du fond du sac et pas en dessous.

C'est après cet essais que j'ai cherché une autre solution et trouvé un peu par hasard le système d'Ortlieb.

J'ai réussis a placer les griffes en oblique pour s'adapater au porte bagage du Moulton mais les deux tubes sont moins inclinés que sur le petit rack de H&H (celui-ci est plus triangulaire que celui du Moulton), je crois que les tubes latéraux du H&H sont trop inclinés.

Le problème est d'un coté ou les griffes sont montées sur une réglette avec un boulon a chaque extrémité qui coulisse dans de très longues boutionnières et il faut incliner cette réglette au même angle que celui du tube du porte bagage. De l'autre coté, les deux griffes coulissent indépendement l'une de l'autre et on peut les placer comme on veux.

Il y a moyen de placer ces griffes soit sur la face extérieur des tubes du porte bagage, soit sur la face intérieure ce qui permet une très large gamme de largeur et de montage, les griffes acceptent aussi une assez large variation de forme et de hauteur des tube du porte bagage, la seule limite est l'inclinaison des tubes l'un par rapport à l'autre, Ortlieb indique qu'ils doivent etre parallèle, en pratique, le sac se monte avec une certaine inclinaison.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Porte-bagage arrière : sacoches avec fixation rapide par clip Empty
MessageSujet: Re: Porte-bagage arrière : sacoches avec fixation rapide par clip   Porte-bagage arrière : sacoches avec fixation rapide par clip Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Porte-bagage arrière : sacoches avec fixation rapide par clip
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brompton R (porte-bagage arrière) tranformé en L (sans porte-bagage)
» porte bagage arrière ou C Bag ?
» Porte bagage arrière *
» Distance entre les deux vis de fixation du porte-bagage avant
» Bloc de fixation du porte-bagage avant en aluminium (pièce alternative)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Equipements et accessoires-
Sauter vers: