Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Nouveautés 2018 au catalogue Brompton

Aller en bas 
+8
Lambic
clausier
erland
HWK1916
Macadam
Mesoyos
jipe
bob60
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
erland
Auteur à succès
Auteur à succès



Nombre de messages : 1555
Date d'inscription : 07/05/2010

Nouveautés 2018 au catalogue Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés 2018 au catalogue Brompton   Nouveautés 2018 au catalogue Brompton - Page 2 EmptyMar 16 Jan 2018, 22:10

Ça n’a pas été évoqué mais le bloc de suspension a lui aussi changé. Ce n’est peut-être que cosmétique.

Nouveautés 2018 au catalogue Brompton - Page 2 DTqFRWjWsAIa8eb?format=jpg
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8711
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Nouveautés 2018 au catalogue Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés 2018 au catalogue Brompton   Nouveautés 2018 au catalogue Brompton - Page 2 EmptyVen 09 Fév 2018, 10:36

Macadam a écrit:
Ce sont les pneus montés sur la série limitée X-CHPT3 dont on a parlé dans les "nouveautés 2017".

Macadam

Une petite vidéo assez amusante du CHPT3 (cela commence fort avec le B plié sur la banquette arrière cuir du gros SUV, continue avec le CHPT3 chaussé de Kojak sur un chemin caillouteux et finis avec la montée de la rampe le long des escaliers !).
Revenir en haut Aller en bas
Mesoyos
Habitué du coin
Habitué du coin
Mesoyos


Nombre de messages : 222
Age : 42
Localisation : Nimes
Mon Brompton: : P6L black, hub shimano et pedalier 44T
Date d'inscription : 19/08/2017

Nouveautés 2018 au catalogue Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés 2018 au catalogue Brompton   Nouveautés 2018 au catalogue Brompton - Page 2 EmptyVen 09 Fév 2018, 14:50

un petit rajout ou deux.

j'ai récupéré mon nouveau B S6R il y a deja a peu pres 3 semaines, je finis la lune de miel avec lui et je ferai un petit post de présentataion mais déja j'ai noté quelques changements
- chez moi le bloc de suspension est le même que précédemment.
- la selle est presque la même, le logo s'est déplace il est passe du coté a l'arrière et la forme des doigts sous la selle pour le portage a disparu
- les roulettes fournies avec le modele R sont deja des eazywheels, il n'y a donc rien a racheter sauf a vouloir des roulettes d'un équipementier tiers
- le bouchon de selle (le modele simple pas celui avec la vis) est fourni
- la housse offerte est toujours la meme (question dimension, poids rigidité etc) mais le tissus est plus luisant, et le cordon de serrage est a l'arrière de la housse et plus a l'avant.

- j'ai bien les nouveaux étriers de freins, mais je trouve aussi qu'ils freinent moins que les anciens. je pense que les patins ont du changer car la conception seule des etriers ne peut pas expliquer cette sensation de perte de mordant. Le freinage est un peu moins puissant mais l'impression de progressivité est plus grande et donne cette l'impression d'un manque de mordant.
Pour moi, ça reste tres subjectif, la sensation ressentie vient placer ce système a mi chemin entre les anciens freins de 2009 et ceux qui couraient jusqu'à l'an passé.

++
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11041
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Nouveautés 2018 au catalogue Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés 2018 au catalogue Brompton   Nouveautés 2018 au catalogue Brompton - Page 2 EmptyVen 09 Fév 2018, 18:25

Tu es la 2ème personne à faire remonter ce problème lié aux nouveaux étriers et aux nouveaux patins. A voir comment les patins se comporteront dans le temps et si le freinage est amélioré ou non après un certain temps.
D'autres patins peuvent peut-être améliorer le grip et rendrent ces freins plus performant.
Je me demande ce que ça va donner avec le eBrompton qui est nettement plus lourd Neutral
Je maintiens en tout cas pour le moment ce problème dans la liste des défauts que je reactualiserai.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Nouveautés 2018 au catalogue Brompton - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Lambic
Invité de marque
Invité de marque
Lambic


Nombre de messages : 309
Age : 58
Localisation : Pajottenland
Mon Brompton: : H3RN noir + Schlumpf Mountain Drive 56T, alias "BAB" et surnommé "Bitummeke", H3RN blanc alias "BUB"
Date d'inscription : 15/09/2014

Nouveautés 2018 au catalogue Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés 2018 au catalogue Brompton   Nouveautés 2018 au catalogue Brompton - Page 2 EmptyMar 13 Fév 2018, 16:21

Macadam a écrit:
(...) a ce rythme, d'ici 40 ans le Brompton devrait être parfait (...)
Nouveautés 2018 au catalogue Brompton - Page 2 Mortderi
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8711
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Nouveautés 2018 au catalogue Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés 2018 au catalogue Brompton   Nouveautés 2018 au catalogue Brompton - Page 2 EmptyMar 13 Fév 2018, 17:06

Macadam a écrit:
Tu es la 2ème personne à faire remonter ce problème lié aux nouveaux étriers et aux nouveaux patins. A voir comment les patins se comporteront dans le temps et si le freinage est amélioré ou non après un certain temps.
D'autres patins peuvent peut-être améliorer le grip et rendrent ces freins plus performant.

Le problème du B est que comme il a des pneus assez larges et qu'il faut pouvoir monter des gardes boues, les étriers actuels course route qui ont un "reach" (distance entre le boulon de fixation et le patin de frein) de 39 à 49mm sont trop courts.

Il faut des étriers dit "long reach" avec une plus grande distance entre le boulon de fixation et les patins.

Or ce type d'étriers autrefois encore assez courant est en totale voie de disparition car ils étaient destinés à des randonneuses avec pneus assez large et garde boue mais tous les vélos de ce type sont désormais passé au freinage à disque, il n'y a quasiment plus de marché pour ce type d'étriers.

Autre problème, le plus long "reach" influe négativement sur la rigidité et l'efficacité des étriers.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11041
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Nouveautés 2018 au catalogue Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés 2018 au catalogue Brompton   Nouveautés 2018 au catalogue Brompton - Page 2 EmptyMar 13 Fév 2018, 17:43

Il faudrait mesurer précisément la distance entre l'axe des étriers et la fixation des patins sur les nouveaux modèles pour voir si ça a évolué par rapport aux anciens, mais je ne vois pas pourquoi cette valeur serait différente entre les 2 générations (les nouveaux pneus Racer ne sont pas des pneus ballon), bien que la forme des nouveaux étriers ait évolué.
Si cette valeur a évolué, la différence sera de toute manière assez faible.
Les étriers double pivots pré-2018 fonctionnaient correctement, mais le retour d'expérience encore faible (2 retours seulement pour le moment) montre qu'avec les nouveaux étriers post 2018, les performances sont en légère régression.
Savoir si c'est l'étrier lui même (qui a changé légèrement de forme) ou les patins qui sont en cause, je ne saurais le dire.
On peut (en attendant d'y voir plus clair) peut-être améliorer ce point avec d'autres patins que ceux d'origine pour ceux qui ont les nouveaux étriers et qui se plaignent de ce problème.

Autre élément de réflexion : lorsque j'ai fait la descente du Ventoux en juillet 2017 avec la roue d'origine, je me suis aperçu que le freinage avant était médiocre et moins bon que ce que j'ai sur mes 2 autres Brompton plus anciens. Suite au changement de ma roue avant, le freinage est devenu bien meilleur (tout en conservant le même etrier et les mêmes patins). La nuance d'alliage différente et un meilleur usinage de la piste de freinage de la jante y sont pour quelque chose.
Il est donc possible que les jantes Brompton 2018 soient un cran en dessous en terme de qualité ou d'usinage par rapport aux jantes produites en 2017 et antérieurement.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Nouveautés 2018 au catalogue Brompton - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8711
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Nouveautés 2018 au catalogue Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés 2018 au catalogue Brompton   Nouveautés 2018 au catalogue Brompton - Page 2 EmptyMar 13 Fév 2018, 18:51

Macadam a écrit:
Il faudrait mesurer précisément la distance entre l'axe des étriers et la fixation des patins sur les nouveaux modèles pour voir si ça a évolué par rapport aux anciens, mais je ne vois pas pourquoi cette valeur serait différente entre les 2 générations (les nouveaux pneus Racer ne sont pas des pneus ballon), bien que la forme des nouveaux étriers ait évolué.

Cette distance est déterminée par le cadre, la fourche et le diamètre des jantes qui n'ont pas changés, elle est donc plus que probablement la même.

Il se peut que le fournisseur des freins pré-2018 ne veuille plus fabriquer/fournir ce modèle d'etrier ce qui aurait forcé Brompton a changer de modèle de frein.

Les marques qui fabriquent encore des étriers long reach sont principalement Tektro et TRP. Shimano a encore deux modèles.

Mais aucun de ces modèles n'a le cable du bon coté et sortant vers le bas comme nécessaire pour le B.

Une solution (chère) pour ceux qui veulent de bon frein est de changer les étriers et les leviers par ceux de Ridea qui sont 100% compatibles avec le B et de top qualité (les patins Ridea bleu sont aussi très bon).
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11041
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Nouveautés 2018 au catalogue Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés 2018 au catalogue Brompton   Nouveautés 2018 au catalogue Brompton - Page 2 EmptyMar 13 Fév 2018, 19:13

Il y a peut être eu un nouvel appel d'offre Brompton pour la fourniture des freins ou peut être est ce juste une volonté de Brompton de changer et de faire évoluer ce périphérique.
Il n'y a de toute façon pas 50 manières d'améliorer la situation: soit on change de patins, soit on change de jante, soit on change d'etrier, soit on passe une gomme abrasive pour améliorer à la main la piste de freinage ou un mélange de plusieurs de ces solutions. On peut aussi changer de fourche et passer au frein à disque, mais c'est très cher.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Nouveautés 2018 au catalogue Brompton - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Mer 14 Fév 2018, 07:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8711
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Nouveautés 2018 au catalogue Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés 2018 au catalogue Brompton   Nouveautés 2018 au catalogue Brompton - Page 2 EmptyMar 13 Fév 2018, 23:04

Le plus économique est de commencer par remplacer les patins par des Swisstop ou des Koolstop.

Et éviter les patins trop abrasifs avec les jantes d'origines dont l'aluminium est très tendre !

Du moins si c'est encore possible car à ma connaissance personne n'a vérifié si les patins des nouveau freins sont compatible Shimano ?

Sinon, il faut aussi changer les porte patins.
Revenir en haut Aller en bas
yeye
Habitué du coin
Habitué du coin
yeye


Nombre de messages : 278
Age : 45
Localisation : PARIS 11
Mon Brompton: : H6R noir
Date d'inscription : 18/01/2017

Nouveautés 2018 au catalogue Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: 2018   Nouveautés 2018 au catalogue Brompton - Page 2 EmptyMer 09 Mai 2018, 18:47

Bonjour le forum

Le nouveau amortisseur arrière et les nouvelles poignées livrées en avril 2018Nouveautés 2018 au catalogue Brompton - Page 2 Da02fd10
Nouveautés 2018 au catalogue Brompton - Page 2 80d66910

Les poignées sont caoutchouc.
Revenir en haut Aller en bas
Abimh
Habitué du coin
Habitué du coin
Abimh


Nombre de messages : 126
Age : 47
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 14/08/2018

Nouveautés 2018 au catalogue Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés 2018 au catalogue Brompton   Nouveautés 2018 au catalogue Brompton - Page 2 EmptyVen 17 Aoû 2018, 20:05

Macadam a écrit:

Autre élément de réflexion : lorsque j'ai fait la descente du Ventoux en juillet 2017 avec la roue d'origine, je me suis aperçu que le freinage avant était médiocre et moins bon que ce que j'ai sur mes 2 autres Brompton plus anciens. Suite au changement de ma roue avant, le freinage est devenu bien meilleur (tout en conservant le même etrier et les mêmes patins). La nuance d'alliage différente et un meilleur usinage de la piste de freinage de la jante y sont pour quelque chose.
Il est donc possible que les jantes Brompton 2018 soient un cran en dessous en terme de qualité ou d'usinage par rapport aux jantes produites en 2017 et antérieurement.

Macadam

Tout simplement, étant donné que les jantes s usaient plus vite, n ont il pas montés en dernier lieu ,des cercles fabriqués dans un alu "plus dur" ? ce qui pourrait expliquer ce manque de mordant?
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8711
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Nouveautés 2018 au catalogue Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés 2018 au catalogue Brompton   Nouveautés 2018 au catalogue Brompton - Page 2 EmptyVen 17 Aoû 2018, 21:48

Un alliage plus dur ne va pas nécessairement réduire le mordant, dureté et mordant sont deux choses différentes.

La jante SUN de ma roue Rohloff s'use beaucoup moins vite et freine très bien.

Ce qui condrionne le freinage pour la jante c'est l'état de surface de la piste de freinage de la jante.

Un usinage précis avec un rainurage améliore le freinage.

Il y a aussi les traitements de surfaces comme le CSS de Ryde qui améliorent à la fois le freinage et la longévité de la jante.

Mais tout cela augmente le prix de la jante et on sait que Brompton cherche à améliorer ses marges sur ses vélos par tous les moyens !
Revenir en haut Aller en bas
Abimh
Habitué du coin
Habitué du coin
Abimh


Nombre de messages : 126
Age : 47
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 14/08/2018

Nouveautés 2018 au catalogue Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés 2018 au catalogue Brompton   Nouveautés 2018 au catalogue Brompton - Page 2 EmptyVen 17 Aoû 2018, 22:10

Oui tout est envisageable, parce que j ai souvenir qu il y avait moins de mordant avec le revêtement céramique (donc tres dur)des Mavic de vtt.il avait fallu que je monte des patins tres tendres.et ça  couinait tres fort! C est pourquoi je me posait la question Wink


Moi je pense un peu le contraire sans te donner totalement tort, puisque plusieurs paramètres rentrent en compte, mais en gros,deux matériaux durs vont d avantage glisser l un contre l autre,tandis que deux tendres vont " accrocher'.
Il n y a qu a voir les freins de competition voitures et moto qui ne freinent qu à chaud.

Pour ce qui est de la marge, les couts de prod, de main d oeuvre sont élevés en Europe ..pour une question de survie , je crains que les tarifs et marges ne puissent baisser ....
Alors que pouvons nous dire des marques qui font tout faire en Asie et malgré tout vendent leurs vélos tres cher
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11041
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Nouveautés 2018 au catalogue Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés 2018 au catalogue Brompton   Nouveautés 2018 au catalogue Brompton - Page 2 EmptySam 18 Aoû 2018, 07:21

Abimh a écrit:
Tout simplement, étant donné que les jantes s usaient plus vite, n ont il pas montés en dernier lieu ,des cercles fabriqués dans un alu "plus dur" ? ce qui pourrait expliquer ce manque de mordant?

Il s'agit d'un constat que j'ai fait avec le freinage d'origine (patins Fibrax) sur une jante double paroi post 2013 par rapport à une jante simple paroi pré 2013 et une jante Velocity Aeroheat équipées toutes les deux de patins Fibrax et des étriers double pivot. Je ne saurai dire si c'est généralisable à tous les Brompton post 2013 ou si ça concerne quelques exemplaires seulement.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Nouveautés 2018 au catalogue Brompton - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Nouveautés 2018 au catalogue Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés 2018 au catalogue Brompton   Nouveautés 2018 au catalogue Brompton - Page 2 EmptySam 18 Aoû 2018, 08:25

Abimh a écrit:
Oui tout est envisageable, parce que j ai souvenir qu il y avait moins de mordant avec le revêtement céramique (donc tres dur)des Mavic de vtt.il avait fallu que je monte des patins tres tendres.et ça  couinait tres fort! C est pourquoi je me posait la question Wink


Moi je pense un peu le contraire sans te donner totalement tort, puisque plusieurs paramètres rentrent en compte, mais en gros,deux matériaux durs vont d avantage glisser l un contre l autre,tandis que deux tendres vont " accrocher'.
Il n y a qu a voir les freins de competition voitures et moto qui ne freinent qu à chaud.

Le freinage des Mavics céramiques était pauvre parce que la surface est très lisse, pas à cause de la dureté du coating. Jusqu'il y a peu j'avais les jantes Ryde CSS. Plus dur, c'est difficile mais la performance était supérieure aux jantes Brompton. Ils n'étaient pas tout à fait lisses et il fallait utiliser des patins spéciaux CSS (très durs). Des patins normaux ne freinaient pas mieux mais étaient usés après 20 km (!) sur cette jante.

Bon, c'est le passé, j'ai des freins à disque maintenant et il n'y a pas photo.
Revenir en haut Aller en bas
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

Nouveautés 2018 au catalogue Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés 2018 au catalogue Brompton   Nouveautés 2018 au catalogue Brompton - Page 2 EmptySam 18 Aoû 2018, 11:24

Bonjour,
Nous touchons là un problème philosophique qui a sans doute déjà été discuté sur ce forum : la philosophie Brompton. Un vélo équipé de freins à disque (comme sur les poussette) serait-il encore un Brompton ? Un vélo simple, pratique, efficace, de bonne qualité, produit en Angleterre... A vouloir réduire les coûts, on va finir par toucher à l'un de ces cinq doigts. Le freinage c'est important, sur les modèle s2018 la gomme est peut-être simplement un peu dure (vieille).
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Nouveautés 2018 au catalogue Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés 2018 au catalogue Brompton   Nouveautés 2018 au catalogue Brompton - Page 2 EmptySam 18 Aoû 2018, 12:01

Pour moi c'est un vélo qui roule bien et est nettement meilleur que l'original. Le nom de marque 'Brompton' ne représente aucun valeur ajoutée, les Bromptons originaux sont simplement des vélos très compacts et bien conçus à la base mais fabriqués avec des composants bas de gamme et vendu au prix fort. On peut appler le mien 'Vostok' si on veut. Pour faire facile, quand on me demande dans la rue si c'est un Brompton je réponds affirmatif mais en spécifianct qu'il a été transformé.

Si on te transplante le coeur et les poumons, est-ce toujours toi?
Revenir en haut Aller en bas
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

Nouveautés 2018 au catalogue Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés 2018 au catalogue Brompton   Nouveautés 2018 au catalogue Brompton - Page 2 EmptySam 18 Aoû 2018, 12:44

A la base c'est un Brompton. Le cadre reste l'élément identifiant. C'est le pliage qui fait le Brompton. La fourche et le triangle arrière sont optimisés en titane ou/et en version 11 vitesses, frein à disque, etc. : c'est de la customisation. Tout cela a un coût aussi. Les poignées, la selle, participent à la personnalisation. D'un point de vue organique le Brompton est comme un prolongement du corps, qui permet de décupler la vitesse et éventuellement de transporter des charges lourdes. Si l'on considère que les poumons et le cœur sont des accessoires, alors rien ne change quand on les change. Nouveautés 2018 au catalogue Brompton - Page 2 248248
Revenir en haut Aller en bas
Lambic
Invité de marque
Invité de marque
Lambic


Nombre de messages : 309
Age : 58
Localisation : Pajottenland
Mon Brompton: : H3RN noir + Schlumpf Mountain Drive 56T, alias "BAB" et surnommé "Bitummeke", H3RN blanc alias "BUB"
Date d'inscription : 15/09/2014

Nouveautés 2018 au catalogue Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés 2018 au catalogue Brompton   Nouveautés 2018 au catalogue Brompton - Page 2 EmptySam 18 Aoû 2018, 14:15

Xenophon a écrit:
(...) Si on te transplante le coeur et les poumons, est-ce toujours toi?

On s'approche du "Bateau de Thésée", là, du moins, dès que tout aura été remplacé.  Ou même plusieurs fois, comme les deux composants du balai de Trigger dans "Only Fools and Horses", pour les amateurs de séries télé humoristiques British.

Pour l'être humain, j'ai tendence à considérer le cerveau comme composant déterminant.

Pour le B, ce serait plutôt le cadre, non?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveautés 2018 au catalogue Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés 2018 au catalogue Brompton   Nouveautés 2018 au catalogue Brompton - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveautés 2018 au catalogue Brompton
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Nouveautés 2022 au catalogue Brompton
» Nouveautés 2020 au catalogue Brompton
» Nouveautés 2024 au catalogue Brompton
» Nouveautés 2017 au catalogue Brompton
» Nouveautés 2023 au catalogue Brompton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: