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Sujet: Re: La bonne décision avant tout ! Mer 11 Oct 2017, 08:36
Hello et bienvenue Moi aussi je plaide pour le 6v et le pédalier 44T. L’ecart De poids est largement compensé par le gain en polyvalence (faut penser au jour il tu auras le vent en face, au jour où tu seras plus fatigué que d’habitude, et aussi au jour où tu auras envie d’utiliser ton B pour autre chose que d’aller au taf!) Maintenant, si c’est Vraiment « le kilo de trop » entre le 1v et le 6v peut être tu pourrais envisager de grignoter un peu par ci par là (guidon S, pas de garde boue...) et investir dans un moyen de portage simple (poignée avec sangle d’epaule Comme préconisé par Jipe)
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11223 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: La bonne décision avant tout ! Mer 11 Oct 2017, 10:20
A Clausier,
Petit complément et témoignage. Je possède à la fois un 6 vitesses modifié en 9 vitesses ainsi qu'un Superlight monovitesse en cours de transformation 2 vitesses. Le 6 vitesses est plus polyvalent et permet de s'adapter à n'importe quelle situation (ville, montagne...). Le 1/2 vitesses est nettement plus léger, bien plus nerveux et réactif, mais il n'est adapté que sur du plat ou léger faux plat. C'est une petite bombinette. A côté, le 6 vitesses fait un peu camion.
A noter que le 1/2 vitesses peut être upgradé en 3 vitesses par l'adpotion d'un 3ème pignon voire même 4 vitesses pour augmenter un peu la plage de développement. Cela nécessite par contre d'avoir un minimum de connaissance en mécanique pour faire la transformation, mais des kits existent.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
clausier Habitué du coin
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Sujet: Re: La bonne décision avant tout ! Mer 11 Oct 2017, 10:22
Macadam a écrit:
A Clausier,
Petit complément et témoignage. Je possède à la fois un 6 vitesses modifié en 9 vitesses ainsi qu'un Superlight monovitesse en cours de transformation 2 vitesses. Le 6 vitesses est plus polyvalent et permet de s'adapter à n'importe quelle situation (ville, montagne...). Le 1/2 vitesses est nettement plus léger, bien plus nerveux et réactif, mais il n'est adapté que sur du plat ou léger faux plat. C'est une petite bombinette. A côté, le 6 vitesses fait un peu camion.
A noter que le 1/2 vitesses peut être upgradé en 3 vitesses par l'adpotion d'un 3ème pignon voire même 4 vitesses pour augmenter un peu la plage de développement. Cela nécessite par contre d'avoir un minimum de connaissance en mécanique pour faire la transformation, mais des kits existent.
Macadam
Merci bien pour ce complément !
Je vais trancher entre poids et réelle utilisation car des montagnes ... il n'y en a pas ici !
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jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: La bonne décision avant tout ! Mer 11 Oct 2017, 11:48
Une petite remarque tout de même : upgrader un 2v en 3v ou 4v avec les kit TWP ou Brombacher est relativement simple car le vélo a déja le dérailleur et le tendeur de chaine 2v. Mais upgrader un 1v nécessite de rajouter le dérailleur et sa commande et de changer de tendeur de chaine.
Le 1v est vraiment très limité et son upgrade nécessite un maximum d'ajout.
La différence de poids entre 1v et 2v est minime et du point de vue comportement/nervosité, 1v et 2v se comportent de la même manière puisque en dehors d'avoir un second pignon, c'est la même transmission.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: La bonne décision avant tout ! Mer 11 Oct 2017, 13:32
Petit complément: - Le kit complet 4 vitesses de Brombacher inclus la plupart des pièces nécessaires dont la commande et le dérailleur. Le mono-vitesse est donc une bonne plateforme pour installer ce kit. - Par rapport à ce qui a été dit à la page précédente où l'on parle d'un développement de 44 x 18, le pignon maxi que l'on peut monter sans toucher le triangle est sauf erreur de ma part le 17 dents. Au-delà (18 et 19 dents), il faut soit couper l'extrémité de la base (ce qui est dommage) ou caler le gros pignon au fond de la roue libre en enlevant le protège rayon en plastique. Pour le 19, il me semble que seul le pignon déporté de TPW permet d'être installé. A noter qu'il est possible également d'installer un pédalier double plateau pour augmenter la plage des 1/2 vitesses.
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clausier Habitué du coin
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Sujet: Re: La bonne décision avant tout ! Mer 11 Oct 2017, 13:49
Macadam a écrit:
Petit complément: - Le kit complet 4 vitesses de Brombacher inclus la plupart des pièces nécessaires dont la commande et le dérailleur. Le mono-vitesse est donc une bonne plateforme pour installer ce kit. - Par rapport à ce qui a été dit à la page précédente où l'on parle d'un développement de 44 x 18, le pignon maxi que l'on peut monter sans toucher le triangle est sauf erreur de ma part le 17 dents. Au-delà (18 et 19 dents), il faut soit couper l'extrémité de la base (ce qui est dommage) ou caler le gros pignon au fond de la roue libre en enlevant le protège rayon en plastique. Pour le 19, il me semble que seul le pignon déporté de TPW permet d'être installé. A noter qu'il est possible également d'installer un pédalier double plateau pour augmenter la plage des 1/2 vitesses.
Macadam
On va éviter tous ces chipotages avec un nouveau B.
J'ai initié un premier contact téléphonique avec Velofixer sur Bruxelles, après leur avoir envoyé un email expliquant la situation du trajet et la difficulté du choix.
On laisse tomber le mono-vitesse !
On se dirige sur un 2V d'une manière théorique. Le choix du développement reste en attente (c'est le gros du dossier).
Le passage en magasin est prévu dans les jours à venir.
Entre parenthèse, la personne que j'ai eu au téléphone avait bien le temps pour discuter. Le premier ressenti est donc très bon.
Le dossier avance comme on dit !
Et rendez-vous probablement ce dimanche avec Fredo, qui m'a proposé de me dispenser de quelques bons conseils.
Quel plaisir ce forum
@++
Clausier Christophe 7800 ATH - Belgique www.FocalPics.be
Dernière édition par clausier le Lun 16 Oct 2017, 14:22, édité 1 fois
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Sujet: Re: La bonne décision avant tout ! Mer 11 Oct 2017, 14:35
Pour un premier Brompton, le 2 vitesses est une bonne base minimaliste pour commencer et à un prix abordable. Tu pourras toujours le faire évoluer si necessaire en 3 ou 4 vitesses plus tard en fonction de ton ressenti et de tes besoins.
Macadam
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jipi Invité de marque
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Sujet: Re: La bonne décision avant tout ! Mer 11 Oct 2017, 15:06
Personnellement mon choix irait entre le 2v et 6v en fonction du chargement :
Si tu transportes un pc portable, ou d'autres choses pesantes (un U, des boules de pétanques...), ton sac fera facilement 5 km. Va vers le 6v, le poids en plus par rapport à un 2v est presque marginal, et dès que tu as une côte, tu apprécieras les développements.
Si tu as peu à transporter, prends un 2v, un petit sac sur la potence, derrière la selle type carradice, ou devant sur le bloc bagage type mini o-bag.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: La bonne décision avant tout ! Mer 11 Oct 2017, 18:08
Macadam a écrit:
Petit complément: - Le kit complet 4 vitesses de Brombacher inclus la plupart des pièces nécessaires dont la commande et le dérailleur. Le mono-vitesse est donc une bonne plateforme pour installer ce kit.
Le kit Brombacher 4v (qui est très récent et que personne sur le forum n'a à ma connaissance essayé) inclus tout, mais pas le kit 3v TPW.
clausier a écrit:
On va éviter tous ces chipotages avec un nouveau B.
Bonne décision car si le kit TPW fonctionne sur certains B, sur d'autres il n'a jamais bien fonctionné malgré le fait qu'il s'agissait d'utilisateurs expérimentés du B !
clausier a écrit:
Et rendez-vous probablement ce dimanche avec Fredo, qui m'a proposé de me dispenser de quelques bons conseils.
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@++
Si Fredo a les deux, un 2v et un 6v, essaie et compare les deux vélos car jusqu'à présent toute cette discussion est restée purement théorique.
Si Fredo n'a pas les deux, demande à Velofixer de pouvoir essayer et comparer 2v et 6v.
danlam Habitué du coin
Nombre de messages : 240 Age : 60 Localisation : Moret sur Loing (77) Mon Brompton: : Green S6L et quelques vélos supplémentaires Date d'inscription : 07/06/2017
Sujet: Re: La bonne décision avant tout ! Mer 18 Oct 2017, 12:14
pareil je dirais un 6V en 44 dents, je fais 12km aller-retour avec un bon raidard de 500m dés le début du parcours. La variété des développements n'est pas un luxe.
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Sujet: Re: La bonne décision avant tout ! Mer 18 Oct 2017, 12:53
Clausier a passé commande pour un mono-vitesse. Voir le post M1L-X dans la même rubrique. Il explique les raisons de ce choix après avoir fait un essai chez Fredo.
Macadam
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danlam Habitué du coin
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Sujet: Re: La bonne décision avant tout ! Mer 18 Oct 2017, 13:21