Nombre de messages : 1555 Age : 45 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Situation financière de Brompton Dim 07 Jan 2018, 21:10
Un article de Road.cc fait le point en ce début d'année 2018 sur le bilan économique de l'année écoulée.
- pour la 3e année consécutive, les ventes restent stables après des années de croissance continue. Il y a eu 43 964 Brompton vendus pour l'exercice 2016/2017. Les ventes sont soutenues par une hausse des ventes sur le marché intérieur ainsi qu'en Espagne, à Singapour et en Chine.
- le chiffre d'affaire repart à la hausse (15%) après la baisse occasionnée précédemment par des investissements importants: le Brompton electric et la nouvelle usine de Greenford (2M£ en tout). La réduction des coûts attendues grâce à ce déménagements porterait donc déjà ses fruits.
- enfin Brompton table sur un retour à la hausse des ventes soutenues par des dépenses de communication (plutôt une rupture par rapport aux habitudes de la maison) et surtout la mise en vente du Brompton Electric.
Nombre de messages : 8168 Age : 55 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Situation financière de Brompton Dim 07 Jan 2018, 23:15
Un résultat au final très mitigés car il n'y a rien de glorieux à obtenir des ventes stables dans un marché du vélo qui est globalement à la hausse et qui ne correspond pas aux objectifs de Brompton puisque une des raisons de la nouvelle usine était de pouvoir produire (et donc vendre) un nombre de vélo beaucoup plus important.
Pas beaucoup de mérite à avoir augmenté le chiffre d'affaire puisque c'est du à une augmentation des prix de ventes notamment grace aux séries spéciales vendues très chères.
Pour le B Electric, on verra quelle seront les ventes, mais la technologie utilisée manque totalement d'innovation par rapport à ce que font d'autres marques comme par exemple Pinarello et son VAE Nytro avec un moteur interne dans le tube de selle, une technologie qui aurait pu etre assez facilement intégrés dans le cadre du B.
Enfin, ces résultats mitigés vont peut-etre pousser Brompton a vraiment améliorer le B. il ne faudrait pas beaucoup pour rendre le B encore plus performant, universel et agréable à utiliser (une transmission moderne pour qu'ils soit plus efficace, des pneus larges et performants pour qu'il soit plus confortable, un acier et des composants plus haut de gamme pour qu'il soit plus léger...).
Mesoyos Habitué du coin
Nombre de messages : 222 Age : 41 Localisation : Nimes Mon Brompton: : P6L black, hub shimano et pedalier 44T Date d'inscription : 19/08/2017
Sujet: Re: Situation financière de Brompton Lun 08 Jan 2018, 08:51
jipe a écrit:
Un résultat au final très mitigés car il n'y a rien de glorieux à obtenir des ventes stables dans un marché du vélo qui est globalement à la hausse et qui ne correspond pas aux objectifs de Brompton puisque une des raisons de la nouvelle usine était de pouvoir produire (et donc vendre) un nombre de vélo beaucoup plus important.
Pas beaucoup de mérite à avoir augmenté le chiffre d'affaire puisque c'est du à une augmentation des prix de ventes notamment grace aux séries spéciales vendues très chères.
Pour le B Electric, on verra quelle seront les ventes, mais la technologie utilisée manque totalement d'innovation par rapport à ce que font d'autres marques comme par exemple Pinarello et son VAE Nytro avec un moteur interne dans le tube de selle, une technologie qui aurait pu etre assez facilement intégrés dans le cadre du B.
Enfin, ces résultats mitigés vont peut-etre pousser Brompton a vraiment améliorer le B. il ne faudrait pas beaucoup pour rendre le B encore plus performant, universel et agréable à utiliser (une transmission moderne pour qu'ils soit plus efficace, des pneus larges et performants pour qu'il soit plus confortable, un acier et des composants plus haut de gamme pour qu'il soit plus léger...).
+1 x4!!!
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8168 Age : 55 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Situation financière de Brompton Lun 08 Jan 2018, 09:38
Encore une chose : ces résultats qui ne correspondent pas aux promesses du boss Will Butler-Adams (qui avait promis un doublage des ventes à moyen terme) peuvent aussi avoir pour conséquences son éviction de son poste de CEO, encore plus probable si les ventes du B Electric ne décollent pas rapidement.
En fait, actuellement, le plus gros concurrent du B n'est pas un autre, meilleur, pliable mais les pliables avec assistance électrique et ce même si du point de vue pliage ils sont moins performants que le B.
Brompton avait finalement bien évalué l'évolution du marché en initiant un projet B electrique il y a de nombreuses années mais s'est révélé incapable de conrétisé, sans doute à cause d'une mauvaise stratégie de développement du B Electric, d'abord en interne avec un manque de compétence dans le domaine, ensuite avec un partenaire tout aussi incompétent dans le domaine de l'assistance électrique pour vélo.
franb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 92 Localisation : Singapour / Bâle Mon Brompton: : M6R-X Date d'inscription : 15/06/2012
Sujet: Re: Situation financière de Brompton Lun 08 Jan 2018, 09:53
jipe a écrit:
En fait, actuellement, le plus gros concurrent du B n'est pas un autre, meilleur, pliable mais les pliables avec assistance électrique et ce même si du point de vue pliage ils sont moins performants que le B.
De même que les trotinettes électriques, leur nombre explose en ce moment. Très compactes, elles peuvent aussi rouler tirés vite. J'ai suivi à un vélo un groupe en trotinettes, ils avançaient à 40km/h d'après mon Garmin. C'est une puissante solution urbaine et intermodale, exactement le créneau que vise le patron de Brompton.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 10493 Age : 51 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage d'appoint Sigma PAVA Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Situation financière de Brompton Lun 08 Jan 2018, 11:24
A la défense de Brompton, la nouvelle usine est très récente et ne donne pas encore son plein potentiel et la production en masse du eBrompton vient tout juste de commencer. Attendons de voir avant de juger et de tirer à boulet rouge sur Butler-Adams.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Xenophon Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1241 Age : 50 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave. Date d'inscription : 16/09/2014
Sujet: Re: Situation financière de Brompton Lun 08 Jan 2018, 11:47
On verra ce qu'apporte le futur, notamment pour le e-Brompton. Je dois avouer que -après tout le temps qu'ils y ont mis- je m'attendais à quelque chose de plus innovateur. A voir si les acheteurs feront la file ou choisiront autre chose, comme p.e. ces e-trottinettes (j'en vois beaucoup les derniers mois) qui me paraissent très intéressantes pour les déplacements urbains (très) courts, exactement la tranche du marché visé par Brompton. Elles sont plus compactes, plus légères et probablement moins chères.
J'aimerais aussi voir un peu plus d'initiative et la résolution de quelques problèmes techniques (cf. la liste faite par Macadam) mais force est de constater qu'ils se focalisent plus sur les nouvelles couleurs, éditions spéciales etc.
Sans doute ils connaissent très bien leur public et concernant ce dernier aspect, les membres de ce forum ne sont pas représentatifs je crains.
Perso, je crois qu'on a connu la vague Brompton les dernières années (l'élément d'exclusivité, le facteur cool) mais que cela s'est calmé, en tout cas en UE.
Olivier34s Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 813 Age : 42 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon Date d'inscription : 23/04/2016
Sujet: Re: Situation financière de Brompton Lun 08 Jan 2018, 12:56
Moi perso la trottinette c'est ce que j'avais avant le Brompton, et je peux vous dire que le vélo est beaucoup plus stable que ces trottinettes.
J'ai glissé sur une brique alu caprisun que tous les gens jettent sur les trottoirs !
J'ai frappé la tête la première, lunettes bousillées qui m'ont en parti sauvé le visage.
J'ai été étourdi quelques instants le temps que les passants me réveille.
Depuis je l'ai vendue et acheté mon beau Brompton !
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8168 Age : 55 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Situation financière de Brompton Lun 08 Jan 2018, 14:06
Macadam a écrit:
A la défense de Brompton, la nouvelle usine est très récente et ne donne pas encore son plein potentiel et la production en masse du eBrompton vient tout juste de commencer. Attendons de voir avant de juger et de tirer à boulet rouge sur Butler-Adams.
Macadam
Butler-Adams a pris des investisseurs privés dans le capital de Brompton, ce genre d'investisseurs ne font pas de cadeaux aux managers qui échouent à concrétiser leurs promesses et la patience est une vertu qu'ils ignorent : Butler-Adams a promis un forte augmentation des ventes (pas liée au B Electric), cela fait 3 ans que les ventes stagnent -> pas bon pour lui !
Ces trottinettes très puissantes et très rapides (et tous les autres véhicules électriques qui ne sont pas des VAE et dépassent les 20km/h genre mono-roue, overboard...) sont pour la plupart illégales en Belgique et aussi en France me semble-t'il ?
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 10493 Age : 51 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage d'appoint Sigma PAVA Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Situation financière de Brompton Lun 08 Jan 2018, 14:17
Pour doubler la production et passer de 40 000 vélos à près de 100 000 exemplaires, il ne suffit pas d'appuyer sur un bouton et ça ne se fait pas d'un claquement de doigt. Ca prend du temps. Rome ne s'est pas construit en 5 minutes.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Dernière édition par Macadam le Lun 08 Jan 2018, 21:21, édité 1 fois
alfa Invité de marque
Nombre de messages : 380 Age : 58 Localisation : picardie Mon Brompton: : Brompton Titane Date d'inscription : 14/05/2009
Sujet: Re: Situation financière de Brompton Lun 08 Jan 2018, 17:14
Brompton est un vélo à par , il est typiquement British avec ses qualités et ses défauts , les Anglais ne sont pas les Allemands ils ne sortiront pas un produit techniquement parfait c est pas dans leurs" gènes ".
Brompton c est un peu comme Morgan ou Lotus dans l Automobile , cela ne sera jamais un produit de grande consommation , tant que cela teint financièrement ça roule .
Le seul danger serait si un jours les actionnaires pour faire plus de bénef poussent à la délocalisation de la fabrication du cadre .
Dans les produits manufacturés il est marrant de retrouver l âme profonde des peuples c est d ailleur ce qui rend si triste si fade le produit mondialisé ...
Stéphane Ascoët Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 756 Age : 42 Localisation : Fleury-les-Aubrais Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière Date d'inscription : 24/04/2009