Nombre de messages : 23 Age : 51 Localisation : Paris, France Date d'inscription : 09/03/2018
Sujet: M6L 7 ans déjà et pas une ride Ven 09 Mar 2018, 14:05
Bonjour à tous,
et voilà ci dessous mon vélo préféré! On roule très peu, mais je l'adore et en prend bien soin
et mon passe temps préféré est... de le mettre (légèrement) à jour! bref de bricoler dessus
Après avoir enlevé toute la partie Dynamo pour une Xlight à l'avant, rajouté des charnières novdesign, changé la selle, les poignées, les leviers de freins, mis des Kojak j'hésite sur mes prochains chantiers :
changer le Pédalier pour un spider cranck ? plus trop convaincu en fait (sachant que celui d'origine n'est pas usé, pas si vilain et moins lourd...)
1° Rayonner une jante double wall (jamais fait, mais très tenté) et ca matchera avec la roue avant (+ meilleur feeling sur les freins)
2° Passer sur nouveaux shifters (bien tenté)
tout vendre pour repartir sur 2018... pourquoi pas, en même temps, je crois que je m'y suis attaché et j'aime bien l'idée qu'il soit un peu unique finalement avec toute ces modifs
Bref, j'adore le niveau de finition Brompton, son style et ne me lasse pas quand je double un cycliste ou autre de leur air étonné en regardant les roues de vélos enfants qui les double
bref, un peu (bcp) addict, mais me porte bien lol
N'hésitez pas si vous voulez avoir mon retour sur les accessoires/ changement/ montage/expérience avec Nov, boutique parisienne ou autre... !
Bonne balade à tous... les beaux jours reviennent bientôt... il était temps!
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Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1647 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: M6L 7 ans déjà et pas une ride Ven 09 Mar 2018, 15:08
Bienvenue, et chouette engin.
Passer sur du 2018? Mais pourquoi effectivement? J'ai un M6L de 2010 moi aussi, et quand je compare aux modèles plus récents, il n'y a pas vraiment de changement structurel important qui m'incite à le faire (j'ai même une préférence pour les passages de vitesse sur le haut du guidon plutôt que le bas). Mais je suis moins expert que certaines pointures du forum.
C'est même valorisant de posséder un modèle de vélo que l'on sent réfléchi au point de ne pas imposer de modifications dispensables pour faire faussement nouveau à chaque millésime!
Concernant la vivacité du Brompton et la surprise des cyclistes conventionnels dépassés, c'est vrai que c'est toujours plaisant...
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11223 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: M6L 7 ans déjà et pas une ride Sam 10 Mar 2018, 13:10
Bonjour Ednet92 et bienvenue sur le forum
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
phire Invité de marque
Nombre de messages : 404 Age : 56 Localisation : Brioude - Haute-Loire - Fr Mon Brompton: : The Bee : M6L Yellow Date d'inscription : 11/09/2009
Sujet: Re: M6L 7 ans déjà et pas une ride Sam 10 Mar 2018, 16:13
J'ai un B. de 2009. Une modification importante depuis(2012) je trouve est le freinage : patins et leviers J'ai fait l'upgrade et c'est beaucoup mieux. Pour le reste, il est vrai que pas nécessaire de changer de millésime (les jantes à double paroi éventuellement).
Je métais basé sur cet article (il me semble qu'il intervient maintenant sur le forum sous le pseudo de Leonardo).
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1647 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: M6L 7 ans déjà et pas une ride Sam 10 Mar 2018, 16:23
Intéressant, ce lien. Merci.
Par contre, curieusement, mon Brompton est de 2010 mais j'avais déjà des cartouches rechargeables, contrairement à ce que mentionne l'article.
Pour les étriers de frein, j'ignorais qu'ils pouvaient avoir tant d'importance sur le freinage. A méditer, parce que c'est vrai que souvent, le freinage... Aïe aïe aïe.
Un regret cependant sur les nouvelles jantes double paroi, si je ne m'abuse, le témoin d'usure a disparu.
Ednet92 Novice
Nombre de messages : 23 Age : 51 Localisation : Paris, France Date d'inscription : 09/03/2018
Sujet: Re: M6L 7 ans déjà et pas une ride Sam 10 Mar 2018, 20:44
Merci pour vos messages de bienvenue!
Mon modèle est de 2011 et j'ai bien les patins à Cartouche Fibrax. Le gros changement a été de prendre les nouveaux leviers de frein, bien plus ergonomiques et rigides. Franchement, gros changement. bien réglé, ca accroche franchement bien et je bloque la roue sans trop forcé. très satisfait! Puis en changeant la roue avant pour une X light qui est effectivement elle à double paroie, le freinage est bcp moins spongieux (il me semble - je l'attribue à la double paroie). et effectivement, prochaine modification c'est sur: pose d'une jante double paroie à l'arrière, j'ai discuté avec un mécano qui m'a donné quelques tuyaux pour faire le rayonnage moi même. (je vais m'amuser ).
C'est vrai que plus on le personnalise, plus on s'y attache j'allais dire! j'ai été testé un 2018 shifter ce matin. Mon bilan:
plus de rigidité dans la potence c'est sur, et très agréable: on l'a très bien en main. très agréable d'avoir de la place pour les mains
Ensuite pour les shifters, j'ai bien aimé celui du dérailleur, rapide, efficace, clairement mieux. Pour le shifter 3 vitesses, c'est plus mitigé. le plus de l'ancien pour moi est le "retrogradage" d'un coup entre vitesse 1 à 3 (ex: on arrive vite sur un stop, on freine et au démarrage, d'un coup on passe sur la 1) Après l'ergonomie positionnement vers le haut de l'ancien, avec "petite" main, à toujours été moyenne, on doit lâcher quelque peu la prise sur le guidon. Sur le nouveau shifter, en revanche, j'ai eu l'impression que ca passait un peu moins vite, il faut relâcher toute pression sur la pédale pour que cela fonctionne normalement (peut être une impression).
Bref, je pense que je vais quand même me lancer: Guidon M noir (perte de 3cm in fine). nouveau Shifter (un seul cable est à changer (shifter de dérailleur) me confirmer SJS) je ferai des photos.
En attendant un détail m'a interpellé sur le vélo d'essai qui pourrait intéressé ceux concernés par le pb de gel dans le cable:
l'embout en plastique semble remplacer les soufflets fragiles.. intéressant, mais impossible de trouver la référence pour l'instant.
Bon week end à tous
Karliege Novice
Nombre de messages : 3 Age : 58 Localisation : Région Liège Mon Brompton: : M6L Black Edition 2017 Date d'inscription : 11/03/2018
Sujet: Re: M6L 7 ans déjà et pas une ride Dim 11 Mar 2018, 21:31
Bonjour tout le monde, Le passage au Brompton pour des raisons de compacité pliée et de plage de vitesse est très récent. Mon M6L de fév.2017 a été acheté d'occasion (960eur.) début de ce mois. J'aurais aimé connaître "le plus" des charnières ici présentes ? Merci
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8916 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: M6L 7 ans déjà et pas une ride Dim 11 Mar 2018, 23:40
Bienvenue sur le forum.
J'ai deux petites remarques au sujet de modifications futures de ton B : - pour le freinage, les étriers Brompton double pivots pré-2018 sont meilleurs que leur prédécesseurs mais inférieurs à ceux de Ridea (pour les 2018, les premiers retours sont peu flatteurs), si tu trouve ton freinage limite, passer à un ensemble Ridea étriers et aussi leviers va bien améliorer ton freinage et va en plus procurer un gain de poids significatif. - pour la jante double paroi, celle de Brompton est construite dans un aliage tendre qui s'use vite. D'autres jantes double parois comme les Ryde ou Sun sont nettement plus durables.
Pour le pédalier, tu as raison d'hésiter, le seul avantage du nouveau pédalier 2013 est de permettre le changement du plateau, mais en dehors de cela, il est lourd et moche avec une finition très inférieure à celle du pédalier pré-2013.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: M6L 7 ans déjà et pas une ride Lun 12 Mar 2018, 11:33
A Karliege,
Les cavaliers et manivelles de charnières sont des Nov-Design. Les cavaliers sont munis d'aimants insérés à l'une des extrémités de manière à pouvoir pivoter lorsqu'on ouvre les charnières et éviter qu'ils ne tournent dans tous les sens. Produit présenté par Nwben dans le post consacré à Nov-Design.
Macadam
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Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Ednet92 Novice
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Sujet: Re: M6L 7 ans déjà et pas une ride Sam 17 Mar 2018, 10:23
Tout à fait des Nov design ! Très content de l’achat (Bon très cher avec les frais d’envoi etc mais vraiment qualité au rendez vous. Permet d’accélérer cette étape du pliage sans se soucier si la Charnière se coince dans le cadre. Plus légère visuellement j’en suis vraiment content. ( bcp de pièce nov sont intéressantes mais celle la apporte un plus fonctionnel indéniable)
Merci pour les conseils sur la jante et les étriers. Pour l’instant en étant bien réglé ils sont trs bien le mordant est la J’ai tout reçu de SJS hier pour les petits chantiers : shifter et jante Je ferai un post dédié sur mon expérience de montage cette nuit lol c était vraiment pas évident sans les outils as hoc mais j’ai réussi !! Ouf ! Nickel !
Et c’est vrai qu’initialement je voulais prendre le nouveau pédalier en me disant qu’il serait plus qualitatif mais en y regardant de près les manivelles en finition chromée me plaisent plus !
Prochaine étape les shifter nouveau guidon M en black !!
Ednet92 Novice
Nombre de messages : 23 Age : 51 Localisation : Paris, France Date d'inscription : 09/03/2018
Sujet: Re: M6L 7 ans déjà et pas une ride Sam 17 Mar 2018, 10:31