Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Darty : 15€ offerts tous les 150€ ...
Voir le deal

 

 Portrait-robot de la bête

Aller en bas 
+11
martinf
bob60
Abimh
yeye
Xenophon
Patrick57
Gylfe
HWK1916
GrandBi
Macadam
Pragmateek
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4238
Date d'inscription : 14/11/2010

Portrait-robot de la bête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portrait-robot de la bête   Portrait-robot de la bête - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2018, 12:33

Il y a le prix public et le prix payé. Parfois le vélociste fait un cadeau sur le prix des bagages, sur les options. J'ai toujours obtenu des réductions , en moyenne 100 euros.
A partir de septembre, il y aura aussi des remises  sur les vélos en stock avant le prochain millésime.
Les bonnes occasions sont rares et elles partent TRES vite.
Revenir en haut Aller en bas
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

Portrait-robot de la bête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portrait-robot de la bête   Portrait-robot de la bête - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2018, 13:01

P57, l'éclairage est une obligation légale en France. Alors qu'aux US on peut se contenter d'un catadioptre fourni sur les versions économiques.
Un 2016 n'est pas le problème, et je trouve que les manettes sont très pratiques aussi, différentes mais pratiques. On peut passer de la 3 à la 1 en une fois et inversement, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Pragmateek
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 201
Age : 38
Localisation : Paris
Mon Brompton: : H6R Racing Green 44T
Date d'inscription : 17/06/2018

Portrait-robot de la bête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portrait-robot de la bête   Portrait-robot de la bête - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2018, 13:10

GrandBi a écrit:
Un 2016 n'est pas le problème, et je trouve que les manettes sont très pratiques aussi, différentes mais pratiques. On peut passer de la 3 à la 1 en une fois et inversement, par exemple.
Ah OK, et donc ça a changé avec les nouvelles versions 2017+ où les commandes ont été revues ?
Revenir en haut Aller en bas
https://pragmateek.com
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

Portrait-robot de la bête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portrait-robot de la bête   Portrait-robot de la bête - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2018, 21:58

Comme j'ai les deux je peux juger et dire que c'est aussi pratique, mais pas de la même manière.
Revenir en haut Aller en bas
Pragmateek
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 201
Age : 38
Localisation : Paris
Mon Brompton: : H6R Racing Green 44T
Date d'inscription : 17/06/2018

Portrait-robot de la bête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portrait-robot de la bête   Portrait-robot de la bête - Page 2 EmptySam 08 Sep 2018, 23:13

Il y a quelques heures récupération du B avec lequel j'ai pu rouler 2 heures et une petite 20aine de kms pour faire connaissance avec l'engin. Smile

Bilan global positif heureusement, malgré quelques petits soucis.

Guidon
Je craignais que le H ne soit trop haut mais pas du tout, j'aurais même sans doute préféré un peu plus haut, pour encourager une tenue plus droite.
Je craignais aussi le guidonnage mais bien que la direction soit bien sûr plus molle que celle de mon VTT elle se tient très bien, même en danseuse sur un petit rapport ça tient la route.

Transmission
Le combo 44 dents/6 vitesses correspond bien à mon usage vélotaf parisien, tout le parcours doit pouvoir se faire assis.
J'ai utilisé toute la plage : de 3+/6ème pour avancer vite sur du plat ou relancer en légère descente à 1-/1ère pour monter un petit raidillon.
Mes vitesses favorites sont la 3-/5ème pour avancer tranquillement sur du plat et la 2+/4ème pour les petites montées, la circulation dense, ou le redémarrage sans se mettre en danseuse.
Mais clairement ce n'est pas pour performer : la relance devient vite impossible dans les descentes, et sur du plat bien lisse il faudrait bien mouliner pour aller vite.
C'est sûr comparé à mon VTT la plage est bien plus étroite.

Roulage
Sur des revêtements lisses pas vraiment de différence avec un vélo plus classique, par contre effectivement on sent bien plus les irrégularités de la route comme les pavés (devant l'église de Saint-Germain-des-Prés notamment).
Et la roue change plus facilement de direction quand on passe sur un gros défaut, voire nid de poule, ce qui oblige à être plus vigilant dans la tenue du guidon.
Malgré leur petitesse les roues permettent de monter et descendre les trottoirs, ou se faire 1 marche et demie sans problème.

Porte-bagage
J'avais pris le porte bagage avec ses roues pour la roulabilité : autant ça fait son office en ligne droite, autant je pensais pouvoir tourner plus facilement.
Par contre bien plus embêtant : à plusieurs reprises celle de droite est carrément entrée dans ma chaussure lors du pédalage à la remontée du pied !!! Shocked
Ça m'a obligé à veiller à décaler et/ou réorienter mon pied sur la pédale.
J'espère que je n'aurai pas le souci avec mes chaussures de ville (j'étais en basket)...

Selle
La "wide", qui n'est pas si large que ça, fait son office d'assise, et pour mon usage (2x1h/jour 5x/semaine) ça devrait le faire.
Si mon séant est en souffrance malgré tout j'envisagerai d'autres options. Smile
Concernant la tige télescopique elle ne dépasse pas trop pliée.

Pliage
Ce n'est clairement pas aussi facile que dans les vidéos, il me faudra un peu de pratique avant que ça devienne aisé, là c'est encore laborieux. Laughing
Il y a quelques petits trucs à connaître : bien mettre la pédale de droite en arrière, tourner un peu la roue avant, lever le B dans certaines manips...

Portage
Le tout plié est compact mais pesant.
Et je comprends mieux l'utilité des poignées et leur positionnement avancé : presque impossible de porter par le cadre (près de la selle gêné par cette dernière, plus avant impossible car la roue est collée au cadre) et par la selle le tout pique du nez.
J'ai relancé un maroquinier anglais, Jim Barrett, afin d'avoir une solution de portage qui tienne la route.

Freins
Les poignées sont par défaut trop verticales pour moi, rendant leur préhension difficile, mais ça doit pouvoir se réajuster relativement facilement.
Et le freinage avant produit un bruit "original", à voir après une période de rodage.

J'espère l'utiliser comme vélotaf dès lundi et commencer à rôder mon commute, sans métro pour le moment. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://pragmateek.com
Abimh
Habitué du coin
Habitué du coin
Abimh


Nombre de messages : 126
Age : 47
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 14/08/2018

Portrait-robot de la bête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portrait-robot de la bête   Portrait-robot de la bête - Page 2 EmptyDim 09 Sep 2018, 08:55

On aura le droit a une jolie photo? Smile C est une modèle d occasion finalement?


Pour les poignées de freins, je suis certain qu il n y à rien de spécifique, tu peux les orienter comme bon te semble.
Pour le portage, il existe des solutions sur le marché, moins onéreuses qu en passant pas un maroquinier. Au moins pour savoir si ça convient.
J imagine que tu es de grande taille, avec des grands pieds, pour que tes chaussures viennent à toucher les roulettes?

Revenir en haut Aller en bas
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

Portrait-robot de la bête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portrait-robot de la bête   Portrait-robot de la bête - Page 2 EmptyDim 09 Sep 2018, 09:13

Pragmateek, as-tu vérifié au niveau des patins s'il n'y avait un truc de coincé comme une feuille, ça m'est arrivé et ça fait du bruit quand on freine.
Revenir en haut Aller en bas
Abimh
Habitué du coin
Habitué du coin
Abimh


Nombre de messages : 126
Age : 47
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 14/08/2018

Portrait-robot de la bête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portrait-robot de la bête   Portrait-robot de la bête - Page 2 EmptyDim 09 Sep 2018, 09:57

Ou bien l angle d attaque des patins.souvent ils sont mis à plat, alors qu il faut leur donner une légère inclinaison.
Revenir en haut Aller en bas
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

Portrait-robot de la bête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portrait-robot de la bête   Portrait-robot de la bête - Page 2 EmptyDim 09 Sep 2018, 10:13

L'idéal serait d'avoir un double plateau, 44/54 pour assurer en côte et en descente Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pragmateek
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 201
Age : 38
Localisation : Paris
Mon Brompton: : H6R Racing Green 44T
Date d'inscription : 17/06/2018

Portrait-robot de la bête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portrait-robot de la bête   Portrait-robot de la bête - Page 2 EmptyDim 09 Sep 2018, 14:36

Abimh a écrit:
On aura le droit a une jolie photo? Smile
Je vais essayer de faire ça dans la semaine, hier je n'ai pas pris le temps.

Abimh a écrit:
C est une modèle d occasion finalement?
Non du neuf, la différence de prix avec de l'occasion étant de 300/400€.

Abimh a écrit:
Pour les poignées de freins, je suis certain qu il n y à rien de spécifique, tu peux les orienter comme bon te semble.
Oui si je ne m'y fais pas.

Abimh a écrit:
Pour le portage, il existe des solutions sur le marché, moins onéreuses qu en passant pas un maroquinier. Au moins pour savoir si ça convient.
Effectivement, il y a la Off yer bike, dont il existe une version cuir fabriquée par ... Jim Barrett (entre autres peut-être). Smile
J'aurais aimé un combo poignée/bandoulière en cuir : Portage

Abimh a écrit:
J imagine que tu es de grande taille, avec des grands pieds, pour que tes chaussures viennent à toucher les roulettes?
Même pas, je fais 1m75 et ces baskets sont en 43/44, mais je pédale avec la pointe des pieds qui pourtant me semble être la façon orthodoxe/standard de faire.
Peut-être que mon pied n'est pas parfaitement parallèle au B avec l'arrière un peu tourné vers le B, ou alors trop collé à la manivelle...

GrandBi a écrit:
Pragmateek, as-tu vérifié au niveau des patins s'il n'y avait un truc de coincé comme une feuille, ça m'est arrivé et ça fait du bruit quand on freine.
Bonne idée, j'ai vérifié mais rien.

Abimh a écrit:
Ou bien l angle d attaque des patins.souvent ils sont mis à plat, alors qu il faut leur donner une légère inclinaison.
Merci pour l'info, si ça persiste je ferai une analyse plus poussée.

GrandBi a écrit:
L'idéal serait d'avoir un double plateau, 44/54 pour assurer en côte et en descente Laughing
C'est clair, ça ferait 12 vitesses avec une plage élargie.
Mais de toute façon je freine dans les descentes, je dois rarement dépasser les 45 km/h, sauf sur une belle descente en ligne droite bien lisse.

Par contre je viens de m'apercevoir que la loupiote arrière de selle n'est pas là ! Shocked Crying or Very sad
Je suis quasi-sûr de l'avoir vue au magasin quand le B était posé sur son étagère avant que je n'en prenne possession.
Peut-être est-elle tombée lors des manips au magasin, ou alors sur le chemin du retour avec les irrégularités du revêtement parisien (système de fixation pas terrible ?)...
Revenir en haut Aller en bas
https://pragmateek.com
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

Portrait-robot de la bête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portrait-robot de la bête   Portrait-robot de la bête - Page 2 EmptyDim 09 Sep 2018, 15:21

Le feu arrière est vissé par la vis de l'étrier de frein. Elle n'a pas pu partir, par contre, j'ai pu vérifier lors de la dépose des garde-boue que le feu avait été remis au mauvais endroit. S'il y a eu une dépose, il a sans doute oublié. Mais tous les Brompton sont livrés en France avec un feu arrière.
Revenir en haut Aller en bas
Pragmateek
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 201
Age : 38
Localisation : Paris
Mon Brompton: : H6R Racing Green 44T
Date d'inscription : 17/06/2018

Portrait-robot de la bête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portrait-robot de la bête   Portrait-robot de la bête - Page 2 EmptyDim 09 Sep 2018, 15:54

GrandBi a écrit:
Le feu arrière est vissé par la vis de l'étrier de frein. Elle n'a pas pu partir, par contre, j'ai pu vérifier lors de la dépose des garde-boue que le feu avait été remis au mauvais endroit. S'il y a eu une dépose, il a sans doute oublié. Mais tous les Brompton sont livrés en France avec un feu arrière.
Il ne s'agit pas du feu arrière de base, qui est solidement fixé sur le porte-bagages dans mon cas, mais de la loupiote optionnelle qu'on peut ajouter à la selle (Google "Brompton saddle light"). Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://pragmateek.com
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

Portrait-robot de la bête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portrait-robot de la bête   Portrait-robot de la bête - Page 2 EmptyDim 09 Sep 2018, 18:05

Elle s'est optionalisée toute seule Laughing
Ah oui c'est aussi Cateyes qui fait ça. Mais si tu as déjà une lampe arrière, pourquoi en mettre une autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Pragmateek
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 201
Age : 38
Localisation : Paris
Mon Brompton: : H6R Racing Green 44T
Date d'inscription : 17/06/2018

Portrait-robot de la bête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portrait-robot de la bête   Portrait-robot de la bête - Page 2 EmptyDim 09 Sep 2018, 18:24

GrandBi a écrit:
Elle s'est optionalisée toute seule Laughing
Ah oui c'est aussi Cateyes qui fait ça. Mais si tu as déjà une lampe arrière, pourquoi en mettre une autre ?
Il me semble que celle de selle a plus de modes, notamment clignotant, accessoirement elle est plus haute, et deux précaution valent mieux qu'une. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://pragmateek.com
Pragmateek
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 201
Age : 38
Localisation : Paris
Mon Brompton: : H6R Racing Green 44T
Date d'inscription : 17/06/2018

Portrait-robot de la bête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portrait-robot de la bête   Portrait-robot de la bête - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2018, 20:56

1er commute aujourd'hui. Smile

Y'a pas à dire c'est pratique de pouvoir utiliser un vélo de bout en bout, ça évite les aléas du Vélib' (stations vides au départ, pleines à l'arrivée) surtout maintenant.
J'ai été surpris par la durée du trajet, similaire au combo marche/métro habituel, et sur un parcours hasardeux : j'ai galéré sur les pavés des quais de Seine.

J'ai eu l'occasion de valider son agilité en m'égarant (je n'ai pas encore rôdé le chemin à prendre) rue Montorgueil : on zigzague avec aisance entre les piétons là où avec mon VTT il aurait sans doute fallu poser pied à terre.

Bonne nouvelle : avec mes pompes de ville plus d'accrochage avec les roulettes.

Par contre :
- parfois quelques difficultés à rétrograder, surtout pour passer la 1ère,
- quand plié et que je le pousse par la selle je ne vois pas comment tourner autrement qu'en le basculant vers l'avant pour qu'il repose sur les deux roulettes les plus en avant, car vers l'arrière cela débloque la roue avant et le tout se déploie,
- ça se confirme sur les nids de poule : sur l'un mon pied a failli être éjecté de la pédale par le choc. Shocked

Voilà une 1ère image du bestiau :
Portrait-robot de la bête - Page 2 1WVw-OxqXDE6znOPP6pydPWMVd_u3mPD716qkP_uJVJ5bLegr82rNG8sFYixsXUTTc1eigxKn6MCkGb_brBvSZ7Q6wmA4ra4G6-2y7xqykdB-lyazrIzb9d9D6Bq8hAq55BKlEX8U8hI7Qgo79XR8GvYIcsjcqfULUFhMc1Vl443KTdssWs9JDKbC4pOzQKIZCNiZMfysdwyxfA_BIs-nj-SdZlodrOBmXTE-sBykT892CCBkF6gbEktZhzzOSG0i2xATLEBkfu36kBX-FMTAE4mlHRVb2wKd1-0WvXDlIwplbyweiGg2hVw6VEzacwcvLjfajWaSpPs_IhzuZmeAStMs2XsxyQVvtOMaG822dAOxmaiSkS5JENlnrfK2fdWILlhR3nLtllMcbXAAWeqXyR6E2-okCILb6nqSB_9m9KCcs4oDpoUxK5scr6WpdNtVh6kvAoDVUJnvfdGDcptTrQjqE15w4qj_ROisi02YcCR2wSF8Fs1JeE-I8TYRiKiL7-rTCRTNda7JUEo7ewlb0EOpQmzdiTJxwpNmStC_k34uZwxAeD47j0LEAjXAK6tZpOfl3QfdCgF0-99Y4trzGVHG6vtsfhyGRjDsxeCa5g27KjPiElaHMg5CGe8r0ZIjm11SyGcu0Y23CzXrdYflYK7h51CueGk1GXOmQv4MWmxMbX5yZxnHsdKlQ=w1858-h1046-no
Revenir en haut Aller en bas
https://pragmateek.com
Pragmateek
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 201
Age : 38
Localisation : Paris
Mon Brompton: : H6R Racing Green 44T
Date d'inscription : 17/06/2018

Portrait-robot de la bête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portrait-robot de la bête   Portrait-robot de la bête - Page 2 EmptyMar 11 Sep 2018, 21:18

2ème jour avec ses bonnes et ses moins bonnes découvertes. Smile

J'avais un RDV à la banque entre midi et deux et j'ai hésité à faire les 14km aller/retour depuis le boulot en B.
J'ai tenté et j'ai apprécié cette liberté de pouvoir pédaler sans contrainte : on sort on déplie on roule, on arrive on replie on range, et c'est reparti dans l'autre sens.
Je suis même arrivé 5 minutes en avance, ce qui est exceptionnel. Embarassed

J'ai testé le portage dans les escaliers, 2 étages en descente, ça se fait mais sans entraînement le bras fatigue vite.

Quelques petites déconvenues toutefois :
- en roulant le tube de selle glisse petit à petit, phénomène sans doute amplifié par les nombreux pavés et la piètre qualité du revêtement parisien en général ; le serrage rapide m'a l'air un peu mou, à voir si ça peut s'ajuster parce que sur 10km il me faut rehausser 2 fois,
- lors du roulage plié sur de la moquette la roue avant est entraînée car le jeu entre le pneu et le sol est de quelques mm seulement, aucun souci quand c'est bien lisse (carrelages) heureusement.
Toujours des difficultés à rétrograder parfois, ce qui m'a même obligé à mettre pied à terre pour le dernier raidillon. Neutral

Et le petit bitoniau dans lequel vient s'encastrer l'ergot du tube du guidon pour le solidariser avec la roue avant une fois plié tourne sur son axe librement.
Je ne pense pas que ce soit normal et il faudrait sans doute l'immobiliser avec quelques tours de vis (de clé Allen plutôt).
Portrait-robot de la bête - Page 2 U-BYXJQSiaKa07sUtzWH35L3ZOZcWZPQksLJFUq1HYj2xPOCT_hlXU9uEHnOLkO3R82pgZa5TY5ZF4ajWWysnN8whKRJsFX_fWGlCQBS5PGM516j1jvlqb9CAfnS8AzKUSG42qpuR_fQiEaaBfLYs9TKQ-NYqJQ_JO5yi7YI_UUulMIKPDytOHerPTU1ZqBNoHZF3nLpzihzgeVqK15PPbCshX91rxfu4ZykXyRqlNCdGv5hJgsUaQPdI3D1wK3F-HlS3q6q11-fLx-_2ePHWLfTLYBRugwAC_w7yobAZwZgER8QEUyqqnXC0h7OkDw40Swbjh-MRkusQfYwQ5kVjUjOCHS8n03QCcTnl5xf4Tn9ET_NNCZbu9FhpsAxX__X9-KhdUkcmQDQuURhS8E2NZMTop53X2RLMGWct2UVHZ1KEkLmagMO0TRC56LS63dm791KqbaJqvc_paOgWKMyz1XwjK55Dum1tOnWmt5ljZquLzKCRRB01QDJ_QInoC9w9KmKwZ3xwv60uYcAA21ZeeIXbsvYdh1LvWafaMhfmpXySagdGwP7XZmmyzveDaYoICZYGt4T8amzX2ZHVc-9NBf1VnzK62RD3iY-BolLDiqcum8Cw9Cv0TOGALuv7e8tQ_em8bD7Z905VrGnt-RL5443qlRvll7mEc0q6T2DMZA_HUDbXrUG_TLfHw=w593-h1054-no

Et mon 1er bobo bromptonien : je me suis pincé le doigt en dépliant la pédale. Crying or Very sad

Quant à la loupiote ils ne l'ont pas retrouvé dans le magasin, mais ils m'ont proposé d'en récupérer une à l'occasion. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://pragmateek.com
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 64
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Portrait-robot de la bête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portrait-robot de la bête   Portrait-robot de la bête - Page 2 EmptyMar 11 Sep 2018, 22:33

Pragmateek a écrit:

- en roulant le tube de selle glisse petit à petit, phénomène sans doute amplifié par les nombreux pavés et la piètre qualité du revêtement parisien en général ; le serrage rapide m'a l'air un peu mou, à voir si ça peut s'ajuster parce que sur 10km il me faut rehausser 2 fois,

Avec une clé plate de 10mm, il suffit de visser un peu l'écrou qui tient la vis du serrage rapide.
Le tube de selle sera un peu plus pincé, le mouvement de serrage sera un peu plus dur mais la selle restera à la bonne hauteur.

C'est pas normal que petit bitoniau tourne sur son axe librement. Serre-lui la vis avant de le perdre, en laissant la potence accrochée dessus pour conserver sa bonne position angulaire.
Revenir en haut Aller en bas
Pragmateek
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 201
Age : 38
Localisation : Paris
Mon Brompton: : H6R Racing Green 44T
Date d'inscription : 17/06/2018

Portrait-robot de la bête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portrait-robot de la bête   Portrait-robot de la bête - Page 2 EmptyMar 11 Sep 2018, 23:03

bob60 a écrit:
Avec une clé plate de 10mm, il suffit de visser un peu l'écrou qui tient la vis du serrage rapide.
Le tube de selle sera un peu plus pincé, le mouvement de serrage sera un peu plus dur mais la selle restera à la bonne hauteur.
C'est pas normal que petit bitoniau tourne sur son axe librement. Serre-lui la vis avant de le perdre, en laissant la potence accrochée dessus pour conserver sa bonne position angulaire.
Oui merci j'ai resserré les deux.
Pour le bitoniau il ne devrait plus bouger, par contre bien que je l'ai vissé en position enclenchée le guidon ne vient plus s'y enclencher tout seul quand on le laisse "tomber", pas grave fonctionnellement mais c'était sympa cette petite cinématique avec son "gling" final, maintenant il faudra que je l'enclenche moi-même sagement, c'est moins Rock'n Roll. Neutral
Pour la selle c'est effectivement plus difficile à serrer, je verrai bien si c'est suffisant...
Revenir en haut Aller en bas
https://pragmateek.com
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 64
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Portrait-robot de la bête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portrait-robot de la bête   Portrait-robot de la bête - Page 2 EmptyMer 12 Sep 2018, 08:15

Le serrage de la vis a tendance a entrainer le bitoniau sur la droite par friction, même s'il retenu en position enclenchée de la potence.
Cela peut suffire pour faire disparaitre le gling final.

Tu peux tenter de déserrer la vis et la resserrer en retenant le bitoniau sur la gauche. Ca se joue à quelques degrés près pour retrouver le gling Rock'Roll. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Pragmateek
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 201
Age : 38
Localisation : Paris
Mon Brompton: : H6R Racing Green 44T
Date d'inscription : 17/06/2018

Portrait-robot de la bête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portrait-robot de la bête   Portrait-robot de la bête - Page 2 EmptyMer 12 Sep 2018, 09:58

bob60 a écrit:
Le serrage de la vis a tendance a entrainer le bitoniau sur la droite par friction, même s'il retenu en position enclenchée de la potence.
Cela peut suffire pour faire disparaitre le gling final.

Tu peux tenter de déserrer la vis et la resserrer en retenant le bitoniau sur la gauche. Ca se joue à quelques degrés près pour retrouver le gling Rock'Roll.   Cool
Merci du conseil mais étrangement ce matin en arrivant au boulot ça s'est bien enclenché tout seul alors qu'hier soir 3 tentatives avaient échoué.
Je verrai bien si ça se maintient. Smile

Accessoirement les pédales descendent relativement près du sol donc il faut faire gaffe en descendant les trottoirs un peu haut quand on est dessus, et en les montant quand on le fait rouler en marchant.
Penser à mettre les pédales parallèles au sol devrait éviter toute mauvaise surprise.
Revenir en haut Aller en bas
https://pragmateek.com
Pragmateek
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 201
Age : 38
Localisation : Paris
Mon Brompton: : H6R Racing Green 44T
Date d'inscription : 17/06/2018

Portrait-robot de la bête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portrait-robot de la bête   Portrait-robot de la bête - Page 2 EmptyMer 12 Sep 2018, 22:29

3ème jour, surpris par la tombée de la nuit c'est l'occasion de tester l'éclairage : autant j'ai apprécié le fait qu'il suffit d'allumer l'avant pour que l'arrière suive, autant je trouve le faisceau avant un peu faiblard et pas à la bonne portée : projection 2m devant avec éclairage d'1m², OK pour être vu, moins bien pour voir ou à très petite vitesse.
Il doit y avoir moyen de redresser pour éclairer un peu plus loin pour mieux anticiper, à 4/5m serait pas mal je pense...
Et je n'ai pas réussi à l'éteindre, ça éclaire jusqu'à épuisement de l'accu.

Sinon bien pratique de pouvoir trimbaler le vélo pour se boire un bubble-tea avec des amis.
Vendredi soir je devrais tester le resto avec... Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://pragmateek.com
Pragmateek
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 201
Age : 38
Localisation : Paris
Mon Brompton: : H6R Racing Green 44T
Date d'inscription : 17/06/2018

Portrait-robot de la bête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portrait-robot de la bête   Portrait-robot de la bête - Page 2 EmptySam 15 Sep 2018, 00:40

Bon ben resto testé ce soir sans problème, un peu de curiosité quand je suis rentré mais il a vite trouvé sa place entre ma chaise et le mur. Smile

En rentrant chez moi je vois que j'ai du mal à le rouler plié : en effet le tube de la selle télescopique n'est pas bloqué et descend jusqu'à toucher le sol !
Je veillerai à ne pas trop le descendre à l'avenir pour laisser suffisamment d'espace avec le sol.

Par contre concernant le roulage en tenant par la selle que je ne trouvais pas pratique car le B se déployait si j'inclinais un peu en arrière, il suffit de ne pas trop lever la selle pour avoir plus de marge de manœuvre avant désolidarisation de la roue avant.
Et c'est vrai que j'ai plusieurs fois lu que la selle avait un rôle dans le maintien plié, je me demande comment c'est implémenté exactement.
Revenir en haut Aller en bas
https://pragmateek.com
Pragmateek
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 201
Age : 38
Localisation : Paris
Mon Brompton: : H6R Racing Green 44T
Date d'inscription : 17/06/2018

Portrait-robot de la bête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portrait-robot de la bête   Portrait-robot de la bête - Page 2 EmptySam 15 Sep 2018, 23:16

Aujourd'hui a encore été l'occasion de valider l'usage du Brompton comme véhicule de déplacement rapide en milieu urbain.

Des artisans à voir en banlieue à 6km, hop 25 minutes de roulage.
Puis RDV chez des amis à Paris à 13km, hop 50 minutes.
Et retour à la maison à 8km en 40 minutes.

Avoir son moyen de transport à portée de main sans avoir à le chercher et l'attendre comme pour le bus, le métro ou le Vélib', c'est top. Smile

Quant au passage des vitesses, j'ai lu dans le manuel que pour passer celles du moyeux (les 3 contrôlées par la poignée droite) il ne fallait pas pédaler, voire rétropédaler un peu, contrairement au passage des 2 gérées par le combo pignons/dérailleur.
Je veille désormais à faire ainsi, pour le moment pas de difficulté, je verrai bien dans le temps si ce n'était que ça...
Revenir en haut Aller en bas
https://pragmateek.com
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

Portrait-robot de la bête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portrait-robot de la bête   Portrait-robot de la bête - Page 2 EmptyDim 16 Sep 2018, 05:58

Le passage des vitesses est un "coup à prendre" et il faut aussi gérer la main droite et la main gauche pour passer de 3- à 2+, par exemple. Cela demande un peu de coordination des mains et du pédalage, et donc d'anticiper sur une montée, plus que pour une descente.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1147
Age : 68
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Portrait-robot de la bête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portrait-robot de la bête   Portrait-robot de la bête - Page 2 EmptyDim 16 Sep 2018, 09:07

Pragmateek a écrit:
3ème jour, surpris par la tombée de la nuit c'est l'occasion de tester l'éclairage : autant j'ai apprécié le fait qu'il suffit d'allumer l'avant pour que l'arrière suive, autant je trouve le faisceau avant un peu faiblard et pas à la bonne portée : projection 2m devant avec éclairage d'1m², OK pour être vu, moins bien pour voir ou à très petite vitesse.

Pour l'avant, je préfère le modèle CYO de chez B&M, un peu plus cher que le Lyt mais avec un faisceau plus fort. Je n'aime pas trop la position standard sur le Brompton, monté sous la sacoche avant l'éclairage n'est pas très visible sous certains angles, surtout pour les conducteurs de véhicules hauts (camions, 4x4, etc.) Donc je monte mon phare sur le guidon. Une autre solution est d'avoir un 2ème petit phare à piles (clignotant ou fixe) sur le guidon pour augmenter la visibilité.

A l'arrière je préfère avoir 2 feux, un B&M Line alimenté par le dynamo sur le porte bagages et un feu à piles Cateye LD1100 (ou l'équivalent moderne) monté sur la tige de selle. Le feu B&M Line est bien pour être vu par derrière. Avec ses 10 diodes dont 4 en position latérale le Cateye LD1100 augmente la visibilité sur les rond points.
Revenir en haut Aller en bas
Pragmateek
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 201
Age : 38
Localisation : Paris
Mon Brompton: : H6R Racing Green 44T
Date d'inscription : 17/06/2018

Portrait-robot de la bête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portrait-robot de la bête   Portrait-robot de la bête - Page 2 EmptyDim 16 Sep 2018, 14:37

GrandBi a écrit:
Le passage des vitesses est un "coup à prendre" et il faut aussi gérer la main droite et la main gauche pour passer de 3- à 2+, par exemple. Cela demande un peu de coordination des mains et du pédalage, et donc d'anticiper sur une montée, plus que pour une descente.
Oui ça le coup de manipuler 2 leviers à la fois est venu rapidement, j'ai déjà des gâchettes sur mon VTT ça a dû aider.
Par contre je pensais qu'il  fallait continuer à pédaler pour les 2 systèmes pour bien enclencher la vitesse.
Du coup effectivement l'impossibilité de pédaler pour rétrograder sur le hub-gear oblige à plus anticiper : là où en VTT je pouvais rattraper le coup en poussant un peu et rétrogradant en même temps, il faut poser pied à terre avec le B.
Je me demande concrètement au niveau des rouages du hub-gear à quoi est dû cette nécessité de ne plus pédaler.  Question

martinf a écrit:
Pour l'avant, je préfère le modèle CYO de chez B&M, un peu plus cher que le Lyt mais avec un faisceau plus fort. Je n'aime pas trop la position standard sur le Brompton, monté sous la sacoche avant l'éclairage n'est pas très visible sous certains angles, surtout pour les conducteurs de véhicules hauts (camions, 4x4, etc.) Donc je monte mon phare sur le guidon. Une autre solution est d'avoir un 2ème petit phare à piles (clignotant ou fixe) sur le guidon pour augmenter la visibilité.
Justement je me disais que je réutiliserais bien mon phare de VTT à piles qui dépote pas mal. Smile

martinf a écrit:
A l'arrière je préfère avoir 2 feux, un B&M Line alimenté par le dynamo sur le porte bagages et un feu à piles Cateye LD1100 (ou l'équivalent moderne) monté sur la tige de selle. Le feu B&M Line est bien pour être vu par derrière. Avec ses 10 diodes dont 4 en position latérale le Cateye LD1100 augmente la visibilité sur les rond points.
J'avais justement commandé le feu additionnel sous la selle mais il s'est volatilisé avant que je ne ramène le B chez moi après l'avoir récupéré. Crying or Very sad
Il faut que j'en récupère un chez le vélociste.
Revenir en haut Aller en bas
https://pragmateek.com
Contenu sponsorisé





Portrait-robot de la bête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portrait-robot de la bête   Portrait-robot de la bête - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Portrait-robot de la bête
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» La bête : M6R
» Belle bête ...
» Pédale pliante Humpert vs Mks ?
» ma bête est bleu marine
» Pompe : question bête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: