Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Quels câbles pour les nouveaux leviers de vitesses ?

Aller en bas 
+2
jipe
Tiot-vélo
6 participants
AuteurMessage
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7095
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Quels câbles pour les nouveaux leviers de vitesses ?  Empty
MessageSujet: Quels câbles pour les nouveaux leviers de vitesses ?    Quels câbles pour les nouveaux leviers de vitesses ?  EmptyMer 26 Sep 2018, 21:43

Je vais peut-être commander les nouveaux leviers de frein avec manettes de vitesse intégrées mais je ne sais pas quels câbles de vitesses commander ?

Pour la manette gauche je pense que c'est ce modèle de câble

Mais pour la manette droite quel est modèle de câble de vitesse ?

Merci

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Jeu 27 Sep 2018, 20:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Quels câbles pour les nouveaux leviers de vitesses ?  Empty
MessageSujet: Re: Quels câbles pour les nouveaux leviers de vitesses ?    Quels câbles pour les nouveaux leviers de vitesses ?  EmptyMer 26 Sep 2018, 23:31

Tu les as déja essayés ?

Perso, je préfère de loin les anciens, même si ils sont moches, ils sont bien plus agréables et rapides à utiliser.

Les nouveaux c'est une sorte de sous-rapidfire Shimano bas de gamme.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Quels câbles pour les nouveaux leviers de vitesses ?  Empty
MessageSujet: Re: Quels câbles pour les nouveaux leviers de vitesses ?    Quels câbles pour les nouveaux leviers de vitesses ?  EmptyJeu 27 Sep 2018, 00:11

Pour le moyeu c'est ce modèle de câble

Il te faudra aussi remplacer le mécanisme du dérailleur, car le câble s'accroche avec la poire dans la poignée et plus dans le dérailleur.

Attention: sur un guidon M d'avant 2017, les nouvelles manettes ne se montent pas bien. La courbure du guidon n'est pas adaptée.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Quels câbles pour les nouveaux leviers de vitesses ?  Empty
MessageSujet: Re: Quels câbles pour les nouveaux leviers de vitesses ?    Quels câbles pour les nouveaux leviers de vitesses ?  EmptyJeu 27 Sep 2018, 06:46

A Roger,

Attention aussi à un autre point. Si tu veux conserver ton système 9 vitesses, il te faudra trouver un moyen d'indexer la commande du dérailleur du 3ème pignon avec la nouvelle manette, ce qui n'a jamais été fait jusqu'à présent. Elles sont aptes 6 vitesses, mais personne n'a encore proposé une modification de ces nouvelles manettes pour les 9 vitesses.
Sinon, ce sont de belles manettes, mieux protégées des chocs et assez ergonomiques. Elles sont par contre un peu basique au niveau qualité.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Quels câbles pour les nouveaux leviers de vitesses ?  102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

Quels câbles pour les nouveaux leviers de vitesses ?  Empty
MessageSujet: Re: Quels câbles pour les nouveaux leviers de vitesses ?    Quels câbles pour les nouveaux leviers de vitesses ?  EmptyJeu 27 Sep 2018, 07:47

jipe a écrit:
Tu les as déja essayés ?

Perso, je préfère de loin les anciens, même si ils sont moches, ils sont bien plus agréables et rapides à utiliser.

Les nouveaux c'est une sorte de sous-rapidfire Shimano bas de gamme.
Chez sturmey archer il existe des manettes haut de gamme? Pour moi les vieilles et les modernes se valent sauf l'ergonomie en faveur des nouvelles. J'ai démonté les deux modèles: même plastoc, cela dit ça tiendra sans pb longtemps....
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Quels câbles pour les nouveaux leviers de vitesses ?  Empty
MessageSujet: Re: Quels câbles pour les nouveaux leviers de vitesses ?    Quels câbles pour les nouveaux leviers de vitesses ?  EmptyJeu 27 Sep 2018, 08:14

La manette Sturmey DLS-30 est bien supérieure aux manettes Brompton.

Boitier en métal, levier push-push qui descend deux rapports d'un coup, vitesses qui passent même quand on presse sur les pédales.
Je la recommande chaudement sur les guidons type "S". Sur les "M" c'est plus délicat à cause de l'encombrement et de la courbure du guidon.

Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7095
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Quels câbles pour les nouveaux leviers de vitesses ?  Empty
MessageSujet: Re: Quels câbles pour les nouveaux leviers de vitesses ?    Quels câbles pour les nouveaux leviers de vitesses ?  EmptyJeu 27 Sep 2018, 08:56

Merci à tous; jipe, bob60, Macadam, velotafmul d'avoir "éclairé ma lanterne".

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Quels câbles pour les nouveaux leviers de vitesses ?  Empty
MessageSujet: Re: Quels câbles pour les nouveaux leviers de vitesses ?    Quels câbles pour les nouveaux leviers de vitesses ?  EmptyJeu 27 Sep 2018, 09:21

velotafmul a écrit:
jipe a écrit:
Tu les as déja essayés ?

Perso, je préfère de loin les anciens, même si ils sont moches, ils sont bien plus agréables et rapides à utiliser.

Les nouveaux c'est une sorte de sous-rapidfire Shimano bas de gamme.
Chez sturmey archer il existe des manettes haut de gamme? Pour moi les vieilles et les modernes se valent sauf l'ergonomie en faveur des nouvelles. J'ai démonté les deux modèles: même plastoc, cela dit ça tiendra sans pb longtemps....

Les anciennes, qui comme les nouvelles étaient specifiques au B (seule la mannette du moyeu commande un produit SA, l'autre n'a rien à voir avec SA), avaient un excellente longévité et se manipulaient très faiclement et rapidement ce qui n'est pas le cas des nouvelles.

Pour la longévité des nouvelles, pas encore assez de recul.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

Quels câbles pour les nouveaux leviers de vitesses ?  Empty
MessageSujet: Re: Quels câbles pour les nouveaux leviers de vitesses ?    Quels câbles pour les nouveaux leviers de vitesses ?  EmptyJeu 27 Sep 2018, 09:43

bob60 a écrit:
La manette Sturmey DLS-30 est bien supérieure aux manettes Brompton.

Boitier en métal, levier push-push qui descend deux rapports d'un coup, vitesses qui passent même quand on presse sur les pédales.
Je la recommande chaudement sur les guidons type "S". Sur les "M" c'est plus délicat à cause de l'encombrement et de la courbure du guidon.


La dsl30 est elle compatible avec le bwr ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Quels câbles pour les nouveaux leviers de vitesses ?  Empty
MessageSujet: Re: Quels câbles pour les nouveaux leviers de vitesses ?    Quels câbles pour les nouveaux leviers de vitesses ?  EmptyJeu 27 Sep 2018, 14:05

Oui, elle est compatible.
J'en ai déjà monté trois sur des BWR.
De plus, le câble est livré installé dans la manette. Pas besoin de perdre un quart d'heure à chercher comment passer le câble Brompton dans la manette Brompton Quels câbles pour les nouveaux leviers de vitesses ?  305973
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Quels câbles pour les nouveaux leviers de vitesses ?  Empty
MessageSujet: Re: Quels câbles pour les nouveaux leviers de vitesses ?    Quels câbles pour les nouveaux leviers de vitesses ?  EmptyJeu 27 Sep 2018, 14:56

L'indexation du BWR est la même que celle du BSR qui est un moyeu SA standard (alors que le BWR est un modè;e fait spécialement pour Brompton) et donc les manettes pour moyeu SA 3v fonctionnent avec le BWR.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7095
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Quels câbles pour les nouveaux leviers de vitesses ?  Empty
MessageSujet: Re: Quels câbles pour les nouveaux leviers de vitesses ?    Quels câbles pour les nouveaux leviers de vitesses ?  EmptyJeu 27 Sep 2018, 20:14

Macadam a écrit:
A Roger,
Attention aussi à un autre point. Si tu veux conserver ton système 9 vitesses, il te faudra trouver un moyen d'indexer la commande du dérailleur du 3ème pignon avec la nouvelle manette, ce qui n'a jamais été fait jusqu'à présent. (…)

Je vais peut-être essayer le système Cyclodonia: à savoir remonter la manette 2 vitesses d'origine en y faisant une encoche comme sur cette  photo (extraite du site Cyclodonia). Grâce à cette encoche la vitesse du pignon médian de ma cassette 3 pignons devrait être indexée  Question
Quels câbles pour les nouveaux leviers de vitesses ?  Levier10
A gauche levier d'origine pour 2 pignons  / A droite levier Cyclodonia avec encoche pour 3 pignons

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Ven 28 Sep 2018, 08:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Quels câbles pour les nouveaux leviers de vitesses ?  Empty
MessageSujet: Re: Quels câbles pour les nouveaux leviers de vitesses ?    Quels câbles pour les nouveaux leviers de vitesses ?  EmptyJeu 27 Sep 2018, 20:42

Tu peux toujours monter l'ancienne manette 2 vitesses modifiée avec un cran supplémentaire et mettre la nouvelle manette post 2017 pour le moyeu. L'inconvénient est que tu auras 2 manettes différentes qui ne seront pas coordonnées (une sous le cintre, l'autre au-dessus).
C'est certainement possible de modifier la nouvelle manette 2 vitesses pour inclure un cran supplémentaire mais personne ne l'a encore tenté.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Quels câbles pour les nouveaux leviers de vitesses ?  102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7095
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Quels câbles pour les nouveaux leviers de vitesses ?  Empty
MessageSujet: Re: Quels câbles pour les nouveaux leviers de vitesses ?    Quels câbles pour les nouveaux leviers de vitesses ?  EmptyVen 28 Sep 2018, 16:37

Finalement je n'ai pas commandé les nouvelles manettes. J'ai remonté la manette gauche d'origine sur laquelle j'ai fait une encoche ça fonctionne avec mon kit 3 pignons, et j'ai conservé la manette de droite d'origine.
A fredo: j'ai enlevé le pushleg que tu m'avais monté pour remettre le pushleg d'origine.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4197
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Quels câbles pour les nouveaux leviers de vitesses ?  Empty
MessageSujet: Re: Quels câbles pour les nouveaux leviers de vitesses ?    Quels câbles pour les nouveaux leviers de vitesses ?  EmptyJeu 26 Nov 2020, 17:29

bob60 a écrit:
Pas besoin de perdre un quart d'heure à chercher comment passer le câble Brompton dans la manette Brompton Quels câbles pour les nouveaux leviers de vitesses ?  305973

Quelle horreur ! J'ai finalement démonté les 2 manettes pour insérer les câbles. Pas eu envie de forcer. On a vite fait d'abîmer le câble, et ce n'est pas chez D4 qu'on ira se dépanner.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels câbles pour les nouveaux leviers de vitesses ?  Empty
MessageSujet: Re: Quels câbles pour les nouveaux leviers de vitesses ?    Quels câbles pour les nouveaux leviers de vitesses ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels câbles pour les nouveaux leviers de vitesses ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveaux câbles trop long ?
» Les cables de vitesses.
» interference cables vitesses-frein-phare et plateau du pédalier
» Poser une transmission 4 vitesses (de la série P Line) sur un triangle prévu pour un dérailleur 2 vitesses
» Référence de chaîne pour un 6 vitesses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: