Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Les cables de vitesses.

Aller en bas 
+3
Tarouilan
vincent à vélo
Eek
7 participants
AuteurMessage
Eek
Habitué du coin
Habitué du coin
Eek


Nombre de messages : 233
Age : 44
Localisation : MARSEILLE
Mon Brompton: : Brompton M6L (x2)
Date d'inscription : 03/06/2007

Les cables de vitesses. Empty
MessageSujet: Les cables de vitesses.   Les cables de vitesses. EmptyVen 06 Juil 2007, 12:16

Salut à tous.

Voici presque 1 an que je roule dans les rues de Marseille et des villes des Bouches-du-Rhône avec mon fidèle destrier M6L.
Cependant, j'ai eu quelques soucis avec le cable de vitesse, celui du coté droit (3 positions). Les petits cables ont commencé à sortir de la gaine, ils ont commencé à casser le petit anneau en plastoc, à se tordre, ... bref , j'avais beau les remettre en place, ils ressortaient toujours et ont fini par bloquer le passage des vitesses...

J'ai donc changé tout le cable. En bon petit élève, j'ai pris un cable "Brompton", pour être sûr de la compatibilité du truc.
J'ai tout demonté, j'ai tout demonté, j'ai réglé mes petits problèmes, notament le fait que le cable entrait totalement dans le boitier de vitesse au lieu de rester bloquer à l'extérieur (solution: persage d'une pièce d'1 centime avec une petite mèche, et enfilade du tout tel une rondelle de vis).
Bref... Mon p'tit soucis actuellement, c'est que la dernière vitesse (celle du plus gros moulinage) a un peu de mal à passer. D'où une question par rapport à mon montage, notamment par rapport au petit boitier à l'extrémité du cable sur la roue arrière. Avec le bouton pressoir, on peut plus ou moins faire sortir la vis. Doit-on le rentrer en plein ou pas?
De plus, la petite chainette qui va avec, quand doit-elle être la plus tendue, avec la vitesse la plus dure ou avec la vitesse max moulinage?

J'espère avoir été assez clair dans mes explications.

Voilà. En conclusion, je suis spuer satisfait de mon Brompton, mais tout de même un peu déçu par rapport au système de passage des vitesses. D'ailleur, ce matin, le boitier gauche à commencer à faire des siennes, alors que je ne l'ai jamais touché, sauf pour y mettre un peu de dégripant/lubrifiant.

Merci pour vos conseils Les cables de vitesses. Heelp
Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Les cables de vitesses. Empty
MessageSujet: Re: Les cables de vitesses.   Les cables de vitesses. EmptyVen 06 Juil 2007, 15:18

Curieux, s'il y a bien un truc avec lequel je n'ai jamais eu de souci sur mon Brom (après 3 ans et 7500 Km), c'est les leviers de vitesses.
Bon, pour ton souci de réglage :
- parquer le vélo
- se mettre en 3e
- Séparer les deux machins (la vis / le truc avec un bouton)
- remettre l'un dans l'autre SANS FORCER (càd s'arrêter dès que c'est tendu, il ne faut pas faire jouer l'effet ressort)
- tester en faisant le tour du pâté de maison
- ajuster selon le verdict (si la 1e ou la 3e ne passe pas …)
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Les cables de vitesses. Empty
MessageSujet: Re: Les cables de vitesses.   Les cables de vitesses. EmptyVen 06 Juil 2007, 15:28

Eek a écrit:
Salut à tous.

Voici presque 1 an que je roule dans les rues de Marseille et des villes des Bouches-du-Rhône avec mon fidèle destrier M6L.
Cependant, j'ai eu quelques soucis avec le cable de vitesse, celui du coté droit (3 positions). Les petits cables ont commencé à sortir de la gaine, ils ont commencé à casser le petit anneau en plastoc, à se tordre, ... bref , j'avais beau les remettre en place, ils ressortaient toujours et ont fini par bloquer le passage des vitesses...

J'ai donc changé tout le câble. En bon petit élève, j'ai pris un câble "Brompton", pour être sûr de la compatibilité du truc.
J'ai tout démonté, j'ai tout démonté, j'ai réglé mes petits problèmes, notamment le fait que le câble entrait totalement dans le boîtier de vitesse au lieu de rester bloquer à l'extérieur (solution: perçage d'une pièce d'1 centime avec une petite mèche, et enfilade du tout tel une rondelle de vis).
Bref... Mon petit soucis actuellement, c'est que la dernière vitesse (celle du plus gros moulinage) a un peu de mal à passer. D'où une question par rapport à mon montage, notamment par rapport au petit boîtier à l'extrémité du câble sur la roue arrière. Avec le bouton pressoir, on peut plus ou moins faire sortir la vis. Doit-on le rentrer en plein ou pas?
De plus, la petite chaînette qui va avec, quand doit-elle être la plus tendue, avec la vitesse la plus dure ou avec la vitesse max moulinage?

J'espère avoir été assez clair dans mes explications.

Voilà. En conclusion, je suis super satisfait de mon Brompton, mais tout de même un peu déçu par rapport au système de passage des vitesses. D'ailleurs, ce matin, le boîtier gauche à commencer à faire des siennes, alors que je ne l'ai jamais touché, sauf pour y mettre un peu de degrippant/lubrifiant.

Merci pour vos conseils Les cables de vitesses. Heelp

Il faut de suite, à réception du vélo...... tout lubrifier, vraiment lubrifier, surtout les deux leviers de changement de vitesse, du WD 40 peut faire l'affaire mais application chaque semaine minimum ... et tu verras cela devient un rêve ... afro Les cables de vitesses. Mortderi nous en avions parlé sur le forum .... ils sont livrés presque sans lubrification, donc au bout d'un an, cela est sec,
cela ne se produit qu'au bout d'un certain temps, c'est logique, le vraiment très mince film d'huile disparaît .... sinon tu seras en face de vitesses qui ne passerons PLUS DU TOUT...

La petite chainette, ne doit être réglée, que le levier complétement à gauche, elle doit être trés légérement flasque. Basketball SURTOUT PAS TENDUE .... et aucun réglage n'est nescesaire ...

Les vitesses fontionnent parfaitement, en respectant ces directives IMPERATIVES ....
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Les cables de vitesses. Empty
MessageSujet: Re: Les cables de vitesses.   Les cables de vitesses. EmptyVen 06 Juil 2007, 22:34

Sans vérifier, je dirais que c'est sur le développement le plus court (celui avec lequel on mouline le plus) que le câble est le plus tendu (levier poussé complètement à droite).
Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Les cables de vitesses. Empty
MessageSujet: Re: Les cables de vitesses.   Les cables de vitesses. EmptySam 07 Juil 2007, 09:13

Exact. La 3e est "détendue" en mode parking (d'où l'intérêt de parquer la bête pour effectuer le réglage)
Ceci dit, il me semble que la procédure officielle de réglage est décrite dans le manuel officiel …
Revenir en haut Aller en bas
GoodyGuy
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
GoodyGuy


Nombre de messages : 2896
Age : 70
Localisation : France 78
Mon Brompton: : M6L (x2)
Date d'inscription : 10/08/2006

Les cables de vitesses. Empty
MessageSujet: Re: Les cables de vitesses.   Les cables de vitesses. EmptySam 07 Juil 2007, 10:47

vincent à vélo a écrit:
Ceci dit, il me semble que la procédure officielle de réglage est décrite dans le manuel officiel …
Officieusement, il ne reste donc plus qu'à officier ...

Les cables de vitesses. Milita10
Revenir en haut Aller en bas
Eek
Habitué du coin
Habitué du coin
Eek


Nombre de messages : 233
Age : 44
Localisation : MARSEILLE
Mon Brompton: : Brompton M6L (x2)
Date d'inscription : 03/06/2007

Les cables de vitesses. Empty
MessageSujet: Re: Les cables de vitesses.   Les cables de vitesses. EmptySam 07 Juil 2007, 12:12

Merci merci pour toutes ces infos.
J'ai donc commencer à trifouiller tout ça et là, je me suis rendu compte d'un truc ...

j'ai honte ... On dira que c'est en faisant des conneries qu'on apprend, non? Si si, vous êtes forcement d'accord, faut me rassurer ...

Donc, je me lance

En demontant, j'ai pas fait gaffe et j'ai pommé le petit ressort qui permet de "bloquer" les vitesses dans le boitier (ça fait remonter le bitogno qui se crante pour fixer la vitesse). Du coup, impossible de se mettre en troisième (max moulinage).

Du coup, une question ... en fait deux:
- Pourquoi suis-je si con pour pas faire gaffe à ça Les cables de vitesses. Tetecont ? (une réponse n'est pas forcement obligatoire)
- Je pense que je peux trouver un ressort de rechanger chez un réparateur de cylce. Par contre, quelqu'un peut-il me donner une référence, une mesure, ou un truc dans ce sens afin que j'explique bien au réparateur de cycle ce que je veux exactement.


Merci de venir à mon secour Les cables de vitesses. Sabine

Eek, qui lubrifie bien ses cables, mais qui devrait aussi se lubrifier le cerveau (par l'oreille, ça marche ?)
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Les cables de vitesses. Empty
MessageSujet: Re: Les cables de vitesses.   Les cables de vitesses. EmptySam 07 Juil 2007, 14:32

à mon avis, tu devras changer l'ensemble de la pièce ( plastisque + ressort )
mais celà ne devrait pas couter cher... quelques euros tout au plus...

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Les cables de vitesses. Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Eek
Habitué du coin
Habitué du coin
Eek


Nombre de messages : 233
Age : 44
Localisation : MARSEILLE
Mon Brompton: : Brompton M6L (x2)
Date d'inscription : 03/06/2007

Les cables de vitesses. Empty
MessageSujet: Re: Les cables de vitesses.   Les cables de vitesses. EmptySam 07 Juil 2007, 15:58

Bon ben me voilà parti pour changer le tout ... Mais si c'est que quelques z'euros, me voilà rassuré.

Merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
GoodyGuy
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
GoodyGuy


Nombre de messages : 2896
Age : 70
Localisation : France 78
Mon Brompton: : M6L (x2)
Date d'inscription : 10/08/2006

Les cables de vitesses. Empty
MessageSujet: Re: Les cables de vitesses.   Les cables de vitesses. EmptySam 07 Juil 2007, 17:37

Eek a écrit:
Bon ben me voilà parti pour changer le tout ... Mais si c'est que quelques z'euros, me voilà rassuré. Merci pour l'info
"Quelques z'euros" ça fait tout de suite de l'ordre de 15 à 17 € chez Brompton !

Voir --> ici

A ce prix là ça vaut le coup (coût) de chercher un ressort de récupération : stylo, ...

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Les cables de vitesses. Empty
MessageSujet: Re: Les cables de vitesses.   Les cables de vitesses. EmptySam 07 Juil 2007, 18:32

si c'est bien cette pièce:
Les cables de vitesses. 13630brompton_s

3.37 livres soit 4.99 euros

ICI

pièce non spécifique brompton et trouvable sous les marques sturmey, sachs ou sram suivant les générations...

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Les cables de vitesses. Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Les cables de vitesses. Empty
MessageSujet: Re: Les cables de vitesses.   Les cables de vitesses. EmptySam 07 Juil 2007, 20:27

Il parle de ça à mon avis ..... : Les cables de vitesses. 13636brompton_xl et cela doit faire dans les quinze euros + le port .. pale effectivement, comme le dit Garfield, voir si un ressort de stylo à bille, pourrait faire l'affaire, j'ai un éclairage micro halogène Cateye, dont le système de fixation (aussi une histoire de cran) est dorénavant équipé d'un ressort de chez "Bic", suite justement à une perte de ressort , et il fonctionne très bien ..... Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Eek
Habitué du coin
Habitué du coin
Eek


Nombre de messages : 233
Age : 44
Localisation : MARSEILLE
Mon Brompton: : Brompton M6L (x2)
Date d'inscription : 03/06/2007

Les cables de vitesses. Empty
MessageSujet: Re: Les cables de vitesses.   Les cables de vitesses. EmptyDim 08 Juil 2007, 21:13

Tarouilan a juste, c'est bien le boitier de vitesse dont viens le ressort.

Bon ... 15 €, c'est sûr ça fait quand même cher le ressort.
J'va tenter de trouver un subtitu avec un ressort BIC ou un truc du genre.

Je vous tiens au courant.

Si un des fils spirituels de Mc Gyver est parmi vous, merci de faire partager votre lumière


Dernière édition par le Mar 10 Juil 2007, 12:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
seb69
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
seb69


Nombre de messages : 1698
Age : 47
Localisation : Lyon 69 France et navarre
Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane
Date d'inscription : 10/07/2006

Les cables de vitesses. Empty
MessageSujet: Re: Les cables de vitesses.   Les cables de vitesses. EmptyMar 10 Juil 2007, 12:16

J'ai eu le même problème que toi y a 2 semaines.
Mes vitesses avaient du mal à passer Mad
J'ai essayé de tendre & détendre mais sans succès. Je suis passé directement chez le revendeur de Lyon, je n'étais pas loin. Il m'a changé le cable en moins de 10 min Shocked cheers

Comme toi, le cable sortait de la partie AR, il a fallut tout changer, + simple.
Concernant démontage & remontage, toujours mettre sur la postion la + au centre possible sur les 3. (merci Tarouille Wink )
Depuis pas de souci particulier afro
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Les cables de vitesses. Empty
MessageSujet: Re: Les cables de vitesses.   Les cables de vitesses. EmptyMar 10 Juil 2007, 18:19

Donc, il ne faut pas mettre sur la position où le câble est le plus détendu, mais sur la vitesse intermédiaire.
C'est bie ça ?
Revenir en haut Aller en bas
seb69
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
seb69


Nombre de messages : 1698
Age : 47
Localisation : Lyon 69 France et navarre
Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane
Date d'inscription : 10/07/2006

Les cables de vitesses. Empty
MessageSujet: Re: Les cables de vitesses.   Les cables de vitesses. EmptyMar 10 Juil 2007, 19:09

marcb a écrit:
Donc, il ne faut pas mettre sur la position où le câble est le plus détendu, mais sur la vitesse intermédiaire.
C'est bie ça ?
Il faut mettre sur la vitesse la + rapide, la position du levier vers le centre du guidon, c'est à dire, le + détendu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eek
Habitué du coin
Habitué du coin
Eek


Nombre de messages : 233
Age : 44
Localisation : MARSEILLE
Mon Brompton: : Brompton M6L (x2)
Date d'inscription : 03/06/2007

Les cables de vitesses. Empty
MessageSujet: Re: Les cables de vitesses.   Les cables de vitesses. EmptyJeu 12 Juil 2007, 22:31

Mesdames, Messieurs,

Je viens par le présent post vous faire part d'une funeste nouvelle. En effet, ce soir, sur les coups des 20h15, un stylo Bic a été sacrifié sur les bord du lac de Saint Suspy, à Miramas. Une mort tragique, très douloureuse. Non content de l'avoir sacrifié, j'ai du chercher au plus profond de ses entrailles pour trouver sa moelle ... euh son ressort, ce dernier ayant lui-même été coupé en plusieurs morceaux. La scène de crime n'était vraiment pas belle à voir, esprit sensible s'abstenir.
Mais comme le dit le dicton "le malheur des uns fait le bonheur des autres". Ainsi, je me dois de vous faire part de la résurrection du boitier de vitesse de mon M6L (qui a donc retrouvé un ressort).

Une minute de silence a été respecté en la mémoire du BIC, tombé au combat pour servir sa chère patrie, le BromptonLand.
Sad Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
seb69
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
seb69


Nombre de messages : 1698
Age : 47
Localisation : Lyon 69 France et navarre
Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane
Date d'inscription : 10/07/2006

Les cables de vitesses. Empty
MessageSujet: Re: Les cables de vitesses.   Les cables de vitesses. EmptyJeu 12 Juil 2007, 22:33

Toutes mes condoléances au stylo....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les cables de vitesses. Empty
MessageSujet: Re: Les cables de vitesses.   Les cables de vitesses. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les cables de vitesses.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels câbles pour les nouveaux leviers de vitesses ?
» interference cables vitesses-frein-phare et plateau du pédalier
» De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]
» Installation d'une roue moyeu BWR [6 vitesses d'origine] sur un ancien Brompton à 3 vitesses
» De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: