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 Les cables de vitesses.

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Tarouilan
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Eek
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Eek
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MessageSujet: Les cables de vitesses.   Les cables de vitesses. EmptyVen 06 Juil 2007, 12:16

Salut à tous.

Voici presque 1 an que je roule dans les rues de Marseille et des villes des Bouches-du-Rhône avec mon fidèle destrier M6L.
Cependant, j'ai eu quelques soucis avec le cable de vitesse, celui du coté droit (3 positions). Les petits cables ont commencé à sortir de la gaine, ils ont commencé à casser le petit anneau en plastoc, à se tordre, ... bref , j'avais beau les remettre en place, ils ressortaient toujours et ont fini par bloquer le passage des vitesses...

J'ai donc changé tout le cable. En bon petit élève, j'ai pris un cable "Brompton", pour être sûr de la compatibilité du truc.
J'ai tout demonté, j'ai tout demonté, j'ai réglé mes petits problèmes, notament le fait que le cable entrait totalement dans le boitier de vitesse au lieu de rester bloquer à l'extérieur (solution: persage d'une pièce d'1 centime avec une petite mèche, et enfilade du tout tel une rondelle de vis).
Bref... Mon p'tit soucis actuellement, c'est que la dernière vitesse (celle du plus gros moulinage) a un peu de mal à passer. D'où une question par rapport à mon montage, notamment par rapport au petit boitier à l'extrémité du cable sur la roue arrière. Avec le bouton pressoir, on peut plus ou moins faire sortir la vis. Doit-on le rentrer en plein ou pas?
De plus, la petite chainette qui va avec, quand doit-elle être la plus tendue, avec la vitesse la plus dure ou avec la vitesse max moulinage?

J'espère avoir été assez clair dans mes explications.

Voilà. En conclusion, je suis spuer satisfait de mon Brompton, mais tout de même un peu déçu par rapport au système de passage des vitesses. D'ailleur, ce matin, le boitier gauche à commencer à faire des siennes, alors que je ne l'ai jamais touché, sauf pour y mettre un peu de dégripant/lubrifiant.

Merci pour vos conseils Les cables de vitesses. Heelp
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MessageSujet: Re: Les cables de vitesses.   Les cables de vitesses. EmptyVen 06 Juil 2007, 15:18

Curieux, s'il y a bien un truc avec lequel je n'ai jamais eu de souci sur mon Brom (après 3 ans et 7500 Km), c'est les leviers de vitesses.
Bon, pour ton souci de réglage :
- parquer le vélo
- se mettre en 3e
- Séparer les deux machins (la vis / le truc avec un bouton)
- remettre l'un dans l'autre SANS FORCER (càd s'arrêter dès que c'est tendu, il ne faut pas faire jouer l'effet ressort)
- tester en faisant le tour du pâté de maison
- ajuster selon le verdict (si la 1e ou la 3e ne passe pas …)
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Tarouilan
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MessageSujet: Re: Les cables de vitesses.   Les cables de vitesses. EmptyVen 06 Juil 2007, 15:28

Eek a écrit:
Salut à tous.

Voici presque 1 an que je roule dans les rues de Marseille et des villes des Bouches-du-Rhône avec mon fidèle destrier M6L.
Cependant, j'ai eu quelques soucis avec le cable de vitesse, celui du coté droit (3 positions). Les petits cables ont commencé à sortir de la gaine, ils ont commencé à casser le petit anneau en plastoc, à se tordre, ... bref , j'avais beau les remettre en place, ils ressortaient toujours et ont fini par bloquer le passage des vitesses...

J'ai donc changé tout le câble. En bon petit élève, j'ai pris un câble "Brompton", pour être sûr de la compatibilité du truc.
J'ai tout démonté, j'ai tout démonté, j'ai réglé mes petits problèmes, notamment le fait que le câble entrait totalement dans le boîtier de vitesse au lieu de rester bloquer à l'extérieur (solution: perçage d'une pièce d'1 centime avec une petite mèche, et enfilade du tout tel une rondelle de vis).
Bref... Mon petit soucis actuellement, c'est que la dernière vitesse (celle du plus gros moulinage) a un peu de mal à passer. D'où une question par rapport à mon montage, notamment par rapport au petit boîtier à l'extrémité du câble sur la roue arrière. Avec le bouton pressoir, on peut plus ou moins faire sortir la vis. Doit-on le rentrer en plein ou pas?
De plus, la petite chaînette qui va avec, quand doit-elle être la plus tendue, avec la vitesse la plus dure ou avec la vitesse max moulinage?

J'espère avoir été assez clair dans mes explications.

Voilà. En conclusion, je suis super satisfait de mon Brompton, mais tout de même un peu déçu par rapport au système de passage des vitesses. D'ailleurs, ce matin, le boîtier gauche à commencer à faire des siennes, alors que je ne l'ai jamais touché, sauf pour y mettre un peu de degrippant/lubrifiant.

Merci pour vos conseils Les cables de vitesses. Heelp

Il faut de suite, à réception du vélo...... tout lubrifier, vraiment lubrifier, surtout les deux leviers de changement de vitesse, du WD 40 peut faire l'affaire mais application chaque semaine minimum ... et tu verras cela devient un rêve ... afro Les cables de vitesses. Mortderi nous en avions parlé sur le forum .... ils sont livrés presque sans lubrification, donc au bout d'un an, cela est sec,
cela ne se produit qu'au bout d'un certain temps, c'est logique, le vraiment très mince film d'huile disparaît .... sinon tu seras en face de vitesses qui ne passerons PLUS DU TOUT...

La petite chainette, ne doit être réglée, que le levier complétement à gauche, elle doit être trés légérement flasque. Basketball SURTOUT PAS TENDUE .... et aucun réglage n'est nescesaire ...

Les vitesses fontionnent parfaitement, en respectant ces directives IMPERATIVES ....
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marcb
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MessageSujet: Re: Les cables de vitesses.   Les cables de vitesses. EmptyVen 06 Juil 2007, 22:34

Sans vérifier, je dirais que c'est sur le développement le plus court (celui avec lequel on mouline le plus) que le câble est le plus tendu (levier poussé complètement à droite).
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MessageSujet: Re: Les cables de vitesses.   Les cables de vitesses. EmptySam 07 Juil 2007, 09:13

Exact. La 3e est "détendue" en mode parking (d'où l'intérêt de parquer la bête pour effectuer le réglage)
Ceci dit, il me semble que la procédure officielle de réglage est décrite dans le manuel officiel …
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MessageSujet: Re: Les cables de vitesses.   Les cables de vitesses. EmptySam 07 Juil 2007, 10:47

vincent à vélo a écrit:
Ceci dit, il me semble que la procédure officielle de réglage est décrite dans le manuel officiel …
Officieusement, il ne reste donc plus qu'à officier ...

Les cables de vitesses. Milita10
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MessageSujet: Re: Les cables de vitesses.   Les cables de vitesses. EmptySam 07 Juil 2007, 12:12

Merci merci pour toutes ces infos.
J'ai donc commencer à trifouiller tout ça et là, je me suis rendu compte d'un truc ...

j'ai honte ... On dira que c'est en faisant des conneries qu'on apprend, non? Si si, vous êtes forcement d'accord, faut me rassurer ...

Donc, je me lance

En demontant, j'ai pas fait gaffe et j'ai pommé le petit ressort qui permet de "bloquer" les vitesses dans le boitier (ça fait remonter le bitogno qui se crante pour fixer la vitesse). Du coup, impossible de se mettre en troisième (max moulinage).

Du coup, une question ... en fait deux:
- Pourquoi suis-je si con pour pas faire gaffe à ça Les cables de vitesses. Tetecont ? (une réponse n'est pas forcement obligatoire)
- Je pense que je peux trouver un ressort de rechanger chez un réparateur de cylce. Par contre, quelqu'un peut-il me donner une référence, une mesure, ou un truc dans ce sens afin que j'explique bien au réparateur de cycle ce que je veux exactement.


Merci de venir à mon secour Les cables de vitesses. Sabine

Eek, qui lubrifie bien ses cables, mais qui devrait aussi se lubrifier le cerveau (par l'oreille, ça marche ?)
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MessageSujet: Re: Les cables de vitesses.   Les cables de vitesses. EmptySam 07 Juil 2007, 14:32

à mon avis, tu devras changer l'ensemble de la pièce ( plastisque + ressort )
mais celà ne devrait pas couter cher... quelques euros tout au plus...

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MessageSujet: Re: Les cables de vitesses.   Les cables de vitesses. EmptySam 07 Juil 2007, 15:58

Bon ben me voilà parti pour changer le tout ... Mais si c'est que quelques z'euros, me voilà rassuré.

Merci pour l'info
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MessageSujet: Re: Les cables de vitesses.   Les cables de vitesses. EmptySam 07 Juil 2007, 17:37

Eek a écrit:
Bon ben me voilà parti pour changer le tout ... Mais si c'est que quelques z'euros, me voilà rassuré. Merci pour l'info
"Quelques z'euros" ça fait tout de suite de l'ordre de 15 à 17 € chez Brompton !

Voir --> ici

A ce prix là ça vaut le coup (coût) de chercher un ressort de récupération : stylo, ...

scratch
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Fredo
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MessageSujet: Re: Les cables de vitesses.   Les cables de vitesses. EmptySam 07 Juil 2007, 18:32

si c'est bien cette pièce:
Les cables de vitesses. 13630brompton_s

3.37 livres soit 4.99 euros

ICI

pièce non spécifique brompton et trouvable sous les marques sturmey, sachs ou sram suivant les générations...

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MessageSujet: Re: Les cables de vitesses.   Les cables de vitesses. EmptySam 07 Juil 2007, 20:27

Il parle de ça à mon avis ..... : Les cables de vitesses. 13636brompton_xl et cela doit faire dans les quinze euros + le port .. pale effectivement, comme le dit Garfield, voir si un ressort de stylo à bille, pourrait faire l'affaire, j'ai un éclairage micro halogène Cateye, dont le système de fixation (aussi une histoire de cran) est dorénavant équipé d'un ressort de chez "Bic", suite justement à une perte de ressort , et il fonctionne très bien ..... Basketball
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MessageSujet: Re: Les cables de vitesses.   Les cables de vitesses. EmptyDim 08 Juil 2007, 21:13

Tarouilan a juste, c'est bien le boitier de vitesse dont viens le ressort.

Bon ... 15 €, c'est sûr ça fait quand même cher le ressort.
J'va tenter de trouver un subtitu avec un ressort BIC ou un truc du genre.

Je vous tiens au courant.

Si un des fils spirituels de Mc Gyver est parmi vous, merci de faire partager votre lumière


Dernière édition par le Mar 10 Juil 2007, 12:30, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Les cables de vitesses.   Les cables de vitesses. EmptyMar 10 Juil 2007, 12:16

J'ai eu le même problème que toi y a 2 semaines.
Mes vitesses avaient du mal à passer Mad
J'ai essayé de tendre & détendre mais sans succès. Je suis passé directement chez le revendeur de Lyon, je n'étais pas loin. Il m'a changé le cable en moins de 10 min Shocked cheers

Comme toi, le cable sortait de la partie AR, il a fallut tout changer, + simple.
Concernant démontage & remontage, toujours mettre sur la postion la + au centre possible sur les 3. (merci Tarouille Wink )
Depuis pas de souci particulier afro
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MessageSujet: Re: Les cables de vitesses.   Les cables de vitesses. EmptyMar 10 Juil 2007, 18:19

Donc, il ne faut pas mettre sur la position où le câble est le plus détendu, mais sur la vitesse intermédiaire.
C'est bie ça ?
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MessageSujet: Re: Les cables de vitesses.   Les cables de vitesses. EmptyMar 10 Juil 2007, 19:09

marcb a écrit:
Donc, il ne faut pas mettre sur la position où le câble est le plus détendu, mais sur la vitesse intermédiaire.
C'est bie ça ?
Il faut mettre sur la vitesse la + rapide, la position du levier vers le centre du guidon, c'est à dire, le + détendu Smile
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MessageSujet: Re: Les cables de vitesses.   Les cables de vitesses. EmptyJeu 12 Juil 2007, 22:31

Mesdames, Messieurs,

Je viens par le présent post vous faire part d'une funeste nouvelle. En effet, ce soir, sur les coups des 20h15, un stylo Bic a été sacrifié sur les bord du lac de Saint Suspy, à Miramas. Une mort tragique, très douloureuse. Non content de l'avoir sacrifié, j'ai du chercher au plus profond de ses entrailles pour trouver sa moelle ... euh son ressort, ce dernier ayant lui-même été coupé en plusieurs morceaux. La scène de crime n'était vraiment pas belle à voir, esprit sensible s'abstenir.
Mais comme le dit le dicton "le malheur des uns fait le bonheur des autres". Ainsi, je me dois de vous faire part de la résurrection du boitier de vitesse de mon M6L (qui a donc retrouvé un ressort).

Une minute de silence a été respecté en la mémoire du BIC, tombé au combat pour servir sa chère patrie, le BromptonLand.
Sad Sad Sad Sad
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MessageSujet: Re: Les cables de vitesses.   Les cables de vitesses. EmptyJeu 12 Juil 2007, 22:33

Toutes mes condoléances au stylo....
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