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 M6L ou M6R

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Anta
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MessageSujet: Re: M6L ou M6R   Mar 27 Nov 2018, 13:01

Merci pour vos réponses ... La selle n'est pas descendue ce matin donc j'ai dû rêver. Par contre la vitesse 2 ne passe pas bien. Quand je suis en 3 je dois m'y prendre à 2 ou 3 fois pour passer en 2. Donc bonjour la réactivité ! Mgps dit que c'est juste un réglage à faire mais je ne sais pas si je vais savoir comment faire. Aussi la vitesse 1 fait un son comme si j'avais la dynamo activée ... C'est normal ?
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Macadam
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MessageSujet: Re: M6L ou M6R   Mar 27 Nov 2018, 20:56

Salut Anta,

Le mécanisme interne créé sur la plus petite vitesse un bruit qui s'accentue lorsqu'on force sur les pédales.
C'est la démultiplication qui génère ce bruit
Je dirais donc que c'est normal.
Pour le réglage du derailleur, il y a des vidéos pour t'aider. Mais avant de toucher à quoi que ce soit, commence déjà par bien nettoyer la transmission et le derailleur.

Macadam

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MessageSujet: Re: M6L ou M6R   Mer 28 Nov 2018, 09:22

C'est effectivement un réglage assez simple de la petite tirette (ou chainette selon le vocabulaire) qui peut se détendre parfois.

Des messages sur le forum en parlent :
https://www.bromptonforum.net/t6150-levier-de-commande-et-cblage-des-vitesses-rglage-et-entretien

https://www.bromptonforum.net/t2184-visser-et-dvisser-la-chainette-du-moyeu-et-rgler-les-vitesses
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Anta
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MessageSujet: Re: M6L ou M6R   Mer 28 Nov 2018, 13:03

merci à vous et je m'y mets cet après midi ....
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Anta
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MessageSujet: Re: M6L ou M6R   Ven 30 Nov 2018, 15:44

Bon ben résultat... je n'ai plus de 2ème vitesse ... grrrr!
J'ai touché la chaînette et essayé de faire comme sur la vidéo Brompton mais en vain.
J'y retourne car ça m'énerve !
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MessageSujet: Re: M6L ou M6R   Lun 03 Déc 2018, 14:27

C'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Le plus simple est de manipuler la chainette à vide... tu mets ton vélo sur un pied ou tu le retroune.

Tu laisses la chainette au repos ensuite tu tire un peu dessus tu verras il y a 2 positions la moyenne et la haute.

A partir de là quand tu as bien compris le jeu des 3 positions repos moyen et tendu tu remontes avec le minimum de tension et du testes... puis tu tends un poil plus et tu finiras par trouver le bon dosage.

Souvent l'erreur est de mettre trop de tension donc on perd la position au repos...
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Anta
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MessageSujet: Re: M6L ou M6R   Lun 03 Déc 2018, 15:09

bon....je vais essayer mais je n'ai plus osé le toucher depuis le coup de la chainette .... ni roulé avec !!!
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MessageSujet: Re: M6L ou M6R   Lun 03 Déc 2018, 15:36

faut savoir foncer si tu t'attaques à la mecanique

çca se regle aussi en live en fait le plus simple c'est le mode essai erreur... ça permet de comprendre rapidement
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MessageSujet: Re: M6L ou M6R   Lun 03 Déc 2018, 16:06

je viens d'y retoucher ... 3 positions : vitesse 3 = détendue / vitesse 2 = un peu tendue / vitesse 1 = tendue.
ça semble réagir mais maintenant faut que je roule et là on va rigoler !
que veux tu dire par position repos ? la 3eme ?
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MessageSujet: Re: M6L ou M6R   Lun 03 Déc 2018, 16:39

Repos = Absence de tension sur la chainette

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MessageSujet: Re: M6L ou M6R   Lun 03 Déc 2018, 22:26

Voilà je viens de rouler avec et il me manque une vitesse (la 2) donc bonjour la réactivité !!!
alors que tout à l'heure chez moi quand j'ai retourné mon vélo pour régler la chainette,
il me semblait que je passais les 3 vitesses et je croyais avoir réussi. La barbe...
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MessageSujet: Re: M6L ou M6R   Lun 03 Déc 2018, 22:40

Sur la 2ème vitesse, le bout de la partie cylindrique de l'extrémité de la chainette doit effleurer l'extrémité de l'axe de la roue comme sur cette photo :


Si ça ne marche toujours pas, c'est qu'il y a un autre problème.

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MessageSujet: Re: M6L ou M6R   Jeu 06 Déc 2018, 19:11

Bonsoir, Anta.
Je prends la discussion en route, c'est assez surprenant cette surprise et d'avoir acheté un vélo sans l'avoir vraiment essayé. Maintenant, il y a tellement d'avantages avec une Brompton que l'on peut croire que les défauts (sensibles aux vibrations), vont s'estomper peu à peu. La maniabilité, la réactivité, le braquet qui donne des longueurs surprenantes... Pour les vibrations, j'ai opté pour des poignées ESY (sur le noir) et j'essaie aussi les Brooks cannelées (sur le rouge). Après, il y a la selle qui peut être améliorée. Pour a mécanique, j'ai eu des problèmes similaires et je serrai au lieu de desserrer la chainette, en position souple il même un petit jeu dans la chainette, mais ça doit dépendre aussi des moyeux. Pour la tension, il y a aussi un réglage du côté poignée. Sur les modèles 2017 c'est plus simple, mais c'est assez simple sur les anciens modèles.
Bon courage pour cette découverte
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MessageSujet: Re: M6L ou M6R   Jeu 06 Déc 2018, 20:34

merci pour cette photo on ne peut plus claire mais je n'ai toujours pas de deuxième vitesse ... ce que je ne comprends pas c'est que lorsque (vélo retourné pour bricoler dessus) je passe les vitesses je vois la chainette bouger dans ses 3 positions mais pourtant je n'ai que la 1 et la 3 (je le sens dans la force de la pedale et même en roulant bien-sûr). Quand je l'ai acheté j'avais les 3 mais la 2 passait mal et puis j'ai trifouillé la chainette et voilà. Le vendeur m'avait dit qu'il était comme neuf et qu'il fallait le roder quand je lui ai parlé de ce problème de vitesse que j'ai trouvé de suite en l'essayant avant d'acheter. Mais je ne mérite plus que l'on me donne des conseils, j'ai l'idée d'aller dans un petit atelier solidaire où ils réparent les vélos et soi-disant qu'un des types aurait un Brompton donc il va bien comprendre quelque chose....
bonne soirée !!!!
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MessageSujet: Re: M6L ou M6R   Jeu 06 Déc 2018, 20:51

J'aurai bien voulu t'aider, mais Perpignan est un peu loin.
N'ayant pas le vélo sous les yeux, difficile de dire précisément ce qui ne va pas.
Essaye encore une chose : désolidarise la chainette du câble de commande puis tourne la chainette pour la visser à fond dans le moyeu, desserre ensuite un quart voire un demi tour et fixe à nouveau la chainette au câble.
Il est possible que dans ton cas la chainette ne soit pas vissée dans le moyeu suffisamment et que les vitesses soient donc décalées (indexation), d'où l'absence de la 2eme vitesse.
Si ça ne marche toujours pas, il faudra certainement ouvrir le moyeu.
L'idée d'aller dans un atelier participatif est une bonne chose. D'autres personnes pourront apporter un éclairage et mettre le doigt sur le problème.

Macadam

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MessageSujet: Re: M6L ou M6R   Jeu 06 Déc 2018, 21:10

ouvrir le moyeu ?????? ah non pas ça pitié ...... c'est juste que je ne dois pas bien comprendre et je vais essayer ton idée puis j'irai voir ce monsieur qui a soi-disant un B si je bloque ... merci et j'ai pas encore fait ce que m'a conseillé mgps à savoir de désolidariser la chainette du câble vitesse et de passer les vitesses en tirant sur la chainette pour voir si ça vient du moyeu ou pas.
le vendeur disait-il vrai quand il parlait de rodage ???
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MessageSujet: Re: M6L ou M6R   Jeu 06 Déc 2018, 21:13

Le BWR ne nécessite pas de rodage. C'est un moyeu simple de conception. En désolarisant la chainette du câble, tu pourras effectivement vérifier si tu as bien les 3 crans en tirant dessus à la main. Vérifie aussi que ça ne vient pas de la commande ou de la gaine en tirant sur le cable à la main et en actionnant les vitesses au niveau de la commande (point dur éventuel).
Il faut procéder par dichotomie.
Bon courage et tiens nous informer des suites.

Macadam

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Dernière édition par Macadam le Ven 07 Déc 2018, 12:17, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: M6L ou M6R   Ven 07 Déc 2018, 08:05

il faudrait tout vérifier avant de déposer le moyeu, même si un modèle de 2006 nécessite peut-être un petit entretien.
Quand tu es en 3ème et que tu passes en 2ème, est-ce que le moyeu passe en 1ère directement ? Et réciproquement. C'est-à-dire que quand tu désolidarises la chainette et que (vélo renversé ou sur support), tu l'actionnes, tu dois retrouver les trois positions. Si ce n'est pas le cas, c'est que le réponse est dans le moyeu, comme le dit Macadam.
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MessageSujet: Re: M6L ou M6R   Ven 07 Déc 2018, 11:20

Attention GrandBi, ce velo ne date pas de 2006 mais de nov 2016 ! Je n'ai pas eu le temps encore d'essayer vos suggestions car je suis très occupée mais bientôt ...
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MessageSujet: Re: M6L ou M6R   Ven 07 Déc 2018, 11:54

Ah oui 2016, on attend alors...
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MessageSujet: Re: M6L ou M6R   Sam 08 Déc 2018, 17:15

Devinez quoi ? J'ai fait ce que m'a dit Macadam : désolidarisé la chaînette du câble mais elle était à peine vissée dans le câble !!! Et pas non plus bien vissée dans le moyeu donc je visse à fond dedans comme dit Macadam et ...je ne peux plus visser la chaînette dans le câble ! Voir photo



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MessageSujet: Re: M6L ou M6R   Sam 08 Déc 2018, 17:38

Il faut mettre la commande sur la plus grande vitesse pour donner du mou au câble et raccorder. Si tu n'arrives pas à raccorder il faut libérer du câble au niveau de la fixation en devissant l'ecrou et en ajustant la longueur pour que ça se raccorde.

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MessageSujet: Re: M6L ou M6R   Sam 08 Déc 2018, 18:05

Zut mon message n'était pas parti et oui désolée j'ai compris ensuite !!! Et donc après quelques réglages chaînette : dans le sens 1-2-3 les vitesses passent du 1 au 3 sans la 2 et dans l'autre sens, la 2 saute. Je vais encore essayer.
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MessageSujet: Re: M6L ou M6R   Sam 08 Déc 2018, 18:14

Anta a écrit:
Et pas non plus bien vissée dans le moyeu donc je visse à fond dedans comme dit Macadam et ...je ne peux plus visser la chaînette dans le câble !
Sur mon B quand la chaînette est vissée à fond elle devient trop rigide pour être resolidarisée avec l'autre partie.
Donc je la dévisse légèrement.
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MessageSujet: Re: M6L ou M6R   Sam 08 Déc 2018, 18:24

Pour la chainette, la visser à fond puis desserer un 1/4 ou 1/2 tour, puis régler sur la 2eme vitesse comme sur la photo. Régler l'extrémité du câble en conséquence.

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MessageSujet: Re: M6L ou M6R   Sam 08 Déc 2018, 19:01

C'est bien pour les photos, on les voit bien.
Pour la chainette, ça avance aussi...
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MessageSujet: Re: M6L ou M6R   

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