Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Chainette SRAM cassée

Aller en bas 
+5
martinf
velotafmul
GrandBi
mgps
julienb
9 participants
AuteurMessage
julienb
Novice
Novice



Nombre de messages : 2
Age : 43
Localisation : PARIS
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 25/08/2018

Chainette SRAM cassée Empty
MessageSujet: Chainette SRAM cassée   Chainette SRAM cassée EmptyMar 04 Déc 2018, 3:07 pm

Bonjour!

Je viens de remarquer que la chainette de vitesses est sur le point de céder (un maillon s'est détaché et ne tient plus que d'un coté) mais je n'en trouve pas en ligne. Brompton m'a dit que le produit était discontinué et qu'il restait peut-être des pièces chez certains revendeur mais j'ai fait choux blanc pour l'instant.
Avez-vous des idées?
Sinon, est-ce que je peux remplacer par un système plus récent (sans changer le moyeux évidemment), une chainette de Sturmey Archer avec un autre système d'attache que le petit bloc noir Sram?

Merci de votre aide et bonne journée !!
Revenir en haut Aller en bas
mgps
Invité de marque
Invité de marque
mgps


Nombre de messages : 320
Age : 73
Localisation : Haute Normandie
Mon Brompton: : H6L Noir
Date d'inscription : 02/09/2014

Chainette SRAM cassée Empty
MessageSujet: Re: Chainette SRAM cassée   Chainette SRAM cassée EmptyMar 04 Déc 2018, 5:23 pm

Bonjour,
Tapez :chainette brompton sur Google, vous devriez trouver votre bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

Chainette SRAM cassée Empty
MessageSujet: Re: Chainette SRAM cassée   Chainette SRAM cassée EmptyMer 05 Déc 2018, 7:17 am

Oui, c'est curieux parce que les chainettes sont a priori compatible SRAM et Sturmey Archer.
Revenir en haut Aller en bas
julienb
Novice
Novice



Nombre de messages : 2
Age : 43
Localisation : PARIS
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 25/08/2018

Chainette SRAM cassée Empty
MessageSujet: Re: Chainette SRAM cassée   Chainette SRAM cassée EmptyJeu 06 Déc 2018, 7:55 am

cheers
J'ai fini par trouver! J'ai eu l'idée d'aller chercher du côté des revendeurs de pièces pour vélos hollandais qui utilisent aussi les Sram. Mon erreur a été de me contenter de ne chercher que du côté des revendeurs Brompton.
Problème résolu! (Et j'en ai même une d'avance au cas où Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

Chainette SRAM cassée Empty
MessageSujet: Re: Chainette SRAM cassée   Chainette SRAM cassée EmptyJeu 06 Déc 2018, 8:04 am

S'il vous était possible de faire un petit récapitulatif, modèle, référence, etc.
Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 928
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

Chainette SRAM cassée Empty
MessageSujet: Re: Chainette SRAM cassée   Chainette SRAM cassée EmptyLun 06 Avr 2020, 8:59 am

GrandBi a écrit:
Oui, c'est curieux parce que les chainettes sont a priori compatible SRAM et Sturmey Archer.
Excusez, Je déterre mais tu es sur concernant la compatibilité des chaînettes sram et sturmey?
Revenir en haut Aller en bas
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

Chainette SRAM cassée Empty
MessageSujet: Re: Chainette SRAM cassée   Chainette SRAM cassée EmptyLun 06 Avr 2020, 10:50 am

Ce qui compte c'est la longueur de la tige, le filetage reste le même. Après la chainette en elle-même est différente, mais ça tient de la fabrication... Il faudrait comparer deux chaînettes. Pour trois vitesses, la 5 vitesses est plus longue.

A priori il manque 10 mm Shocked

A vrai dire la chainette pour Sturmey-Archer 3 speeds mesure 133 mm, la tige a un diamètre de 4 mm, et mesure 54,8 mm entre les épaulements. La vis est au pas anglais, nommée SHA 126.

La tige SRAM a un diamètre de 2 mm, et une longueur entre épaulement de 4,5 mm.

En fait j'ai été un peu vite parce qu'une immersion dans le domaine de la chainette montre une grande variété qui mériterait une synthèse...
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1080
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Chainette SRAM cassée Empty
MessageSujet: Re: Chainette SRAM cassée   Chainette SRAM cassée EmptyMar 07 Avr 2020, 7:00 am

GrandBi a écrit:
En fait j'ai été un peu vite parce qu'une immersion dans le domaine de la chainette montre une grande variété qui mériterait une synthèse...

Je n'ai plus de moyeu 3 vitesses SRAM, donc je ne sais pas si une chainette Sturmey-Archer sera compatible ou non. Ca dépend du filetage côté moyeu, et du diamètre du trou dans l'axe, si ce trou est plus petit chez SRAM il y aura peut-être trop de frottement pour bien passer les rapports. Dans le cas où ça marche, il faut aussi changer la petite pièce qui englobe le boulon pince-câble, qui est différente, barillet en métal avec pas de vis pour Sturmey-Archer, clip en plastique pour SRAM

Les chainettes Sturmey-Archer existent en plusieurs longueurs, comme j'utilise des vitesses moyeu depuis plus de 40 ans j'ai accumulé 3 ou 4 longueurs différentes. Il m'est arrivé d'utiliser une chainette de la mauvaise longueur, le seul inconvénient est qu'il n'y a plus de repère pour régler la tension du câble pour sélectionner correctement les rapports, il faut faire l'ajustement "au pif" et peaufiner par des essais.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

Chainette SRAM cassée Empty
MessageSujet: Re: Chainette SRAM cassée   Chainette SRAM cassée EmptyMar 07 Avr 2020, 7:33 am

Tout à fait, au catalogue Sturmey-Archer 2017 il n'y a pas moins de 14 chainettes différentes. Pour les moyens à 5 vitesses, c'est la couleur du repère qui change. Pour les moyeux à 3 vitesses, c'est le nombre de marques.

Chainette SRAM cassée Chaine10
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Chainette SRAM cassée Empty
MessageSujet: Re: Chainette SRAM cassée   Chainette SRAM cassée EmptyMer 08 Avr 2020, 4:15 pm

je vais regarder a priori elles sont un peu différentes mais peu être compatibles

je crois que ce qui change c'est la longueur du pas de vis...
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Chainette SRAM cassée Empty
MessageSujet: Re: Chainette SRAM cassée   Chainette SRAM cassée EmptySam 11 Avr 2020, 11:07 am

Bon les chainettes sont incompatibles

la sachs/sram est plus courte et plus fine que la BWR.

En haut une chainette BWR cassée

En bas la chainette d'un moyeu sachs que devrait être la même que la Sram

Chainette SRAM cassée YomFGWDnzF07BU7l46TeFrhRv2f0JoEECHZWUCnbafO-wgGdQ8K3iWGdga98yLSXbklmxds-A-PE2GV7AOdDKRzof_J1PYBRGpmn0qYcuK0FBcw8eopH9xaWdV-8UXqzrhWbU48fX_2ysODsuwPvwlIgsP_UMkHq3J-l9xsTV5RM9ZDFr4G6hjjNhg_vtRFKpqWO3PD97xgsWd2z_rJHt2dhI6djpk1SXAkPdEXVa4FF9GW-V6n5oCNTCwXnUGKNERymoyl-c8554lbNmhCfVxv42OtfvrabKlGCD2qho3aGqaUh0MJGmIYbxNyzPry8sq6AeGY0gAiEkeBmbK8fHAx0HeFgoeJR9ikWy8HveFh69aYVVe9dLUnUH5_9aHiZYrMOzpej5EEbvPMP4wjdfMpJjPimlKKmxAuzOa316GlXDPXZkZJnKgm8GgMuz2ugWj6b0EGxcr-VNesbBFiklMfcnGTEq1BdzVzmKiO-cgz1tKxsOSv1GY24L7nM09-uH7VGBStnyqkYbZddrCl-e0BLJ-H91PFWH5d3XaDFeqhhCT_xpqALlaG6DDo5ZM2QQcbqbJhSfspCjFX6KgK9MJ8S8VEa0CrbuEIenceZ95L5Jx5OAJKjx7eJd7KdiyioUNi2bob4i31kSjBYArmbjA_L1F7sTKJs_NDMelTF_x5zZsbcBAZ7mxf8wb2wHpRF-qAZv1XGFfM60zk-hULGUq1cmEFOLzgc_rBdikHqyhK-sjRWdxPN-HDL=w638-h1310-no

Autres photos

https://photos.app.goo.gl/AKEL9CDnePTq8XUK9

La piece semble dispo chez sjscycle sram t3 & torpedo indicator
Revenir en haut Aller en bas
Youenn
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 66
Age : 43
Localisation : Est lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2016

Chainette SRAM cassée Empty
MessageSujet: Re: Chainette SRAM cassée   Chainette SRAM cassée EmptyJeu 30 Sep 2021, 6:36 am

Bonjour

Je remonte le sujet car je rencontre le même problème que celui pointé initialement : chaînette en voie de rupture (un des rivets est complètement poncé et les maillons se défont). Je suis allé chez mon vélociste, qui me dit que ça n'est plus en stock, et que le plus simple c'est de changer de moyeu Chainette SRAM cassée 202866

Pour moi un des grands avantages de Brompton (rarement cité d'ailleurs) c'est la capacité à trouver des pièces détachées et maintenir en état le vélo, ça me désole toujours autant d'entendre dire sans trembler des genoux que c'est plus simple de jeter un moyeu de vitesses que de remplacer une chainette de 5g.

Bref, du coup je me retrouve dans la forêt des chainettes disponibles, sans savoir quoi/où commander.

J'ai fait une photo cotée de ma chainette, mais à partir de là je cale :

Chainette SRAM cassée 20210929-182524

Les dimensions approximatives :
tige : 40 mm
chainette : 52 mm
filetage : 33 mm

Pouvez vous me donner un coup de main pour finaliser ?
Je précise que mon vélo n'est pas tout à fait récent (2008) d'où ces problèmes de compatibilité.

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10840
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Chainette SRAM cassée Empty
MessageSujet: Re: Chainette SRAM cassée   Chainette SRAM cassée EmptyJeu 30 Sep 2021, 6:46 am

Bonjour Youenn,

Essaye de contacter SJS Cycle en Angleterre pour voir s'ils ont un modèle équivalent. Ils auront peut-être une chaînette Sturmey qui pourrait convenir en remplacement de celle de SRAM (au moins en diamètre pour la partie vissée et la partie cylindrique).
Regarde également avec le moteur de recherche si quelqu'un du forum n'a pas eu le même soucis et voir si une solution a pu être trouvée (il me semble que tu n'es pas le premier à rencontrer ce problème).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Chainette SRAM cassée 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Jeu 30 Sep 2021, 6:48 am, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6084
Age : 54
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Chainette SRAM cassée Empty
MessageSujet: Re: Chainette SRAM cassée   Chainette SRAM cassée EmptyJeu 30 Sep 2021, 6:47 am

En stock chez Vlerick, il est possible de commander en ligne et de les contacter en français...


https://www.vlerickfietsen.be/nl/sram-controlestift-3v


_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Chainette SRAM cassée Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Youenn
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 66
Age : 43
Localisation : Est lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2016

Chainette SRAM cassée Empty
MessageSujet: Re: Chainette SRAM cassée   Chainette SRAM cassée EmptyJeu 30 Sep 2021, 6:55 am

Merci pour vos réponses.

Pour la recherche forum, c'est elle qui m'a emmenée ici.

Le lien Vlerick a l'air de correspondre "à l'oeil", merci beaucoup. Je vais essayer de les contacter pour avoir un peu plus d'infos sur les dimensions, et/ou imprimer les photos pour comparer les ratios épaisseur/longueurs, histoire de voir si c'est le bon modèle.

EDIT : après un peu de temps passé à remesurer les rapports entre différentes mesures sur les photos, j'en conclus que ça doit être la bonne. J'ai une petite incertitude sur la longueur de la chainette proprement dite, mais ça se rattrape justement en réglant le filetage. Je commande !

Si d'autres étaient concernés plus tard mais que le lien n'était plus valide, le n° de produit chez SRAM est 65.0587.102.000, on le trouve ailleurs (mais a priori partout hors stock).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chainette SRAM cassée Empty
MessageSujet: Re: Chainette SRAM cassée   Chainette SRAM cassée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chainette SRAM cassée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pièce du dérailleur cassée
» Pédale (non-pliante) cassée
» Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage
» Chaine cassée
» Pièce cassée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: